Ni une ni deux, voila t'y pas que pendant que je survole un post de planche à découper en bois de bout réalisée par l'un des virtuose du forum, j'entends tomber la sentence... "OOhhhhh, mais c'est super ça, j'en ai pas moi de planche à découper.. pis ça coute super cher au supermarché... Ben... Tu pourrais bien m'en faire une avec tout ton bois qui traine...."
Mouais...
Etant déja en train de réaliser la coiffeuse (un épisode viendra bientôt, ça fait un moment que j'en ai pas fait et j'ai quand même pas mal avancé sur le sujet) ; J'ai négocié la réalisation d'une planche "simple", en bois de "pas debout" parce que quand même, j'ai pas que ça à foutre de jouer aux cubes en ce moment ; Donc Madame et moi tombons d'accord sur une planche de "Xena la guerrière" qui devra avant tout être fonctionnelle, l'aspect pratique passant avant toute autre considérations (c'est vrai qu'on en a pas de planche à découper, et découper les tomates et les oignons sur le plan de travail de la cuisine, ça fait quand même un peu suer).
Au départ, je voulais utiliser une chute de merisier (j'en ai plein), mais je me suis dit qu'au bout d'une centaine de coups d'éponge mouillée, le merisier il commencerait à faire la tronche vu que c'est pas un bois résistant à l'humidité... Je me suis donc rabattu sur du chataignier, il m'en restait quelques chutes "maousse costaud" de la table de pique que j'avais fait l'année dernière...
Selection d'un joli morceau de chataigner (bon en fait c'est pas celui la, mais j'ai oublié de faire des photos au début, donc c'est un morceau qui ressemble beaucoup à celui la, un poil plus large en fait, mais même épaisseur) :
Détail des "restes" après passage à la scie à ruban :
Après dégauchissage / rabottage (au passage, content d'avoir une kity 636, 260mm de largeur utile, c'est bien pour faire une planche à découper en bois massif) :
Allez, un petit chanfrein "quart de rond" pour faire joli-bô :
Pffff... Ponçage, rata-ponçage, sur-ponçage.... Ah la j'en ai marre du ponçage, entre ça et la coiffeuse, elle chauffe la rotex...
Après finition à... l'huile de tournesol (une seule couche, généreuse, attente une heure puis élimination du "surplus" avec de l'essuie tout).
Coté pile :
Coté face (plus joli coté face) :
Et hop, direction son futur lieu de travail :
Bon voila, on verra après quelques rosbeefs si elle résiste bien