Bonjour,
J'ai beaucoup hésité hier soir à donner mon avis sur ce sujet car j'ai les polémiques en horreur.
Et je craignais un peu que ça parte dans tous les sens. Ce n'est pas encore le cas, mais j'anticipe et je vais préciser encore un peu.
Je voudrais vraiment insister sur le fait que dans tous les arguments énoncés ci-dessus,
aucun n'explique (ni ne justifie) les avantages spécifiques d'une scie plongeante dans l'usage que vous en faites. Je pense même que l'on mélange un peu tout.
Que vient faire ici le rail pour justifier d'une scie plongeante ?
La méthode de coupe sur du mélaminé, je l'utilise tout aussi bien avec ma scie non plongeante.
Le fait qu'une scie se soit pas plongeante, ne veut pas dire que l'on ne peut ajuster la sortie de la lame en fonction de l'épaisseur. Il faut simplement le faire avant de démarrer sa coupe, c'est tout. Cela prend quelques secondes.
On s'émerveille des rails, (qui coûtent une fortune), mais il y a bien longtemps qu'on se fabrique ses rails dits "pare-éclats", et raz de lame avec du simple CP et une glissière. Regardez sur les sites et forums de boiseux, les exemples sont nombreux.
La qualité de coupe n'a rien à voir avec le fait qu'une scie soit plongeante, mais plus à voir avec le choix d'une bonne lame adaptée au matériau que l'on coupe. Nombre de dents entre autres. Voir le document de Diomedea dans les liens de l'assistant.
Je retiens tout à fait que certaines scies de moyenne ou haute gamme soient très agréables et confortables à utiliser.
Mais c'est davantage dû à la qualité de fabrication générale qu'au fait qu'elles soient plongeantes.
Vous sous-estimez par exemple beaucoup l'importance de la qualité des moteurs utilisés et de leur gestion électrique.
Souplesse, bruit, freinage de la lame en fin de coupe, qualité des roulements, etc...
Cela étant dit, je n'ai rien contre les scies plongeantes, ni contre leurs acheteurs ou utilisateurs.

Si demain on ne trouve plus que ça dans les négoces et qu'il me faut en changer, j'en achèterai une, ce sera inévitable.
Je vous remercie de m'avoir lu, et de continuer à échanger utilement sur ce sujet.