Bonne scie circulaire ou plongeante entrée de gamme

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

elalejandro
Fan

Bonne scie circulaire ou plongeante entrée de gamme

Message par elalejandro »

bonjour a tous

j'ai lu différents post traitant du sujet du choix de la scie circulaire
mais finalement je suis encore plus perdu qu'avant car je n'avais pas penser a tous ce que pouvais faire cette machine ...
j'ai cherché sur tout le forum, section outils électriques sur 20 pages; mais pas de réponse a ma problématique d'où mon post qui fait un peu doublon mais qui je l’espère en aidera d'autres par la suite quand on voit le développement de la scie circulaire plongeante.

Mon choix est plutôt simple, pour un budget plutôt serrer :-(mur que choisir entre une "bonne" scie circulaire normale ou, une scie circulaire plongeante entrée de gamme (style matrix, redstone) avec rail ?

Sachant que je ne sais pas encore si j'aurais besoin ou non de commencer des coupes en milieu de panneaux un jour...
Le but étant de s'équiper pour toutes les futurs utilisations
Mon premier besoin est de faire des coupes droites sur du mdf car avec la scie sauteuse :-)marteau :-)marteau :-)marteau

Budget de 150/200€ seulement donc désolé mais pas de Festool pour moi :(
jft68
Accro

Re: bonne scie circulaire ou plongeante entrée de gamme

Message par jft68 »

as-tu regardé ici, c'est tout récent.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 984#p51984
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
elalejandro
Fan

Re: Bonne scie circulaire ou plongeante entrée de gamme

Message par elalejandro »

Oui j'ai lu le post et d'autres d'ailleurs qui en parlent,
mais ça ne répond entièrement a ma question. la vraie question que je me pose est :

Pour un prix quasi identique, il vaut mieux acheter une bosch / makita classique ou bien une redstone / scheppach plongeante ?
Sachant que la qualité n'est je pense pas la même (je me trompe peut-être) mais que le prix lui, y est ...
J'aurais besoin de vos avis éclairés pour ce choix.
Merci d'avance
jft68
Accro

Message par jft68 »

Tu réponds indirectement toi-même dans ton post initial.
Sachant que je ne sais pas encore si j'aurais besoin ou non de commencer des coupes en milieu de panneaux un jour...
L'usage de la plongée est peu fréquent.
Pendant très longtemps on (les amateurs) n'a pas disposé de ces machines et on s'en est très bien passé.
Aujourd'hui c'est une mode (point de vue personnel).
Et lorsque je vois l'usage que les possesseurs de scies plongeantes en font, c'est dans 90% des cas un usage classique où la plongée n'est ni utile ni utilisée.

Tu sollicites des avis et tu en auras d'autres, mais in fine c'est toi qui devra décider car c'est toi qui paie.
Personnellement, j'opterais pour la meilleure scie possible qui rentre dans ton budget et en non plongeante.
Les deux marques que tu as cité sont bonnes. Moi j'ai une Makita depuis de nombreuses années.

J'ai eu à découper des plans de cuisine pour y insérer plaques de cuisson ou évier, et je n'ai jamais eu besoin d'une scie plongeante.
Mais encore une fois ce n'est que mon avis que tu n'es pas obligé de partager ni de suivre. ;) :D
diomedea

Message par diomedea »

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Franco,
Pour cette fois je n'irais pas dans ton sens... Je trouve la scie plongeante bien plus confortable et pratique que la scie classique, et pourtant, comme tu le fais remarquer, je m'en sert assez rarement pour plonger en plein bois.
Cdlt
JP
PS: Je viens de débiter de l'iroko... ;)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

La scie sur rail est très confortable... C'est comme la clim dans les voitures, quand on y a gouté...

Remarque je suis bien placé pour dire ça moi, en fait je n'ai JAMAIS utilisé de scie non plongeante,
je ne peux donc rien comparer, mais bon, c'était pour donner mon impression :mrgreen:
jft68
Accro

Message par jft68 »

diomedea a écrit :PS: Je viens de débiter de l'iroko... ;)
tu m'as pris de belles photos j'espère ? ;) :D
diomedea

Message par diomedea »

C'est en cours!
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

hi,

Alors il faut prendre juste une autre chose en compte.
Si l'utilisation d'une scie plongeante est comme celle d'une non plongeante, autant en effet aller sur une non plongeante.

L'interet pour ma part d'une plongeante est que je vais decouper (quoi que cela soit) directement sur une planche Matyr.
Donc le dessus de la coupe est propre car il y a le pare eclat du rail, et le dessous est propre aussi car le panneau ou bout de bois sera posé sur la planche Matyr.

Ainsi la decoupe de CP de 5mm, de PVC de 2 à 15 mm, de MDF de 3 à 18/20mm ou melaminé de 18, c'est propre.

Je coupe que tres rarement avec la lame "dehors" c'est à dire sortant du bois/panneau en court de découpe.

Ainsi je démarre ma scie la lame dans le carter, je plonge dans le bois, je coupe et c'est nickel.

Et dans le cas ou ma lame pour découper le melaminé est desaffuté et que je veux une belle finition donc je vais faire une prédecoupe (equivalent du couteau inciseur) dans les 1mm de la partie de melaminé et je remonte la lame dans le carter je reviens au point de depart et là je coupe et c'est nickel ! Sans l'option plongeante cela me semble + compliqué.

Donc tant qu'a avoir une plongeante autant l'utiliser avec toutes ses capacités et avantages. Sinon en effet autant rester sur une non plongeantes !

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Eataine
Accro

Message par Eataine »

L’intérêt d'une plongeante, pour moi, ce n'est pas tant la fonction plongeante que la fonction "coupe au ras du rail"... Tu poses ton rail sur ton trait, tu règles la profondeur et tu coupes... Si tu as du mélaminé, tu fais une passe en arrière avec une plongée de 1-2 mm, et tu n'as aucun éclat ni sur l'un ni sur l'autre des deux côtés...
Je possède la kity/scheppack, ce n'est évidemment pas du Festool, mais ce n'est pas non plus de l'entrée de gamme... Plutôt du moyen haut...
Et tu peux trouver des kits à largement moins de 200 euros...
Après, il vaut de toute façon mieux une scie moyenne avec une excellente lame, qu'une Festool avec une lame à 10 euros...
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

Clairement la scheppack kitty redstone vendues avec rail sont dans tes prix et fonctionnent très bien j'ai coupe des plans de travail de 45 MM. Avec redstone sans problème et super nette. Bricodepot en fait également sous une 3 eme marque avec 2 rail de 800mm + raccord pour 120€. Par contre change la lame pour une coupe plus nette, une lame w48 160/20 coûte 30€ environ donc l ensemble à environ 150€.
macbast
Accro

Message par macbast »

ericV57 a écrit :L'interet pour ma part d'une plongeante est que je vais decouper (quoi que cela soit) directement sur une planche Matyr.
Donc le dessus de la coupe est propre car il y a le pare eclat du rail, et le dessous est propre aussi car le panneau ou bout de bois sera posé sur la planche Matyr.
Ainsi la decoupe de CP de 5mm, de PVC de 2 à 15 mm, de MDF de 3 à 18/20mm ou melaminé de 18, c'est propre.
Si c'est que ça je ne vois pas l'intérêt ! Une non plongeante peut aussi se régler en profondeur de coupe de façon très précisé. Il est aisé de se fabriquer un rail, et certaine marque (Dewalt mais je n'en suis pas sûre :oops: ) propose des scies "ordinaires" allant sur un rail.
Maintenant d'accord, pour y avoir goûté, j'avoue qu'une plongeante (Festool love ) est d'une efficacité, d'une douceur, d'une précision incroyable.
Je viens d'ailleurs de ressortir ma Rioby à 99,00€ pour débiter du hêtre de 65mm. Et bien elle s'en est sortie honorablement, avec sa lame d'origine!
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Eataine a écrit :... L’intérêt d'une plongeante, pour moi, ce n'est pas tant la fonction plongeante que la fonction "coupe au ras du rail"... Tu poses ton rail sur ton trait, tu règles la profondeur et tu coupes...

Je possède la kity/scheppack, ce n'est évidemment pas du Festool, mais ce n'est pas non plus de l'entrée de gamme... Plutôt du moyen haut...
Les scies classiques savent aussi couper avec un rail et avec une grande précision:
http://www.youtube.com/watch?v=OPCkkBc1sNQ

Festool semble par contre les avoir abandonnées. On en trouve cependant encore au catalogue Protool (même groupe).

Eataine, que serait pour toi "l'entrée de gamme" pour ce type de scie?
Cdlt
JP
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
J'ai beaucoup hésité hier soir à donner mon avis sur ce sujet car j'ai les polémiques en horreur.
Et je craignais un peu que ça parte dans tous les sens. Ce n'est pas encore le cas, mais j'anticipe et je vais préciser encore un peu.

Je voudrais vraiment insister sur le fait que dans tous les arguments énoncés ci-dessus, aucun n'explique (ni ne justifie) les avantages spécifiques d'une scie plongeante dans l'usage que vous en faites. Je pense même que l'on mélange un peu tout.

Que vient faire ici le rail pour justifier d'une scie plongeante ?
La méthode de coupe sur du mélaminé, je l'utilise tout aussi bien avec ma scie non plongeante.
Le fait qu'une scie se soit pas plongeante, ne veut pas dire que l'on ne peut ajuster la sortie de la lame en fonction de l'épaisseur. Il faut simplement le faire avant de démarrer sa coupe, c'est tout. Cela prend quelques secondes.

On s'émerveille des rails, (qui coûtent une fortune), mais il y a bien longtemps qu'on se fabrique ses rails dits "pare-éclats", et raz de lame avec du simple CP et une glissière. Regardez sur les sites et forums de boiseux, les exemples sont nombreux.

La qualité de coupe n'a rien à voir avec le fait qu'une scie soit plongeante, mais plus à voir avec le choix d'une bonne lame adaptée au matériau que l'on coupe. Nombre de dents entre autres. Voir le document de Diomedea dans les liens de l'assistant.

Je retiens tout à fait que certaines scies de moyenne ou haute gamme soient très agréables et confortables à utiliser.
Mais c'est davantage dû à la qualité de fabrication générale qu'au fait qu'elles soient plongeantes.
Vous sous-estimez par exemple beaucoup l'importance de la qualité des moteurs utilisés et de leur gestion électrique.
Souplesse, bruit, freinage de la lame en fin de coupe, qualité des roulements, etc...

Cela étant dit, je n'ai rien contre les scies plongeantes, ni contre leurs acheteurs ou utilisateurs. ;) :D
Si demain on ne trouve plus que ça dans les négoces et qu'il me faut en changer, j'en achèterai une, ce sera inévitable.

Je vous remercie de m'avoir lu, et de continuer à échanger utilement sur ce sujet.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

L'entrée de gamme, pour moi ce sont les scies "no name" des diverses grandes surfaces. En fonction du moment, elles s'appellent "Dexter" ou "Energer", ou...

Le milieu de gamme "bas", c'est Black & Decker, Ryobi, Bosch vert

Le milieu de gamme "haut", je mettrais AEG, Metabo

Et le haut de gamme, Bosch bleu, Makita, Dewalt, Festool...

Après, ça dépend un peu des outils, certaines marques ayant leur domaines de prédilection, mais globalement, qund tu regardes les prix, tu as à peu près ces catégories: le "pas assez cher", le "pas cher", le "pas trop cher" et le "je vais avoir du mal à expliquer cette dépense à ma femme"... ;-)
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Si on ne plonge que rarement en plein bois, une scie plongeante n'est pas forcément le meilleur choix
concernant le confort d'utilisation.Il faut les deux mains avec une plongeante, alors qu'une seule main suffit
avec la scie qui se bloque en profondeur de coupe.Ça a son importance si on coupe toute une journée avec la scie, mais pour un travail occasionnel la scie plongeante ne sera que peu fatigante.
Mais les constructeurs semblent privilégier la recherche en plongeante(qualité de coupe aspiration), c'est le marché du bricoleur amateur.
Et le rail a bien sûre son importance, (poids, butées angulaire, position des serre-joints,démontage/remontage de l'assemblage, glisse,échange/finesse pare éclat, visibilité du positionnement,...).
C'est après un usage intensif que seulement on pourra comparer les marques,les types de scie.Les petits riens technologiques mis bout à bout, feront qu'une scie sera plus ou moins facile d'utilisation, adapté mieux qu'une autre à un travail,ou plus ou moins ergonomique.
Pour mon travail presque quotidien avec une scie, j'ai abandonné la marque verte Festool en faveur de la rouge Mafell, car elle réponds mieux à mes exigences, sans pour autant trouver beaucoup de chose à redire sur la verte (à part les rails).

A+
eila
Dernière modification par eila le 04 août 2013, 09:39, modifié 1 fois.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

D'accord avec jft68, le plus important c'est la lame plutôt que la scie... et on peut se fabriquer soi-même un rail pare-éclat...

Sauf que, le rail pare-éclat que j'avais fait avec mon ancienne scie, non plongeante, je m'en écartais parfois car il fallait appuyer la scie relativement fortement contre pour qu'elle ne s'en écarte pas... Les rails et machines spécifiques ont des glissières qui empêchent de s'en écarter. Idem pour la profondeur, on peut évidemment régler la profondeur de passe de n'importe quelle scie... mais c'est nettement plus rapide sur une plongeante...
Un avantage encore, quand tu as fini de couper, la lame rentre dans le carter et tu peux poser ta scie sur l'établi sans soucis... mais une bonne non plongeante a un arrêt électromagnétique de la lame en 1-2 secondes, donc...

La bonne scie égoïne avec la bonne technique, c'est peut être encore qui est le moins cher et le plus polyvalent... (mais on est hors sujet, je crois ;-) )
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Jean-Franco, Il suffit d'utiliser une scie plongeante sans rail pour se convaincre qu'ils sont indissociables!
Pour moi la scie plongeante sur rail est un type de scie à par entière, comme la scie à format ou à onglet.
Eataine, tu mets la Kity au même niveau de quelle Metabo, la gamme GSB ou l'autre?
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Bonjour,
Il est aisé de se fabriquer un guide pare-éclats :
http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... sciage.pdf
Perso, j'ai pris pour le faire du Cp comme fausse-semelle, une glissière en hêtre de fil, une lame de stratifié/parquet pour la règle et un anti-dérapant collé à la néoprène sur tout le dessous de la règle.
Ca fonctionne très bien même avec une scie "bas de gamme" (la mienne est une Parkside dont on ne dit pas forcément que du bien).
Et tout ce que dit Jean-Franco est vrai : le moteur et sa gestion, les jeux, ... et bien sûr la lame !
P1040801.JPG
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Une chose encore : avec le rail je trouve que le carter est parfois un peu gênant à l'attaque (sur ma scie, il a tendance à se coïncer légèrement car ne s'appuyant que d'un côté sur le rail).
Répondre