[Terminé] Coiffeuse

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

davidoffo
Accro

Re: [En cours...] Coiffeuse

Message par davidoffo »

Episode 6

Ah ouais, un mois quand même hein...

Bon alors, qu'est ce que je vais bien pouvoir vous raconter... Faut être synthétique pour pas être chiant... Bon le mieux c'est de faire comme d'hab, d'envoyer un max de photos avec un mini-commentaire pour argumenter.

Par avance mes excuses pour l'aspect un peu "décousu", mais je n'ai pas forcément pensé à prendre systématiquement l'APN avec moi lors du mois du juillet, il est possible que certaines étapes vous paraissent un peu "brulées" ; l'essentiel étant d'avoir un petit peu de news "fraiche" avant la rentrée ;)

Bon alors, par quoi je commence..... Ben par une connerie tiens... après tout, ça faisait longtemps...

Donc, sur mon plan sketchup (téléchargeable quelque part en page 1), j'avais prévu une traverse intérieure sur chaque coté, pour supporter les glissières de tiroirs. Comme ça en fait :
Image

A l'arrivée, tout content de commencer l'assemblage des pieds, j'ai oublié les traverses intérieures... Oups :
Image

Bon, pour corriger, collage ce cales et enfin, collage de la traverse sur les cales...
Image

Vous vous souvenez des tiroirs du meuble TV ??? Ben je vous fait la même avec les queues d'aronde cette fois... Davidoffo et la malédiction des tiroirs...
Image

Bon allez, le deuxième tient sans artifices... Je n'irais pas juqu'à appeller ça une "réussite" (j'ai mis un peu beaucoup de colle, y inclus sur le fond de tiroir qui maintient "artificiellement" la cohésion de l'ensemble :mrgreen:) ; Mais allez, ça tient tout seul, c'est déja pas mal :
Image

Traitement fongicide insecticide pour chaque partie du meuble (après ponçage) :
Image

D'ailleurs, en parlant de ponçage... Si je vous dis que j'en ai MARRE du ponçage, vous me croyez ?
Image

Bon allez, premier assemblage de la carcasse pour repérage au crayon des parties intérieures :
Image

Découpe avec une "pente" de 10° de la partie fixe qui supportera la charnière de l’abattant central :
Image

ça donne ça, pas mal par rapport à la version "jtf68" sur plan non ? :
Image

Alors la grosse difficulté avec ce projet, c'est les ajustements... Après avoir retourné le bazar dans tous les sens, je décide de fixer l'ensemble des abattants par rapport à l'abattant central... Premiers tests d'ajustements (tout tient avec des serres joints, rien n'est encore collé pour l'instant) :
Image

Dernière photo pour aujourd'hui, je m'arrête à 19h30 sur une difficulté que je garde pour demain (vaut mieux éviter de vouloir aller trop loin quand on est fatigué) : La découpe des logements pour tiroirs sur la façade... ça s'annonce "tendu du slip" ; je me suis peut-être un peu emballé sur les fioritures esthétiques de la façade... ça risque d'être un peu fragile sur la partie basse une fois les logements de tiroirs découpés...
Image

Bon voila... J'en suis la pour l'instant... Demain découpe des logements et assemblage de la carcasse du meuble... Si tout se passe bien, prochain épisode dimanche soir, juste avant de retourner bosser ;)
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Le fongicide un truc que j'oublie tout le temps merci du rappel David.
Malgré tes petites surprises cela avance quand même pas mal non bon t'a été un peu frainé à cause d'une planche à découper :lol:
Davidoffo et la malédiction des tiroirs...
OUF t'a précisé tiroir... pas queues :arrow:
Bon copeaux

Message par vinzrider »

Merci pour les news ! Tu parle de queue d'aronde mais ne serais ce pas des queue droite ? Le resultat va être superbe ;)

Keep going !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello et merci,

Je parle bien de qa pour les tiroirs, ça se voit pas car les photos sont faites de face, mais il s'agit bien de qa. Aujourd'hui je dois reprendre mon sketchup pour essayer d'intégrer le miroir... Comme je l'ai pas fait au départ (c'est malin), il faut que je trouve une solution pour incruster le miroir dans l'abattant central tout en conservant la possibilité de le fermer :mrgreen:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Trop marrant ton rapport. Pour le ponçage, qu'est ce qui fonctionne mal .? Pour le tiroir, on voit les renforts en effet. Du pur jus davidofo ! Les initiales k+l, tu en as déjà parlé ? En tout cas, on comprend bien que la réalisation n'est pas des plus aisée ! Courrage.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

je suis en admiration devant ton travail elle va être jolie ta coifeuse
laripe
Habitué

Message par laripe »

salut superbe surtout pour la marqueterie; beau travail
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Merci pour vos commentaires,

Hunder, tout va. Bien au ponçage mais c'est loooooooonng :lol:

En plus il va falloir que je repasse un petit coup au 180 partout parce qu'à force de manipuler les bouts de bois déjà ponces, tout est sale...

Prochain épisode ce soir, avant un bon moment parce qu'après, tous les week end sont pris...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Episode 7

Le dernier avant un bon moment, tous les week end du mois d'aout sont croqués et je reprends le boulot demain... Héééé oui, va falloir retourner bosser pour moi, fini la belle vie :lol:

Bon allez, on y va :

Après avoir repéré le mieux possible les emplacements lors des assemblages à blanc, tourillonage de la face arrière :
Image

Rattrapage d'un désafleur entre la façade et un pieds : rabottage du tenon d'un coté et collage de cales de l'autre coté ;)
Image

Oui, c'est un peu le bordel :
Image

Premier assemblage de la structure interne à blanc :
Image

Découpe (assez large) des dégagements nécessaires à l'ouverture de l'abattant central :
Image

Oups... Petit problème... j'ai du merder au repérage... :
Image

Re-assemblage à blanc, cette fois avec l'abattant central en place.. Pour l'instant, je n'ai pas corrigé le défaut d'équerr[age du support charnière de la photo précédente.
Image

Et avec l'abattant ouvert... Ben le défaut d'équerrage que j'ai compensé en positionnant l'abattant de "travers" par rapport au support charnière, ben je le retrouve une fois l'abattant ouvert... Une pente assez marquée de gauche à droite... J'ai corrigé après coup...
Image

Defonçage du logement pour le miroir dans l'abattant central :
Image

Miroir en place :
Image

Allez, cette fois, c'est pour de vrai...
Image

Au serrage...
Image

Battaillage pour le tiroir de gauche... Vous noterez l'absence de glissière coté gauche, le tiroir "tient" sur la glissière de droite et la traverse à gauche l'empêche de basculer... J'avais prévu une glissière à gauche mais les repérages n'étant pas facile (et l'idée de coller les glissières AVANT d'avoir assembler définitivement la structure pas forcément géniale) ; La glissière de gauche s'est retrouvée trop haute pour laisser passer le tiroir ; vous en apercevrez les débris par terre, à coté du pied arrière gauche...
Image

Ajout de façade aux tiroirs pour cacher les qa "moyennes" (on va dire ça) :
Image

Correction d'un défaut d'inclinaison du fond pour le compartiment situé tout à gauche... Bof, pas très orthodoxe, mais l'essentiel, c'est que ça marche :
Image

Etape intermédaire avant l'insertion des abattant "K" et "L" :
Image

Ajout de trous au charnières pianos, au départ je voulais maximiser la solidité de la fixation ; à l'arrivée, multiplier les trous m'aura surtout servi rendre plus "souple" les ajustements de pose pour les abattants "K" et "L"
Image

Bon alors, premier essai de pose des charnières... Oups... Hééééé, mais c'est comme ça que je le voulais, moi j'avais prévu une ouverture à 180°, pour faire une tablette sur le coté, c'est quoi cette merde qui coince à 90°....
Image

Bon, après BIEN DES DEBOIRES (puta.n, j'aurais jamais cru que des charnières ça pouvait être aussi CHIANT à poser, j'ai cru que j'allais devenir fou, j'ai bien failli renoncer ; j'ai même envisagé de REFAIRE l'abattant central avant de comprendre comment je pouvais jouer sur l'orientation des charnières pour corriger les écarts de fermeture / Ouverture des abattants) ; Voici donc ou j'en suis pour le moment :

version fermée :
Image

et version ouverte :
Image

voila, me reste à faire :
* la construction de la partie arrière fixe ;
* un dernier ponçage au 180 ;
* un denier coup d'insecticide-fongicide
* les finitions - après essais, deux couches de fondur et trois ou quatre couches de verni incolore mat en phase acqueuse

ouf, enfin j'en vois le bout :mrgreen:
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

vraiment du beau boulot j'admire ta patience et ton doigter félicitation dommage qu'il faille attendre un moment pour voir la suite
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

[bravo]
jft68
Accro

Message par jft68 »

bonjour,
belle obstination en dépit des difficultés rencontrées.
C'est dommage que tu ne nous poses pas les questions avant de t'affronter à certaines de celles-ci.
Quelqu'un ici aurait peut-être pu t'aider.
La pose des charnières, en particulier celles-là réclame de la préparation.
Mais tu t'en es sorti apparemment.

Bien que j'aie travaillé sur ton dessin Sketchup, je ne m'étais pas bien rendu compte des dimensions de l'objet.
Je le voyais plus grand.
J'ai donc bien fait de te dire de réduire les épaisseurs de certaines pièces.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Je suis admirative et merci pour ton pas à pas, tu donnes envie de te copier enfin essayer de te copier
En tout cas bravo
mas
Accro

Message par mas »

magnifique, elle va être superbe comptente ta fille avec ça dans chambre. [bravo]
Mon seul but, relever les défis.
jmf
Habitué

Message par jmf »

super sinon tu fini et on te fait un mot d excuses pour le boulot!!!!!!!jmf
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

La classe !!!!
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Merci à tous pour vos commentaires ;)

jft, si je pouvais anticiper les difficultés, pour sur que je poserais des questions avant :lol:
Pour le coup, les charnières, j'ai (fort naïvement) cru qu'il me suffirait de poser les charnières et d'ouvrir mes abattants... Quelle erreur :lol:

Je confirme que l'idée de réduire l'épaisseur des traverses intérieures était excellente, merci de me l'avoir proposé ;)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

PS : pour les charnières, si une méthodologie existe, je veux bien la connaitre, pour mes prochaines aventures ;)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Episode 8

Suite et FIN (ou presque)

Bon finalement, les week ends ayant l'avantage de durer deux jours et n'étant pris qu'une seule journée sur les deux par week end, le 15 aout et les soirées aidant, j'ai pu "presque" terminé (en fait, manque encore quelques chipotages comme on le verra plus loin).

Donc j'ai mis à profit mes soirées pour faire le vernissage... Deux couches de fondur et cinq couches de vernis mat incolore (en phase aqueuse)... Suis un peu déçu du vernis à la flotte la, je trouvais le vernis "bistrot" libéron plus costaud, avec un meilleur tendu. Celui la, pour un oui pour un non, il s'abime ; Rien qu'à l’égrainage (pourtant j'ai pas la main lourde) on voit les traces laissées par le papier de verre... Je n'avais pas ce défaut avec le vernis bistrot en phase solvantée. Bon je le saurais pour la prochaine fois.

Donc après deux couches de fondur et cinq couches de vernis, réalisées au sous-sol sur 7 jours :
Image

Bon je vous fais le tour des défauts avant les deux photos finish ;) Y'a des défauts qui ne me gênent pas, je les considère comme des défauts qui j'impute à un manque d'expérience / pratique.

1°) la précision... Aaaaahhh, la précision dans les découpes et les assemblages.... ça viendra, ça viendra...
Image

2°) Un mix de manque de précision et de cafouillage... Je m'en veux un peu plus pour celui la, il fait tache et on le voit bien :
Image

3°) Le défaut qui m'énerve le plus (le premier qui dit que le défaut c'est mes pieds je lui envoie hundertaker en mission commando :lol: )
Image

Bon le défaut c'est les découpes dans l'épaisseur de la façade... Sans les découpes, l’abattant central ne ferme pas, à cause des boutons de fixation du miroir.... ça c'est un truc de couillon, j'aurais du le voir... Le pire c'est que quand j'ai fait les logements pour les boutons de fixation dans la façade, j'ai calculé pour que ça passe... J'ai du calculer après m'être enfilé quelques binouzes, certainement... :roll:

Pour l'instant la coiffeuse ayant passé une semaine au sous sol (très humide, entre 75 et 90% d'hygro), le bois à du "gonfler" un peu (et puis le vernis ça aide pas non plus) et les tiroirs sont très très dur à manoeuvrer (Alors que ça allait tout seul au début). On va laisser en place durant une semaine et on verra samedi prochain ce que ça donne, j'espère que ça ira mieux. Pour le finish du finish, il faudra que je rajoute des poignées au tiroirs et... que je fabrique un tabouret...

Ah oui, un truc bête aussi, je sais pas pourquoi je ne m'en suis pas aperçu avant, grosse différence de teinte entre les baguettes de noyer sur les abattants latéraux et la baguette de noyer de la partie fixe arrière... Dommage, mais bon, je ne boude pas mon plaisir, je suis content de moi quand même.

Finish 1 : fermé
Image

Finish 2 : ouvert
Image

Voila, c'est fini ;) Je mettrais à jour avec le tabouret quand il sera fait ;)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

eh le défaut c'est pas les p..ds mais les chaussures :lol:

en tout cas elle est chouette ta coiffeuse malgrès les quelques défauts que tu montre en tout cas [bravo]
Répondre