Bonne scie circulaire ou plongeante entrée de gamme

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

claude1
Accro

Re: Bonne scie circulaire ou plongeante entrée de gamme

Message par claude1 »

J'avais fait encore plus simple ( je suis pas le seul) une plaque de CP de 10 mm fixée sur une plaque de 3 ou 4 mm, une coupe et on a un rail correct pour la plupart des usages. Récupéré dans les chutes de GSB ou autres, ça revient à moins de 3€
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Il vaut mieux en effet avoir 1 bonne lame voir 2, et une scie legerement moins haut de gamme, mais pouvoir se garantir une bonne coupe !

Ensuite je ne sais pas ce qu'il en est des scies avec rail Matrix/redstone et autres, mais dans le cas de la Festool, il est sur que le rail et la rainure du rail (qu'il est facile de répliquer dans un rail maison) permet de suivre sa trajectoire et de plaquer le rail là ou l'on veut couper !
Certes les + du pare éclat aide à la finition, mais couper quelques morceaux de bois ne valent pas le cout de mettre 400/500/600 € voir + dans du haut du gamme !
Sachant qu'avoir une scie haut de gamme n'inclut pas tous les accessoires ni toutes les lames...

Donc acheter une scie a son budget des lors qu'il y a de bons retour permet de rester dans son budget et rapidement d'investir dans des lames qui feront la différences.
Ensuite avec le rail et sa rainure c'est sur qu'il est plus facile de suivre les choses. Et donc de pouvoir aller en sécurité (mais avec attention) dans la découpe.
A +
eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
elalejandro
Fan

Message par elalejandro »

bonjour a tous
je vous remercie tous d'avoir donner votre avis, c'est fort utile

je retiens que une scie circulaire non plongeante classique peut avec quelques adaptations/réglages (rails,profondeur) faire du très bon travail tant que l'on choisi un bon moteur
je suis en train de penser que la lame a une profondeur de coupe supérieur a une plongeante 66mn pour les modèles que j'ai vu ...

la plongeante me semble plébiscitée par ceux qui en possèdent une pour le confort d'utilisation (rail avec glissière ) / la sécurité (lame dans la carter)
dans les deux cas la lame semble primordiale et met tous le monde d'accord

je vais donc bien réfléchir a tous ce qui à été dis, si d'autres avis sont à venir pas de souci au contraire

merci encore a tous
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

A partir du moment ou tu suis les précautions d'emplois, que tu adaptes la bonne lame, la bonne vitesse, les choses doivent aller.

Il y a des milliers de bricoleurs qui use une scie "normale" et qui s'en sortent bien ! Et j'imagine qu'entre les 20 ou fut mise au point les scies circulaires portatives et le moment ou FEstool à inventé la scie plongeante+ rail dans les années 60, que ceux qui avaient une scie circulaire n'etaient pas juste en admiration devant leurs scies, mais qu'elles leurs etaient utiles à couper quelque chose !!! Non ?

Donc bien sur conduire une voiture + haut de gamme avec de bons pneumatique sera un confort, peut etre que 1000 kilometres de routes vont moins se sentir... Mais bon l'important est d'arriver.

Donc suivre les précautions d'emplois, avoir la bonne lame et etre heureux de son nouvel outil pour l'utiliser au mieux. Pour moi c'est le plus important ! Le résultat !

A + et tiens nous au courant de la suite de tes achats/choix/commandes/et essais !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Gérard
Accro

Message par Gérard »

L'avantage du rail de Jean-Marie "du Berry" c'est que justement la scie est ... sur un rail et donc ne peut pas se déplacer latéralement et induire d'éventuels défauts si l'on dévie... C'est le rail Festool (ou Makita, Mafell, ...) du pauvre !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Je dirais même mieux, cela permet à ceux qui sont heureux de leurs scies de pouvoir couper avec une + grande sécurité/regularité en faisant ce rail et ainsi de pouvoir faire l'economie d'aller sur Festool tant que leurs scies leurs va bien !

Car on peut imaginer que le premier modèle de rail chez Festool fut d'abord en bois !

A +
elalejandro
Fan

bonjour a tous

je pense m'orienter finalement vers une plongeante car pas de défonceuse pour faire le rail et après avoir réfléchi a tous mes futurs aménagement, la plongé en milieu de panneaux pourrait bien me servir
la contrainte que je crains en prenant une plongeante est que la profondeur de coupe est inférieur a une classique mais bon je verrai a ce moment ...

ne trouvant pas la promo bricodepot pour la matrix, la redstone de chez merlin est a 169€
j'ai trouver sur internet la kity 550 Livrée avec :
- Lame carbure 24 dents pour le bois massif
- Lame carbure 48 dents pour les coupes fines et les panneaux dérivés du bois
- Rail de guidage 1400 mm
- 2 serre-joints pour le maintien du rail
- 1 prolongateur pour l'assemblage de 2 rails
- 1 butée anti-recu

l'ensemble pour 175€92 frais de port inclus. sinon il y a la Scie plongeante CS45 Scheppach mais profondeur de 45mn avec les même accessoires pour 147€85
Sans oublier la garantie de 5 ans ;-)
qu'en pensez vous ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
je pense m'orienter finalement vers une plongeante car pas de défonceuse pour faire le rail
Je ne vois pas ce que vient faire la défonceuse dans la réalisation d'un rail pour scie circulaire.
Mais comme je le disais hier, c'est toi qui décide :)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
elalejandro
Fan

bonjour,

dans le lien donner par gerard, je pense sauf erreur de ma part qu'une défonceuse est nécessaire pour le rail

édit: avant de me décider je vais essayer de tester une plongeante
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
C'est la meilleurs solution!
Cdlt
JP
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Une garantie de 5 ans c'est bien.
Les lames aussi. Ce qui t'empêche pas si les lames sont chinoises et pas trop bonnes d'en acheter de meilleurs et adaptés à tes besoins.
Les francais, les allemands et les italiens font de bonnes lames.

Ensuite le rail sera bien venu avec la scie plongeante sachant que quand le rail n'est pas prévu pour aller vers une defonceuse, il est toujours possible de faire un systeme maison pour avoir le rail comme guide pour la défonceuse.

Donc bons choix !

a +
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Slu,
La cs 45 dont tu parles est, chez Bauhaus en Allemagne, à 99 euros avec rail de 80 cm.
Tu connais personne qui pourrait te l'envoyer ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Bon a savoir pour ceux qui sont proche de la fontiere...
Merci
SanCesario
Poste parfois

Message par SanCesario »

Bonsoir, pour ma part je ne souhaitais pas investir trop dans une scie et la festool me faisait envie, j'ai épluché les annonces du bon coin et j ai trouvé apres quelques semaines ma Ts 55 ebq avec son rail et diverses lames de qualité en systainer d'occasion pour 200 € donc si tu es patient et que l'occasion ne te rebute pas tu peux faire une bonne affaire sachant que les pieces se trouvent facilement pour Festool je ne regrette pas mon choix pour ma part ( sauf peut être la profondeur de coupe parfois un peu juste mais on m'a dit que je pouvais pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le...de la crémière ), bonne recherche et bon copeaux ;-)
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Pour le rail dont je parlais, il y a une rainure à faire dans la semelle rapportée sous la scie; le plus simple pour la réaliser c'est la défonceuse; mais on doit aussi pouvoir coller 2 épaisseurs de CP moins épais en laissant l'espace de la rainure dans l'une des 2 épaisseurs....donc sans défonceuse....
elalejandro
Fan

bonjour a tous,

#olivier67, non je ne connais personne dans l'est de la france mais la profondeur me semble pour le coup un peu juste mais en effet ca fait vraiment pas chere !!! merci de l'info

#SanCesario, j'ai regarder les occasions en ts55 tous modèles confondus et pas grands choses, certaines sont pas chère mais avec des soucis et comme ca va être un cadeau, la personne prefere m'offrir du neuf ... mais merci de l'info également

#Gérard, en effet, avec ton explication cela doit être faisable et pas trop compliqué , j'ai également vu hier, en acheter de l'enduit a casto des rails universel également wolcraft je crois à 49€ en promo

#ericV57, merci pour ton message en effet 5 ans c'est pas mal, aprés au bout de 5 ans c'est surement l'usure qui joue et donc la garantie ne marche pas mais bon ...
et pour les lames j'ai regarder sur differents sites ca se rachète sans souci pour ce modèle

je teste 3 scie ciruclaire la semaine prochaine !
1 makita
1 sans nom
1 plongeante dont je ne me souviens plus de la marque mais c'est pas du festool
je pourrais ainsi faire mon choix grâce a vos precieux conseils (encore merci a vous tous) et l'essai que j'aurais fait pour voir ce qui me plait le mieux en terme d'utilisation et le travail le plus propre
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Le bon du test est deja de ce donner une idée.

C'est ce qui manque bien souvent quand on connait personne et que le revendeur n'a pas le temps ni la place.

A plus tard
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Mes deux scie préférées sont la festool ts75 et la makita 5903RK, je n'est pas les moyen pour la ts75 alors j'ai pris la makita SP600 et je me suis fait voler la makita 5903RK en chargant ma voiture :evil:

Si je devais n'en garder qu'une je choisirais sans hésitation la 5903RK car elle est beaucoup plus polyvalente qu'une scie avec rail du fait que nous pouvons l'utiliser sans rail... et qu'un rail c'est facile a faire quand nous en avons besoin.

makita 5903RK : Le frein moteur ainsi que le démarrage progressif,la semelle en alu, le double blocage d'angle, le réglage de profondeur précis et puissant, la capacité de coupe ( je déteste ne pas pouvoir faire une simple coupe d'empannon a cause d'une trop faible capacité de coupe) le carter de protection qui bloque peu, la vu de la lame est dégagé.... et j'avais oublié une bonne ergonomie bref ma scie idéale !!!!!

Seul son poids un peu conséquent pourrais bloquer mais je suis plutôt du genre costaud :mrgreen:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour la profondeur, en 15 ans, ça m'est arrivé une ou deux fois d'avoir besoin de couper plus que 60 mm. Et à chaque fois, je me suis débrouillé en retournant la pièce avec un résultat parfaitement satisfaisant.

Et il reste encore la solution scie égoïne.
elalejandro
Fan

bonjour tous le monde,
le weekend end est passé, j'ai tester plusieurs scies qui m'ont permis de faire mon choix

tout d'abord grosse hésitation sur le choix entre la plongeante kity et la makita non plongeante
à l'essai, j'ai trouver les découpes plus confortable avec la kity, mais le travail plus propre avec la makita
j'en ai parlé au possesseur de la kity qui ma dis avoir garder les lames d’origine alors que sur la makita, il venait d'acheter une nouvelle lame 48 dents

je pense que ça explique la différence de qualité de coupe.

sinon j'ai pas eu l'impression qu'il y ai beaucoup de différence sur la qualité du moteur/de la machine (mais je n'y connais pas grand chose et je ne m'en suis pas servi pour des découpes techniques dans des bois spécifiques)

la troisième essayé était une chinoiserie a 35€ (outiror), qui ne coupe pas très droits, vibre et fait un bruit strident ... bref on oublie

la nuit portant conseils, je vais finalement opter pour la kity, la makita étant tout de même réellement bien, je trouve la plongeante plus agréable à l'utilisation
certains seront déçu de ce choix, d'autres, le contraire ...

en tous cas merci a tous pour votre participation constructive a ce post et je reviens de toute façon vers vous pour vous dire mon ressenti
bierre bierre bierre
Répondre