Rénovation d'accus pour perceuse/visseuse.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

MacGivré
Habitué

Re: Rénovation d'accus pour perceuse/visseuse.

Message par MacGivré »

Bonjour,

Si on peut se fournir en accus avec pattes à souder c'est assurément une meilleure solution que d'utiliser des piles rechargeables. Mais, selon moi, à deux conditions : la première est que ce soit un coût raisonnable, la seconde est de les trouver au bon format (le plus souvent 4/5 C ou C). Il faut tout de même "rentrer" l'ensemble dans le boitier d'origine :) .

Cordialement.
MacGivré
Habitué

Message par MacGivré »

Et aussi une précision ...

Comme dit plus haut, les accus Ni-MH peuvent remplacer des accus Ni-Cd, tous deux ayant une tension de 1,2 V (sous réserve de bien vérifier le temps de charge). Par contre les accus Li-ion ont une tension de 3,3 / 3,6 V et des chargeurs spécifiques donc ne peuvent remplacer (facilement) des Ni-Cd ou Ni-MH.

Cordialement.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

MacGivré a écrit :Bonjour,
. . . , la seconde est de les trouver au bon format (le plus souvent 4/5 C ou C). Il faut tout de même "rentrer" l'ensemble dans le boitier d'origine :) .
Cordialement.
D'où l'importance de démonter avant de commander pour voir ce qu'on a à l'intérieur et estimer ce qui pourrait rentrer.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

macbast a écrit :
Vulcano a écrit :Regarde sur eBay ça commence a 2€ l accu livré ! En 2900mAh !!!
En plus il y a déjà la moitié du boulot de fait puisqu'il y a déjà la languette sur l'accu !
Exemple de recherche sur EBay
Merci pour le lien... Ça me remet dans l'optique de refaire mes accus de 12volts.
J'ai trouvé 20 accus Ni-mh 3300 mAh pour 33,50€. De quoi refaire les 2. (voir photos ci dessous)

J'ai quand même besoin de vos conseils...

- Voici les caractéristiques de mon chargeur :
Il charge le 9,6/12/14,4/19,2v. Compatible Ni-mh et Ni-cd. Max 2A. Input 230v - 75w.
Est ce compatible avec les accus ci dessus. Quelle est la relation entre les 3300mAh de l'accu et les 2A max de mon chargeur ?
Merci
L'ampérage de ton chargeur dit qu'il chargera tes accus à 2A donc il mettra un peu plus 1h30 pour charger tes accus ! C'est donc bon ! A vérifier après si il s'arrête tout seul en fin de charge ! Tu mets un chronomètre lors de la première charge pour voir ! Et Ouvre ton pack pour vérifier quand même la taille d'un élément (diamètre et hauteur).

Taille standard d'un sub C : (Ø x H) 22.9 mm x 43 mm

++

Raph
macbast
Accro

Message par macbast »

Vulcano a écrit :L'ampérage de ton chargeur dit qu'il chargera tes accus à 2A donc il mettra un peu plus 1h30 pour charger tes accus !
Comment tu arrives à ce résultat stp ???

10 accus à 3300mA ça donne quoi à la sortie. Un accu d'une capacité de 3,3Ah ou non ???
Tu dis qu'il chargera à 2A. Ça veut dire que l'accu ne dépassera pas les 2Ah ???

Merci de m'expliquer car c'est pas ma tasse de thé tout ça... :oops:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Oh tu m'as l'air tendu

Oui si tu mets en série 10 accus du 1,2 volt tu aura 12 volts ! Si tout tes accus ont une capacité de 3300mAh tu aura donc un accus de 12volts et 3300mAh

Ton chargeur débite 2A Max (donc par heure) donc si ton accu est vide; en 1 heure il aura pris en charge 2A donc 2000mAh donc pour 3300mAh cela fera un peu plus ... J'ai dit 1h30 de tête mais si on fait le calcul

2000 mAh pour 1 heure
3300 mAh pour ? heure

3300 x 1 / 2000 = 1,65 H donc 1 h 39 m

Bon c'est un calcul théorique à la légère c'est pour donner un ordre d'idée !

++

Raph
macbast
Accro

Message par macbast »

Vulcano a écrit :Oh tu m'as l'air tendu
:?: :?: :?:

Merci pour la formule, c'est elle que je voulais connaitre. En aucun cas je ne mettais ta parole en doute.

Et ma question ensuite c'était surtout de savoir si mon chargeur 2A permettait d'avoir une batterie qui arrive quand même à 3,3Ah... Donc merci pour tes précisions...

Vulcano a écrit :Oui si tu mets en série 10 accus du 1,2 volt tu aura 12 volts !
Bon j'suis une buse, mais ça, j'avais réussi à le faire... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Mdr ! J'ai tout dis comme ça .... C'est plus sur et peut être plus claire pour d'autre !
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Déterrage ;)
J'ai commandé les accus pour changer le 2eme chargeur.
20 € livré.
Par contre au delà de 3,4 Ah les accus sont assez cher. Pour du 4,5 Ah il faut compter le double d'un 3,4 Ah. En même temps la plupart des batteries de visseuses font moins de 2 Ah et seul le haut de gamme dépasse les 3 Ah.
Petite astuce. Il faut acheter directement des pack de 10/12/14 c'est moins cher.
Attention bien mesurer vos accus avant de commander car il y a des Sub C, le plus courant, et des 4/5 Sub C qui sont plus petits.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il y a Gotronic qui est pas mal pour ce genre d'accus http://www.gotronic.fr/cat-accus-piles- ... res-13.htm
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Bon Gotronic ils ne savent pas ce que c'est que le Sub C ou le 4/5 Sub C déjà (leur moteur de recherche).
Après on trouve des accus qui pourraient être des Sub C (http://www.gotronic.fr/art-accu-nimh-1- ... r-5766.htm) mais 3 fois plus chers que sur la baie et seulement 2.4 Ah. Avec des frais de livraison.
Bilan la baie 13,57 € le pack de 12 Sub C (http://www.ebay.fr/itm/12-Pcs-Sub-C-250 ... 2a0fbf985c)
Et Gotonic 12 * 6,60 + 5,90 = 85,10. OUCH !
bretzelpopo
Découvre le forum

Message par bretzelpopo »

hello plutot cool le coup des accus,je me demandais si on pouvait laisser les accus branchés, ceux qui servent de gabarit . Ils ne gardent plus trop la charge mais est ce qu ils laisseraient passer le courant ?
MacGivré
Habitué

Message par MacGivré »

Bonjour Bretzelpopo (et les autres).

Si ce que tu appelles "accu gabarit" est celui que j'avais laissé en place pour la connectique alors, à mon avis, la réponse est non.
Le sujet ayant été déterré, j'en profite pour signaler que la remise en état des accus est toujours fonctionnelle et ils tiennent toujours mieux la charge depuis deux ans que ceux d'origine( même quand ils étaient neufs). Pour rappel comme il est dit plus haut dans le sujet, cela n'est possible que pour les accus NiCD ou NiMH. Pour les Li-ion il faut acheter des accus spécifiques qui ne sont pas compatibles avec des accus 1,2 volt.

Cordialement, Luc.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

MacGivré a écrit : Coût : 24,95 € pour rénover deux accus.
.
J'ai l'accu complet à 30€ avec le port ici :
http://www.ebay.fr/itm/Batterie-recharg ... 234cf6bce1

J'ai voulu faire pareil avec un pack d'accus pour mon élagueur sur perche mais neuf était presque le même prix qu'en démonté, j'ai pris neuf avec plus D'A/h
FMJ
Accro

Message par FMJ »

MacGivré a écrit :Pour les Li-ion il faut acheter des accus spécifiques qui ne sont pas compatibles avec des accus 1,2 volt.
Oui mais ATTENTION avec les Li-Ion ou les LiPo. Non seulement ces accus supportent mal la température et perdent alors pas mal de leur rendement, mais surtout si on les chauffe trop (ou si on les perce) il y a risque d'explosion.

Alors grosse méfiance avec les soudures (l'idéal étant la soudure par point). Il y a pas mal de littérature sur le net à ce sujet. Bien se renseigner avant d'expérimenter n'importe quoi.
MacGivré
Habitué

Message par MacGivré »

Bonjour,

Merci FMJ pour ces précisions. Je n'ai été ni complet, ni précis dans mon dernier commentaire :-(mur .

@ hundertaker : le sujet a été créé il y plus de deux ans et à l'époque je n'avais pas trouvé d'offres aussi avantageuses.

Cordialement. Luc.
BAUDOUIN
Poste parfois

Message par BAUDOUIN »

Attention si vous passez de batteries Nickel Cadmium à des batteries Lithium Ion, il faudra absolument changer de chargeur AUSSI, sous peine de risquer une explosion du tout.
xmax
Accro

Message par xmax »

salut baudoin
puisque tu a l'air de t'y connaitre, mon chargeur hitachi, peut, si je ne dis pas de bétise, charger tous types d'accus, comment fait il pour reconnaitre le type d'accus ? l'éléctronique ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Bonne question. Soit il y a une puce dans les accus (ce qui est généralement le cas chez Hitachi, de sorte qu'il est très difficile de leur changer les éléments), soit il y a un commutateur sur le chargeur qui permet de choisir le voltage, voire l'ampérage.

Ce qui est dangereux avec les Li-Ion et les chargeurs, c'est la tension de charge. Trop basse, ça charge pas (pas gravissime donc). Mais trop haute et les cells peuvent exploser.

https://www.youtube.com/watch?v=SMy2_qNO2Y0
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

xmax a écrit :salut baudoin
puisque tu a l'air de t'y connaitre, mon chargeur hitachi, peut, si je ne dis pas de bétise, charger tous types d'accus, comment fait il pour reconnaitre le type d'accus ? l'éléctronique ?
Bonsoir :D
Le chargeur de ma visseuse à chocs Makita accepte lui aussi les deux types d'accus.
Apparemment c'est l'électronique du chargeur qui détecte le bon modèle.
Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Répondre