Pompe à vide: imitation Festool VAC

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

dom67
Accro

Re: Pompe à vide: imitation Festool VAC

Message par dom67 »

eila a écrit :Si à la pression atmosphérique dans un volume d'air,il y a bien 21%
d'oxygène, la pression diminuant par pompage, cette quantité d'oxygène (en volume) diminue aussi par rapport l'initial, à 100m Bar il ne restera plus que 2.1% d'oxygène dans le contenant, d'ou mon manque de clareté, ce qui prête à confusion.
Je ne pense pas que cela fonctionne comme ça. Que la pression soie à 1bar ou 0,1 bar, il y aura toujours 21% d’oxygène mis à part qu la pompe extrait uniquement de l’oxygène est pas l'azote.

Dom67
eila
Accro

Message par eila »

Non, tu fabriquerais de l'azote !, c'est impossible de les séparer ces deux éléments avec une pompe à vide.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

egtegt a écrit : @dorora : la condensation est le passage de l'état gazeux à liquide, le passage de l'état gazeux à solide s'appelle la condensation solide ou la cristallisation, l'inverse la sublimation.
J'ai re verifier avant de d'écrire que mes souvenir de cours était bon, le passage de gazeux a liquide c'est liquéfaction, on parle de condensation à tord
Pièces jointes
image.jpg
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait d'après wikipedia, nous avons tous les deux raison :)
La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière d'un état gazeux à un état condensé (solide ou liquide).
Mais quand même moi un peu plus :mrgreen:
Dans le langage courant, lorsque l'état final (liquide ou solide) n'est pas indiqué, la condensation désigne généralement le passage de l'état gazeux à l'état liquide
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Voici un petit extrait du document mis en liens

Nous conseillons donc vivement de lui ajouter une cuve réserve de vide. Une cuve de vieux compresseur hors
service fait très bien l’affaire, par exemple, et sur demande nous fournirons gratuitement les instructions et un
« té » pour le raccordement facile et sans outils.

http://www.rbemachines.com/docs/docutarif_poches.pdf
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Donc la cuve du compresseur sera nickel lol

Sinon Egtegt, je suis pas d'accord, et wikipédia.. hmmm... il note bien "dans le langage courant" quand même, et moi je le considère comme un abus de langage (que j''emplois fréquemment parce que quand on parle entre frigoriste, on condense à 25b/35°c et on as des condenseur, mais je considère que c'est une connerie :) )
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

eila a écrit :Non, tu fabriquerais de l'azote !, c'est impossible de les séparer ces deux éléments avec une pompe à vide.
Bonsoir cette citation est tout à fait juste tu ne fabrique pas de l'azote ( ce serais pratique) cependant le mélange 21% / 78% n'est pas forcément respecté, lorsque tu n'es pas a la pression atmosphérique car tu as un mélange de 2 gaz donc connaître la composition lorsque tu diminue la pression n'est pas chose facile mais bon pour le compresseur à vide ce détail ne joue pas vraiment

@dorora : lorsqu'on dilate un gaz il refroidit peu importe le gaz, il refroidit plus ou moin selon la dépression ( mais c'est en dilatant de l'air suffisamment qu' on fabrique de l'air liquide aux alentours de -170°C :D )

De plus lorsqu'on comprime un gaz il chauffe forcément cependant le fait est de le comprimer rapidement ou non
. Un compresseur qui comprime (ou une pompe à vélo) chauffe car on comprime un gaz de manière rapide et irréversible d'où l'échauffement

Je tiens juste à revenir sur ma remarque du "refroidissement" j'ai fais 2-3 calculs approximatifs et mon delta t° n'est jamais très grand donc ça ne risque rien de se côté la je pense ;)
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ose espérer qu'ils ne donnent pas ce conseil au hasard, et comme je n'ai pas réussi à trouver la résistance à la dépression des cuves de compresseur, je suppose que ça doit tenir sans problème à 0,2 bars.

Mais quand même, j'aimerais savoir la marge ... :)
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Vous pouvez être rassuré à ce niveau de vide, il ne se passera rien de fâcheux concernant la cuve.
Au pire en poussant le vide beaucoup, beaucoup plus bas elle commencera par se déformer, et si les soudures tiennent
s'aplatira comme les sacs sous vide.J'ai déjà fait des entrées d'air brutale dans du vide à environ 10 Pa,ça fait du bruit, mais la casse était à l'intérieur de la cuve,(et je n'ai pas été aspiré :D ).Peut-être qu'avec d'autre matériaux il peut y avoir des fragments qui volent ?? je ne saurai le dire ??.Mais "je suppose"(ne connaissant pas les caractéristiques) que la seringue dans cette configuration aura perdu de son étanchéité depuis longtemps bien avant que la cuve ne se déforme, et l'entrée d'air empêchera le vide de descendre.En tout cas le pompage avec le compresseur ne descendra pas beaucoup plus bas, et si les soudure sont éprouvées à 20 bars dans un sens(pression) c'est sans doute valable dans l'autre sens de déformation.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Flash spécial de la Réunion:

Je passe l'antenne à notre reporter

Au environ de 7h30 ce matin dans le quartier de la Bretagne dans les hauts de St Denis, une importante détonation c'est fait entendre! trois maisons ont été comme avalées tandis que 10 autres au alentour ont subis de grave dommage.
Le plus étrange est l’épaisse couche de givre qui recouvre le lieu du sinistre.
La police pense qu'un groupe terroriste intégriste du copeau sous vide c'est fait imploser au cour d'un expérience particulière dangereuse ...

Ici St Denis je rends l'antenne
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sébastien

ImageImage
eila
Accro

Message par eila »

Samuel un fameux bricoleur
Faisait en amateur
Des bombes atomiques
Sans avoir jamais rien appris
C'était un vrai génie
Question travaux pratiques
Il s'enfermait tout' la journée
Au fond d'son atelier
Pour fair' des expériences
Et le soir il rentrait chez nous
Et nous mettait en trans'
En nous racontant tout

.....
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment
.........
Et l'pays reconnaissant
L'élu immédiat'ment
Chef du gouvernement

Boris
egtegt
Accro

Message par egtegt »

eila a écrit :Bonjour,

Vous pouvez être rassuré à ce niveau de vide, il ne se passera rien de fâcheux concernant la cuve.
Au pire en poussant le vide beaucoup, beaucoup plus bas elle commencera par se déformer, et si les soudures tiennent
s'aplatira comme les sacs sous vide.J'ai déjà fait des entrées d'air brutale dans du vide à environ 10 Pa,ça fait du bruit, mais la casse était à l'intérieur de la cuve,(et je n'ai pas été aspiré :D ).Peut-être qu'avec d'autre matériaux il peut y avoir des fragments qui volent ?? je ne saurai le dire ??.Mais "je suppose"(ne connaissant pas les caractéristiques) que la seringue dans cette configuration aura perdu de son étanchéité depuis longtemps bien avant que la cuve ne se déforme, et l'entrée d'air empêchera le vide de descendre.En tout cas le pompage avec le compresseur ne descendra pas beaucoup plus bas, et si les soudure sont éprouvées à 20 bars dans un sens(pression) c'est sans doute valable dans l'autre sens de déformation.
Ben en fait, il ne peut pas pousser le vide tellement plus bas. Il est déjà a 0,2 atmosphére, il ne peut pas descendre en dessous de 0 :)

Comme contrairement à ce qu'on a tendance à penser, c'est la pression extérieure qui appuie sur la cuve et pas le vide qui aspire, même si on arrive à faire le vide absolu dans la cuve, la pression ne montera que de 20% de plus donc pas une grosse différence.

Bref, si ça a tenu sans problème jusqu'à maintenant, il est fort probable que ça continue comme ça :)
barbradi
Accro

Message par barbradi »

l'idée est franchement excellente
pour la cuve aucune crainte à mon avis et puis si son compresseur est mal refroidit et ben il serrera et samuelM en récupèrera un autre et puis c'est tout

par contre tu utilise quoi comme joints pour faire les "zones ventouses"?
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Les joints c'est comme tout le reste, je veux faire au plus simple pour que le système soit facilement reproductible...
Il s'agit de simple joint autocollant pour les portes et fenêtre acheté en gsb il y a quelque année
barbradi
Accro

Message par barbradi »

ok merci je vois très bien de quoi il s'agit, une sorte de mousse molle autocollante
macbast
Accro

Message par macbast »

A confirmer par Samuel, mais pas de la mousse, ça ne serait pas étanche... Plutôt un joint en caoutchouc
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Une petite photo pour illustrer mais c'est bien du caoutchouc

Image
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Voila j'ai fini le montage d'une petite vidéo vous montrant les grandes lignes de la modification d'un compresseur en pompe à vide

http://youtu.be/R2V0dVfsLTQ
brunod
Accro

Message par brunod »

bonsoir Samuel

Une idée de génie et un travail super [bravo] (moi je m'en fou de savoir a précision la dépression)

En lisant ton sujet et en regardant tes photos et vidéos une idée m'a traversée la tête (heureusement c'est pas douloureux):
Pourquoi ne pas mettre plusieurs valves de roue de voiture sur une plaque métal et comme ça tu peux choisir d'alimenter une ou plusieurs valves pour maintenir les pièces
Répondre