eila a écrit :Non, tu fabriquerais de l'azote !, c'est impossible de les séparer ces deux éléments avec une pompe à vide.
Bonsoir cette citation est tout à fait juste tu ne fabrique pas de l'azote ( ce serais pratique) cependant le mélange 21% / 78% n'est pas forcément respecté, lorsque tu n'es pas a la pression atmosphérique car tu as un mélange de 2 gaz donc connaître la composition lorsque tu diminue la pression n'est pas chose facile mais bon pour le compresseur à vide ce détail ne joue pas vraiment
@dorora : lorsqu'on dilate un gaz il refroidit peu importe le gaz, il refroidit plus ou moin selon la dépression ( mais c'est en dilatant de l'air suffisamment qu' on fabrique de l'air liquide aux alentours de -170°C

)
De plus lorsqu'on comprime un gaz il chauffe forcément cependant le fait est de le comprimer rapidement ou non
. Un compresseur qui comprime (ou une pompe à vélo) chauffe car on comprime un gaz de manière rapide et irréversible d'où l'échauffement
Je tiens juste à revenir sur ma remarque du "refroidissement" j'ai fais 2-3 calculs approximatifs et mon delta t° n'est jamais très grand donc ça ne risque rien de se côté la je pense