Conseils pour achat scie radiale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

eila
Accro

Re: Conseils pour achat scie radiale

Message par eila »

Bonjour PB50
PB50 a écrit : la vision de l'ombre de la lame, dans le système XPS, dépends de l'éclairage ambiant.
Si on est en plein jour, il faut rapprocher la lame de la pièce à couper pour bien voir l'ombre.
Si on est à l'intérieur, l'ombre est plus facilement visible, sur une plus grande étendue et à plus grande distance.
Mais en tout cas, la précision de cet ombre est très grande et la netteté du bord de l'ombre est bien meilleure que le trait de la plupart des lasers (je n'ai pas fait le test sur une Kapex).
Je ne veux pas spécialement mettre en avant la Kapex,mais plus aborder le côté technique et pratique.
Sur ce point, je te remercie par avance des essais que tu voudra bien effectuer. ;)

Sur la Kapex, tout n'est pas non plus top, et côté laser, ( a condition de le savoir régler) c'est très efficace.
Voilà, j'ai du régler le laser suite à un démontage complet pour nettoyage de la scie (coupe de plexi et copeaux partout !!) .Ça n'est pas évident de reprendre les réglages usine, mais je me suis aperçu en réglant que c'était super bien
focalisé, et que la finesse de la largeur du trait dépendait largement du réglage fin.Je me suis arrangé pour que la ligne
soit bien parallèle à la lame et que l'espacement entre les deux bord interne des deux lasers correspond à la lame.
Ultime vérification, selon l'inclinaison est-ce le faisceau s'élargit ou pas, réponse non.C'est encore mieux que ce que j'avais envisagé.Ces réglages fins sont de plus repérables sur une grande longueur, 1m minimum pour l'intensité, et toujours pas défocalisé .Mais c'est pas simple et fastidieux à régler.

Côté pratique, pas besoin de baisser la poignée et de la maintenir, les traits sont toujours visible,sans aucune action sur le cache de protection de la lame.
Ça a un avantage pour les coupes d'onglet, on place sur le trait de coupe le laser à l'aide la poignée de réglage d'inclinaison micrométrique.Une main qui positionne le bois, l'autre main qui incline très aisément la scie.Le laser est visible sur tous les faces apparentes
Festool a également une fausse équerre sur laquelle on aligne le laser pour l'angle, et toujours sans intervention sur la descente de la scie
Je parle de la festool, parce que c'est celle que je connais, pour les autres marques je n'ai pas d'avis.

a+
eila
hysope
Habitué

Message par hysope »

Bonjour à tous voilà quelques photos du système xps.
Et aussi mon avis de débutant.
Le système est précis, simple puisque pas de réglages, l'ombre correspond quasiment à l'épaisseur de la lame.
Les points "négatifs":
- il faut descendre la lame pour avoir un vision du trait de coupe, la mise en place du bois à couper est donc plus longue que sur la kapex (que je n'ai pas utilisé (mais dont j'ai vu l'utilisation sur les vidéos), notamment pour les coupes d'onglets.
lumière sans abaissement de la lame
lumière sans abaissement de la lame
visualisation du trait de coupe
visualisation du trait de coupe
aperçu de la précision
aperçu de la précision
coupe terminée
coupe terminée
au final la précision est très bonne.

Pour l'instant le seul bémol que je vois à cette scie c'est le serre joint qui tient les morceaux de bois, il est à molette et j'aurai apprécié un système rapide comme celui de festool.

Je ne regrette pas mon achat
PB50
Accro

Message par PB50 »

Bonjour Ysope et félicitations pour vos photos.

A propos des serre-joints pour scie à onglets DeWalt, il y a deux modèles.
Celui que j'utilise est le DE7082
j'ai acheté la paire chez MaxOutil (43,06€ pièce)
http://www.maxoutil.com/4816-serre-join ... 75809.html
DeWalt fait un modèle plus léger (DE7776) que je trouve nettement moins bien... mais que MaxOutils vends presque deux fois plus cher
http://www.maxoutil.com/7602-de7776-ser ... 33351.html
mais qui est parfois livré en série avec la scie. Peut-être avec vous celui-ci ?
Pièces jointes
DE7776.JPG
DE7082.JPG
PB50
Accro

Re: Système XPS sur DWS780

Message par PB50 »

Je rajoute les images faites avec ma scie pour compléter celles de Ysope et y ajouter un commentaires sur ces photos.
Certaines sont prises avec le cache de protection de lame en place, et bien qu'il ait des ouies, il ne donne qu'une image approximative du tracé. C'est pratique pour un premier positionnement de la pièce à couper mais il faut ajuster ensuite.

Les images suivantes sont faites avec le cache relevé et lame placée de 3 à 5cm de la pièce à couper.
Bien sûr, l'image de l'ombre est légèrement plus petite que la lame, l'écart se réduisant quand on se rapproche.

Pour ce test, j'ai placé ma scie au milieu de mon chantier de démolition en cours. Donc, à l'intérieur mais dans l'heure de midi.
On peut voir que l'éclaire LED du système XPS est assez puissant.

Pour ce test, j'ai fait un début de coupe sur une pièce de bois et pris l'image du tracé par rapport à la coupe.
La pièce de bois étant bloquée par le serre-joint.
Pièces jointes
008.JPG
009.JPG
PB50
Accro

Re: Test du système XPS (suite)

Message par PB50 »

L'avantage du système XPS est l'absence de besoin d'alignement.
Comme on peut le voir l'ombre de la lame est parfaitement aligné sur le trait de coupe.

Nota : si l'ombre est fidèle, la lame a une denture alternée : l'ombre d'une dent va indiquer un côté du trait de coupe et la dent suivante, l'autre côté.
Pièces jointes
010.JPG
011.JPG
PB50
Accro

Re: Test du système XPS (suite)

Message par PB50 »

Cette fois j'ai fait le test par rapport à un trait fait au crayon à l'équerre (avec une mine 0,3).
On voit que l'ombre est plus petite de quelques dixièmes que le trait de coupe même si la lame est 1cm de la pièce à couper.
Et l'ombre se réduit quand on s'éloigne.
J'ai vu aussi que le réglage machine du 0° est bien fait (le trait de coupe est bien aligné par rapport au tracé).
Pièces jointes
013.JPG
016.JPG
018.JPG
019.JPG
mas
Accro

Message par mas »

merci pour toutes c'est photos, cela mon conforte dans mon choix pour acheter la dewalt avec l'XPS
Mon seul but, relever les défis.
richard2007
Découvre le forum

Message par richard2007 »

Bonjour,

Je suis comme toi à la recherche de ma première scie radiale et jésite entre deux modèle de Dewalt. La DW717XPS et la DWS778 toutes deux avec une lame de 250mm qui correspond à mes besoins.

http://www.outy-store.fr/scie-radiale/3 ... _info_tabs

http://www.master-outillage.com/scies-r ... 99606.html

Tu as déjà fait ton choix mais lors de tes recherches avis-tu vu le modèle WDS778 ? et si oui qu'est ce qui à fait la différence ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer les avantages et/ou inconvéniants de ces deux modèles cela m'aiderais beaucoup.

D'avance Merci

Richard
PB50
Accro

Message par PB50 »

La DWS778 est une scie petite et légère avec un moteur puissant. C'est un outil pour faire une coupe rapide mais pas très précise (pour laquelle il faut une scie encombrante et assez lourde).
La DW717XPS est plus lourde et encombrante. On peut s'attendre à ce qu'elle soit plus précise.

Il n'y a pas de règle absolue ; un poseur de parquet n'a pas besoin d'une machine ultra précise (la plupart des coupes sont cachées sous les plinthes) et il n'a peut-être pas envie de porter une machine dépassant les 20kg (mais il va choisira une scie à onglet à table supérieure pour le délignage comme une D27113).

La bonne machine est celle qui corresponds à votre besoin...
Répondre