Conseils pour grand débutant

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
cantabile
Poste parfois

Conseils pour grand débutant

Message par cantabile »

Bonjour tout le monde, chuis un petit nouveau. :)
Bon, ça a déjà été traité cent fois d'après ce que je vois, mais je crois qu'il faut que je remette le couvert vu que je suis vraiment débutant-débutant et que j'ai très peu de place.
Voilà, j'ai une pièce noire (sans fenêtre) dans mon appartement. Elle sert de débarras/rangement. J'ai réussi à dégager un rectangle au sol d'environ 1,5 m sur 2 et je compte essayer de faire un peu de menuiserie facile. Je veux dire de petites choses. La commode n'est pas au programme. Plutôt des petites étagères pour ranger les cd, des supports d’enceintes, des trucs de ce genre. Au moins pour commencer et tant que je n'ai pas plus d'espace.

Alors j'ai des tas de questions n'ayant JAMAIS fait de menuiserie de ma vie. J'ai une scie égoïne et je ne sais sans doute même pas m'en servir correctement. C'est dire... Mais les vidéos sur ce site m'ont donné envie de réaliser deux ou trois trucs.

Voilà mes questions :
1) Vu la taille, il me faut un établi pliable je pense, ne serait-ce que pour pouvoir le déplacer et tourner autour. Je vois par exemple celui-là http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 74cm-e9314 ou encore celui-là : http://www.castorama.fr/store/Etabli-mu ... 01730.html mais ça me paraît un peu trop beau pour être vrai. A ce prix-là on peut vraiment mettre une scie circulaire en-dessous sans risque ? C'est que j'aimerais bien garder mes deux pieds et puis on attend trop longtemps aux urgences. :D
Bref, j'aimerais votre avis là-dessus.

2) Quel matériel ? Je ne voudrais pas me ruiner. Les outils Festool sont tentants et sûrement très bien mais je n'ai pas le budget (et probablement pas l'usage dans la durée). Alors quels autres marques/modèles moins chers ? Pour commencer, - j'ai pensé à une scie circulaire pour faire des coupes bien droites. Je ne sais pas si la scie sauteuse est indispensable par contre. La défonceuse me semble un peu prématurée à mon niveau (inexistant donc), non ?
- des scies à main ? Lesquelles ? J'ai vu qu'il en existe des tas aussi.
- j'ai vu la vidéo sur les ciseaux. Où peut-on acheter en ligne de bons ciseaux à bois ? Lesquels ?
- même question sur le(s) rabot(s)
- Quels serre-joints ? Il y en a des tas dans les magasins de bricolage. Il y a des marques plus indiquées que d'autres ?
- Et puis tous les petits outils dont parlent les vidéos. Le Trusquin (je n'avais jamais entendu parler de celui-là mais ça a l'air utile), l'équerre ou la fausse équerre, etc.

Bref, j'ai besoin de conseils pour débuter et me faire un petit outillage de qualité mais pas ruineux.
Mon premier objectif : construire des étagères pour gagner un peu de place dans ma pièce noire et jouir de 2x2 m par exemple. :mrgreen:

D'avance, merci !
mseguin
Accro

Re: Conseils pour grand débutant

Message par mseguin »

Pour les outils, je ne peux pas te conseiller car de mon coté de l'atlantique, c'est très différent.

Mais pour l'établie, pourquoi ne pas t'en faire une accrocher au mur avec des pentures qui penche vers le bas ou le haut et que tu accroche au mur quand tu en as pas besoin? Ou encore, tu la laisse en place et tu y fait un dessous pour y ranger tes outils?

https://www.benchsolution.com/blog/crea ... s-of-guys/`

Ou cherche "folding wall workbench" sur google image.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
phozen
Accro

Message par phozen »

Le MasterCut 1200 n'est pertinent que si tu achètes une scie circulaire (max 55mm de hauteur de coupe) et que tu comptes la monter sous table. Une fois replié, elle est relativement encombrante.

La scie sauteuse peut être intéressant si tu veux faire des découpes en arrondis.

Pour les outils, je te conseille d'aller chez un pro. Tu auras des outils de meilleurs qualités et des fois moins cher qu'en grande surface de bricolage (GSB). C'est une expérience que j'ai vécu à plusieurs reprises près de chez moi. Mon revendeur propose la marque Stanley pour les scie à main et les ciseau à bois. Pour les serres-joints, il propose "Le Tigre" qui sont vraiment bien fini.

En ce qui concerne la scie à main, je fais quasiment tout avec une bonne scie à dos (la lame est plus rigide).
macbast
Accro

Message par macbast »

Pas mal l'idée de mseguin...
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (32.1 Kio) Consulté 2229 fois
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
cantabile
Poste parfois

Message par cantabile »

Merci pour vos réponses. :)
L'idée de l'établi repliable contre le mur est intéressante en effet.
Pour les outils pro, merci pour les marques. Je vais chercher.
Encore une question : ça a un intérêt d'avoir une scie circulaire sous table dans mon cas ?
macbast
Accro

Message par macbast »

bin... Oui c'est bien... Mais vu la place que tu as il vaut mieux éviter. et puis attention à la poussière... Qu'as tu d'autre dans cette pièce ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
cantabile
Poste parfois

Message par cantabile »

Ah oui, la poussière. J'ai des outils, des boites à chaussures (avec chaussures), table à repasser et escabeaux. Ça fait plus de poussière quand c'est sous table que dessus ? On ne peut pas brancher un aspirateur sur une scie circulaire ?
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonsoir,
Même avec un aspi sur une circulaire il y a beaucoup de poussières.
Peut importe quelle soit sous table ou à la volé, il y en a beaucoup.
Pas bien pour les chaussures et la table à repasser :mrgreen:
Copalement
Sébastien

ImageImage
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui... Il faudrait prévoir de protéger tout ce qui craint la poussière... Il y en a toujours...
Sébastien
cantabile
Poste parfois

Message par cantabile »

Merci pour le conseil !
Pour la scie à dos, j'ai vu un modèle Thomann mais c'est plus de 100 brouzoufs l'unité. C'est le prix normal ?
Répondre