Bon, ça a déjà été traité cent fois d'après ce que je vois, mais je crois qu'il faut que je remette le couvert vu que je suis vraiment débutant-débutant et que j'ai très peu de place.
Voilà, j'ai une pièce noire (sans fenêtre) dans mon appartement. Elle sert de débarras/rangement. J'ai réussi à dégager un rectangle au sol d'environ 1,5 m sur 2 et je compte essayer de faire un peu de menuiserie facile. Je veux dire de petites choses. La commode n'est pas au programme. Plutôt des petites étagères pour ranger les cd, des supports d’enceintes, des trucs de ce genre. Au moins pour commencer et tant que je n'ai pas plus d'espace.
Alors j'ai des tas de questions n'ayant JAMAIS fait de menuiserie de ma vie. J'ai une scie égoïne et je ne sais sans doute même pas m'en servir correctement. C'est dire... Mais les vidéos sur ce site m'ont donné envie de réaliser deux ou trois trucs.
Voilà mes questions :
1) Vu la taille, il me faut un établi pliable je pense, ne serait-ce que pour pouvoir le déplacer et tourner autour. Je vois par exemple celui-là http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 74cm-e9314 ou encore celui-là : http://www.castorama.fr/store/Etabli-mu ... 01730.html mais ça me paraît un peu trop beau pour être vrai. A ce prix-là on peut vraiment mettre une scie circulaire en-dessous sans risque ? C'est que j'aimerais bien garder mes deux pieds et puis on attend trop longtemps aux urgences.
Bref, j'aimerais votre avis là-dessus.
2) Quel matériel ? Je ne voudrais pas me ruiner. Les outils Festool sont tentants et sûrement très bien mais je n'ai pas le budget (et probablement pas l'usage dans la durée). Alors quels autres marques/modèles moins chers ? Pour commencer, - j'ai pensé à une scie circulaire pour faire des coupes bien droites. Je ne sais pas si la scie sauteuse est indispensable par contre. La défonceuse me semble un peu prématurée à mon niveau (inexistant donc), non ?
- des scies à main ? Lesquelles ? J'ai vu qu'il en existe des tas aussi.
- j'ai vu la vidéo sur les ciseaux. Où peut-on acheter en ligne de bons ciseaux à bois ? Lesquels ?
- même question sur le(s) rabot(s)
- Quels serre-joints ? Il y en a des tas dans les magasins de bricolage. Il y a des marques plus indiquées que d'autres ?
- Et puis tous les petits outils dont parlent les vidéos. Le Trusquin (je n'avais jamais entendu parler de celui-là mais ça a l'air utile), l'équerre ou la fausse équerre, etc.
Bref, j'ai besoin de conseils pour débuter et me faire un petit outillage de qualité mais pas ruineux.
Mon premier objectif : construire des étagères pour gagner un peu de place dans ma pièce noire et jouir de 2x2 m par exemple.
D'avance, merci !