Etabli, Quand tout est de travers ..

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

NWNGimly
Poste parfois

Etabli, Quand tout est de travers ..

Message par NWNGimly »

Bonjour,

Mon premier post,pour mon premier problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai décidé étant jeune Papa :D, depuis peu, de me lancer dans la menuiserie, afin de fabriquer des meubles et surtout
un lit de princesse pour ma fille.

Il va de soit que pour me lancer dans cette aventure, il me fallait un établi.
Je voulais le faire moi même, afin de le personnaliser et d'avoir quelque chose de solide et stable le tout à un prix abordable.

Ne connaissant pas encore il y a quelques semaines ce site génial, j'ai suivi le plan d'un établi fais à partir de bastaing.
( http://www.zonetravaux.fr/2012/10/fabri ... li-etape1/
Seulement voila, je me suis appercu après que tous mes baistaing sont légérement voilé ou pas trés droit.
Je fais donc au mieux, j'arrive à avoir mes pieds droits quasi stable au sol, super ! je fixe ensuite les 4 bastaing pour formé le plateau, la je savais que le dessus serait pas plan et droit, pas grave après quelque recherche sur Google, j'ai vu la technique à la défonceuse pour aplanir un établi. Je me suis donc équipé de cet outils.

Par contre j'ai du mal à comprendre la technique avec les ficelles (http://www.thewoodwhisperer.com/videos/ ... -a-router/)
, pourquoi avec un niveau ca marche pas sur les guides fixé de par et d'autre de l'etabli ? même si le sol est pas droit le niveau lui peut importe ou il sera posé la pièce sera forcément droite et parfaite non ?

Par contre lors de la mise en place des bastaing vissé et collé sur les pieds, mon établi est devenu completement bancal. limite un rockincher.

certains pieds ne touche pas le sol, d'autre un peu.

Bref, comment puis-je avoir des pieds droit parfaitement coupé, le truc parfait en somme, sachant que je n'es pas d'établi évidement pour faire ca, que mon sol est lui aussi pas droit que ce soit en long ou en large, de pas grand chose mais bon pas droit tout de même.

Que je dispose comme outil de coupe une scie circulaire portable, une scie sauteuse pendulaire mais sur une telle épaisseur la lame se tord facilement, et c'est tout. Je n'ai pas de rabot malheureusement encore, la ou je vis je n'ai pas une boutique qui vend un rabot, sauf cora ou c'est un rabot de poche, ou brico, le seul et unique stanley, donc pas de choix et d'après ce que j'ai lu ce rabot possede une semelle pas forcement plane.

Comment placer une scie circualire quand on a aucun élément à quoi se référer ?

Je possède des outils de tracage, equerre, régle, metre. Bref même si je place mon equerre sur le pied, le bastaing qui compose le pied n'étant pas droit...

Sachant également, que l'établi étant vissé et collé, il est évidement impossible de le porter limite le basculé et le mettre sur le plateau oui sans soucis.

En vous remerciant par avance de l'aide apporté.

PS: j'ai regardé quasiement toutes les vidéos je les trouvent génial, je me suis apercu qu'en pratique et mal outillé c'est pas si simple que sur la vidéo ;) mais je pense qu'avoir un établi stable et avec un plateau plan, me simplifira grandement la tache à l'avenir.
De même qu'une dégauchisseuse pour du bois brut comme celui que j'ai pris
désolé pour le roman

Bien Cordialement

NWNGimly
Pièces jointes
20130830_214852.jpg
20130830_214821.jpg
20130830_214753.jpg
20130830_214719.jpg
malenimi
Accro

Re: Etabli, Quand tout est de travers ..

Message par malenimi »

Je ne suis qu'un pauvre débutant, mais en mécanique j'ai appris qu'un plan était formé par 3 points et que dès que tu en ajoutait un, ce n'était plus stable, donc même si tu recoupes les trop longs, tu ne seras jamais 100%stable, la seule solution serait de mettre des vérins réglables sur les pieds....

Mais ce n'est que mon avis:-)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Tu veut pas mettre un coin à angle faible ?
Si en plus tu le colle, tu résoud ton souci ...
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour d apres mes (vieux) cours de meca en seconde
Appui sur 3 points isostatique = bien
Appui sur 4 points ou plus = pas bien
Donc un etabli ( ou autre) sur 4 pieds ne portera jamais correctement
Une astuce (pas de moi) mettre une vis (metrique) dans un insert
Dans un pied et compenser la difference de hauteur avec
Bon courage
ca tombe souvent en marche ce truc !
NWNGimly
Poste parfois

Message par NWNGimly »

L idee des inserts effectivement mais sur 4 pieds sur 6 cela risque d etre plutot fragile non ?
Mais j aime bien l idee ca permet de s adapter a tout type de sol..
Mettre des coins a angle faible c est a dire ? Couper des morceaux de bois pile
A la taille et l epaisseur qu il manque ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Non, tu te fabriques de petites cales avec un angle faible. Tu les glisses sous tes pieds jusqu'à ce que ça les coincent.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
macbast
Accro

Message par macbast »

Voila en image. Les dimensions ne sont la que pour info. La pente doit être plus faible aussi.
Pièces jointes
image.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
NWNGimly
Poste parfois

Message par NWNGimly »

Ok je vais voir ca, et essayer de faire quelque chose de propre, j'aimerai pas que ca fasse trop bricolo

Merci :D
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

tu places ton établi à l'endroit désiré, tu le stabilises et tu le mets de niveau en plaçant des cales provisoires .le tout est qu'elles ne débordent pas du pied

avec une cale de traçage parfaite :( supposons une planchette de 5 cm de hauteur) tu traces un équerrage sur chacun des pieds et tout le tour, en posant la cale à terre .
tu as là sur chaque pied une ligne de référence qui représentent ton sol relevé de 5 cm .
tu retournes ton établi , tu enlèves les cales bien sur.
sur le plus petit des pieds tu descends l'équerrage que tu viens de tracer (tu en trace un autre plus bas ), le plus possible . supposons que tu puisse le descendre de 45 mm , tu fais de même sur chacun des autres pieds , et tu scies hors du trait, bien sur . Tu auras un établi stable et de niveau.

c'est plus facile à faire qu'à expliquer.
fullman
Accro

Message par fullman »

mammouth2 a écrit :tu places ton établi à l'endroit désiré, tu le stabilises et tu le mets de niveau en plaçant des cales provisoires .le tout est qu'elles ne débordent pas du pied

avec une cale de traçage parfaite :( supposons une planchette de 5 cm de hauteur) tu traces un équerrage sur chacun des pieds et tout le tour, en posant la cale à terre .
tu as là sur chaque pied une ligne de référence qui représentent ton sol relevé de 5 cm .
tu retournes ton établi , tu enlèves les cales bien sur.
sur le plus petit des pieds tu descends l'équerrage que tu viens de tracer (tu en trace un autre plus bas ), le plus possible . supposons que tu puisse le descendre de 45 mm , tu fais de même sur chacun des autres pieds , et tu scies hors du trait, bien sur . Tu auras un établi stable et de niveau.

c'est plus facile à faire qu'à expliquer.
Bonjour

Arf, sur ce coup la, j'ai du mal a comprendre :(
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

oui, je comprends que tu as du mal à comprendre .

j'ai du mal à expliquer, sur ce coup.

quand tu as calé ton établi d'une façon parfaite, tu prends une planchette aux bords bien parallèles, supposons 5 cm de large.
tu la poses au sol à chant sur le côté d'un pied, et tu traces un trait sur le pied. ce trait sera à 5 cm du sol.

tu refais la même opération sur les 3 autres côtés du pied et ensuite, la même chose sur les trois autres pieds .

en fait, tu as recréé un sol virtuel 5 cm au dessus du sol réel.

comme ta table est bancale, il n'y a pas 5 cm sous les traits à chaque pied puisqu'ils sont calés, tu regardes le pied le plus petit , le plus bancal, et tu traces des traits parallèles aux premiers le plus bas possible, supposons à 4,5 cm des premiers. Tu fais la même opération sur les 3 autres pieds, et tu scies.

je sais pas si c'est plus clair ?
Dernière modification par mammouth2 le 01 sept. 2013, 08:35, modifié 1 fois.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Si, c'est très clair mammouth2. Merci
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Belle bête l'établi déjà!

A mon humble avis, avant de recouper quoi que se soit pour les pied, j'attendrais que le bois sèche......il serais dommage d'en recouper 2cm tout les mois pendant un an...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Pour rectifier le plateau aussi il serait peut être judicieux d'attendre aussi en fait
Ni Dieu, Ni Patrie!

mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

remarquez, si on n'est pas fainéant, par rapport à mon procédé, on peut le faire en un traçage, en se fabricant tout de suite la bonne cale mini de traçage.

maintenant, si le bois sèche, dans le sens des fibres et sur 0,80 m , oui, il peut perdre quelques centièmes .. ;)
Dernière modification par mammouth2 le 01 sept. 2013, 08:34, modifié 1 fois.
jft68
Accro

Message par jft68 »

c'est bien d'avoir de l'humour :)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Moi je pensais plutot au bois qui vrille, et le plateau aussi, qui , de fait, va modifier les angles par rapport au sol, et necessité une deuxieme fois ,voir plus, l'intervention de ta technique mamouth.
Je ne remet pas en cause ta technique que je trouve bonne, juste le moment est peut être pas arriver de le faire encore
Ni Dieu, Ni Patrie!

egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est sûr qu'un établi avec 4 pieds est hyperstatique, mais le bois n'est pas non plus d'une rigidité parfaite. A ta place, je commencerais surtout par attendre. J'ai eu le même problème avec un établi assez proche du tiens, et au bout de quelques semaines (mois ?), je poids de l'établi a suffit pour que les quatre pieds finissent par toucher le sol.

Ce qui d'après Coluche est la taille idéale (quand les pieds touchent le sol ;) )
NWNGimly
Poste parfois

Message par NWNGimly »

J'arrive un peu tard, mes pieds sont coupés ! :D
Bon aprés avoir réfléchis aux techniques proposés, (Insert avec pied réglable, cale de bois, et découpe avec une cale au sol)
J'ai choisis la troisième solution celle de mamouth donc, le tracage c'est fais sans problème, basculer l'établi presque aussi.
La coupe des deux premiers pieds, euh pas vraiement ci dessous les photos, j'ai honte lol. ma scie circulaire ne coupe que les 3/4 du pied je n'ai pas une hauteur de coupe suffisante. et en faisant le tour les deux premières fois j'étais pas bien rodé. J'ai essayé le dernier quart également à la scie sauteuse pendulaire pareil pas terrible.
J'ai pris donc sur moi et j'ai pris mon temps j'ai disposé pour chaque coupe donc des deux cotés de posé une sorte de guide que suivrait ma scie circulaire, et c'est nettement mieux, à un détail pres, pour que mes pieds épouse totalement le sol, la coupe devait etre légèrement de biais, évidement je ne l'ai vu qu'aprés en avoir déja découpé.
Soit, aller je fini comme ca et je verrai ce que ca donne déjà.
Pour remmetre l'établi debout sans trop forcé sur les pieds, assez lourd tout seul mais fallait y arriver donc pas le choix.
Bref je me fais pas d'illusion mon travail est pas terrible donc le résultat suivra, et a ma grande surprise !
toutes mes quilles touchent le sol ! woah :D la je souris enfin. Bon en y regardant de plus près c'est pas non plus le top du top mais c'est pas mal.
Merci Mamouth :D Super l'idée.
Ci dessous les photos
Pièces jointes
Etabli posé sur ces 6 pieds sans soucis, presque parfait
Etabli posé sur ces 6 pieds sans soucis, presque parfait
Uniquement scie circulaire en faisant le tour. Sans guide pour le 1/4 qui rester. Grosse erreur.
Uniquement scie circulaire en faisant le tour. Sans guide pour le 1/4 qui rester. Grosse erreur.
3/4 scie circulaire 1/4 scie sauteuse, le résultat est pas terrible. J'ai bien évidement égalisé après avant de remettre le tout debout.<br />PS : J'ai lu hier soir la rubrique des loupés sur le site, je pense que tout le post tient ca place sans problème dedans ^^
3/4 scie circulaire 1/4 scie sauteuse, le résultat est pas terrible. J'ai bien évidement égalisé après avant de remettre le tout debout.
PS : J'ai lu hier soir la rubrique des loupés sur le site, je pense que tout le post tient ca place sans problème dedans ^^
NWNGimly
Poste parfois

Message par NWNGimly »

Etape suivante aplanir le plateau,

J'ai bien regardé les posts précédents et certains me conseil donc d'attendre si jamais le bois bouge encore, donc 1 mois voir plus.
hmm, je suis plutot impatient et j'aimerai bien attaqué certaines chose rapidement, comme le futur lit de ma fille,
elle grandit vite, elle à déja 5 mois, je ne sais pas combien de temps me prendra la construction du lit surtout avec mon niveau en menuiserie assez voir très bas ^^.

Je prend donc le risque,

J'ai donc utilisé la technique de The Wood Whisperer, placer 2 longueurs de part et d'autre de l'établi et 2 ficelles, enfin tout comme montre la vidéo du site.
J'ai pris 2 régle de macon, je ne veux pas me planter sur cette étape, et je veux des élements fiable.
J'ai bien sur mis des cales martyrs entre les régles et l'établi.

Après avoir appliqué la technique de la ficelle, je suis très curieux de voir ce que cela donne avec un niveau.
Etant très septique de la méthode.
Et a ma grande surprise les deux règles sont parfaitement de niveau super, bluffant sur le coup.
Par contre j'ai bien remarqué que je pouvais très bien validé la technique en montant bien un des cotés, et avoir les ficelles OK.
J'ai compris que cela garde parfaitement de niveau le plan sur la longueur. Par contre sur la largeur j'ai voulu testé également et j'ai placé une plaque bien plane dessus et sans surprise ce n'était pas de niveau.
J'ai donc corrigé cela et tout est de niveau de long en large et le test de la ficelle est ok.

2 Questions me viennent donc à l'esprit ?
- Ais je bien fait de corriger le tir et de prendre le niveau et réajuster ?
- Pourquoi si dans le cas ou j'ai bien fait, sur les commentaires de la vidéo il précise bien qu'il ne faut pas utiliser le niveau, car cela dépend du sol ?
Je pense que je commence à comprendre au fur et à mesure que j'écris, si je viens à changer l'emplacement de l'établi mettons sur un sol qui lui serait totalement de niveau par rapport au mien, mon plateau en largeur se retrouverait donc plus de niveau mais légèrement penché ?
Dans ce cas la je ne vois pas la solution dans mon cas, à moin de reporter exactement la position du niveau du sol à la postition du plateau ? et encore dans l'hypotèse ou le début ou repose l'établi donc le sol et la fin soit sur un même niveau ce qui n'est pas le cas. finalement c'est injouable.
Le mieux est donc de le mettre parfaitement de niveau comme cela, et si un jour je le déplace, je ferrai en fonction de la ou je serais si j'arrive à déménager ca déjà ^^.

Je pense par contre niveau esthétique si le sol est vraiment moche et pas de niveau, ca risque fort de se voir sur l'épaisseur du plateau plus petit d'un coté que d'un autre. Après ca reste un établi, le principal est qu'il soit fonctionnel.
Pièces jointes
La je suis mauvais sur la largeur
La je suis mauvais sur la largeur
Ok sur un des cotés
Ok sur un des cotés
idem ici de l'autre coté
idem ici de l'autre coté
La je suis bon sur la largeur
La je suis bon sur la largeur
Répondre