Après une lecture attentive de multiples conversations très intéressantes sur ce forum, je me lance. Je viens d’aménager dans une maison dotée d'un grand garage, que je souhaite utiliser au mieux. Je me suis doté de quelques outils efficaces depuis quelques années (dont une défonceuse de marque Triton). Avant même d'installer quoi que ce soit dans ce garage, je voudrais l'organiser.
Voici mon idée : construite une grande "armoire" solide pour stocker tout ce risque de trainer, de s'accumuler et de prendre la poussière avec le temps (cela va aller des pneus de rechange aux produits ménagers, en passant par mon outillage à usage peu fréquent). Cela peu paraitre disparate, mais ce sera bien organiser étant la taille de la bête.
Ce meuble fera 5 mètres de long (excusez du peu...
Le garage est semi enterré et j'ai repéré une infiltration d'eau dans le mur, dont peut-être un risque d'humidité (mais limitée quand même). Le meuble devra être bien solide, car il portera de lourde charge posée dessus (échelle, planches...). Je cherche à limiter le coût des matériaux.
J'ai déjà une idée sur l'assemblage à réaliser (je souhaite en profiter pour apprendre à tester ma défonceuse), mais je suis perdu concernant les panneaux à utiliser : OSB, agglo, particule, contreplaqué, bois massif...
Dans mon idée, le bois massif risque de travailler avec l'humidité. Mais l'agglo, l'OSB ne semblent pas conseillés non plus. Le contreplaqué ? Pas donné il me semble. Au niveau épaisseur, je visais du 25mm pour être sur de la solidité.
Auriez-vous quelques conseils à m'apporter sur cette problématique ?
Merci d'avance.