Demande de conseils panneaux de bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

wcaidijurie
Découvre le forum

Demande de conseils panneaux de bois

Message par wcaidijurie »

Bonjour à tous,

Après une lecture attentive de multiples conversations très intéressantes sur ce forum, je me lance. Je viens d’aménager dans une maison dotée d'un grand garage, que je souhaite utiliser au mieux. Je me suis doté de quelques outils efficaces depuis quelques années (dont une défonceuse de marque Triton). Avant même d'installer quoi que ce soit dans ce garage, je voudrais l'organiser.

Voici mon idée : construite une grande "armoire" solide pour stocker tout ce risque de trainer, de s'accumuler et de prendre la poussière avec le temps (cela va aller des pneus de rechange aux produits ménagers, en passant par mon outillage à usage peu fréquent). Cela peu paraitre disparate, mais ce sera bien organiser étant la taille de la bête.
Ce meuble fera 5 mètres de long (excusez du peu... :oops: ), sur 1m70 de haut (hauteur limitée par les tuyaux d'évacuations des eaux qui circulent le long du mur). Ce sera un grand caisson en bois divisée en 5 ou 6 compartiments verticaux.

Le garage est semi enterré et j'ai repéré une infiltration d'eau dans le mur, dont peut-être un risque d'humidité (mais limitée quand même). Le meuble devra être bien solide, car il portera de lourde charge posée dessus (échelle, planches...). Je cherche à limiter le coût des matériaux.

J'ai déjà une idée sur l'assemblage à réaliser (je souhaite en profiter pour apprendre à tester ma défonceuse), mais je suis perdu concernant les panneaux à utiliser : OSB, agglo, particule, contreplaqué, bois massif... :-(mur

Dans mon idée, le bois massif risque de travailler avec l'humidité. Mais l'agglo, l'OSB ne semblent pas conseillés non plus. Le contreplaqué ? Pas donné il me semble. Au niveau épaisseur, je visais du 25mm pour être sur de la solidité.

Auriez-vous quelques conseils à m'apporter sur cette problématique ?

Merci d'avance.
Le bûcheron
Accro

Re: Demande de conseils panneaux de bois

Message par Le bûcheron »

Bonsoir a toi

Je pense qu'en bois massif ça va te couter assez cher

Le contreplaqué me semble pas mal surtout en 25mm c'est déjà costaud

Mais attend peut être encore d'avoir d'autres conseils
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
christofette
Accro

Message par christofette »

Bonsoir,
Moi aussi je te conseillerais le CP mais puisque tu as des soucis d'humidité, l'agglo hydrofuge par exemple pourrait aussi convenir.
Personnellement j'ai construit des armoires et des caissons de 1m70 de haut et 2m de large en dalles OSB de 12mm + ossature en liteaux de 32mm pour mon garage et je dois dire que c'est vraiment super solide.
Je pense qu'avec du CP de 25mm ce sera indestructible :twisted: mais cela risque de te revenir très cher . Sachant aussi que tu peux diminuer cette épaisseur en renforcant par une ossature en liteaux ou en chevrons comme je l'ai fait.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pourquoi tu dis que l'OSB est déconseillé ? C'est ce que j'aurais conseillé dans ton cas.
- L'agglo/panneau de particules : ça supporte pas l'eau
- Le massif : pour moi, le problème principal, c'est que ça va te demander 4 fois plus de travail pour un meuble purement utilitaire. Sauf si tu prends des panneaux tout faits en GSB mais ça ne change pas grand chose au problème, tu remplaces le "4 fois plus de travail" par "4 fois plus d'argent"
- le CP : si tu veux de l'hydrofuge, ça sera la solution quasi la plus chère, même si techniquement, c'est probablement la meilleure solution.

Donc il reste plus que l'OSB : hydrofuge (en OSB3), bon marché, bonne tenue de particule. Ca sera pas le plus beau, mais ça sera à mon avis le meilleur rapport qualité/prix. J'ai vu qu'on en trouve même du poncé qui évite les petits soucis d'échardes, mais tu peux le poncer toi même également

Edit : Il y a également de l'aggloméré hydrofuge, c'est une autre solution, mais à mon sens moins bonne que l'OSB3
wcaidijurie
Découvre le forum

Merci pour toutes ces réponses. Je partais sur l'idée du contreplaqué, mais c'est vrai que le prix me freine. Il s'agit effectivement d'un meuble utilitaire, mais qui je pense restera un bon moment en place.

Concernant l'OSB, je suis peut-être allé un peu vite. L'OSB3 ne craint pas l'humidité ? Effectivement dans ce cas, je peux explorer cette solution. L'idée de le consolider avec une ossature en liteaux ne m'était pas venu, ça peut me permettre de prendre des panneaux d'épaisseur moins importante. Christofette, l'ossature en liteaux de ta réalisation était-elle uniquement là pour les étagères horizontales ou également pour renforcer les montants verticaux ?

En effet, que me conseilleriez-vous comme épaisseur pour les montants verticaux, sachant qu'ils supporteront du poids, mais seront en nombre (6 ou 7). Les montants extérieurs supporteront uniquement les étagères d'un seul compartiment de rangement, mais les montants situés à l'intérieur supporteront les étagères à leur droite et à leur gauche (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Je pense entreposer des pièces métalliques de quelques kilos par étagère.

L'OSB se travaille-t-il bien, ou risque-t-il d'éclater en rainurant, ou en perçant les chant (pour une utilisation de tourillons par exemple).

Merci encore pour ces précieux conseils.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si tu fais en OSB, je pense qu'il ne faut pas trop s'embêter sur les fixations. Pour ce qui me concerne, dans ce type de réalisation, je mets un tasseau dans l'angle que je visse sur les deux planches à assembler. C'est simple, rapide et robuste. L'idéal est de visser depuis l'extérieur, comme ça ta vis est dans du bois plus robuste, mais sinon, ça marche aussi.

C'est une technique que j'utilise souvent, même parfois dans des meubles en massif.

Par contre, avec ce genre de matériaux, il vaut mieux faire un perçage avant de mettre les vis, 1,5 mm ou 2 mm de moins que le diamètre de la vis.
wcaidijurie
Découvre le forum

En fait je voulais profiter de la construction de ce meuble pour tester différentes choses avec ma défonceuse, c'est l'occasion de le faire en grand format. Si je rate --> tasseau.

Merci.
mylaunelin
Habitué

Message par mylaunelin »

Bonjour,

j'ai fais un gros placard de 18m²~ ( une cabane de jardin ) en osb3 12mm, enfin en ossature et osb pour le contreventement, y'a pas, c'est solide, mais je ne vois pas l'intérêt de prépercer par contre...

j'ai utilisée une chute pour un petit établi de travail d'extérieur, la partie horizontale a tout subi depuis plus 20 mois, UV pluies, grêle, neige... il fait un peu la gueule, mais pas plus que ça. La porte de la cabane qui à environ 16 mois et que je n'ai toujours pas bardé n'a absolument pas bougé, à peine un peu grisé avec les ricochés terreux des goutes de pluies...

Pour les étagères de placards et les structures en général j'utilise beaucoup du 45x45 fraichement scié avec des vis en 5x80 ça bougera pas du moment que tes entraxes sont correct.

espérant t'avoir été utile.

Bonne journnée
christofette
Accro

wcaidijurie a écrit : Christofette, l'ossature en liteaux de ta réalisation était-elle uniquement là pour les étagères horizontales ou également pour renforcer les montants verticaux ?
Pour mes applications, je renforce uniquement les plateaux horizontaux et je visse les panneaux verticaux sur mes étagères ainsi composées mais rien ne t'empêche de renforcer également les panneaux verticaux en faisant des montants.

Ma méthode d'assemblage est la même que celle d'egtegt, des tasseaux de 32x32 ou plus si besoin, panneaux pré-percés, vissage des plateaux sur les tasseaux par vis de 4x40 régulièrement espacées.

Oublie les défonçages et les tourillons, je pense que ce type de réalisation ne se prête pas à ces techniques:
Il s'agit ici de menuiserie grossière.

Je n'utilise pour des raisons économiques que des plateaux OSB de 12mm Cityboard poncés, à 4.40 le m2, le prix est le plus bas que j'ai pu trouver à ce jour, mais je veux bien d'autres combines s'il y a...

As-tu vraiment besoin d'OSB 3 ? Personnellement je m'arrange pour surélever mes armoires pour qu'elles ne touchent pas le sol ou bien les murs.

mylaunelin: Je ne suis pas très bon en calcul mais si utilises des vis de 80 dans des panneaux de 18 et des tasseaux de 45, tes vis doivent traverser ?
wcaidijurie
Découvre le forum

En fait, c'est bien parce qu’il s'agit de menuiserie grossière que je souhaite "me louper" en testant ma défonceuse, histoire de moins le faire sur de la menuiserie plus fragile.

Pourquoi de l'OSB3 ? Car le mur contre lequel sera posé le meuble me montre une belle infiltration (partie enterrée en plus) , et les cartons de déménagement qui étaient posés contre n'étaient plus en très bon état au bout de qulques temps... Je vais investir un peu plus en choisissant l'OSB3, mais c'est par prudence et ne pas avoir à réparer en cas d'humidité.

J'étais partie sur du 22 mm, mais à la lecture de vos messages cela me semble excessif. Mais ça évite de renforcer.

Niveau tarif, je regarde un peu partout (magasins grand public et pro), et j'ai la chance de connaitre un entrepreneur qui peut me fournir ce genre de matériaux en bénéficiant de ses réductions auprès des enseignes. J'attends de voir ce que ça donne.

Mylaunelin, pour l’extérieur la tendance c'est plutôt du bois autoclave, mais je garde en tête l'idée de l'OSB3 pour la suite. J'ai aussi besoin de construire ce genre de structure. Mais plus tard ! 18 m² le placard, c'est quand même la taille du premier appartement ou j'ai vécu à Paris !!!!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

De toute façon, ça ne t'avancera pas à grand chose de t'amuser avec ta défonceuse dans de l'OSB. Tu te rendras vite compte que ça ne fonctionne pas pareil dans de l'OSB et dans du vrai bois. Mais bon, ça te permettra au moins de la prendre en main :)
mylaunelin
Habitué

Message par mylaunelin »

mylaunelin: Je ne suis pas très bon en calcul mais si utilises des vis de 80 dans des panneaux de 18 et des tasseaux de 45, tes vis doivent traverser ?[/quote]

il est bien evident que j'utilise les 5x80 pour les ossatures en 45x45 contre 45x45 pour les placages j'utilise de la 4x50.
mylaunelin
Habitué

Message par mylaunelin »

Mylaunelin, pour l’extérieur la tendance c'est plutôt du bois autoclave, mais je garde en tête l'idée de l'OSB3 pour la suite. J'ai aussi besoin de construire ce genre de structure. Mais plus tard ! 18 m² le placard, c'est quand même la taille du premier appartement ou j'ai vécu à Paris !!!![/quote]

Non , moi mon premier appart était bien plus grand il faisait 19.5m²...
En dehors de la porte de la cabane j'ai bardé toute la cabane en douglas histoire d'être cohèrant avec la mob : une cabane un peu plus grosse...

J'ai fait aussi des vraix placards de taille plus standart en interieur, j'ai par contre replacé l'osb par du cp de 10( plus doux, plus estétique et qui je pense dégage moins de cov que l'osb) le tout a base de cadre toujours en 45x45. je peux te mailer les photos si tu veux... Mais attention moi, je n'ai jamais dépassé le stade menuiserie grossière, je bloquer en mode bricolo !
christofette
Accro

mylaunelin a écrit :... Mais attention moi, je n'ai jamais dépassé le stade menuiserie grossière, je bloquer en mode bricolo !
Quelle est la limite entre les deux ?! ;)
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

wcaidijurie a écrit :Bonjour à tous

Le garage est semi enterré et j'ai repéré une infiltration d'eau dans le mur, dont peut-être un risque d'humidité (mais limitée quand même).
Bonjour,

Règle ce problème là, est le reste suivra. Plus de problème de coût un simple aglo fera l'affaire. ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
wcaidijurie
Découvre le forum

Jean-Mich a écrit : Bonjour,
Règle ce problème là, est le reste suivra. Plus de problème de coût un simple aglo fera l'affaire. ;)
C'est un problème, dont je n'ai pas la solution pour le moment. Je ne sais comment arrive l'eau, sachant que l'endroit en question est à l'abri de la pluie, et ne s'humidifie que lorsqu'il pleut. Il faudrait creuser profond en dégageant la terrasse pour aller voir. Un maçon m'a dit de laisser tel quel, sans danger pour la maison... Mais je pense devoir y venir un jour.

Un de mes messages n'est pas passé, mauvaise manipulation. Je pars sur de l'OSB3, mais je ne suis pas encore fixé sur l'épaisseur. Sachant qu'une brève recherche chez des fournisseurs des environs me dont voir de grosses différences de prix (7 euros sur un panneau de 250x67,5 de 22mm d'épaisseur).

Travailler de l'OSB3 avec une défonceuse n'a pour objectif que de me faire connaitre l'engin, bien entendu, et d'apprendre à le maitriser. Pour le moment je n'ai fait que rainurer des poteaux autoclave pour construire mon abris à bois, c'est limité...

Encore merci pour vos messages.
mylaunelin
Habitué

Message par mylaunelin »

christofette a écrit :
mylaunelin a écrit :... Mais attention moi, je n'ai jamais dépassé le stade menuiserie grossière, je bloquer en mode bricolo !
Quelle est la limite entre les deux ?! ;)
très facile ce que je fait est tres fonctionnel et solide mais aussi assez moche :lol:
et pas d'une grande précisions , je ne suis jamais a 1 ou 2 mm prés ....
christofette
Accro

Oui, c'est le même concept pour moi, sauf que mon côté artistique reprend toujours un peu le dessus .. :)
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Pitié pour ceux que ma réponse va choquer surtout dans un forum de boiseux.
Personnellement, je ne verrai que des avantages à utiliser des armoires métalliques à portes ou à rideaux de 1m20 de large hauteur 1m98 et profondeur 43 cm qu'on trouve facilement d'occasion pour de 100 à 150 euros.
Elles sont légères à manipuler lorsqu'elles sont vides et très robustes dessus et sur les étagères modulables.
Vivastreet
Voir aussi sur le bon coin.
Cordialement,
Gérard
christofette
Accro

Oui, je me suis parfois posé la question mais l'avantage de construire soi même ses rangements et que l'on peut leur donner une dimension voulue.
Les armoires que tu cites sont bien souvent trop peu profondes pour y stocker certains objets volumineux, je crois d'ailleurs que wcaidijurie veut y stocker des pneus (impossible dans une armoire métallique)
De plus, ces armoires sont quasi introuvables par chez-moi, tellement de succès que les gens se jettent dessus et il est très compliqué d'en toucher à des prix corrects.
Répondre