Torak a écrit :Je n'ose pas imaginer qd tu vas déménager pour ta nouvelle maison, et que tu vas devoir porter ton établi....
C'est le dernier de mes soucis : je n'ai absolument aucune intention de déménager moi-même, y a des professionnels pour ça, chacun son boulot !

Jusqu'ici je déménageais moi-même avec ma R21 car j'allais d'un quartier d'Angers à nu autre, et que j'avais pas un rond, et très peu d'affaires à bouger, et que mon vieux était sur place et me prêtait son break pour le lave-linge et autres encombrants. Et c'était TRES PENIBLE ! Mais quand ma boite m'a muté de Saint-Nazaire à Nantes et m'a payé le déménagement, pour la première fois j'ai pu avoir un déménagement par des professionnels (Demeco). Camion arrivé à 10H, à 15H j'étais dans mon nouvel à Nantes avec TOUTES mes affaires, d'un coup, sans bouger un pouce. Maintenant que j'y ai gouté, hors de question de me péter le dos et faire une attaque pour économiser quelques Euros... ça vaut pas le coup !
Donc l'établi ben.. ce ne serai qu'un meuble de plus, parmi les autres, point barre, ils se démerdent. Moi je paie, eux ils bougent. De plus je suis déjà sympa : sur les conseils de je ne sais plus qui ici, qui justement pensais aux pauvres déménageurs, j'ai conçu l'établi pour qu'il soit démontable, le plateau peut-être facilement séparé du piétement, qui lui sera sans doute également démontable pour prendre moins de place dans le camion, même si c'est pas vraiment nécessaire vu que l'établi ne fera que 60cm de large, après tout...
Erable a l'air bien clair et joli, c'est cool

Oui c'est pour ça que je voulais l'essayer, je préfère les bois clairs, et les établis en érables des amerlocs me font toujours envie !
Sinon par hasard, vous savez si Bourgoin fait de l'avivé ?
Oui oui, il y en avait même un lot juste à côté du lot de plot que j'ai acheté, mais je ne lui ai même pas demandé le prix car ça ne m'intéressait pas et que je me doutais de toute façon que ce serait bien plus cher que le plot, qui était déjà bien assez cher à mon goût.
et du prêt à l'emploi (raboté & co) ?
Non, ils ne sont pas positionnés sur les produits finis qui sont destinés au grand public. Ils ont des machines pour travailler le bois, rainurer, chanfreiner, percer, mais uniquement de manière relativement grossière, et sur de gros volumes. Par exemple faire des lames de terrasse, du bardage, une toiture, un ponton de marina, un chemin pédestre, de manière générale tous les gros projets d'architecture extérieure, projets d'aménagements publics, charpentes visibles à valeur ajoutée. C'est la moitié de leur business, c'est comme ça qu'ils écoulent 99% de leur bois exotiques, bien adaptés à l'extérieur et chacun ayant un usage de prédilection.
Pour ce qui est des choses "fines", délicates, la menuiserie/ébénisterie en l'occurrence, c'est l'autre moitié de leur business: ils vendent aux artisans ébénistes les essences domestiques, de première qualité, et systématiquement passée au séchoir (t'as pas le choix et c'est compris dans le prix), soit en plot soit en avivés, éventuellement débitées à ta demande (voir prix, je sais pas) si c'est une grosse quantité. Ils offrent aussi un service de stockage de bois: les artisans n'ont plus de stock dans leur atelier, ils le laissent chez Bourgoin dans des hangars chauffés, et viennent se servir au gré de leur besoin. Vendre du bois déjà raboté tout lisse lustré n'a aucun intérê pour un artisan, puisque ça fait justement partie de la valeur ajouté que lui-même apporte au client final.
Donc non, pas de produits à haute valeur ajoutés chez bourgoin, c'est du brut et de la grosse quantité pour professionnel uniquement (ils ne vendent plus au particuliers).
J'ai envoyé 2 emails, ils ne m'ont jamais répondu...
Le seul moyen d'avoir une réponse est de leur téléphoner ou d'aller sur place (c'est pas loin, au Loroux-Bottereau), et ils te diront très certainement ce que je viens de te dire: "non"...
Moi aussi j'ai galéré pour qu'ils me répondent... Mon premier mail pour demande de devis, j'avais écris un long message romantique en demandant 0,4m3. Pas de réponse. Plus tard je recommence, cette fois avec un message plus court, plus direct/technique, et une quantité plus importante, 0,7m3 contre 0,4. Là ils m'ont répondu en me renvoyant un devis. Et encore, il n'y avait aucun message dans leur mail, juste le devis en pièce jointe. Même pas bonjour au revoir ni rien, pas un mot ! A mon avis le vendeur (ils ne sont que 2!) passent leur journée au téléphone et reçoivent un millier d'e-mail, ils sont donc obligés de "filtrer" un peu, et sont très expéditifs. Pour preuve: j'avais été leur rendre visite en réponse à leur devis, un lundi soir. C'était à l'heure de fermeture, et le gars est resté 45 après la fermeture pour causer avec moi, me montrer le bois et m'apprendre les bases. Quand j'ai téléphone au gars seulement 2 jours plus tard pour dire que j'acceptais le devis, il m'avait déjà oublié ! J'ai été obligé de lui rappeler l'épisode du lundi soir pour qu'il me remette !