Ce matin un camion se gare devant la maison alors que je prenais tranquillement le petit déj en pyjama à 10h (ben quoi pour moi c'est encore les vacances
Euh bon ca doit être la scie à ruban. Ben oui.
Branle bas de combat, on s'habille en express. On fait de la place dans le garage. Si j'avais demandé d'être appellé pour organiser c'est qu'il y avait eu raison. J'avais tout un tas de bazarre dont des collages en cours en de serrage à bouger.
Bon allez hop la place est faite.
Heureusement, le livreur avait un diable et non un transpalette car ma descente de garage est en tout venant. Enfin la palette dans le garage. Tiens y'a un pet sur le colis
Une fois déballé la voilà sur sa palette.

Là je me dis que j'avais bien fait de garder dans mes favoris ce post : http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 42044.html . Merci Whydi !
Bon allez c'est parti, on commence par une petite grimpette pour introduire les bastaings

Une fois les bastaings introduits, j'ai glissé en dessous des bastaings perpendiculairement. On ne voit pas très bien sur la photo mais les boulons qui servaient à maintenir la scie sur la palette gênent encore un peu. Il a fallu monter un petit peu plus pour extraire la palette.

Maintenant que l'on peut tirer un peu la palette mais pas sur toute la largeur (les boulons du fond sont bloqués par les bastaings. J'ai choisi la solution la plus simple : un coup de scie sauteuse. Allez au revoir la palette

Maintenant il faut songer à descendre, on remplace les bastaings perpendiculaires par des petits morceaux de bois (9mm d'épais : un reste de lambris)

Une petite vue de l'installation. Maintenant y'a plus qu'à : retirer tout ces petits morceaux un par un en faisant le tour.

Et là une idée lumineuse
Voilà qui est fait :

Arrivé suffisamment bas, on a remplacé les bastaings par des petits morceaux de lambris. Ben oui à un moment donné il faut bien les enlever et vu l'épaisseur je sentais pas de les retirer d'un coup. La marche aurait été trop haute

Et voilà à l'arrivée.

J'ai passé le reste de la journée à finir le montage, le nettoyage de la table, changement de lame, réglages en tout genre et quelques petites coupes d'essai.
Pour l'instant, c'est assez positif. Par contre je pense que je vais vite remplacer les galets des guides de lames par des morceaux de rosewood.
Je vous en dirais plus après quelques essais supplémentaire. Là faut que je peaufine les réglages pour obtenir une coupe un peu plus propre. Grosso modo c'est droit et j'ai pu couper une tranche de 3mm d'épaisseur dans un bois exotique assez dur sur 12cm de haut. Par contre j'ai pas mal de marques de lames. Je pense que c'est dû au guidage. Je n'ose pas mettre trop près comme les galets on l'air d'être en métal.
Voilà le type de marque que j'obtiens avec une lame de 15mm sur un autre morceau de bois. Même si le morceau est moins épais le résultat de coupe est le même : droit mais avec des marques.

Benji