Nouvelle dans l'atelier : scie à ruban Leman SRU470

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

benji791
Accro

Nouvelle dans l'atelier : scie à ruban Leman SRU470

Message par benji791 »

Bonjour,

Ce matin un camion se gare devant la maison alors que je prenais tranquillement le petit déj en pyjama à 10h (ben quoi pour moi c'est encore les vacances 8-) ). Ben non ca peut pas être la scie à ruban que j'ai commandé, ils avaient promis d'appeller pour organiser la livraison. Le livreur arrive : bonjours j'ai une armoire pour vous, elle est lourde :-)marteau
Euh bon ca doit être la scie à ruban. Ben oui.
Branle bas de combat, on s'habille en express. On fait de la place dans le garage. Si j'avais demandé d'être appellé pour organiser c'est qu'il y avait eu raison. J'avais tout un tas de bazarre dont des collages en cours en de serrage à bouger.
Bon allez hop la place est faite.
Heureusement, le livreur avait un diable et non un transpalette car ma descente de garage est en tout venant. Enfin la palette dans le garage. Tiens y'a un pet sur le colis :-(mur . Je déballe tout en express avant de signer le bon. Ouf, il n'y a rien à l'intérieur.
Une fois déballé la voilà sur sa palette.

Image

Là je me dis que j'avais bien fait de garder dans mes favoris ce post : http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 42044.html . Merci Whydi !

Bon allez c'est parti, on commence par une petite grimpette pour introduire les bastaings
Image

Une fois les bastaings introduits, j'ai glissé en dessous des bastaings perpendiculairement. On ne voit pas très bien sur la photo mais les boulons qui servaient à maintenir la scie sur la palette gênent encore un peu. Il a fallu monter un petit peu plus pour extraire la palette.
Image
Maintenant que l'on peut tirer un peu la palette mais pas sur toute la largeur (les boulons du fond sont bloqués par les bastaings. J'ai choisi la solution la plus simple : un coup de scie sauteuse. Allez au revoir la palette smileyscie
Image

Maintenant il faut songer à descendre, on remplace les bastaings perpendiculaires par des petits morceaux de bois (9mm d'épais : un reste de lambris)
Image

Une petite vue de l'installation. Maintenant y'a plus qu'à : retirer tout ces petits morceaux un par un en faisant le tour.
Image

Et là une idée lumineuse :idea: . Et si on en profitait pour monter le kit de déplacement ? Pas con ca !
Voilà qui est fait :
Image

Arrivé suffisamment bas, on a remplacé les bastaings par des petits morceaux de lambris. Ben oui à un moment donné il faut bien les enlever et vu l'épaisseur je sentais pas de les retirer d'un coup. La marche aurait été trop haute
Image

Et voilà à l'arrivée.
Image

J'ai passé le reste de la journée à finir le montage, le nettoyage de la table, changement de lame, réglages en tout genre et quelques petites coupes d'essai.

Pour l'instant, c'est assez positif. Par contre je pense que je vais vite remplacer les galets des guides de lames par des morceaux de rosewood.
Je vous en dirais plus après quelques essais supplémentaire. Là faut que je peaufine les réglages pour obtenir une coupe un peu plus propre. Grosso modo c'est droit et j'ai pu couper une tranche de 3mm d'épaisseur dans un bois exotique assez dur sur 12cm de haut. Par contre j'ai pas mal de marques de lames. Je pense que c'est dû au guidage. Je n'ose pas mettre trop près comme les galets on l'air d'être en métal.
Voilà le type de marque que j'obtiens avec une lame de 15mm sur un autre morceau de bois. Même si le morceau est moins épais le résultat de coupe est le même : droit mais avec des marques.
Image

Benji
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
milie.sebast
Accro

Re: Nouvelle dans l'atelier : scie à ruban leman sru470

Message par milie.sebast »

Bonsoir,
Très jolie machine. Amuse toi bien avec mais fait attention aux doigts quand même :)
Sébastien

ImageImage
Le bûcheron
Accro

Re: Nouvelle dans l'atelier : scie à ruban Leman SRU470

Message par Le bûcheron »

Bonjour a toi

Très belle machine

Je pense que tu vas vite aimer cette machine

Perso début d'année je me suis fais plaisir et j'ai acheté le modèle juste au-dessus de la tiennes ( pour des raisons de puissance et surtout de hauteur de coupe ) c'est la SRU 570 X

J'en suis vraiment très satisfait

Le seul truc auquel il faut que tu prennes garde c'est l'indicateur de tension de lame c'est de la merde ! Il faudrait que tes lames soient précises en longueur au 10ieme de mm ce qui n'est pas possible

Au début je me suis fié uniquement à cette aiguille et j'ai quand même réussi à casser 2 lames de 30mm en coupant du sapin et du merisier vert :-)marteau smileyscie

Donc pour tendre la lame je le fais au filling

Du coup une fois la lame bien tendu et quelques essais j'ai poussé la machine dans ses derniers retranchements ! J'ai scié dans la longueur une bille de frêne de 67cm de long et 37cm de diamètre ( hauteur de coupe maxi de ma scie ) j'ai alors coupe deux planche à l'aide du chariot de découpe que je me suis fabriquer pour découpe bien parallèle ! J'y suis aller doucement mais c'est passer donc c'est quand même de la bonne machine ! De plus je voulais voir un peu comment réagissait le moteur tri que j'ai dessus lors de cette coupe j'ai mesure une intensité de 6A a ses bornes sachant que son intensité maxi donnée par le constructeur est 6,5A donc je n'était même pas a fond !!!!
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonsoir,

Oui pour l'instant c'est plutôt positif.
Il y a juste une petite chose qui me chagrine : j'ai du mal à faire le réglage des galets pour juste laisser une lumière entre la lame et le galet.
Le pire ce sont les galets du bas qui sont juste glissé dans une douille. C'est la douille que l'on bloque et pas le galet qui est libre dedans. L'un deux est tellement libre que par son faible poids il penche et n'est donc plus parallèle à la lame. Je pense que je vais appeller demain mon vendeur pour lui signaler voir ce qu'il peut me proposer.
Pour les autres il faut que j'ai un peu de patience mais je pense que je devrais m'en sortir.
Sinon, j'envisage de les remplacer par des "galets" en palisandre (rosewood). Il m'en reste un peu et je pense que ce pourrait être un bon choix pour cette usage.
Pour les galets du haut si je les ajuste trop près. J'entends un léger (très léger) frottement lorsque je fait tourner le volant. J'ai bien pensé à la soudure de la lame mais ca le fait avec plusieurs et le frottement revient plus souvent qu'un tour de lame.
Je pense que demain je vais prendre mon comparateur à cadran pour identifier des mouvements de la lame dans un sens ou l'autre. Si j'ai un mouvement latéral, je controlerais également les volants. On ne sait jamais une légère bosse sur la bande de roulement... Si c'est le cas, j'ai vu sur certains sites des personnes qui "rectifient" la bande de roulement gentiment au papier de verre.

Benji
Ma page l'air du bois
Le bûcheron
Accro

Je ne sais pa se que tu as comme bande de roulement sur tes volants mais chez moi elles sont légèrement bombe du coup elles sont très sensibles aux réglages du volant du haut par rapport à la vertical qui s'effectue grâce à la manivelle en dessous du levier de détente rapide de la lame
benji791
Accro

Message par benji791 »

Oui idem bande sur les volants bombée. Il faut aligner l'arrière de la dent sur la partie la plus haute.
Justement le réglage pour ajuster la position de la lame avec l'inclinaison du volant, je ne le trouve pas tellement sensible. Je m'attendais à un truc genre sensibilité du réglage sur une ponceuse à bande. Un petit mouvement et hop la bande qui s'en va. Là il faut y aller à coup de demi tours je trouve.
Faut d'ailleurs que je vérifie la coplanarité des volants demain histoire d'être sûr.
Va falloir que je fasse un gabarit car avec le bâti au niveau de la table (même table démontée) il n'est pas possible de vérifier l'alignement juste avec une règle.
Ma page l'air du bois
demphi
Fan

Message par demphi »

magnifique machine
c'est vraiment superbe et ça donne envie de faire des copeaux
on attend vite des retours sur expérience
petite question qui n'a rien à voir , je devais acheter le compresseur que j'ai vu au second plan , en es-tu satisfait?
d'avance merci , et pardon pour le hors sujet
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonsoir,

Concernant le compresseur, oui j'en suis content, il fait le job. Par contre, je ne sais pas si cela vient de la technologie utilisée mais le moteur est je trouve assez bruyant. Après je n'ai pas trop de recul. C'est mon premier compresseur. J'en cherchais un pas trop cher et vertical.

Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps pour de nouveaux réglage sur la ruban. Par contre, j'ai fait quelques lectures dont une qui avait semé le trouble dans mon esprit concernant le positionnement des lames sur les volants. En effet, comme indiqué ci-dessus, les garnitures de volants sont bombés. D'après tout ce que j'avais lu ainsi que les vidéos us visionnées, il me semblait logique de monter positionner la lame avec l'arrière de la dent au centre du volant. Cela doit donner un meilleur guidage de la lame et supprimer les dérives (drift en anglais) tout en laissant l'arrière de la lame plus libre pour suivre d'éventuelles courbes. Seulement aujourd'hui je suis tombé sur un article (mince url perdue) qui indiquait que ce conseil n'était valable que sur les scies avec des volants de 14" maxi (~350mm) car ces dernières ont des garnitures de volants dont le bombé est plus important. Il était indiqué que sur les scies avec des volants de taille supérieure, le bombé était moins prononcé et donc il était aussi bien de monter la lame centrée sur le volant.
Auriez-vous quelques conseils / avis sur ce point ?
Au passage, coup de fil de leman qui m'a rappelé aujourd'hui lorsque j'ai indiqué à mon revendeur qu'un galet avait trop de jeu. Ils m'en renvoient un en début de semaine prochaine avec la douille appairée.
J'ai d'ailleurs eu une idée aujourd'hui. Si un jeu demeure trop important, je pourrais entourer la partie du galet qui rentre dans la douille avec du ruban ptfe (utilisé en plomberie). Je crois que j'en ai du 1/10ème d'épaisseur. D'ailleurs selon vous, le galet doit il tourner dans la douille ou bien cela n'est pas nécessaire. Si ca ne l'est pas, je peux mettre suffisament de ruban pour le bloquer gentiment et pouvoir le tourner à la main de temps en temps pour répartir l'usure.

Benji
Ma page l'air du bois
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour

Nouvelles coupes de test aujourd'hui avec la lame de 30mm.
Coupe de 16cm de haut sur quelques mm de large dans du chêne. Toujours ces marques. Il faut vraiment que je test si mes volant n'ont pas de défaut d'équilibrage et que je controle les soudures des lames. J'ai constaté des vibrations si je libère la lame de ces guides. Au passage un excellent tuto que je pense suivre demain : http://bandsawblog.com/whats-shaking-vi ... -band-saw/
Alors voici tout de même les photos de la coupe. La coupe a été faite avec le guide d'origine. Aucun problème, c'est droit malgré les marques.

C'est la partie de droite qui était en appui contre le guide (l'autre côté n'était pas droit d'origine)
Image

Image

Au fait j'oubliais le teflon en bande pour les galets, c'est pas mal ca permet d'avoir un ajustement nickel
Benji
Ma page l'air du bois
Le bûcheron
Accro

Tu sais moi aussi j'ai des marques comme ça quand je scie mais elles ne sont pas aussi prononcées !

Peut être que c'est l'ensemble de ta machine qui vivre trop moi aussi j'ai constaté ça parce que j'ai laisse la palette en dessous pour que la table de travail soit a ma hauteur ( je suis asser grand ) et du coup toute la machine vibre je vais probablement l'attacher au sol avec tiges fileté et cheville chimique
jft68
Accro

Message par jft68 »

Les marques viennent de l'avoyage des dents.
Plus il y a de voie (dent très écartées = largeur du trait de scie) et plus ces marques sont prononcées.

Pour le positionnement des lames sur les volants cela dépend à la fois de la largeur de la lame et de la courbure de la garniture du volant.
Ce qu'il faut éviter c'est que les dents qui sont du coté de la garniture (intérieur), ne soient pas en contact avec celle-ci.
Sinon elles seront écrasées et l'avoyage sera de fait dissymétrique.
Il sera donc impossible de scier au guide, de manière droite car la lame va "tirer" d'un coté.
Ci-après une image tirée d'une revue américaine qui montre le positionnement de la lame sur le volant.
Volants scies circulaires forme bombee.jpg
Une courbure prononcée est mieux adaptée aux lames étroites, les courbures plus plates, pour les lames larges.
Comme nos volants sont comme ils sont, et que l'on monte des lames qui font entre 6 et 25 mm de large (en général), il faut quelques fois faire des compromis en jouant sur l'inclinaison du volant supérieur.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonsoir,

Merci pour ces infos. Après réflexion, je pense que je n'avais pas suffisamment mis de tension sur ma lame : 30mm tout de même.
J'ai continué mes lectures et revue de vidéo. Il semblerait et cela semble logique que des lames de meilleure qualité peuvent faire énormément la différence pour le resciage (ca doit pas exister en francais ca ;-) )
Voici un article intéressant.
http://americanwoodworker.com/blogs/too ... lades.aspx
J'ai également regardé certaines vidéos promo de lame. Celle-ci a retenu mon attention. Je suis assez bluffé par la qualité des coupes qui sortent avec cette lame d'autant que la machine est une chinoise comme la mienne taille du dessous.
http://www.youtube.com/watch?v=S6sbcjiWkso
J'ai regardé les tarifs sont assez intéressant (je ne me suis pas renseigné pour les frais de port). Justement j'ai beau regardé les boutiques en France et je n'arrive pas à trouver d'offre de ce type.
Quelles lames utilisez-vous sur votre scie à ruban ? Etes-vous satisfait de la qualité ?
Pour l'instant j'ai commandé des lames avec denture en acier trempé chez outillage2000. J'aurais peut être dû prendre les lames avec alliage carbone flexback.

Benji
Ma page l'air du bois
Le bûcheron
Accro

Pareil je les prends également la bas ! Je travail aussi avec de l'acier trempé !

Flex black c'est nouveau la bas j'ai pas eu encore l'occasion d'en prendre !

Simple question ! LEMAN c'est chinois comme marque ?? J'en ai déjà entendu 2 dire ça ? Je croyais que c'était français dans le jura même non ?

Copalement
jft68
Accro

Message par jft68 »

benji791 a écrit : Il semblerait et cela semble logique que des lames de meilleure qualité
peuvent faire énormément la différence pour le resciage (ca doit pas exister en francais ca ;)
Cette opération s'appelle refendre ( on scie dans l'épaisseur)
"Refendage" alors ? :lol:
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Le bûcheron
Accro

Bonsoir a tous !!

À ouais pas mal du tout sa lame ! Le mec peut carrément faire du placage avec !

Si tu trouve où trouver ces lames benji971 ça m'intéresse également !

As tu déjà essaye les lames flexback ? De chez outillage 2000 ?? Je voulais m'en prendre mais c'était fermer et j'y suis pas retourné depuis
tatoomana
Fan

Message par tatoomana »

WHOA !! Belle bête ! Tu vas bien t'amuser ! ;)
http://www.tudja.com/

"C'est bien connu, à Tahiti il n'y a que le bois qui travail..."
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonsoir à tous
jft68 a écrit : Cette opération s'appelle refendre ( on scie dans l'épaisseur)
"Refendage" alors ? :lol:
Pas faux, c'est l'habitude de lire des articles et regarder des vidéos d'outre-manche ou outre atlantique. Du coup j'ai tendance à faire des anglicismes. Faut dire qu'on trouve nettement plus d'infos chez eux surtout sur la scie à ruban et les outils à mains. Du coup j'en arrive à chercher mes mots en francais ;-)
Le bûcheron a écrit :Bonsoir a tous !!
À ouais pas mal du tout sa lame ! Le mec peut carrément faire du placage avec !
Si tu trouve où trouver ces lames benji971 ça m'intéresse également !
As tu déjà essaye les lames flexback ? De chez outillage 2000 ?? Je voulais m'en prendre mais c'était fermer et j'y suis pas retourné depuis
Pour les woodslicer, ca se passe ici. http://www.highlandwoodworking.com/wood ... lades.aspx Je n'ai pas encore demandé les frais de port. Par contre, le plus large semble être 19mm (3/4").
Faut que je creuse pour voir si je trouve d'autre modèle.
Non pas testé les flexback chez outillage2000.
D'une manière générale, tu en es content de tes lames ?
Le bûcheron a écrit : Simple question ! LEMAN c'est chinois comme marque ?? J'en ai déjà entendu 2 dire ça ? Je croyais que c'était français dans le jura même non ?

Alors oui leman est une marque francaise mais la production ne l'est pas. Toujours la même histoire, cdc européen fabriqué ...
J'étais vraiment hors budget pour partir sur du minimax ou autre

J'en reviens au lame. Trouvez-vous des lames qui vous satisfassent vraiment chez nous ? avec des dentures spéciales pour la refente par exemple.
Benji
Ma page l'air du bois
benji791
Accro

Message par benji791 »

Re-bonsoir,

Je constate un truc bizarre. J'en viens à me demander si je ne suis pas fou. Lorsque j'ai recu la scie et que j'ai mis sous tension une lame pour la premiere fois. J'ai forcément regardé l'indicateur de tension même si je controlais avec une légère pression de l'index la déflexion de la lame. Je m'étais dit tiens elle n'est pas trop fausse.
Aujourd'hui même lame même indicateur et pour une lame de 16mm, la bonne tension sur l'indicateur est aux alentours de 30mm.
Est-il possible que :
- ma lame se soit détendue ?
- mon volant supérieur soit quelque peu descendu sous l'effet d'une tension excessive avec une autre lame (celle de 30mm).
J'avoue que je n'avais pas contrôlé les serrages avant de constater cela.

Ca me laisse perplexe.

Benji
Ma page l'air du bois
Le bûcheron
Accro

Salut benj

Écoute je sais pas vraiment pour les lames ! J'en ai pas encore asser utilise (en ayant casse déjà 2 lames de 30mm) je commence maintenant a comprendre comment bien la tendre donc je sais pas encore

D'un autre côté je suis pas trop chaud pour acheter les lames sur internet ! je vais les acheter en boutique chez outillage 2000 j'habite pas si loin que ça donc je passe quand je peux donc niveau affutage et réparation c'est pas mal

D'un autre côté je ne scie pas tout le temps ( je suis étudiant en classe préparatoire physique-chimie donc j'ai pas trop le temps :-)marteau ) de toute façon la prochaine fois que j'y vais je me renseignerais sur ces lames flexback !

Ok merci pour l'info de "provenance"

Ouais j'avais le même problème que toi pour le budget, je voulais une grande hauteur de coupe pour découper mes pièces de tournage c'est pour ça que j'ai choisi cette marque ;)
benji791
Accro

Message par benji791 »

Salut,

Je vais bientôt pouvoir tester les flexback.
J'ai eu un petit souci avec deux des lames recues. Du coup o2000 a été super pro et commercant. Ils me renvoient une 15mm à l'identique et remplacent la 30mm trempée par une flexback 25mm qui devrait mieux convenir.
Je vous dirais ce que ca donne.

Par contre casser deux lames de 30mm, faut y aller. Tu as fait comment ? trop de tension ? un truc qui devait pas se trouver sur la coupe? ??? Je m'inquièterais.

Un peu de lecture : un petit article sur les lames premium pour la refente : http://americanwoodworker.com/blogs/too ... lades.aspx

Benji
Ma page l'air du bois
Répondre