Menuisier complètement novice, j'attaque cet automne la réalisation d'une cuisine. Je vais, au fil de ce post, tenter de vous rendre compte de sa réalisation de la genèse jusqu'au banquet d’inauguration en vous détaillant les différentes étapes du projet. J'espère, par ces petits compte rendus, au mieux aider les néophytes et faire sourire les initiés; au pire, persuader les premiers que le prêt à monter suédois n'est pas si mal et désespérer les seconds par mes maladresses chroniques. La première partie n'est pas très intéressante d'un point de vue menuiserie, mais j'essaye de vous brosser de façon exhaustive et concise les données d'entrées pour que vous compreniez les choix techniques à venir. Désolé s'il y a des longueurs.
Episode 1: Avant projet ou l'égout et les couleurs.
Nous habitons, avec ma douce et nos deux enfants, une maison dans un petit village de campagne. La maison est une vieille ferme de style plutôt rustique d'où notre choix d'un modèle raccord avec ce cadre de vie plutôt que d'un modèle contemporain. La cuisine est notre lieu de vie essentiel, ouvert sur le jardin, il sert aussi de zone d’accueil pour tous les amis de passage et se trouve dans la même pièce que la salle à manger. Ayant nettement plus d’affinités avec un fourneau qu'avec un combiné bois, j'y passe une grande partie de mes loisirs. Il n'est pas rare d'avoir des tablées de 15 à 20 convives ou de faire des journées fabrication de cochonnailles avec des potes . Bref, le décor étant planté, vous comprendrez mieux les données d'entrées: un espace fonctionnel, accueillant et spacieux dans une présentation plutôt champêtre.
Les contraintes: (bah oui, il en faut, sinon ce serait pas drôle)
En premier lieu le budget, vous l'aurez deviné, il n'est pas illimité. Apres avoir consulté au début des fabricants de cuisine, qui pour 13000 € au mieux vous proposent un alignement de caissons des plus chic ne comprenant ni l'electro-ménager, ni l'aménagement des plafond ni la réfection du sol nous avons regardé du coté des vendeurs de cuisine en kit. Nous avions presque trouvé pour un budget de 4500€ la solution idéale chez un suédois bien connu à un détail près, les dimensions standards remettaient en cause certains des aménagements souhaités. Donc, n'étant pas assez riche pour avoir des caprices de diva et trop borné pour renoncer à nos envies, nous n'avions plus guère d'autres solutions que le "douitte iourself". C'est à ce moment là que j'ai pu mesurer l'étendue de l'amour que me porte ma dulcinée, lorsque je lui ai dit d'un ton assuré "Tant mieux, nous aurons ainsi exactement ce que nous souhaitons" alors qu'il fallait comprendre "oh pétard, dans quelle galère on s'embarque" et bien figurez vous qu'elle à feint de me croire de la façon la plus sincère du monde...
Donc le budget meubles (compris outillage) est défini entre 4000 et 5000€
Les contraintes techniques:
- La contrainte de raccordement en hauteur aux égouts rendant obligatoire la concentration des chutes d'eau de la maison dans cette zone, d'où la désobligeante nécessité de caser des toilettes, un chauffe eau et une machine à laver au rdc dans cet espace cuisine/salle à manger. (pas en rapport avec l'aménagement des menuiseries mais pour vous expliquer cette présence incongrue sur les plans)
-La cuisine actuelle est peu lumineuse, d'où le choix de partir sur du bois peint en couleur clair plutôt que du bois teinté (affreux pour les puristes, beaucoup plus simple pour moi, ( le MDF est mon ami)
-Les parties hautes seront pas mal encombrées par des caisson techniques masquant les chutes d'eau de l'étage et les réseaux d'air (VMC et hotte). Ces caissons serviront à encastrer les spots et des étagères y seront intégrées. Il n'y aura donc pas de meubles hauts vitrées, juste un meuble colonne pour un four et un micro ondes.
-Les contraintes d'agencement: le triangle (frigo, évier, cuisson), la proximité poubelle/évier/lave-vaisselle, les flux des préparations qui sortent et de la vaisselle salle qui revient ne s’enchevêtrant pas, une ergonomie haute (hauteur des plans 95cm).
Les choix esthétiques:
D'inspiration suédoise, validés par madame, autrement dit inmodifiables...
Meubles bas : peinture blanc crème poignées coquille laiton chromé
Caissons techniques: planches d'aspect brute(veinure du bois apparentes) de hauteur variable peintes en blanc et posées horizontalement.
Plans de travail: lamellé collé chêne ou hêtre, satiné ou mat
Crédences: faïence type métro blanche.
Voilou fini, merci d'avoir tenu jusque là, ci dessous les plans (existant et projet) ainsi que les modèles ayant servi aux choix esthétiques.
plan existant:

plan projet:

modèle 1:

modèle 2: