Nouvelle cuisine (projet)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Pif
Habitué

Nouvelle cuisine (projet)

Message par Pif »

Préambule.

Menuisier complètement novice, j'attaque cet automne la réalisation d'une cuisine. Je vais, au fil de ce post, tenter de vous rendre compte de sa réalisation de la genèse jusqu'au banquet d’inauguration en vous détaillant les différentes étapes du projet. J'espère, par ces petits compte rendus, au mieux aider les néophytes et faire sourire les initiés; au pire, persuader les premiers que le prêt à monter suédois n'est pas si mal et désespérer les seconds par mes maladresses chroniques. La première partie n'est pas très intéressante d'un point de vue menuiserie, mais j'essaye de vous brosser de façon exhaustive et concise les données d'entrées pour que vous compreniez les choix techniques à venir. Désolé s'il y a des longueurs. :-?

Episode 1: Avant projet ou l'égout et les couleurs.

Nous habitons, avec ma douce et nos deux enfants, une maison dans un petit village de campagne. La maison est une vieille ferme de style plutôt rustique d'où notre choix d'un modèle raccord avec ce cadre de vie plutôt que d'un modèle contemporain. La cuisine est notre lieu de vie essentiel, ouvert sur le jardin, il sert aussi de zone d’accueil pour tous les amis de passage et se trouve dans la même pièce que la salle à manger. Ayant nettement plus d’affinités avec un fourneau qu'avec un combiné bois, j'y passe une grande partie de mes loisirs. Il n'est pas rare d'avoir des tablées de 15 à 20 convives ou de faire des journées fabrication de cochonnailles avec des potes . Bref, le décor étant planté, vous comprendrez mieux les données d'entrées: un espace fonctionnel, accueillant et spacieux dans une présentation plutôt champêtre.
bierre

Les contraintes: (bah oui, il en faut, sinon ce serait pas drôle)
En premier lieu le budget, vous l'aurez deviné, il n'est pas illimité. Apres avoir consulté au début des fabricants de cuisine, qui pour 13000 € au mieux vous proposent un alignement de caissons des plus chic ne comprenant ni l'electro-ménager, ni l'aménagement des plafond ni la réfection du sol nous avons regardé du coté des vendeurs de cuisine en kit. Nous avions presque trouvé pour un budget de 4500€ la solution idéale chez un suédois bien connu à un détail près, les dimensions standards remettaient en cause certains des aménagements souhaités. Donc, n'étant pas assez riche pour avoir des caprices de diva et trop borné pour renoncer à nos envies, nous n'avions plus guère d'autres solutions que le "douitte iourself". C'est à ce moment là que j'ai pu mesurer l'étendue de l'amour que me porte ma dulcinée, lorsque je lui ai dit d'un ton assuré "Tant mieux, nous aurons ainsi exactement ce que nous souhaitons" alors qu'il fallait comprendre "oh pétard, dans quelle galère on s'embarque" et bien figurez vous qu'elle à feint de me croire de la façon la plus sincère du monde... :mrgreen:
Donc le budget meubles (compris outillage) est défini entre 4000 et 5000€

Les contraintes techniques:
- La contrainte de raccordement en hauteur aux égouts rendant obligatoire la concentration des chutes d'eau de la maison dans cette zone, d'où la désobligeante nécessité de caser des toilettes, un chauffe eau et une machine à laver au rdc dans cet espace cuisine/salle à manger. (pas en rapport avec l'aménagement des menuiseries mais pour vous expliquer cette présence incongrue sur les plans)
-La cuisine actuelle est peu lumineuse, d'où le choix de partir sur du bois peint en couleur clair plutôt que du bois teinté (affreux pour les puristes, beaucoup plus simple pour moi, ( le MDF est mon ami) :oops:

-Les parties hautes seront pas mal encombrées par des caisson techniques masquant les chutes d'eau de l'étage et les réseaux d'air (VMC et hotte). Ces caissons serviront à encastrer les spots et des étagères y seront intégrées. Il n'y aura donc pas de meubles hauts vitrées, juste un meuble colonne pour un four et un micro ondes.

-Les contraintes d'agencement: le triangle (frigo, évier, cuisson), la proximité poubelle/évier/lave-vaisselle, les flux des préparations qui sortent et de la vaisselle salle qui revient ne s’enchevêtrant pas, une ergonomie haute (hauteur des plans 95cm).

Les choix esthétiques:
D'inspiration suédoise, validés par madame, autrement dit inmodifiables... nonnon
Meubles bas : peinture blanc crème poignées coquille laiton chromé
Caissons techniques: planches d'aspect brute(veinure du bois apparentes) de hauteur variable peintes en blanc et posées horizontalement.
Plans de travail: lamellé collé chêne ou hêtre, satiné ou mat
Crédences: faïence type métro blanche.

Voilou fini, merci d'avoir tenu jusque là, ci dessous les plans (existant et projet) ainsi que les modèles ayant servi aux choix esthétiques.

plan existant:
Image

plan projet:
Image

modèle 1:
Image

modèle 2:
Image
pilpoil
Accro

Re: Nouvelle cuisine

Message par pilpoil »

bien beau projet que celui ci que d'envie et de courage dans ton long récit,a suivre
benji791
Accro

Message par benji791 »

Beau projet et bon courage.
Si je puis me permettre un conseil. Je partirais sur des caissons standard même ceux de gsb et me concentrerais sur les façades pour apporter le maximum de personalisation.
Benji
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
meles
Accro

Message par meles »

benji791 a écrit :Si je puis me permettre un conseil. Je partirais sur des caissons standard même ceux de gsb et me concentrerais sur les façades pour apporter le maximum de personalisation.
Benji
Idem, et un caisson standard, ça peu s'adapter. Et comme les bords sont majoritairement cachés, on peut y aller joyeusement la visseuse (avec des vis a agglo), et le solidariser avec les caissons standards non modifiés pour gagner en solidité.

@+
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Slu ,

C'est quoi CE sur ton plan?
Il n'y a pasa de point d'eau à proximité de la zone de prépa:cuisson ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
macbast
Accro

Message par macbast »

Si tu peux, voir à intervertir les zones 2 et 3...
Comme ça, tu te trouves entre les zones eau et cuisson.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Pif
Habitué

Message par Pif »

Merci pour vos conseils et vos encouragements :D

Beinji et Meles vous me mettez le doute.... j'ai fait un peu le tour des caissons standard (Leroy Merlin ou Ikea). Niveau qualité prix, je n'ai rien à en redire, ça supporte les plans de travail, on peut y accrocher des portes et les aménagements sont biens foutus. C'est au niveau des cotes que ça me chaffouine, je préférais me les gagner sur mesure pour optimiser les rangements et pas me retrouver avec plein de bout de panneaux en façade pour boucher les trous. J'ai trouvé chez Heittich les charnières et coulisses qui vont bien. Pour les panneaux de MDF et d'agglo revêtu mélaminé dont les assemblages restent à définir (lamelles ou gabarit de perçage Kreg) je ne sais pas encore si je les débiterai ou si je les achèterai prédécoupés... Bref ça me semblait pas techniquement insurmontable, juste un peu de temps, mais bon, j'ai l'expérience d'un lapin de six semaines, y aurait-il des difficultés que je négligerais?

Oliver, CE c'est le chauffe eau. J'ai prévu un petit évier un bac en zone 3 pour laver les légumes et avoir un point d'eau coté cuisson. Merci d'être attentif à ce point important:)

Macbast, au dessus de la zone 3 j'ai une grande fenêtre, du coup ça coince pour le frigo, du coup j'ai un plan de travail pour les prépa et un petit évier dessus. Sans cette fenêtre ton idée était judicieuse.

Je suis content de pouvoir échanger avec vous, même si je ne pose pas encore plein de questions, (ça viendra) je me nourrit de toutes les infos précieuses glanées sur les différents topics du forum, j'y apprends des tonnes de trucs :D. Je compte bien sur vos conseils pour faire une revue de conception mais je ne suis pas tout à fait prêt pour débiter du copeau... mon carrelage arrive dans une semaine, il faut que je passe mes torche cul de plans de meuble sur Sketchup pour vous les montrer et j'ai comme un atelier de menuiserie à monter avant... :lol: :lol: :lol:

Cordialement Fabrice
meles
Accro

Message par meles »

Les caissons, c'est bien plus difficile à fabriquer qu'on ne le pense.

Le mélaminé c'est fragile, chiant à assembler, il faut de coupe parfaitement d'équerre avec une lame de scie spéciale (denture négative)+ inciseur si on ne veut pas faire d'éclats.

Et trouver du mélaminé de bonne qualité, à par chez les marchands pros, c'est impossible en GSB. Sans compter que derrière il faut plaquer les chants.

Et si tu les fais toi mêmes (mais, à mon avis une bonne scie a format est indispensable), il te reviendront plus cher que les caissons ikea ou casto (sans compter le temps que tu va y passer). Le seul truc que je reproche à ceux de chez Ikea, c'est qu'il sont un poil trop profond et qu'il n'y a pas d'espace derrère, mais ce n'est pas insurmontable.

Essayes de te faire un plan coté avec un max d’éléments standards, pour les quelques non standard, tu verra si c'est plus rentable de modifier un standard ou tout fabriquer de A à Z.

Franchement, c'est pas une bonne idée, surtout en débutant. Le bois pardonne quelques défauts, le mélaminé, non !

Je ne dis pas ça pour te freiner dans ce projet, mais pour que tu ne t'en degoutte pas des les premiers coups de scie. Tant qu'à passer du temps à faire les choses soi même, prends le pour faire des choses qui se voit.

@+
Pif
Habitué

Message par Pif »

Merci pour ta réponse détaillée et explicite. J'avais un peu négligé ce point en y pensant cependant.. J'avais conçu mes caissons en utilisant le MDF au maximum (coté Ep19 et fond Ep15) et en ne réservant le mélaminé qu'aux seuls plans horizontaux (bas de meuble Ep22 et étagères Ep18) ainsi qu'un tasseau en vrai bois (21x57) pour rigidifier la partie haute avant et fixer le plan de travail. (bon 15mm, j'admet que c'est un peu bourrin pour le fond, mais au moins ça rigidifiais et ça m'évitais de rainurer)

Certes, ça nécessitait une peinture intérieure des parois latérales et fond de caisson, mais je pensais qu'avec une bonne scie circulaire équipée d'une lame de qualité avec un max de dents posé sur un rail de guidage avec pare éclat j'arriverai à un truc potable... avec cette cochonceté de mélaminé. Le chant à thermocoller et zou, en ouvrant mes petits placards (toutes les portes et tiroirs sont prévues à recouvrement) j'imaginais ne pas voir d'affreux éclats.

Si tel sera le cas, je vais regarder la conception autrement, l'achat d'une scie à format est, même dans mes rêves, inconcevable pour le moment.

Merci encore de ton aide, cordialement Fabrice
eila
Accro

Re: Nouvelle cuisine (projet)

Message par eila »

Bonsoir,

Le MDF va te revenir cher, beaucoup plus cher que du mélaminé de 19 pris chez un pro.

Je fais tout en 19mm de bonne qualité, tourillon et vis (lorsque ce n'est pas visible)
Perso, j'aime pas du tout les vis biaises.
Il n'est pas nécessaire de faire des fonds, deux planchettes une à mi- hauteur et une en bas en travers suffisent
pour rigidifier le fond d'un caisson (s'il est bien conçu)
Si malgré tout tu veux mettre un fond pour la poussière tu peux agrafer ou faire les rainures
Idem en haut une planchette horizontale sur le devant suffit pour le plan de travail
(tu en profites pour en mettre une à l'arrière)
En bas,ce sont les pieds à disposer sous le caisson ( un au milieu) qui rigidifieront la tablette du bas.

Ce qu'il y a de mieux,pour ce travail c'est la défonceuse avec une bague de copiage.Ce sera nettement mieux en finition
que la plus sophistiquée des scie circulaires sur rail ou autre panneau, sur table, ou à format
Donc tu peux soit, faire couper tes panneaux, mais mais..... en surcote d'au moins 4mm.Quand ils coupent des panneaux il y a toujours des éclats, et même quelquefois c' est pas d'équerre.
Tu peux même tout couper en surcote à la scie sauteuse et finir les chants à la défonceuse.
Les cotes finales doivent avoir un delta max de 0.5mm, si tu ne veux pas voir de jour dans les caissons

Pour ton implantation de cuisine, il mes semble que ton radiateur est vraiment mal placé, et il te fait perdre du plan de travail.C'est un Cumulus pour l'eau chaude ?, bon il n'a rien à faire dans une cuisine,désolé
Les trois points qui doivent être proche, (le fameux triangle d'activité)
Plaque de cuisson -- réfrigérateur--évier (sans obstacle)

C'est un évier devant ta fenêtre ?, pense au mitigeur, qu'il ne vienne pas perturber l'ouverture.

Reste dans du standard, par exemple si tu veux mettre des casseroliers, ce sera mieux.
Ha oui dernière chose, on a pas les cotes ;) de ta cuisine pour se rendre compte

A+
eila
Pif
Habitué

Message par Pif »

Eila tout d'abord merci beaucoup pour tes conseils précieux et tes observations pertinentes qui appellent quelques réponses et aussi pas mal de questions. Désolé pour les plans cotés, à part celui d'ensemble que j'ai scané, les autres plans, à force de modifs, sont vraiment pas présentables.

Mais pour que vous puissiez vous faire une idée, voici deux photos de l'état actuel de la cuisine. Les anciennes cloisons ont été supprimées et le coin buanderie et toilettes est terminé. J'en suis au passage des gaines électriques en attendant le carrelage...

Image

Image

Voilou
Pif
Habitué

Message par Pif »

Je viens de recevoir le dernier devis pour la fourniture et la découpe des panneaux ... Je vous fais un petit topo là dessus ce soir mais tout d'abord je répond à Eila (grosse journée de taf hier, du coup j'ai juste pris le temps de poster les deux photos).

- Pour la réalisation des fonds, je vais écouter tes conseils au lieu de faire le boeuf et passer sur la solution des deux tasseaux avec panneau agrafé.
- Pour la tenue des tolérances de débit, j'ai trouvé mon bonheur chez deux des trois fournisseurs consultés qui me garantissent l'un une tolérance maxi de 0,+0.4 mm sur les découpes, l'autre du -0.1,+0.1mm et tous les deux un équerrage parfait. Ta solution avec défonçeuse et bague de copiage est parfaite mais j'ai peur d'y passer un temps énorme. L'ensemble de mes débits (mdf et mélaminé) représente 141 pièces rectangulaires dont le linéaire cumulé des bord est de 116 mètres...
- Concernant l'assemblage par tourillon, j'avais abandonné l'idée car j'avais peur de ne pas être assez précis dans le report des cotes pour les deux panneaux à assembler. J'ai bien pensé faire un gabarit de perçage mais vu le nombre d'assemblages et les épaisseurs différentes, je sentais mal le truc...d'où l'achat d'une lamelleuse ou la solution de l'outillage Kreg vu sur les vidéos de Nicolas. Si tu as une idée pour me simplifier l'assemblage par tourillon, je suis preneur.
- Concernant le radiateur, il ne me gène pas. Comme tu peux le voir sur les photos il y a au fond sous la fenêtre des meubles existants (sous l'évier actuel). Ces meubles sont en chêne massif, cirés. Je compte les garder ainsi et juste rehausser le nouveau plan qui viendra dessus. De plus, une porte existe sur ce meuble à droite vers le radiateur, prolonger le plan de cuisson m'obligerais à la supprimer.
- Concernant le chauffe eau, il sera bien sûr dans un caisson démontable, et plus visible comme actuellement. J'ai par la porte de gauche du meuble sous la fenêtre accès en visuel et en démontage au groupe de sécurité. Je ne pouvais le mettre ailleurs à cause des pentes d'évacuation. Au dessus, c'est la salle de bain (non modifiable) et la position actuelle du chauffe eau me va bien car il est proche des points de soutirage. La cuisine va occuper 1/3 d'une pièce de 70m2, je ne suis donc pas contraint par la place.
- Pour le robinet escamotable sous la fenêtre, bien vu! J'ai trouvé un modèle qui se dépose complètement de son embase, grâce à des flexibles adaptés.

Merci encore de tes conseils. :)
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Pif a écrit :Je viens de recevoir le dernier devis pour la fourniture et la découpe des panneaux ... Je vous fais un petit topo là dessus ce soir mais tout d'abord je répond à Eila (grosse journée de taf hier, du coup j'ai juste pris le temps de poster les deux photos).

- Pour la réalisation des fonds, je vais écouter tes conseils au lieu de faire le boeuf et passer sur la solution des deux tasseaux avec panneau agrafé.
- Pour la tenue des tolérances de débit, j'ai trouvé mon bonheur chez deux des trois fournisseurs consultés qui me garantissent l'un une tolérance maxi de 0,+0.4 mm sur les découpes, l'autre du -0.1,+0.1mm et tous les deux un équerrage parfait. Ta solution avec défonçeuse et bague de copiage est parfaite mais j'ai peur d'y passer un temps énorme. L'ensemble de mes débits (mdf et mélaminé) représente 141 pièces rectangulaires dont le linéaire cumulé des bord est de 116 mètres...
- Concernant l'assemblage par tourillon, j'avais abandonné l'idée car j'avais peur de ne pas être assez précis dans le report des cotes pour les deux panneaux à assembler. J'ai bien pensé faire un gabarit de perçage mais vu le nombre d'assemblages et les épaisseurs différentes, je sentais mal le truc...d'où l'achat d'une lamelleuse ou la solution de l'outillage Kreg vu sur les vidéos de Nicolas. Si tu as une idée pour me simplifier l'assemblage par tourillon, je suis preneur.
- Concernant le radiateur, il ne me gène pas. Comme tu peux le voir sur les photos il y a au fond sous la fenêtre des meubles existants (sous l'évier actuel). Ces meubles sont en chêne massif, cirés. Je compte les garder ainsi et juste rehausser le nouveau plan qui viendra dessus. De plus, une porte existe sur ce meuble à droite vers le radiateur, prolonger le plan de cuisson m'obligerais à la supprimer.
- Concernant le chauffe eau, il sera bien sûr dans un caisson démontable, et plus visible comme actuellement. J'ai par la porte de gauche du meuble sous la fenêtre accès en visuel et en démontage au groupe de sécurité. Je ne pouvais le mettre ailleurs à cause des pentes d'évacuation. Au dessus, c'est la salle de bain (non modifiable) et la position actuelle du chauffe eau me va bien car il est proche des points de soutirage. La cuisine va occuper 1/3 d'une pièce de 70m2, je ne suis donc pas contraint par la place.
- Pour le robinet escamotable sous la fenêtre, bien vu! J'ai trouvé un modèle qui se dépose complètement de son embase, grâce à des flexibles adaptés.

Merci encore de tes conseils. :)
Je suis loin de l'expérience des autres membres dans le bricolage pour avancer quoique ce soit (mais j'avance et j'apprends) mais je peux répondre à une de tes questions : comment faciliter l'assemblage par tourillons ? Réponse = joint genie

http://www.joint-genie.com/shop/index.p ... ommon/home

J'ai rarement vu des commentaires négatifs (peut être même jamais :lol: faudrait vérifier) sur la qualité du produit ... vu l'objet il y en a déjà plus sur le prix :lol: . enfin regardes par toi même
Pif
Habitué

Message par Pif »

Merci Yann!
Ce truc a l'ai tip top, vraiment bien conçu... mais le prix aussi... plus cher que celui d'une lamelleuse de moyenne gamme. Si j'en achetais une, elle n'aurait jamais d'usage intensif, du coup, pour cet outil au moins, je pensais sortir des prescriptions "gamme pros" et acheter un truc en gsb pour 70/100€, affaire à suivre...
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

eh ouais c'est souvent la réaction avec le joint genie :lol:

du coup ne regarde pas le prix des accessoires. Perso, j'ai légèrement plié les lamelles les plus fines (1mm) du coup je voulais reprendre un assortiment ... bah ça calme ! Du coup, je vais essayé de me faire faire ça par quelqu'un.
Pour être sérieux, je ne regrette absolument pas cette achat que j'ai rentabilisé, je trouve. (même si cette notion quand on se fait des meubles perso reste relative)
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour,

Pour l'assemblage par tourillons précis tu auras besoin de trois outils que tu possèdes déjà (j'imagine !) et de deux espèces de consommable :
- un marteau
- une paire de tenailles
- une perceuse
- une boîte de clous
- du scotch
En gros, tu plantes ton/tes clou(s) là où tu souhaites tes tourillons pas trop profondément. Avec la paire de tenailles tu coupes à environ 2mm ton cou qui dépasse. Tu amènes la seconde planche pour l'assemblage à fleur. Avec quelques petits coups de marteau, les pointes marquent l'emplacement du tourillon sur la seconde planche. Y'a plus qu'à retirer les clous.
Pour le percage, un bout de sotch autour de la mèche pou repérer la profondeur. L'idéal et de s'arranger pour que les deux extrêmité de ton scotch se rejoignent et forment une sorte de drapeau sur la mèche. Ca permet d'être plus visible et à l'approche de la fin du trou, ca balaye les copeaux pour mieux voir ce qui se passe.
C'est un petit truc que j'ai utilisé récemment et qui fonctionne assez bien

Mais bon, j'en revient à mon idée de départ. Entre le temps à passer pour l'assemblage des caissons, le coût des matières premières, je suis sûr qu'il est plus rentable d'acheter des caissons tout fait et adapter les extrêmités. Par contre tu as regardé uniquement chez le suèdois ? Je vérifierais ailleurs car je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais leurs caissons n'étaient pas tout à fait standard. Ils forcaient à prendre l'électroménager chez eux. C'est peut être d'une autre époque ce que je te raconte.

Bon sinon à un moment donné, il faudra que tu t'attaques aux facades et éventuellement au plan de travail.
Quels sont tes souhaits ? ou ceux de madame ? Bois brut ? Placage ? Mélaminé ? Laqué ?...
Egalement, de quel outillage disposes-tu ? J'ai bien peur que selon tes choix l'outillage grève une grosse pour ne pas dire très grosse partie de ton budget.

Benji.
Ma page l'air du bois
Pif
Habitué

Message par Pif »

Merci Benji, ta solution pour les tourillons est effectivement économiquement imbattable, j'essaierai surement ça pour commencer.

Concernant le prix des caissons, j'ai regardé aussi chez Leroy Merlin mais ceux du suédois m'ont semblé mieux équipés en matière de quincaillerie. Bien sûr, il en existe de moins chers, mais il est difficile de comparer des prestations pas toujours comparables. Je souhaite des caissons avec une épaisseur suffisante (16 mini), des charnières de qualité avec amortisseur, des glissières de tiroir à billes à ouverture totale et avec système de rappel auto.

En plus du sur mesure en largeur, la fabrication maison offre un autre avantage:
Les caissons que j'ai pu voir font une hauteur de 85 cm avec des pieds (donc une plinthe) de 12 cm. Si tu ajoutes à cela un plan en lamellé collé de 38mm on est à une hauteur d'environ 89 cm. Je souhaite 95 cm de haut au dessus du plan, donc 6 cm de plus, ce qui ferait une plinthe de 18 cm pour placer des caissons standards à hauteur suffisante. Je crains qu'une telle hauteur de plinthe ne soit pas très jolie.

D'un point de vue économique, l'écart est faible mais à l'avantage du fait maison. Pour un ensemble comprenant caissons et quincaillerie (sans les façades et poignées) de:
- 4 meubles 3 tiroirs
- 2 casseroliers
- 3 meubles simple porte
- 1 meuble sous évier double porte
le prix d'achat est de 1382€ et le fait maison d'environ 1050€ se décomposant ainsi:
- bois acheté débité 570€
- charnières 160€
- glissières 220 €
- colle, tourillons, vis et chant mélaminé environ 100€

Le gain sera supérieur sur les façades, c'est certain. Mais rien que là, ça me paye une scie à onglet radiale en économies.
Pour les façades, elles seront moulurées et peintes comme sur les photos des modèles, je compte donc utiliser du MDF. Les plans de travail en lamellé collé je pense les acheter ou les faire faire, je n'aurai pas les moyens de production adaptés et encore moins le savoir faire.

Merci encore à toi pour toutes tes idées. :)
benji791
Accro

Message par benji791 »

Pif a écrit : Concernant le prix des caissons, j'ai regardé aussi chez Leroy Merlin mais ceux du suédois m'ont semblé mieux équipés en matière de quincaillerie. Bien sûr, il en existe de moins chers, mais il est difficile de comparer des prestations pas toujours comparables. Je souhaite des caissons avec une épaisseur suffisante (16 mini), des charnières de qualité avec amortisseur, des glissières de tiroir à billes à ouverture totale et avec système de rappel auto.
Là je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs, hors de question pour moi d'acheter la quincaillerie en GSB. Tu trouveras ton bonheur chez bricozor par exemple ou autre pro spécialisé. Je crois que tu avais repéré la marque hettich. C'est ce que je met et c'est de la très bonne qualité.
Pif a écrit : En plus du sur mesure en largeur, la fabrication maison offre un autre avantage:
Les caissons que j'ai pu voir font une hauteur de 85 cm avec des pieds (donc une plinthe) de 12 cm. Si tu ajoutes à cela un plan en lamellé collé de 38mm on est à une hauteur d'environ 89 cm. Je souhaite 95 cm de haut au dessus du plan, donc 6 cm de plus, ce qui ferait une plinthe de 18 cm pour placer des caissons standards à hauteur suffisante. Je crains qu'une telle hauteur de plinthe ne soit pas très jolie.
Tout dépend des goûts. Ce type de configuration est parfois proposé pour des cuisines contemporaines pour aléger les lignes de la cuisine. C'est d'ailleurs ce qui nous avait été proposé. Nous avions craqué pour un modèle dans cette configuration. Toutefois le prix de l'ensemble était bien supérieur au modèle que nous avons fini par choisir.
Effectivement 18cm peut sembler haut mais comme la plinthe est en retrait de 5cm, je trouve que cela passe assez bien. Après tout dépend des goûts de chacun.
Pif a écrit :
D'un point de vue économique, l'écart est faible mais à l'avantage du fait maison. Pour un ensemble comprenant caissons et quincaillerie (sans les façades et poignées) de:
- 4 meubles 3 tiroirs
- 2 casseroliers
- 3 meubles simple porte
- 1 meuble sous évier double porte
le prix d'achat est de 1382€ et le fait maison d'environ 1050€ se décomposant ainsi:
- bois acheté débité 570€
- charnières 160€
- glissières 220 €
- colle, tourillons, vis et chant mélaminé environ 100€
Effectivement, si tu arrives à ce rapport de prix, cela peut être intéressant. Je suis surpris tout de même du coût des caissons tout prêt. J'en ai acheté il y a 5 ans (ca date un peu mais tout de même). Ce n'était vraiment pas très cher.
Tiens d'ailleurs un exemple : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... son&xtcr=1 40€ le caisson de 60 simple.
Pif a écrit : Le gain sera supérieur sur les façades, c'est certain. Mais rien que là, ça me paye une scie à onglet radiale en économies.
Pour les façades, elles seront moulurées et peintes comme sur les photos des modèles, je compte donc utiliser du MDF. Les plans de travail en lamellé collé je pense les acheter ou les faire faire, je n'aurai pas les moyens de production adaptés et encore moins le savoir faire.
Je pense que le MDF est effectivement un choix judicieux pour les facades si elles doivent être peintes mais uniquement si elles sont destinées à être planes et sans moulure. Cela ne semble pas être ton cas. Je pense donc qu'il faudrait mieux que tu envisages de les réaliser en pin pour trouver un compromis pas trop cher. Je ne me prononcerais pas sur les moulures dans du MDF. Après le problème du massif même si c'est du pin c'est que ca va sérieusement attaquer le budget outillage. ==> rabot dégau + armée de serre joints. Ou alors achat de panneau tout fait mais je ne suis pas sûr que ce soit économiquement intéressant.
Car il y a une chose que je ne comprends pas. Tu parlais de veines du bois apparentes et peint. Comment compte tu faire avec du mdf ? placage et collage de moulures ?

Pour les caissons, le mdf même peint je ne conseillerais pas. Je pense que ce sera bien moins résistant à l'usage que le mélaminé. Le coup d'éponge sur le mélaminé : même pas peur. En plus c'est bien plus économique que le mdf.
Pif a écrit :
Merci encore à toi pour toutes tes idées. :)
Ma page l'air du bois
Pif
Habitué

Message par Pif »

Comme promis voici les chiffrages des débits de bois. Ils regroupent les caissons et les façades (j'ai enlevé le prix de ces dernières dans le comparatif ci dessus).

J'ai consulté: une gsb (castorama), un grossiste local pro en matériaux, un vendeur de bois spécialisé dans le panneau

Données d'entrées:
141 pièces rectangulaires dont :
- mélaminé blanc ep 22 : 5.796 m2
- mélaminé blanc ep 19 : 5.796 m2
- MDF ep16 : 11.76 m2
- MDF ep19 : 17.64 m2
- MDF ep10 : 11.76 m2

les différences sont infimes: casto 616€, grossiste 588€, vendeur spécialisé 615€

On abandonne casto, non pour le prix, mais pour la certitude des cotes foirées...

Je passais devant le grossiste ce matin et je suis allé voir, mon devis en main, le type qui s'occupe des découpes à l'atelier. Un grand moment! Il faut que je vous raconte ça... N'ayant pu avoir l'information du commercial, je lui demande quelles tolérances il savait tenir avec sa machine de découpe verticale... Le gars me répond du tac au tac comme si je l'avais offensé:
" la tolérance? Quelle tolérance, vous me donnez votre cote et je vous la sort juste...allez, au plus 5/10 mais c'est bien le maximum"
"Ok" je lui réponds pensant reformuler poliment, "donc vous êtes à +/- 0.5 mm, soit une différence maxi de 1mm entre deux planches de même taille..."
Là, en baissant un peu la tête, le gars me regarde par dessus ses lunettes, on aurait cru Lino Ventura dans les tontons flingueurs quand il regarde Raoul Volfoni avant de lui coller un bourre pif... il m’attrape le bras et, en m’amenant vers son bac à chutes me dit:
"non vous comprenez pas, venez voir, quand je dit au plus 5/10, c'est en plus pas en moins" et le temps d'un souffle le gars attrape une chute, règle sa machine pour une coupe de 20 cm, coupe sa pièce et me la pose sous le nez avec son réglet dessus... "voyez, comme je vous le disais, on voit bien là, je suis entre 200mm et 200.5mm, JAMAIS ma machine elle fait des coupes sous la cote, toujours un tout petit peu plus, mais presque rien."
J'étais heureux, je savais que je pouvais faire débiter mes panneaux, ce gars connaissait sa machine et aimait son boulot. Le seul hic, c'est qu'ils ne font pas de MDF en 10, ils m'ont chiffré du 12.

Plus tard dans la journée, j'ai eu le devis du troisième, un grossiste vosgien, spécialisé en panneau bois qui fourni dans l'est des cuisinistes et des menuisiers. Eux, sous-traitent là découpe à une boite situé juste en face de chez eux équipée de machines de découpe automatisées à commande numérique... tolérances +/- 0.1mm selon leur commercial. Ils me semblent tip top pour ce genre de fourniture et leur prix comprend la livraison à domicile... La boite s'appelle XILIPAN, peut être certains d'entre vous connaissent?

A suivre...

P.S. Beinji tu as répondu si vite que je n'ai pas vu avant de poster, je te dis tout ça demain, merci encore
Semilliw
Fan

Message par Semilliw »

.
Dernière modification par Semilliw le 19 janv. 2016, 21:40, modifié 1 fois.
Répondre