Réalisations de Tatoomana

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

tatoomana
Fan

Réalisations de Tatoomana

Message par tatoomana »

Bonjour à tous,

Je vous présente une vieille réalisation, une cuisine aménagé que j'ai construite dans un appartement que je louais au centre ville. L'ancienne cuisine était pourrie et, en échange d'un loyer modérer, le propriétaire accepta que je la rénove.

Je ne pense pas que l'on peut parler de menuiserie car c'était plus de "l'assemblage" qu'autre chose. A ceux-ci près que je ne connaissais rien du tout en cuisine, en outillage, en plomberie... sans parler des difficultés logistiques et techniques rencontrées :

- J'avais découpé moi-même les planches dans les feuilles de MDF peint avec une scie circulaire (pas plongeante) sur une table à manger ou à même le sol (sur des tasseaux quand même :) ). La prochaine fois, je le ferais faire à la scie à format verticale...
- J'avais hissé avec des amis les deux plans de travail de 4 mètres chacun jusqu'au 4ème étage, par l'extérieur (oui, il était haut cette appartement)
- Et ce chantier avait duré 3 mois car je n'avais que les weekends pour m'en occuper...

Bref... j'avais bien galéré et je poste cette réalisation plus par fierté même si je dois bien l'avoué elle fut fini qu'à 90% et que mes découpes était franchement mauvaise (je crois que je n'avais pas une seule planche réellement d'équerre... je ne vous raconte pas comment j'ai du rattraper ça :-)marteau )

Mais le point positif, c'est à partir de ce projet que j'ai commencé à réellement m'intéresser à la menuiserie (l'authentique). Oui, j'ai été contaminé pas ce virus et aujourd'hui je suis infecté à vie !

Merci de m'avoir lu et à bientôt.
Pièces jointes
Cuisine-avant.jpg
Cuisine-en-cours-01.jpg
Cuisine-en-cours-03.jpg
Cuisine-apres.jpg
Dernière modification par tatoomana le 15 sept. 2013, 02:16, modifié 1 fois.
http://www.tudja.com/

"C'est bien connu, à Tahiti il n'y a que le bois qui travail..."
JulienU
Accro

Re: 2009 - Une cuisine

Message par JulienU »

Les voies par lesquelles on arrive à la menuiserie sont parfois sinueuses. :)
tatoomana
Fan

Re: 2009 - Une cuisine

Message par tatoomana »

JulienU a écrit :Les voies par lesquelles on arrive à la menuiserie sont parfois sinueuses. :)
Oui effectivement ! Une fois qu'on y est, on ne peut plus en sortir ! Nous sommes des prisonniers volontaires ;)

tatoomana
Fan

Re: Réalisations de Tatoomana

Message par tatoomana »

Histoire de me faire la main, j'ai fabriqué cette petite boite à thé avec du bois de palette (les planchettes pour les compartiments) et une chute d'un gros tasseau (2X4") en sapin. Aucune visses ou clous, que de la colle (une première pour moi ! :) )

Quelques problèmes rencontrés... arrachement des fibres au niveau des noeuds lors du rabotage, et à la fin du collage au moment d'enlever une cale qui a fait éclater un morceau du panneau (rebouché avec du mastique).

Ponçage au grain 40 à 320 (avec presque tous les intermédiaires), et 3 couches de térébenthine et huile de lin (respectivement 50/50, 30/70, 0/100) appliqué au tampon avec petit ponçage entre chaque couche (400, 800 et 1000)

Une modeste réalisation en somme mais ça permet de me faire les dents. :lol:
_1090337.jpg
_1090338.jpg

JulienU
Accro

Message par JulienU »

C'est bien de commencer avec ce genre de projets dont on peut voir le bout en un weekend. T'as pu à l'occasion te servir d'un rabot, outil essentiel de la menuiserie à la main et le travail de finition, c'est loin d'être trivial.
Bien joué.
tatoomana
Fan

Message par tatoomana »

JulienU a écrit :C'est bien de commencer avec ce genre de projets dont on peut voir le bout en un weekend. T'as pu à l'occasion te servir d'un rabot, outil essentiel de la menuiserie à la main et le travail de finition, c'est loin d'être trivial.
Bien joué.
Pour le rabotage, je ne l'ai pas précisé, j'ai utilisé la raboteuse de mon combiné... :oops: Je n'ai pas encore investi dans des rabots car je veux acheter de la qualité et à Tahiti on ne trouve pas la marque Veritas. Donc j'économise pour pouvoir les commander (déjà beaucoup d'achats ces deux derniers mois, voir mon post sur mon atelier).

Donc je n'ai pas tout le mérite que tu me prête... :-? Mais tu as raison, c'est ce genre de projet simple qui sont idéal pour débuter et se faire la main. Le problème, c'est que après, tel un junkie, on en redemande !

Répondre