Voici un petit comparatif (tarifaire) d'un set de base comprenant une scie plongeante et une défonceuse dans les marques Bosch, Dewalt, Festool. (En Mafell, les prix que j'ai trouvé sont sensiblement supérieurs à prestation équivalente, du coup, je n'ai pas poussé plus loin avec cette marque pourtant excellente). Etant débutant et ne disposant pas d'autres machines (scie sur table ou toupie), les fabrications se feront sur un établi modèle Nicolas, d'où la présence dans ce set de rails de guidage et des accessoires liés.
Je ne m'étendrai pas trop sur les caractéristiques techniques des machines, de nombreux post leurs sont consacrés. A peu de choses près, elle me semble équivalentes en gamme et performance. Toutes ces machines ont, dans l'ensemble, de bonnes évaluations des utilisateurs. Mais, si on voulait chipoter un peu, on pourrait noter que la faiblesse du pack Bosch serait la raideur des glissières de certaines défonceuses, celui du pack Festool le système d'assemblage des rails de guidage, et en Dewalt... bein j'ai rien trouvé de notable.
Donc voici le récap...

A priori mon coeur (plutôt mon porte monnaie) balance entre Bosch et Dewalt, et à part la couleur j'ai pas trop d'éléments factuels à opposer à ces choix...
En espérant ne pas relancer de débat entre Festoolophiles et Dewaltofanes votre avis m’intéresse avant de dépenser plein de sous.