Un meuble à chaussures pour MADAME [Terminé]
Modérateur : pilpoil
- pilpoil
- Accro
Re: Un meuble à chaussures pour MADAME
- pilpoil
- Accro
bonsoir,comme vous le savez ce meuble sera assemblé par faux tenon alors il a fallut en faire et j'avais juste une chute de volige de châtaignier et après un coup de r/d
puis un petit tour de toupie
puis découpe a longueur
- pilpoil
- Accro
un petit coup de ponçage pour ébavurer
et voila le tour est jouer
donc voici ma quatrième vidéo LES DOMINOS
voila bonne soirée
donc voici ma quatrième vidéo LES DOMINOS
voila bonne soirée
Salut Pilpoil,
tu as bien fait de poster la vidéo. Si je peux me permettre, tu devrais utiliser des presseurs et ne pas mettre la main après l'outil. En cas de rejet, les doigts sont entrainés en une fraction de seconde vers l'outil.
Je me sers peu de la toupie, donc je suis sur que de plus aguerri que moi te donnerons des conseils pour réaliser ça au mieux en évitant de mettre les doigts ou il ne faut pas.
edit : et l'alliance, quand on bricole c'est moyen (mais j'oubli parfois de l'enlever aussi)
Cordialement
tu as bien fait de poster la vidéo. Si je peux me permettre, tu devrais utiliser des presseurs et ne pas mettre la main après l'outil. En cas de rejet, les doigts sont entrainés en une fraction de seconde vers l'outil.
Je me sers peu de la toupie, donc je suis sur que de plus aguerri que moi te donnerons des conseils pour réaliser ça au mieux en évitant de mettre les doigts ou il ne faut pas.
edit : et l'alliance, quand on bricole c'est moyen (mais j'oubli parfois de l'enlever aussi)
Cordialement
- pilpoil
- Accro
ne pas mettre la main après l'outil
j’entends souvent dire ça mais il faudrait qu'on m'explique comment on fait pour l'attraper un fin d'usinage sans mettre les mains après l'outil et c'est bizarre car la seul fois ou j'ai eut un mauvais usinage c'est quand justement le ne l'ai pas attraper après l'outil mais bon il faudrait que je me bricole quelque chose pour éviter tout risque c'est pour cela que mes passe a la toupie ne font jamais plus de 2 a 5 mm suivant l'usinage et que mes outils sont bien affuter mais jusqu'a présent je n'ai jamais ressenti de point dur qui aurais put rejeter le bois si je le tiens plaquer contre la table et le guide y a pas de soucis c'est si le bois n'est plus bien plaquer que ça craint
en tout cas une chose est sure c'est que je ne travaillerai jamais comme ça la c'est de l'inconcience
http://www.youtube.com/watch?v=zHsrv0XTYNg
j’entends souvent dire ça mais il faudrait qu'on m'explique comment on fait pour l'attraper un fin d'usinage sans mettre les mains après l'outil et c'est bizarre car la seul fois ou j'ai eut un mauvais usinage c'est quand justement le ne l'ai pas attraper après l'outil mais bon il faudrait que je me bricole quelque chose pour éviter tout risque c'est pour cela que mes passe a la toupie ne font jamais plus de 2 a 5 mm suivant l'usinage et que mes outils sont bien affuter mais jusqu'a présent je n'ai jamais ressenti de point dur qui aurais put rejeter le bois si je le tiens plaquer contre la table et le guide y a pas de soucis c'est si le bois n'est plus bien plaquer que ça craint
en tout cas une chose est sure c'est que je ne travaillerai jamais comme ça la c'est de l'inconcience
http://www.youtube.com/watch?v=zHsrv0XTYNg
Dernière modification par pilpoil le 05 oct. 2013, 21:08, modifié 1 fois.
Bien sur qu'il faut bien attraper la baguette à la fin, mais ce qu'il ne faut pas faire c'est de se servir de ses doigts pour appuyer et plaquer la baguette, ce faisant si la pièce est rejetée, les doigts exercent une pression vers le guide et sont embarqués avec la pièce et passe devant l'outil (en le touchant généralement). C'est aussi valable avec une scie sut table, d'ailleurs.pilpoil a écrit :ne pas mettre la main après l'outil
j’entends souvent dire ça mais il faudrait qu'on m'explique comment on fait pour l'attraper un fin d'usinage sans mettre les mains après l'outil
Pour plaquer après, aide toi d'un poussoir en bois, mais de grâce, pas les mains.
edit : Un petit tour chez suva!
@+
Dernière modification par meles le 05 oct. 2013, 21:15, modifié 1 fois.
- pilpoil
- Accro
ak ok donc prendre aprés l'outil le plus tard possible et pour les longues piéces appuyé avec un autre bout de bois par exemple comme cela en cas de rejet c'est ce deuxiéme qui viens au contact de l'outil,j'ai bon?
je cherche sur le net les presseur de sécurité mais pas trouvé si tu as une adresse je suis preneur
edit: j'ai trouver ça ça porrait faire pour ma toupie http://www.luxoutils.net/catalog/produc ... ts_id=2163
je cherche sur le net les presseur de sécurité mais pas trouvé si tu as une adresse je suis preneur
edit: j'ai trouver ça ça porrait faire pour ma toupie http://www.luxoutils.net/catalog/produc ... ts_id=2163
Bonsoir,
J'avoue que de mettre les mains si près de la toupie, tu me fais froid dans le dos, ceci dit c'est ma bête noire.
Un ancien charpentier m'a conseillé de faire des peignes en bois, cà d tu fais des lamelles en biais à la scie à ruban d'environ 2 mm dans le bout d'une planche parfaitement d'équerre et tu la fixes sur tes guides de la toupie et ça te sert de presseur pour le dessus et tu fais la même chose sur la table de la toupie. Pour la table, le problème il n'y a pas de planche de 1 ml de large, j'ai essayé d'en faire un dans l'autre sens du bois mais les lamelles cassent toutes, donc je vais mettre plusieurs bout de planches les une à coté des autres fixées sur une tige filtée et là j'ai plus besoin de mettre les mains, qui sont nos premiers outils!!! Je ne sais pas si c'est très clair mon explication, mais je pourrai te mettre des photos si tu veux.
C'est l'avantage des vidéos, ou l'inconvénient, on voit tout!! et ça permet d'échanger aussi sur les méthodes et les trucs d'atelier.
vivement la suite
Je vois qu'il y a un autre post entre temps, qui va dans le même sens, à+
J'avoue que de mettre les mains si près de la toupie, tu me fais froid dans le dos, ceci dit c'est ma bête noire.
Un ancien charpentier m'a conseillé de faire des peignes en bois, cà d tu fais des lamelles en biais à la scie à ruban d'environ 2 mm dans le bout d'une planche parfaitement d'équerre et tu la fixes sur tes guides de la toupie et ça te sert de presseur pour le dessus et tu fais la même chose sur la table de la toupie. Pour la table, le problème il n'y a pas de planche de 1 ml de large, j'ai essayé d'en faire un dans l'autre sens du bois mais les lamelles cassent toutes, donc je vais mettre plusieurs bout de planches les une à coté des autres fixées sur une tige filtée et là j'ai plus besoin de mettre les mains, qui sont nos premiers outils!!! Je ne sais pas si c'est très clair mon explication, mais je pourrai te mettre des photos si tu veux.
C'est l'avantage des vidéos, ou l'inconvénient, on voit tout!! et ça permet d'échanger aussi sur les méthodes et les trucs d'atelier.
vivement la suite
Je vois qu'il y a un autre post entre temps, qui va dans le même sens, à+
- pilpoil
- Accro
salut einnacl et merci c'est vrai que la vidéo est trompeuse car ma table de toupie fait 1m30 et ma main gauche est a 40 cm de l'outil mais faut que je trouve une protection c'est clair j'ai bien vue ça mais 800 roros http://www.hmdiffusion.com/Guide-contin ... accessoire
et en plus y a pas les fameux presseur que je trouve nule part d'ailleur
je veux bien des photos
et en plus y a pas les fameux presseur que je trouve nule part d'ailleur
je veux bien des photos
-
Vulcano
- Accro
Je viens de regarder la vidéo, c'est vrai que cela manqué de protection mais il a quand même les mains bien a 10 cm ds fers de la toupie ... Donc je trouve que cela va ! Et je pense quand cas de rejet il va tout lâcher et laisser partir la pièce de l'atelier .... Il n'est pas si bête .... Lol
Salut Pilou
Oulala je viens de voir ta vidéo. Là franchement tu me fait peur, je comprends les réactions précédentes.
Imagine que pour la toupie, tes petits doigts sont comme des knacky. Pour faire tes faux tenons, il faux vraiment mettre en place des presseurs cela va faire comme des tunnels et en plus ont une fonction anti-retour , et utiliser des poussoirs en fin de passe, et tu récupérè a la main en une fois fini. Ce n'est pas difficile a mettre en place et surtout tu gardera tes magnifiques petits doigts.
en gros tu peux t'inspirer de ça:

mais l'important n'est pas la potence, mais les deux presseurs vertical/horizontal qu'il faut retenir
Copalement
Oulala je viens de voir ta vidéo. Là franchement tu me fait peur, je comprends les réactions précédentes.
Imagine que pour la toupie, tes petits doigts sont comme des knacky. Pour faire tes faux tenons, il faux vraiment mettre en place des presseurs cela va faire comme des tunnels et en plus ont une fonction anti-retour , et utiliser des poussoirs en fin de passe, et tu récupérè a la main en une fois fini. Ce n'est pas difficile a mettre en place et surtout tu gardera tes magnifiques petits doigts.
en gros tu peux t'inspirer de ça:

mais l'important n'est pas la potence, mais les deux presseurs vertical/horizontal qu'il faut retenir
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière

- pilpoil
- Accro
ben voila c'est ça que je cherche mais j'en trouve pas
Bein faut juste le fabriquer alors
C'est pas très compliqué
C'est pas très compliqué
Le bois avance , et nous on court derrière

Et je pense quand cas de rejet il va tout lâcher et laisser partir la pièce de l'atelier ....
C'est clair mais ça va si vite...
Pilpoil, j'essaie de trouver un moment demain pour les photos, je pense que ça peut te permettre de garder les 200€ au chaud
Je viens de voir le nouveau post, c'est ça le principe avec les bois mais en plus grand et tout simple à faire
C'est clair mais ça va si vite...
Pilpoil, j'essaie de trouver un moment demain pour les photos, je pense que ça peut te permettre de garder les 200€ au chaud
Je viens de voir le nouveau post, c'est ça le principe avec les bois mais en plus grand et tout simple à faire
Finalement j'ai été faire les photos, plus sûre
C'est juste pour te montrer le principe et comment le fixer sur ton coffre en bois
bonne réflexion
C'est juste pour te montrer le principe et comment le fixer sur ton coffre en bois
bonne réflexion
- pilpoil
- Accro
ah oui moi j'ai juste mis une planche pour protection mais je voie le principe merci je vais étudier ça
-
JJL57
- Accro
Bonsoir Pilpoil
Moi je n'ai pas pu regarder la vidéo après la première passe sur la toupie.
Il y a plein de menuisiers qui n'ont plus leurs 10 doigts et qui n'ont pas pris autant de risques que toi.
Quand a dire que tu vas lâcher la pièce si elle est rejetée suis désolé mais c'est une grossière erreur.
Tu n'as le temps de rien dans ces cas la.
le minimum en attendant de trouver un dispositif pas trop cher est de réaliser deux presseurs comme sur la photo ci dessous que tu fixes avec des serre joint en C, un sur le guide et un autre à plat sur la table.
Et sur chaque machine deux poussoir de 30 cm avec une encoche en extrémité.
Un pour pousser l'autre pour plaquer le bois à la fois vers le guide et vers la table ce sont tes poussoirs qui trinquent pas tes doigts.
Ce que montre einacl c'est bien à condition que les rainures soient inclinées vers la sortie pour qu'elle soient anti recul et bloquent le bois.

Moi je n'ai pas pu regarder la vidéo après la première passe sur la toupie.
Il y a plein de menuisiers qui n'ont plus leurs 10 doigts et qui n'ont pas pris autant de risques que toi.
Quand a dire que tu vas lâcher la pièce si elle est rejetée suis désolé mais c'est une grossière erreur.
Tu n'as le temps de rien dans ces cas la.
le minimum en attendant de trouver un dispositif pas trop cher est de réaliser deux presseurs comme sur la photo ci dessous que tu fixes avec des serre joint en C, un sur le guide et un autre à plat sur la table.
Et sur chaque machine deux poussoir de 30 cm avec une encoche en extrémité.
Un pour pousser l'autre pour plaquer le bois à la fois vers le guide et vers la table ce sont tes poussoirs qui trinquent pas tes doigts.
Ce que montre einacl c'est bien à condition que les rainures soient inclinées vers la sortie pour qu'elle soient anti recul et bloquent le bois.
- pilpoil
- Accro
merci JJL57 je vais réfléchir a un plan pour réaliser des protections
- pilpoil
- Accro
par contre si quelqu'un peut me renseigner sur la taille minimal du bois pour l'utilisation d'un entraineur je prend car j'en ai un mais je ne sais pas comment on s'en sert au niveaux de la largeur minimum
Oui tu as raison pour l'inclinaison, il faut faire une inclinaison, c'est le premier que j'ai fait et je n'avais pas eu à cette époque l'information de l'inclinaison, malgré tout ça fonctionne. Avant la prochaine utilisation de la toupie j'ai prévu de le refaire et de faire celui de la table dans le même principe et comme ça mes mimines ne devraient pas finir en viande hachéeJJL57 a écrit :Bonsoir Pilpoil