Passons à la réalisation de l'établi. Mais juste avant, l'assemblage du piétement en chevron du plan de travail, amoureux du tenon mortaise ne pleurez pas, j'en suis pas encore là, hélas, et je voulais avancer vite. Tout est assemblé collé avec des tourillons (merci Beinji pour l'astuce des petits clous), des vis (et quelques équerres métalliques). Coté précision des assemblage, c'est très limite à mon goût. Bon, je travaillais avec du chevron de charpente non raboté, mais, même avec l'éclairage de l'atelier tout neuf, mes nouvelles lunettes (de vue), et un traçage que j'ai tenté de faire le plus minutieux possible, mes assemblages ont des dés-affleurements d'un à deux mm. Enfin, c'est droit et d'équerre quand même et les placards viendront masquer tout ça, en plus, ça supporte aisément mon quintal sans broncher ni gredoller.
L'établi donc... J'ai acheté les débits de mélaminé tout fait chez un grossiste pro car n'ayant pas encore de nouvelle scie je ne le sentais pas du tout avec ma vieille Black et Decker et sa lame éreintée. J'ai bien fait! Les seuls débits que je m'étais réservé sont ceux des petites planches qui compose la presse verticale. J'avais fait un montage sur une planche sacrificielle avec une butée et deux petits taquets pour positionner ma règle alu et rendre la découpe des 7 planches répétitive sans erreur de mesure / traçage. J'avais pris soin de régler l’équerrage de la lame par rapport à la semelle, fait une passe en reculant d'1mm de profond pour limiter les éclats dans le mélaminé et pourtant ... aucune coupe n'était droite, toutes mes pièces avaient un angle variable comme si mon réglage de lame était flottant. En contrôlant après l'opération l'équerrage de la lame était toujours bon... j'ai mis quelques minutes à comprendre. Tout simplement en appuyant (et pas fort je vous promet) sur les poignées de la scie pour la plaquer sur la pièce et sur le rail, elle se déforme et perd l'équerrage lame / guide. Conclusion: Black est d'équerre mais pas trop ou alors il faut un coup de patte d'artiste que je n'ai pas encore pour se servir d'une scie circulaire...
Du coup je me retrouve avec 7 planchettes identiques ... à 2.5mm près. Un peu à cran, je cherche un moyen de rattaper ça..., pas d'autres outils sous la main sinon la lime. Pffff ,la punition, j'ai fait ça sur mon établi de bourrin... il porte bien son nom.