[atelier] Pif

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Pif
Habitué

[atelier] Pif

Message par Pif »

Voilà donc un nouvel atelier qui se créé grâce à CDC. C'est l'occasion de vous remercier pour toutes ces idées et témoignages recueillies sur ce forum. Sans vous, j'aurais surement continué à bidouiller dans mon fond de garage où, dans 10m2 s'entassaient les outils de bricolage et de jardin, les pneus hiver, les bidons de peinture et tout un bric à brac rendant cet espace inconfortable et bordélique. Le seul espace suffisant disponible était le grenier, mais avant d'avoir vu les vidéo de Nicolas et la présentation de vos ateliers, jamais il ne me serait venu à l'idée de faire un atelier de menuiserie dans cet endroit. A part les manutentions sportives pour acheminer machines et matériaux, les températures franches et vives et l'éloignement cruel du frigo cet espace n'offre pas que des inconvénients. Sa position au dessus des chambres garanti un horaire de travail qui ne dépassera pas 22h et en se rapprochant du seigneur, on peut, peut-être, bénéficier de ses grâces célestes et de quelques conseils. Après tout, il avait un père charpentier...

Je vais donc vous montrer son aménagement, si ça peut susciter des vocations ou rassurer un néophyte comme moi qui veut s'y coller sans savoir trop comment, ce sera parfait. Voilà donc comment était le grenier il y a trois semaines

Image
Image
Image
Pif
Habitué

Re: [atelier] Pif

Message par Pif »

Un gros rangement, un coup de peinture sur le pignon pour la lumière et un coup de propre et c'est parti pour la pose d'osb.

Image

Puis un peu d'élec. Là encore, les réponses à mes questions étaient déja sur le forum...une alim tirée en 4 carré depuis le tableau principal protégée par un 30mA sur laquelle sont distribués deux circuits prises de 16A en 2.5 carré et un circuit éclairage de 10A en 1.5 carré. L'ancien circuit éclairage du grenier est maintenu, comme il est sur un autre disjoncteur différentiel, si une machine fait sauter le 30mA, il reste cet éclairage pour ne pas être dans le noir. Autre point notable, la goulotte élec à 17€ les 2m chez bricomachin sur laquelle on encastre à volonté des prises mosaïque Legrand, c'est que du bonheur.

Image
Pif
Habitué

Message par Pif »

Ensuite pose d'un plan de travail où je ferai des tiroirs et placards en dessous pour m’entraîner avant d'attaquer ceux de la cuisine, puis, déménagement des outils. Cherchez pas de belles machines, y'en a pas encore! Mais, même tout nu, ce nouvel atelier me donne plein d'allant, j'y imagine déjà dans un coin une rabo/dégo et une table scie toupie dans l'autre... mais n'allons pas trop vite, j'ai des tonnes de trucs à apprendre et à faire avant.

Image
Image
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ah c'est pas mal tout cela et tu as beaucoup de place pour bricoler des beaux meubles .

Par contre j'espère que ton livreur sera motivé pour monter les machines au grenier .... Mdr ...

Si je peux me permettre tu as du te trompé en voulant écrire élan tu as écrit allant

Et j'aime bien ta perceuse à colonne ... Elle va bien hein !

++

Raph
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

beau petit atelier félicitation et belle espace , + 1 avec vulcano une toupie/scie au grenier,balaise le déménageur :lol:
Pif
Habitué

Message par Pif »

Merci à vous. Clair que le livreur me laissera les colis au garage :D :D :D
Je serai également contraint de prendre des bécanes pas trop lourdes, mais pour les manutentions ça devrait passer avec ce petit diable, il prend normalement jusqu'à 400kg (je l'ai pour ma part utilisé jusqu'à 350kg en transportant des chaudières dans des escaliers) avec les roulettes triples, la barre de manutention et quatre paires de bras on y arrive sans se briser le dos.

Image
scoubi
Accro

Message par scoubi »

Nickel comme atelier, j'espère en avoir un aussi beau bientôt .
super! [bravo]
christofette
Accro

Message par christofette »

Vulcano a écrit : Si je peux me permettre tu as du te trompé en voulant écrire élan tu as écrit allant
++
Raph
Non non Vulcano, c'est bien français ... :-(mur par contre tromper c'est -er et pas -é ... :-(mur
christofette
Accro

Message par christofette »

Une question Pif, t'es tu assuré de la solidité de ton plancher pour y installer tes machines à l'avenir ?
Les apparences sont peut-être trompeuses ton plancher est peut-être posé sur un hourdis.
Pif
Habitué

Message par Pif »

Christofette, je n'ai pas fait de calcul de charge pour le plancher qui est constitué de poutres en sapin. Il m'a l'air assez généreusement dimensionné, les poutres font 230mm de haut et 100mm de large et sont posées avec un pas de 500mm pour une portée d'environ 5 mètres. Les machines que je souhaite monter un jour seront des modèles assez légèr en mono pour bricoleur, le poids est autour de 170 à 230 kg pour les rabot/dégau. Ce que j'appelle scie/toupie dans mon jargon de néophyte est plutôt un établi aménagé avec une défonceuse sous table d'un coté et une scie sous table de l'autre qu'un centre d'usinage professionnel de 500kg ou plus. Même si ce que je découvre du travail du bois me passionne, je ne crois pas pouvoir un jour investir en argent et en temps pour m'équiper de machines à bois stationnaires professionnelles mais plutôt juste de quoi arrêter de me faire tondre en achetant du bois raboté voilé en gsb. Merci en tout cas de ton conseil précieux, je ferai quand même quelques calculs pour voir la charge admissible totale et ponctuelle que je peux mettre là dessus. :idea:
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bonjour Pif.

Je ne le vois pas bien sur les photos, mais à part les "meurtrières", as-tu des fenêtres ? À battants ou de toit ?
Il faudra y songer afin de bien aérer tout ça, il y a fort à parier que tu utiliseras des tas de produits...

En tout cas, te voilà en possession d'un bel espace de travail... Y a plus qu'à ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Pif
Habitué

Message par Pif »

Bonjour Pehelle,
Tu mets dans le mille, je n'ai en effet que ces trois "meurtrières" comme ventilation, c'est mieux que rien mais ça ne vaut pas une vrai fenêtre.. Ce WE j'ai fait un peu de débit de panneaux de mélaminé à la scie circulaire pour construire mon établi. Au début sans aspirateur... j'ai vite bricolé un raccord sur ma vieille Black et Decker tant ça devenait irrespirable. Mais, même comme ça il en reste. Du coup j'ai regardé, on trouve pour 250/300€ des centrales de filtration de poussière à mettre au plafond pour des surfaces d'atelier de 50m2, mais ça ne résout pas le problème des solvants et autres produits...
Si vous avez des idées là dessus, ça m’intéresse bien.
Pif
Habitué

Message par Pif »

Passons à la réalisation de l'établi. Mais juste avant, l'assemblage du piétement en chevron du plan de travail, amoureux du tenon mortaise ne pleurez pas, j'en suis pas encore là, hélas, et je voulais avancer vite. Tout est assemblé collé avec des tourillons (merci Beinji pour l'astuce des petits clous), des vis (et quelques équerres métalliques). Coté précision des assemblage, c'est très limite à mon goût. Bon, je travaillais avec du chevron de charpente non raboté, mais, même avec l'éclairage de l'atelier tout neuf, mes nouvelles lunettes (de vue), et un traçage que j'ai tenté de faire le plus minutieux possible, mes assemblages ont des dés-affleurements d'un à deux mm. Enfin, c'est droit et d'équerre quand même et les placards viendront masquer tout ça, en plus, ça supporte aisément mon quintal sans broncher ni gredoller.

Image

L'établi donc... J'ai acheté les débits de mélaminé tout fait chez un grossiste pro car n'ayant pas encore de nouvelle scie je ne le sentais pas du tout avec ma vieille Black et Decker et sa lame éreintée. J'ai bien fait! Les seuls débits que je m'étais réservé sont ceux des petites planches qui compose la presse verticale. J'avais fait un montage sur une planche sacrificielle avec une butée et deux petits taquets pour positionner ma règle alu et rendre la découpe des 7 planches répétitive sans erreur de mesure / traçage. J'avais pris soin de régler l’équerrage de la lame par rapport à la semelle, fait une passe en reculant d'1mm de profond pour limiter les éclats dans le mélaminé et pourtant ... aucune coupe n'était droite, toutes mes pièces avaient un angle variable comme si mon réglage de lame était flottant. En contrôlant après l'opération l'équerrage de la lame était toujours bon... j'ai mis quelques minutes à comprendre. Tout simplement en appuyant (et pas fort je vous promet) sur les poignées de la scie pour la plaquer sur la pièce et sur le rail, elle se déforme et perd l'équerrage lame / guide. Conclusion: Black est d'équerre mais pas trop ou alors il faut un coup de patte d'artiste que je n'ai pas encore pour se servir d'une scie circulaire...

Image

Du coup je me retrouve avec 7 planchettes identiques ... à 2.5mm près. Un peu à cran, je cherche un moyen de rattaper ça..., pas d'autres outils sous la main sinon la lime. Pffff ,la punition, j'ai fait ça sur mon établi de bourrin... il porte bien son nom.
Pif
Habitué

Message par Pif »

J'ai attaqué cette semaine le montage de l'établi. Pour m’entraîner un peu pour la future cuisine j'essaye d'assembler avec des tourillons. Pour ça je me suis fait un gabarit de perçage avec la perceuse à colonne dans un bois dur faute de mieux. Ca va nickel et la précision des assemblages est au rendez vous. Ce gabarit tiendra pour l'établi sans que mes trous de guidage s'agrandissent trop vite j'espère, je ferai le prochain avec des canons de perçage du commerce.

Image

Je pensais avoir bien réfléchi mon truc mais en cours de montage je me suis rendu compte que pour assembler le deuxième panneau de la presse verticale j'allais devoir mettre en même temps 21 tourillons dans les trous. 21 tourillons!!!, c'est peut être un détail pour vous mais pour moi...oui ça fait beaucoup! Et bien, ça c'est passé nickel, merci à mon petit gabarit.

Image

Bon il reste encore du taf pour assembler cet établi, je ne sais pas pour vous mais chez moi ça avance beaucoup moins vite que dans les vidéos de Nicolas... Entre le manque de temps et mon expérience d'un lapin de six semaines, ça rame sec. Du coup je m'interroge sur l'opportunité d'acheter une machine d'assemblage portative...
Je m'explique: j'ai dans le carnet de commande de madame, la cuisine, un dressing et les rayonnages du cellier, j'aimerais bien aussi mettre des portes et tiroirs sous le plan de travail de mon atelier. Bref du pain sur la planche. Alors je me dit que c'est pas quand j'en aurai fait les 3/4 à coup de petits gabarits de perçage qu'il faut régler, positionner, brider, démonter... qu'il faudrait se rendre compte que c'est bien trop long et que je perds un temps fou alors que j'en ai peu... Du coup j'hésite à mettre dans ma liste de courses soit une domino Festool soit une tourilloneuse DD40 Mafell. Je vais passer un petit post dans la rubrique outillage pour parler de ce choix.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Et Ben c'est pas mal tout ça ! Le principal pour l'établi c'est qu'il fasse son office ! C'est pas un meuble en chêne pour le salon .... Faut bien commencer à bricoler ... Et c'est en forgeant que l'on devient forgeron

++

Raph
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour,

Et bien cela prend forme tout ça! T'inquiète pour la précision, ça va venir. Faut juste s'appliquer.
Heureux que les trucs des tourrillons ait pu te servir.

Benji
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
benji791
Accro

Message par benji791 »

Attend peut-être de progresser un peu en rapidité avant de te dire que tu veux absolument acheter une domino. Si tu as l'intention de poursuivre dans le bois après ta cuisine, ce budget me semblerait mieux placé dans une petite rabot degau.

Benji
Ma page l'air du bois
pehelle
Accro

Message par pehelle »

D'accord avec Benji. En tout cas, même sous la pression, prends le temps d'apprendre de tes erreurs. Tu dé-briefes plutôt rapidement, le temps fait son oeuvre sans jamais être sûr, 2 heures pour faire un gabarit cette après-midi... Allez, courage !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Pif
Habitué

Message par Pif »

Merci de vos encouragements, il m'ont accompagné ce WE pour finir l'assemblage de l'établi. Pour résumer la chose, c'est pas si pire pour une première. Pas de trop de problèmes, sinon des erreurs de positionnement du gabarit de perçage des tourillons, soit en symétrie sur des pièces, soit des petits défauts de positionnement qui rendent les affleurements de panneaux des fois un peu limite. J'ai donc tout monté (sauf le plateau) avec tourillons + colle + vis (montées avec l'outillage Kreg). Ça fait peut être ceinture et brettelles mais ça me permettait de libérer mes serre-joints un peu plus vite pour l'assemblage suivant.

Image

Image

Le seul gros soucis fut le montage du plateau qui s'était bien voilé dans les deux sens en trois semaines de stockage. J'avais pris un plateau en hêtre lamellé collé d'épaisseur 26mm pensant que ce serait plus adapté au réseau de trous de l'établi qu'un plan en aggloméré... Je ne sais pas si j'ai bien fait. Les serre joints en travers de l'établi sont là pour essayer de le redresser, peut être devrai-je rajouter des goussets de renfort? J'ai aussi vissé un tasseau en dessous, là ou le plateau est en porte à faux pour le redresser...

Image
Dernière modification par Pif le 13 oct. 2013, 23:49, modifié 1 fois.
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonsoir,

Malheureusement, je pense que dès que tu vas déserrer tu vas retrouver ton cintrage. Au centre c'est un creux si je comprends bien et ce sont les bords qui ressortent ? Quelle est la profondeur pour essayer de te proposer une solution adaptée ?

Benji
Ma page l'air du bois
Répondre