Réglages tables et fers sur degau rabot KITY 439

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

sixties4
Poste parfois

Réglages tables et fers sur degau rabot KITY 439

Message par sixties4 »

Bonjour la Communauté du Copeau,

Je m'adresse à tous les Gandalf de la Menuiserie
Je souhaiterai régler, une bonne fois pour toutes, ma Dégau rabot KITY Junior 439
Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, dans quel ordre, et surtout je n'ai pas vu de reglages de tables.

Avant de me lancer à tatons et réinventer l'eau tiede, j'aimerai bien recueillir vos avis, notamment celui de Fred M ;-)

Merci les copaings !
Fred M
Poste parfois

Re: Réglages tables et fers sur degau rabot KITY 439

Message par Fred M »

saluty Sixties4,

je n'ai pas ma machine depuis longtemps, je débute, mais je peux juste te dire comment je règle mes fers (je n'ai pas touché a mes réglages de tables) sur ma 439. Un ancien m'a expliqué ça ( rencontré sur le forum Metabricoleur.. Merci encore a lui , Pili!!)
Tu peux vérifier la coplaneité de celles-ci avec une regle bien droite ou un bois bien dégauchi et un jeu de cale d'épaisseur de mécano (pas cher..)

Pour les fers, apres avoir enlevé les deux (et affuté par ex , ou changés..) j'en remets 1 en place et je prérègle grossièrement avec les 2 vis qui servent de butée de profondeur de manière a ce qu'il soit un peu plus bas que la table de sortie. Je me débrouille pour que le fer soit plaqué très LEGEREMENT par les 4 vis de serrage, juste pour le maintenir dans la bonne position (si tu ne fais pas ça et que tu sers tout à la fin, ça te fusille ton reglage precedent).

Ensuite je prends une régle (meme en bois, en alu, la plus droite possible toujours...) et je la pose a champ sur la table de sortie de façon à ce qu'elle surplombe un coté du fer. je fais sortir le fer (en tournant la vis qui est dessous) peu à peu jusqu'à ce qu'il entraine la règle quand je vais tourner l'arbre porte fers avec la main (sans me couper ) dans le sens horaire (de rotation normal, quoi). puis pareil de l'autre coté du même fer. pis tu reviens a ton premier coté car ca aura changé puis au deuxième coté etc etc autant de fois qu'il le faut. Moi je fais bien4-5 allers retours...
Au final il faut que la règle soit entrainée par le fer de 2-3 mm (si c'est 5 c'est pas la cata !!). pour mesurer ça, je fais un trait sur ma régle a l'endroit au celle ci touche le bord de la table de sortie (au niveau des levres anti bruit). ca me permet de voir de combien elle est entrainée par le fer.

une fois ceci fait, il faut serrer un tout petit peu de manière a ce que le fer ne bouge pas quand tu va regler le second et qu'il ser donc la tete en bas....

ensuite tu règles le deuxième fer comme le premier.

puis APRES SEULEMENT tu procèdes au serrage définitif. Ce que j'ai appris c'est qu'il faut serrer TRES PROGRESSIVEMENT toutes les vis en même temps. Quart de tour par quart de tour, POUR LES DEUX FERS EN MEME TEMPS soit 8 vis si je me souviens bien. sinon ça déforme l'arbre et ton réglage est foiré.
Ca prend longtemps... Pas la peine de serrer comme un mule. Fermement, sans plus.

Pour moi ça marche... alors qu'avec les régleurs magnétiques, tintin..

dis moi si je ne suis pas clair.. c'est pas très facile à expliquer par écrit...
c'est pas compliqué, ça demande juste de l'attention et de la patience...

reste zen et tu vas t'en tirer !! bon courage,

fredM
sixties4
Poste parfois

Message par sixties4 »

Ok merci pour le tuyau, notamment pour le serrage très progressif des 8 vis de fers, ce que je ne faisais pas.

En fait mon problème vient du fait que ma table de sortie n'est pas exactement parallèle à l'arbre. Mais c'est compensé par le réglage des fers, qui doivent être plus haut d'un coté que de l'autre de façon ce qu'ils soient parallèle à la table de sortie.
Ce réglage je l'obtiens avec ta méthode (ou celle-ci avec recherche du point le plus haut de l'arbre)

Mais ce faisant, j'ai déréglé la fonction raboteuse puisque les fers, parallèle à la table de sortie, ne le sont plus par rapport au chariot de la raboteuse.
Il faudrait vraiment que je reprenne la table de sortie sans m'occuper des fers dans un premier temps.
Je viens de tomber sur un autre forum où quelqu'un a réussi : les vis de fixations de la table seraient munis de trous oblongs. Je n'ai plus qu'à démonter pour voir tout ça.

Je pense procéder ainsi :
1 - Réglage du parallélisme de la table de sortie par rapport au rouleau (et non des fers), il faut que je mette la main sur un comparateur ou autre.
2 - Réglage de parallélisme et planéité de la table d'entrée par rapport à la table de sortie.
3 - Réglage des fers par rapport à la table de sortie (comme ta méthode)

Je te tiendrais au jus.
Merci pour tes precieux conseils.
Fred M
Poste parfois

Message par Fred M »

OK , bonne chance.. a ce qu'on m'a dit : ne demonte pas tes deux tables en meme temps sinon plus aucune reference !!!.
ton arbre est parallele a ta table d'entree???

cordialement,
fredM
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors, pour le réglége des fers sur la 439 le plus simple est certainement la méthode diomédea:

http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau

le plus compliqué étant de bloquer l'arbre moi j'ai toujours pas trouver l'astuce avec un coin...

Pour le réglage des table, il va falloir que je m'y pense sérieusement, si les table entrée/sortie sont pas pile poil dans le même plan ça me dérange pas, en revanche, la table de sortie n'étant pas parallèle à l'arbre... mes fers sont pas réglé parallèle à l'arbre..et donc pas parallèle à la table de rabot, et ça c'est carrément emmerdant! toute mes pièces sorte du rabotage ne sont pas carré/rectangle mais avec un angle à la con :(

Il faut réglé la table de sortie par rapport à l'arbre, puis la table d'entrée par rapport à celle de sortie, je vais peut être esaye de faire ça aujourd'hui tiens;...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Fred M
Poste parfois

Message par Fred M »

bonjour,
Dans l'absolu, ne faut il pas commencer par regler l'arbre par rapport a la table de rabotage ? car sur la 439, je ne sais pas comment elle se règle (elle est supportée par 4 vis a ses coins). remarque je ne sais pas comment on regle l'arbre non plus...
cordialement
fredM
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

L arbrese regle comme les tables.
Il faut desserer un palier d un cote et le faire monter ou descendre de la bonne valeur a l aide d un comparateur.
Pour les table même chose desserer que d un cote sinon plus de references.
Mais verifier d abord avec certitude avant de toucher quoi que ce soit et nr corriger que ce qui doit l etre et dans le bon ordre sinon c est galere assuree.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dans le cas de Dorora, il n'y a pas trop le choix, il faut régler la table de sortie, s'il règle l'arbre, ça ne résoudra pas le problème de la raboteuse. comme la lame doit être parfaitement parallèle à la fois à la table de sortie et à la table de raboteuse, il faut que les deux tables soient elles aussi parallèles (en fait il suffit qu'elle soit parallèles selon l'axe de la lame)

Et effectivement, en théorie, le réglage de la table d’entrée est secondaire, elle sert normalement plus de support que de référence. Mais c'est quand même plus facile si elle est bien parallèle à la table de sortie, elle sert quand même de référence pour le début des pièces.
sixties4
Poste parfois

Message par sixties4 »

Bon ça y est !
J'ai mis la main sur un comparateur et j'ai réglé mes tables dans l'ordre que j'avais indiqué plus haut.
La table de sortie était bonne par rapport à l'arbre, mais la table d'entrée c'était plutôt moyen .
j'ai tout remis d’aplomb grâce aux 6 vis sur le coté de la table d'entrée en me servant de la table de sortie comme référence.
Un nouveau réglage rapide des fers comme dans le lien que j'avais donné plus haut.
Dégauchisseuse-> nickel !
Je vérifie la raboteuse, parfait aussi !

Donc j'y suis arrivé et j'en suis bien content. j'ai depuis dégauchi et raboté 300 litres de copeaux de Red Cedar
A l'avenir je serai plus prudent lorsque je déplacerai ma dégau/rabot dans l'atelier, pour ne pas dérégler les tables....Pourtant je le savais, mais penses-tu !

Me reste plus qu'à vous remercier tous
Salut
Fred M
Poste parfois

Message par Fred M »

Super !! Tu as réussi a fixer ton comparateur comment, vu que les tables sont en alu ?

Tu as donc réglé - 1 ta table de sortie par rapport à l'arbre - 2 ta table d'entrée par rapport à ta table de sortie. C'est ça ? et tu n'as pas touché à ta table de raboteuse ??

Je te demande ça, car malgré un réglage soigneux de mes fers cet après-midi, j'ai lorsque je rabote , 4/10eme de différence d'épaisseur entre le deux cotés d'une planche de 15 cms de large... Ça doit être 1/2 mm pour une planche de la largeur maxi (19.5 cms). Je mesure ça avec un pied à coulisse. Je trouve ça beaucoup.

Je soupçonne ma table de raboteuse de n’être pas parallèle à l'arbre porte fer.. Et je ne sais pas comment cette table se règle sur la Kity 439... Si certains ont des idées, je suis preneur !!

Cordialement,
Fred M
Dorora
Accro

Message par Dorora »

A mon avis fred, vérifie déjà la paralelitude (il est beau celui la hein :D) de ton arbre et de ta table de sortie

Si il y as une jauge de profondeur sur ton pied a coulisse, une sur la table de sortie, tu prend la hauteur depuis le haut de la règle jusqu'as l'arbre. Même chose de l'autre coté de la table, et tu compare tes deux mesures.

Si tu est bien parallèle là, alors voir a la table de rabot, par exemple une petite cale posé sur la table, tu monte la table jusqu'as affleurement, et tu glisse la cale de l'autre coté de l'arbre, si y'as un jour ou si ça ne passe plus alors tu saura d'ou vient le problème.

Par contre le réglage de l'arbre je n'ai aucune idée de comment le faire, pas eu le temps de regarder du tout à la mienne encore :(
Ni Dieu, Ni Patrie!

egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il n'y a pas vraiment besoin de régler l'arbre par rapport à la table de raboteuse, s'il n'est pas parallèle, on régle les fers pour qu'ils soient parallèles à la table, ça suffit, tant que l'écart n'est pas trop important, ensuite, il faut régler la table de sortie par rapport aux fers.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors moi je veut bien que tu me dise comment tu regle tes fers avec la table de rabot Oo
Ni Dieu, Ni Patrie!

sixties4
Poste parfois

Message par sixties4 »

Fred M a écrit :Super !! Tu as réussi a fixer ton comparateur comment, vu que les tables sont en alu ?
Tu as donc réglé - 1 ta table de sortie par rapport à l'arbre - 2 ta table d'entrée par rapport à ta table de sortie. C'est ça ? et tu n'as pas touché à ta table de raboteuse ??
La base de mon comparateur est magnétique donc pas vraiment d'utilité sur nos tables en alu.
Pour autant, comme je fais coulisser la base le long d'un tasseau sur table de sortie, nul besoin que cette base soit fixée, il faut juste que le montage soit stable.
Pour être tout à fait franc, j'ai tout de même un décalage de 6/100eme entre les deux extrémités de l'arbre.
Ce qui est surprenant c'est que ce décalage n'est pas progressif le long de l'arbre, il n'apparait que sur les 3-4 derniers cm ?!
Pour bien faire, il faudrait contrôler la qualité d'usinage de l'arbre, en mesurant son diamètre en plusieurs point. Mais pour ça il faut le démonter, et ça je ne le ferai qu'en cas d'absolue nécessité.
Mais puisque j'ai réglé mes fers par rapport à la table de sortie, et puisque mon bois est d’équerre en sortie de raboteuse, tout va bien, je ne touche plus à rien...j'en déduis que c'est sans doute le diamètre de l'arbre qui n'est pas régulier.
Pour répondre à ta question, je n'ai touché ni aux réglages de l'arbre ni à la table de raboteuse

Dans ton cas, c'est plus compliqué.
J'ai tout de même vu qu'on pouvait agir sur l'arbre maintenu par 4 boulons.
Ensuite la table de raboteuse doit pouvoir se régler en agissant sur les vis sans fin.
Ca ne doit pas être simple, mais avec de la patience...

@+
Fred M
Poste parfois

Message par Fred M »

Merci pour ta réponse Sixties4... Je vais réfléchir encore un chouïa avant de démonter des trucs que je crains ne pas savoir remonter proprement !!!

cordialement,
FredM
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dorora a écrit :Alors moi je veut bien que tu me dise comment tu regle tes fers avec la table de rabot Oo
Heureusement je n'ai jamais eu à le faire ;)

Mais ça n'est pas nécessairement difficile : si tu te rends compte que ta table de rabot n'est pas parallèle à tes fers alors que ta table de sortie l'est, il faut régler la table de sortie.

Si par exemple en rabotant tu te rends compte que ta planche est plus fine d'1 mm d'un côté, alors c'est que les fers sont trop proches de ce côté de la table, et comme ils sont réglés parallèlement à la table de sortie, il faut descendre la table de sortie d'1 mm de ce côté (ou la remonter de l'autre, c'est au choix). Comme ça tu régleras tes fers 1 mm plus bas et donc ils seront 1 mm plus haut en dessous.

Mais sans comparateur, ça risque de demander quelques tâtonnements.

Et bien sûr, après ça, il faut régler la table d'entrée pour qu'elle reste coplanaire avec la table de sortie, mais là la précision est moins critique, même si plus c'est précis, mieux c'est.
Fred M
Poste parfois

Message par Fred M »

D'ac ta méthode fonctionne egtegt.. Mais ça demande de tout régler par rapport aux fers. puisque les tables sont parallèles entre elles et aux fers mais pas a l'arbre porte fers.
je me disais que ca devait etre a recommencer a chaque changement de fer, mais non, puisqu'on règle les nouveaux fers par rapport a la table de sortie..
Donc jouable. meme si dans le principe je prefererai que toutes mes tables soient paralleles a l'arbre ET aux fers...

cordialement
fredM
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bonjour,

Je profite de cette conversation, j'ai une kity 636 donc plus ancienne que la tienne, mais sans doute conçu dans le même "esprit" en terme de pièce détachée. J'ai un soucis sur mon rouleau entraineur de rabo, .... il est trop haut, et n'entraine pas le bois. Vers où dois je orienter mes reglages ? La table de rabo ? Le rouleau entraineur ? (où ? vis dans le carter ?) LEs fers ?

Merci pour vos lumières :) (si ce n'est pas le bon endroit, je referais un topic dédié)
sixties4
Poste parfois

Message par sixties4 »

Salut Freedom,

Dans le passé j'avais ce problème. Je l'ai résolu depuis en remplaçant les paliers graphités des rouleaux entraineurs.
Mais je ne sais pas si le montage est le même sur ta machine par contre.
J'en ai profité pour faire une petite modification pour qu'ils s'usent moins, et surtout il faut absolument debrayer les rouleaux si on ne s'en sert pas, comme en dégauchisseuse.
Ce sont les ressorts acier qui usent les paliers, paliers qui tournent dans leur logement alors qu'ils ne devraient pas mais rien ne les en empeche au fil du temps.
Ma modif consiste à glisser un bout de teflon entre le ressort et le palier (et accessoirement graisser légèrement l'arbre dans le palier lors du remontage).

Je te joins quelques photos du rouleau d'entrée, ce sera plus parlant

@+
Pièces jointes
rouleau d’entrainement d'entrée
rouleau d’entrainement d'entrée
Les paliers usés + un palier neuf au centre
Les paliers usés + un palier neuf au centre
La modification en Teflon pour ralentir l'usure
La modification en Teflon pour ralentir l'usure
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Fred M a écrit :D'ac ta méthode fonctionne egtegt.. Mais ça demande de tout régler par rapport aux fers. puisque les tables sont parallèles entre elles et aux fers mais pas a l'arbre porte fers.
je me disais que ca devait etre a recommencer a chaque changement de fer, mais non, puisqu'on règle les nouveaux fers par rapport a la table de sortie..
Donc jouable. meme si dans le principe je prefererai que toutes mes tables soient paralleles a l'arbre ET aux fers...

cordialement
fredM
En fait, je ne connais pas ta machine, ça dépend si les tables sont faciles à régler ou pas, et si l'arbre est réglable ou pas. Si l'arbre est réglable facilement, alors c'est évidemment la solution à privilégier, ça te fera un seul réglage, et simple de surcroît.
Répondre