Comme je suis nouveau, je vais déjà commencer par me présenter. Je m'appelle Edouard, j'ai 25 ans et je vis à Paris. Comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas beaucoup de place pour menuiser, en faite ma cave (3x2). Au niveau de mes compétences en menuiserie, c'est assez faible, j'ai quelques bases de mon enfance mais loin d'être un expert et je ne suis pas très équipé. Mais comme on dit il faut bien commencer. Bon voila pour ma présentation rapide. J'en profite pour remercier et féliciter le créateur de ce site qui m'a beaucoup intéressé.
En faite, je m'intéresse à la menuiserie depuis déjà quelques années mais je n'avais plus de place pour m'y remettre sérieusement (logement d'étudiant oblige) donc maintenant que j'ai un peu de place, je me suis lancé le défi de réaliser mon premier meuble et c'est la que j'ai besoin d'un peu d'aide...
Je souhaite réaliser une étagère à vin. J'ai fait un plan général sur Sketchup qui correspond vraiment à ce que je souhaite faire mais je suis un peu bloqué sur l'assemblage... Mon étagère dont vous avez une vue 3D en dessous est composée de bois (bien sur) mais aussi d'acier (j'espère que ça ne va choquer personne
Au niveau de l'assemblage, j'ai un problème au niveau des mes cubes d'angles pour fixer mes traverses. Je vous ai mis ci dessous un zoom d'un coin. C'est la que je souhaiterai avoir vos idées sur l'assemblage à faire. Mes profilés acier font 35 mm de coté et 2 mm d'épaisseur. Mon coin de bois fait donc 35x35x35.
Les idées qui m'ont traversées l'esprit:
- Assemblage par faux tenons mais comme il y en a de tt les cotés, j'ai peur que ça casse...
- Assemblage par tourillons: J'ai peur que les cotés pivotent si je n'en met qu'un.
Enfin vous aurez compris que je suis avant même de commencé déjà bloquer par ce détail... J'espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie par avance.