Besoin d'aide pour un assemblage...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

edouard25
Poste parfois

Besoin d'aide pour un assemblage...

Message par edouard25 »

Bonjour à tous,

Comme je suis nouveau, je vais déjà commencer par me présenter. Je m'appelle Edouard, j'ai 25 ans et je vis à Paris. Comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas beaucoup de place pour menuiser, en faite ma cave (3x2). Au niveau de mes compétences en menuiserie, c'est assez faible, j'ai quelques bases de mon enfance mais loin d'être un expert et je ne suis pas très équipé. Mais comme on dit il faut bien commencer. Bon voila pour ma présentation rapide. J'en profite pour remercier et féliciter le créateur de ce site qui m'a beaucoup intéressé.

En faite, je m'intéresse à la menuiserie depuis déjà quelques années mais je n'avais plus de place pour m'y remettre sérieusement (logement d'étudiant oblige) donc maintenant que j'ai un peu de place, je me suis lancé le défi de réaliser mon premier meuble et c'est la que j'ai besoin d'un peu d'aide...

Je souhaite réaliser une étagère à vin. J'ai fait un plan général sur Sketchup qui correspond vraiment à ce que je souhaite faire mais je suis un peu bloqué sur l'assemblage... Mon étagère dont vous avez une vue 3D en dessous est composée de bois (bien sur) mais aussi d'acier (j'espère que ça ne va choquer personne ;) ) mais pour cette partie je n'ai pas de soucis car il se glisseront sur les montants en bois de l'étagère. En gros, c'est un assemblage de profilé d'acier et de bois.
Capture d’écran 2013-10-16 à 21.35.10.png
Au niveau de l'assemblage, j'ai un problème au niveau des mes cubes d'angles pour fixer mes traverses. Je vous ai mis ci dessous un zoom d'un coin. C'est la que je souhaiterai avoir vos idées sur l'assemblage à faire. Mes profilés acier font 35 mm de coté et 2 mm d'épaisseur. Mon coin de bois fait donc 35x35x35.
Assemblage.png
Les idées qui m'ont traversées l'esprit:

- Assemblage par faux tenons mais comme il y en a de tt les cotés, j'ai peur que ça casse...
- Assemblage par tourillons: J'ai peur que les cotés pivotent si je n'en met qu'un.

Enfin vous aurez compris que je suis avant même de commencé déjà bloquer par ce détail... J'espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie par avance.
alfred
Accro

Re: Besoin d'aide pour un assemblage...

Message par alfred »

Bonsoir,
C'est un assemblage 'classique' de 2 traverses a 90 degrés sur un montant avec 2 mortaises et 2 tenons extrémités a 45 degrés,
Le collage avec colle PE qui 'gonfle' et comble les imperfections.
Alfred.
edouard25
Poste parfois

Message par edouard25 »

Merci pour le conseil alfred

Un truc comme ça?
Assemblage transparent.png

Mais pour les traverses du dessus et du dessous, des tenons de 10mm?
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir'
C'est le bon 'truc' en effet.
Bravo pour les schémas.
Je n'ai pas compris les '10 mm' ??
Alfred.
edouard25
Poste parfois

Message par edouard25 »

Bonjour Alfred

Merci. En faite, il me reste 10mm sur mon cube pour creuser la mortaise entre la surface haute et les tenons des côtés, d'où le tenon de 10mm. Sinon en taillant le tenon dans le cube et la mortaise dans la traverse ca devrait être bon?
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Il n'y a pas de cube mais 4 montants de la hauteur du meuble.
Les feuillures seront arrêtées et terminées au ciseau à bois afin de ne pas laisser de trace a
I'endroit des 'cubes' (intersection des traverses et montant).
Ceci assure la rigidité de l'ensemble.
Alfred.
mseguin
Accro

Message par mseguin »

Moi j'utiliserais des goujons de bois. C'est peut-être ce que vous appeler des tourillons.

Disons que le trou se perce à la perceuse.

Ce n'est pas le même genre d'assemblage mais ce vidéo montre ce que j'utilise.

http://youtu.be/ATaRSDiCGCM
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
edouard25
Poste parfois

Message par edouard25 »

Bonjour a vous deux. Et merci de vous pencher sur mon probleme.

Alfred, j'y avait bien pense mais je ne pourrai pas glisser mes traverses dans les profile acier dans ce cas... Il me faut donc un assemblage sur 4 des 6 faces des coins...

Mseguin, j'avais déjà vu cette vidéo, si vous en êtes l'auteur (ce que j'ai cru comprendre) je tiens a vous remercier car beaucoup de vos vidéos m'ont beaucoup intéressées. J'avais bien pensé a utiliser des goujons (que j'appelle tourillon, peut être à tord...) mais n'y a t il pas une chance pour que les traverses/montants pivotent? Je suppose Qu'en les collant, ça devrait plus bouger mais l'avis d'un expert est le meilleur...
mseguin
Accro

Message par mseguin »

Oui effectivement, c'est de moi. Merci pour vos bons commentaires.

En en mettant 2, avec la colle, ça ne bougera pas.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Je ne pense pas que vous pourrez faire coulisser le profil que vous représentez, il vous faut un profil en C pour cela,
Le profil en U devra être collé.
Alfred.
edouard25
Poste parfois

Message par edouard25 »

Bonsoir,

Oui alfred, c'est bien un profilé en C avec une ouverture de 10mm donc c'est pour cela que je souhaite le faire coulisser.

Ok Mseguin, je vais voir ce que cela donne sur sketchup et je reposte l'image.

Merci encore à vous 2.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

edouard25 a écrit : Alfred, j'y avait bien pense mais je ne pourrai pas glisser mes traverses dans les profile acier dans ce cas... Il me faut donc un assemblage sur 4 des 6 faces des coins...
La méthode d'Alfred est au moins faisable pour une partie, c'est à dire laisser un "cube" au centre et glisser les traverses de chaque côté. Ca sera toujours ça de gagné car c'est plus facile d'équarrir un coin que de faire un assemblage, quel qu'il soit.

Une autre solution serait de couper les montants non pas sur les cubes mais au milieu de la partie entourée d'acier. L'acier rigidifiera le tout et comme le bois est en grande partie caché par le fer en C, la jonction sera quasi invisible. Un petit peu de colle dans le C suffira à fixer vu qu'il n'y aura qu'a empêcher la translation.
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Si j'ai bien compris, les profilés en C, c'est pour faire déco et originalité?
Si c'est cela, c'est vrai que vu ton plan les profilés ne peuvent pas glisser tout le long du montant.
Je pense que moyennant un travail supplémentaire tu pourrais y arriver.
En faisant un évidement de la profondeur de l'épaisseur de ton profilé à l'emplacement ou il va se trouver, tu pourras les faire coulisser tout le long du montant.
Comme un croquis est plus explicite que de la prose, je joins un plan.
étagère à vin.skp
(81.91 Kio) Téléchargé 96 fois
Je n'ai pas dessiné les mortaises
Si tu veux faire démontable, tu ne colles pas les cales
Cela ne devrai pas se voir de trop du fait de la jonction des traverses avec le montant.
L'ensemble sera beaucoup plus solide et stable que si tu devais faire avec des cubes tel que tu le pensais.
J'espère avoir été clair, sinon tu peux me demander des infos supplémentaires.
Francis
Quand on veut, on peut
edouard25
Poste parfois

Message par edouard25 »

Bonjour a tous.

Merci pour vos conseils. Je me penche sur tt ca dans le we pour me rendre compte sur une vue 3D.
Egtegt, très bonne idee. En effet je n'y avait pas pense, ça sera certainement plus solide en effet.

Bricofranck, je regarderai votre plan pour être sur d'avoir bien compris.

Merci encore.
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Edouard25, en revoyant le plan, je me suis aperçu que j'avais oublié de supprimer un texte. C'est "rainure de 35/35/2" sur la 1er dessin à gauche.
Francis
Quand on veut, on peut
edouard25
Poste parfois

Message par edouard25 »

Bonjour à tous,

Bon j'ai pris mon temps pour poser le pour et le contre de l'ensemble de vos solutions (j'ai aussi essayé de prendre le plus simple, parce que j'ai pas un gros niveau non plus...). Je vais donc rester sur les tenons à 45 et sur un montant coupé au milieu pour permettre de glisser le profilé. Ca devrait donner ça... je ferai peut être une cale d'une autre essence au niveau de la jointure pour la rendre esthétique (et en même temps visible mais invisible...)
Capture d’écran 2013-10-21 à 20.30.23.png
Capture d’écran 2013-10-21 à 20.29.46.png
Ca devrait être assez facile à réaliser et suffisamment solide. Si je n'arrive pas à faire une mortaise correcte, je me rabattrai sur des tourillons je pense. Mais j'aime bien me dire que si je met des mortaises je vais apprendre à en faire des petites... Je vais quand même réaliser un version brouillon d'un assemblage avant de me faire le meuble. Je vous posterai une photo quand je l'aurai fait...

En tout cas merci à tous pour votre aide... Si vous avez encore des remarques et des ptits conseils, je suis preneur...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas, l'idée de départ que tu as eue est excellente. Je me la mets de côté. J'aime bien l'esthétique du bois gainé de métal, et ça peut donner une excellente résistance en cas de besoin.

Pour la dernière version, ça me semble parfait, et bien plus simple que la version initiale. Et puis c'est facilement démontable.
edouard25
Poste parfois

Message par edouard25 »

Exactement egtegt... n'oublions que je vis à paris dc il faut que ça soit montable pour sortir de la cave et monter l'escalier et démontable en cas de déménagement...
Pour l'idée c'était vraiment l'aspect bois (chaleureux) et acier (viril et froid) que je voulait. Le problème c'est que aujourd'hui c'est soit super industriel soit super épuré en bois, je n'arrivait pas à trouver un entre 2...
Attention au copyright... ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

edouard25 a écrit :Attention au copyright... ;)
Promis j'aurai une pensée émue pour toi quand je boirai la première bouteille sortie de mon porte bouteille :P
jp190
Fan

Message par jp190 »

bonjour à tous

dis moi edouard, peux-tu me donner la longueur de tes montants d'angle verticaux?

j-pierre
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
Répondre