Gabarit à tenon et mortaise (édit: vidéos + plan)
Modérateur : DeD
Re: Gabarit à tenon et mortaise (édit: vidéos + plan)
Je viens de visionner la réalisation de l'escabeau sur youtube, très
sympa cette réalisation et l'escabeau est très fonctionnel.
Les chevilles, est ce du tamarin ?
En tous cas bravo
sympa cette réalisation et l'escabeau est très fonctionnel.
Les chevilles, est ce du tamarin ?
En tous cas bravo
jaberh
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
- SamuelM
- Accro
Non je pense que c'est du sapelli, mais j'ai aucune certitude c'est une planche que j'ai récupérée sur le chantier de notre maison bois
Ok, tu as peut-être raison.
jaberh
- milie.sebast
- Accro
Bonjour Samuel,SamuelM a écrit :J'ai ajouter sur le coté une presse façon Nicolas mais je ne suis pas encore satisfait, il est presque aussi long d'usiner un tenon que d’immobiliser le bois, je vais réfléchir à un système par excentrique.
Peut être quelques chose comme ça : http://lumberjocks.com/projects/3292
Cordialement
- SamuelM
- Accro
C'est tout a fait à ce genre d truc que je pensais mais il faut que je lui donne une grande amplitude de réglage. Je pense monter une excentrique sur un rail.
Je regroupe toutes les améliorations et je ferais une version 2.0
Je regroupe toutes les améliorations et je ferais une version 2.0
Bonjour SamuelM Tout d'abord félicitations pour tes idées et pour tes réalisations. J'ai parcouru ton site et tes vidéos et pour un néophyte comme moi c'est, tout comme ce forum, une mine d'or.
Je télécharge ton plan sketchup et te remercie par avance.
As tu eu le temps de bosser sur la version 2.0 ? au cas ou :p
Je télécharge ton plan sketchup et te remercie par avance.
As tu eu le temps de bosser sur la version 2.0 ? au cas ou :p
- SamuelM
- Accro
Bonjour
Vu les premiers retours de ceux qui l'on fabriqué:
Il ne faut pas hésiter à le rigidifier...
Il faut être très précis sur l'usinage du plexi
Et pour ma part j'ajouterai un trou dans le support pour l'aspiration au plus proche, surtout en mode tenonneuse
Vu les premiers retours de ceux qui l'on fabriqué:
Il ne faut pas hésiter à le rigidifier...
Il faut être très précis sur l'usinage du plexi
Et pour ma part j'ajouterai un trou dans le support pour l'aspiration au plus proche, surtout en mode tenonneuse
-
Spydey2
- Accro
Bonjour
Super idée j ai pris le plan et je m y mets apres l etabli
Merci de faire profiter de ton invention
Super idée j ai pris le plan et je m y mets apres l etabli
Merci de faire profiter de ton invention
ca tombe souvent en marche ce truc !
Bonjour Samuel,
Je souhaite me fabriquer un gabarit en plastique (assez simple) et je voudrais connaitre le plastique que tu utilises.
Est ce vraiment du plexiglas ou bien un autre, du style polycarbonate, altuglas, etc ?
Ce type de plastique est il bien adapté à notre usage en menuiserie (usinage, solidité, rayure dans le temps) ?
Et enfin comment l'usiner, et comment être precis pour le cadre (lime, cutter, défonceuse, scie ruban, circulaire ?)
Merci aussi pour tes vidéos, celle du lit pour ton petit était particulièrement sympa...surtout les bonus
Je souhaite me fabriquer un gabarit en plastique (assez simple) et je voudrais connaitre le plastique que tu utilises.
Est ce vraiment du plexiglas ou bien un autre, du style polycarbonate, altuglas, etc ?
Ce type de plastique est il bien adapté à notre usage en menuiserie (usinage, solidité, rayure dans le temps) ?
Et enfin comment l'usiner, et comment être precis pour le cadre (lime, cutter, défonceuse, scie ruban, circulaire ?)
Merci aussi pour tes vidéos, celle du lit pour ton petit était particulièrement sympa...surtout les bonus
- SamuelM
- Accro
Bonsoir
Je n'en sais rien, j'ai acheter cette plaque en GSB je ne peux pas te dire quelle est ça nature exacte.
Pour l'usinage ce n'est pas simple il faut utiliser la plus petite vitesse pour que ça ne fonde pas, et encore il ne faut surtout pas rester sur place.
Pour la précision j'ai fait quelques retouches à la lime mais sinon j'ai tout fait à la défonceuse et à la scie circulaire, une précision au dixième et faisable.
Pour ce qui est des rayures c'est vraiment fragile, la transparence n'est pas garantie sur le long terme, si tu cherches de la solidité mais que tu n'as pas besoins de transparence, du formica massif (ancien plateau de cantine) serait mieux
Je n'en sais rien, j'ai acheter cette plaque en GSB je ne peux pas te dire quelle est ça nature exacte.
Pour l'usinage ce n'est pas simple il faut utiliser la plus petite vitesse pour que ça ne fonde pas, et encore il ne faut surtout pas rester sur place.
Pour la précision j'ai fait quelques retouches à la lime mais sinon j'ai tout fait à la défonceuse et à la scie circulaire, une précision au dixième et faisable.
Pour ce qui est des rayures c'est vraiment fragile, la transparence n'est pas garantie sur le long terme, si tu cherches de la solidité mais que tu n'as pas besoins de transparence, du formica massif (ancien plateau de cantine) serait mieux
Ok, j'ai aussi trouvé en GSB une plaque une plaque de verre synthétique de marque ROBEX. Aprés recherches, il s'agirait de "Verre synthétique polystyrène". je n'ai aucune idée du matériau qui aurait le meilleur compromis en menuiserie (solidité, rayure, UV, Usinage,...)
A vrai dire les rayures ne genent pas vraiment. Par contre il me faut de fortes epaisseurs, pour l'instant je n'ai trouvé que du polycarbonate (LEXAN) en 12mm et 15mm.
Je regarde sur le net mais je lis tout et son contraire pour la découpe, couper à la scie circulaire, ne surtout pas couper à la scie circulaire...
mais bon vue l'épaisseur, je ne vais pas le faire à la main.
Je ferai donc quelques essais la semaine prochaine.
Merci.
A vrai dire les rayures ne genent pas vraiment. Par contre il me faut de fortes epaisseurs, pour l'instant je n'ai trouvé que du polycarbonate (LEXAN) en 12mm et 15mm.
Je regarde sur le net mais je lis tout et son contraire pour la découpe, couper à la scie circulaire, ne surtout pas couper à la scie circulaire...
mais bon vue l'épaisseur, je ne vais pas le faire à la main.
Je ferai donc quelques essais la semaine prochaine.
Merci.
super ton gabarit , je vais essayer de le fabriquer:p
par contre pkoi utiliser du plexiglas? tu peu pas faire c'est pièce là en bois?
si c'est pour la resitance l'aluminium se travail facilement.
pour ton problème de blocage des pièces pourquoi ne pas utiliser 2 équerres (une fixe une mobile et tu bloque avec un serre joint) ? ca éviterai d'avoir une pièce a tourner ! je vais scanner un croquis :p sketchup j'ai pas tout compris encore.
par contre pkoi utiliser du plexiglas? tu peu pas faire c'est pièce là en bois?
si c'est pour la resitance l'aluminium se travail facilement.
pour ton problème de blocage des pièces pourquoi ne pas utiliser 2 équerres (une fixe une mobile et tu bloque avec un serre joint) ? ca éviterai d'avoir une pièce a tourner ! je vais scanner un croquis :p sketchup j'ai pas tout compris encore.
- SamuelM
- Accro
Bonjou
Si tu sais travailler l’aluminium, je pense que ce sera largement aussi bien !
Donne de tes nouvelles quand tu te lances
Si tu sais travailler l’aluminium, je pense que ce sera largement aussi bien !
Donne de tes nouvelles quand tu te lances
Salut,
Juste un petit retour sur le travail du plexiglas.
J'ai pu le découper sans problème avec ma scie circulaire TS55. J'ai juste réduit la vitesse rotation de la lame à 4
Reste le problème du découpage des courbes, mais je n'en avais pas.
Bonne journée
Juste un petit retour sur le travail du plexiglas.
J'ai pu le découper sans problème avec ma scie circulaire TS55. J'ai juste réduit la vitesse rotation de la lame à 4
Reste le problème du découpage des courbes, mais je n'en avais pas.
Bonne journée
avant de faire ce gabarit je me suis poser la question des bagues à copier ça coûte cbien et on les trouve ou? le problème des bagues c'est que c'est cher en moyenne 10 à 15€ par bague et ce n'est pas disponible pour toutes les défonceuses
et ça oblige des montages démontages des bagues & des fraises à chaque réalisation. pourquoi ne pas prendre le problème à l'envers et de changer de gabarit o lieu de changer de bague/fraise.
ex :j'ai qu'une bague a copier de 30=> pour un tenon mortaise de 8 j'utilise donc un gabarit de 30 avec fraise de 8 pour le mortaise et un gabarit de 54 avec fraise de 16 pour le tenon ou en fonction de l'epaisseur du bois un gabarit de 44 avec fraise de 6 ou gabarit de 46 avec fraise de 8=> CQFD y'a rien a démonter et on garde la même fraise(pour des épaisseur inf à 24 au dessus faudras changer le couple gabarit/fraise pour le tenons xD)
pour 20€10centime chez bricomerde ta une défonceuse avec une bague à copier de 18 (donc mortaise gabarit de 18 avec fraise de 8 et tenon gabarit de 34 avec fraise 8) et je crois k'il donne une fraise de 8 avec la défonceuse. hop une défonceuse équiper que pour faire ça pour le prix d'une bague à copié
après faut voir ce qui est le plus compliqué :
_avoir toutes les bagues à copiés possible => €€€€ + manipulation montage demontage
_ou faire des gabarits.
Je vais me lancer dans la fabrication du gabarit et j'essaierai de faire les gabarits je vous tiendrais o courant
et ça oblige des montages démontages des bagues & des fraises à chaque réalisation. pourquoi ne pas prendre le problème à l'envers et de changer de gabarit o lieu de changer de bague/fraise.
ex :j'ai qu'une bague a copier de 30=> pour un tenon mortaise de 8 j'utilise donc un gabarit de 30 avec fraise de 8 pour le mortaise et un gabarit de 54 avec fraise de 16 pour le tenon ou en fonction de l'epaisseur du bois un gabarit de 44 avec fraise de 6 ou gabarit de 46 avec fraise de 8=> CQFD y'a rien a démonter et on garde la même fraise(pour des épaisseur inf à 24 au dessus faudras changer le couple gabarit/fraise pour le tenons xD)
pour 20€10centime chez bricomerde ta une défonceuse avec une bague à copier de 18 (donc mortaise gabarit de 18 avec fraise de 8 et tenon gabarit de 34 avec fraise 8) et je crois k'il donne une fraise de 8 avec la défonceuse. hop une défonceuse équiper que pour faire ça pour le prix d'une bague à copié
après faut voir ce qui est le plus compliqué :
_avoir toutes les bagues à copiés possible => €€€€ + manipulation montage demontage
_ou faire des gabarits.
Je vais me lancer dans la fabrication du gabarit et j'essaierai de faire les gabarits je vous tiendrais o courant
- SamuelM
- Accro
Bonsoir
Ton idée est tout à fait réalisable, mais tu perds l'avantage d'avoir un seul gabarit. Je m'explique si tu regarde les photos de mes assemblages les extrémités ne sont pas tout à fait ronde mais ce n'est pas grave car tenon et mortaise sont parfaitement adapté. C'est le principe du fraisage d'inclusion...
Sinon chez axminister, le lot de bague coûte 20€
bonne continuation
Ton idée est tout à fait réalisable, mais tu perds l'avantage d'avoir un seul gabarit. Je m'explique si tu regarde les photos de mes assemblages les extrémités ne sont pas tout à fait ronde mais ce n'est pas grave car tenon et mortaise sont parfaitement adapté. C'est le principe du fraisage d'inclusion...
Sinon chez axminister, le lot de bague coûte 20€
bonne continuation
Tu as raison SamuelM mais pour mon cas, je suis bloqué. Je possède (erreur..) une défonceuse RYOBI ERT1150 et impossible de trouver des bagues sur le net.

- SamuelM
- Accro
Tu n'as pas moyen de faire un bidouillage comme moi !
à quoi elle ressemble tes bagues de copiage d'origine ?
à quoi elle ressemble tes bagues de copiage d'origine ?
Ou alors tu fais comme Jean-Marie.
Voir ici
J'ai aussi une Ryobi et j'ai fait quelques bagues à copier supplémentaires, ça marche.
Voir ici
J'ai aussi une Ryobi et j'ai fait quelques bagues à copier supplémentaires, ça marche.
jaberh
Non je ne suis pas équipé en outillage pour usiner de l'alu ou du fer.
enfin pas encore
Disons que pour l'instant mon budget a déja été bien entamé avec l'achat de mes machines kity.
>Sam en fait la bague de copiage ressemble à toutes les autres, sauf qu'elle à 3 trous au lieu des 2 standards.
Il y a la solution d'acheter une semelle universelle qui s'adapte aux bagues du commerce, mais c est cher pour ce que c'est.
Sinon effectivement le tuto de Jean Marie me semblerait réalisable. Je pourrai découper à la scie sauteuse. Pensez vous qu'il existe des disques"abrasifs" que l'on peut monter sur une scie de table kity 419 ? Diam 200
Merci de vos idées
Disons que pour l'instant mon budget a déja été bien entamé avec l'achat de mes machines kity.
>Sam en fait la bague de copiage ressemble à toutes les autres, sauf qu'elle à 3 trous au lieu des 2 standards.
Il y a la solution d'acheter une semelle universelle qui s'adapte aux bagues du commerce, mais c est cher pour ce que c'est.
Sinon effectivement le tuto de Jean Marie me semblerait réalisable. Je pourrai découper à la scie sauteuse. Pensez vous qu'il existe des disques"abrasifs" que l'on peut monter sur une scie de table kity 419 ? Diam 200
Merci de vos idées