[Amélioration] Scie sous table Fox F36-527A

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

chapao
Accro

[Amélioration] Scie sous table Fox F36-527A

Message par chapao »

[La machine de départ]

Il s'agit d'une scie sous table d'entrée de gamme, modèle F36-527A de chez Fox, acheté 100€ d'occasion :
Scie_Fox.jpg
Bon, cette machine servait... à recouper les buches de son ancien propriétaire :roll:

J'ai donc de suite acheté une bonne lame neuve... pour presque le prix d'achat de la machine, et je m'en sert depuis "en l'état" : les coupes, sans être parfaites, sont acceptables et la lame n'a pas de jeu et est bien parallèle au guide de coupe, MAIS...
chapao
Accro

Re: [Amélioration] Scie sous table Fox F36-527A

Message par chapao »

[Etat des lieux : planéité table]

C'est pour moi LE big problème de ma machine => si je mets une règle à plat sur ma table en l'appuyant d'un côté... ben j'ai quasiment 2,5mm de jour de l'autre !!! :shock:
Scie_Planeite 1.jpg
Scie_Planeite 2.jpg
Donc... ben les rainures en "T" permettant d'y faire glisser de beaux guides comme ceux proposés par Matthias Wandel par exemple... sont tout simplement inutilisables, même avec les accessoires d'origine !
Dernière modification par chapao le 20 oct. 2013, 12:36, modifié 1 fois.
chapao
Accro

Message par chapao »

[Etat des lieux : aspiration]

Autre souci "pénible" et récurrent : l'évacuation des copeaux, malgré le raccordement de la scie à un aspirateur Festool est quasi nulle... :cry:

Il faut dire que l'embout de raccordement est minuscule :
Scie_Aspiration 1.jpg
Donc, il se bouche au moindre morceau de bois plus gros que de la sciure... d'autant plus qu'il est raccordé au carter d'aspiration de la scie par un manchon... annelé !!! :
Scie_Aspiration 2.jpg
Du coup, on arrive vite à ce résultat ! :
Scie_Aspiration 3.jpg
Dernière modification par chapao le 20 oct. 2013, 12:41, modifié 1 fois.
chapao
Accro

Message par chapao »

[Etat des lieux : autres points...]

Enfin, d'autres soucis "mineurs" me gênent au quotidien :

D'abord, le trou de passage de la lame est très mal pensé : il est trop gros (car fait pour supporter le passage de lame quelle que soit son inclinaison) et le petit cache en plastique qui le ferme un peu est fragile, difficilement démontable quand on en a besoin (changement de lame) et il s'affaisse, créant une petite marche avec la table où vient buter le bois quand on le pousse... :
Scie_PassageLame.jpg
Encore un truc "bizarre" : la vis de blocage de la montée de la lame vient buter contre la petite vis qui tient en place l'index d'inclinaison de la lame... minimisant ainsi la surface de contact du caoutchouc de serrage => ça se déserre tout seul en très peu de temps, et la lame redescend alors parfois toute seule petit à petit !!! :
Scie_IndexHauteur.jpg
Dernière modification par chapao le 20 oct. 2013, 12:47, modifié 1 fois.
chapao
Accro

Message par chapao »

[Amélioration : planéité table -> démontage]

Bon, ben, après avoir bien critiqué cette petite machine peu chère... je vais essayer d'être plus constructif en tentant d'améliorer ce que je peux, sachant que je n'ai guère d'autre choix pour le moment : ni le budget ni la place pour la machine de mes rêves ! :mrgreen:

Alors, commençons par la table => Etape 1 : démonter tout le bordel !!!
Après quelques grands moments de doute, voici la pièce fautive isolée de la machine ! :
Scie_TableARefaire 2.jpg
Vue la plus intéressante, de dessous, avec tous les points "critiques" ! :
(NB : de retour de manger + sieste + promenade champignons donc ! ;))
Scie_TableARefaire_1.jpeg
Il me faudra donc en particulier bien respecter les emplacements de fixation de la table au bâti (8 trous), et surtout, ceux permettant de relier le bloc moteur de la scie à la table, via une liaison pivot... Il va falloir "creuser" une gorge dans laquelle se loge l'axe de rotation de la scie, le tout recouvert par deux plaques de métal fixées par 6 vis...
Ouais, c'est pas très clair dit comme ça, mais on va voir ça plus à fond après !

NB : un autre sujet de ce forum se penche sur le même type de problématique => à suivre en parallèle !
Dernière modification par chapao le 20 oct. 2013, 18:18, modifié 1 fois.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Manger, c'est surfait.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

pfffff perte de temps de manger c'est comme dormir :lol: et que voie je 14h20 et pas en route :-)marteau
et en plus de manger y fait la sieste !!!! :lol:
en tout cas bon courage pour la suite et hâte de voir l'avancée
ps:impressionnant le bourrage de sciure :o
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

La suite, la suite, la suite !

:mrgreen:
chapao
Accro

Message par chapao »

[Amélioration : planéité table -> idée de remplacement]

Etape 2 : comment remplacer cet ensemble défaillant ?

Idéalement, j'aurais aimé trouver du MDF haute densité, comme celui utilisé dans cette réalisation, mais faute de mieux dans le coin où j'habite, j'ai acheté une plaque de contre plaqué filmé de 18mm d'épaisseur.

Et je viens donc d'en découper un morceau de 77 x 65cm...
Pourquoi ces dimensions, alors que la table d'origine fait environ 72 x 55cm ? Ben, parce que j'ai la place pour un peu plus de largeur, et que j'aimerais une table un peu plus étendue vers l'arrière (sans rajout d'extension), celle d'origine ne touchant pas le mur quand on y colle la machine à cause des roues en bas => l'idée est de pouvoir pousser ma scie sous table contre mon établi (même hauteur bien sûr) pour en faire une super extension arrière au besoin ! Ensuite, je pense entourer ma plaque de CP par un chant en bois massif, pour atteindre 80 x 70cm environ.

MAIS... ben c'est pas génial et ça donne ça :
Scie_CPFilme 1.jpg
Oui, avec un gros poids dessus... parce que ma plaque de CP n'est déjà pas plane (mauvais stockage chez mon fournisseur ?), et en plus, c'est vraiment du CP de m...e !!! :
Scie_CPFilme_2.jpeg
Mais bon, je vais voir ce que ça donne après une nuit "sous presse", j'espère qu'un entourage en chêne aidera à éviter toute déformation ultérieure, et je rigidifierai peut-être même un peu plus les choses par en dessous avec du bois massif voire de la cornière métallique...
=> encore pas mal de questions donc : comment réaliser le pourtour en chêne sera la première à laquelle répondre... demain ! ;)

Et donc le lendemain :
Alors, finalement, pas de chêne, mais du hêtre, débité / dégauchi / raboté dans des chutes de plan de travail en 38mm d'épaisseur => j'ai coupé des morceaux de 80mm... 80 x 38, ça devrait déjà bien rigidifier tout ça ! ;) :
Scie_Hetre.jpg
Dernière modification par chapao le 21 oct. 2013, 17:38, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bien le pas à pas... Merci

Et, as tu trouvé des champignons ??? :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
chapao
Accro

Message par chapao »

[Amélioration : planéité table -> cadre de rigidification 1/3]

C'est pas le tout de couper des morceaux de bois, il faut les assembler !
Ici, c'est un assemblage à queues droites qui semble le plus logique me semble-t-il...
Oui, MAIS...
Ben... j'ai plus de scie sous table pour ce faire :lol: ... j'ai pas de table de défonceuse non plus, ni de fraise suffisamment longue d'ailleurs... pas plus de bonne scie à dos pour me lancer "à la main"... reste ma (toute) petite scie à ruban... après tout, ça vaut le coup d'essayer : andiamo !

-> Premier essai : je part du milieu de la pièce (puisque symétrique, il devrait suffire de retourner la pièce pour faire l'autre moitié itou) et j'intercale des morceaux de CP de 8mm entre le guide parallèle et ma pièce à chaque nouvelle coupe... ça donne ça :
Scie_QueuesDroites 1.jpg
Joli... mais pas correct ! : je n'ai pas tenu compte de l'épaisseur du trait de coupe, et du coup, il y a beaucoup trop de jeu !

Bon, ma lame de scie fait une trace d'environ 0,5mm, il faudrait donc une cale de 7,5mm (=8 - 0,5) pour créer les "trous" et une cale de 8,5 (=8 + 0,5) pour créer les queues droites => mais je n'ai pas de telles cales... alors ? Ben j'en coupe à la scie à ruban (ben oui :| ), mais c'est loin d'être propre... alors ? Ben, peut-être qu'un petit coup de raboteuse... non ? Ben, ça donne ça :
Scie_QueuesDroites 2.jpg
Hyper dangereux sur une si petite longueur, et ça marche pas de toute façon ! :mrgreen:

Bon, un (long et ennuyeux) coup de ponceuse alors ?
Après quelques (de nombreux... :roll: ) essais, je trouve le truc ! => une cale poncée à 7,5mm (si, si, vérifiée au pied à coulisse !), et 4 cales de 8mm :
Scie_QueuesDroites 3.jpg
Dernière modification par chapao le 21 oct. 2013, 18:12, modifié 1 fois.
chapao
Accro

Message par chapao »

[Amélioration : planéité table -> cadre de rigidification 2/3]

Et je passe donc en "production" :
-> J'ai calé mon guide pour que le 1er trait de scie tombe juste à droite de la moitié de la pièce,
-> Je fait cette coupe de chaque côté de ma pièce,
-> J'insère ma cale de 7,5mm et je refait une coupe,
-> J'enlève cette cale et la remplace par 2 cales de 8mm et je refait une coupe (2 x 8 = 16, plus facile que 7,5 + 8,5...)
-> J'ajoute encore un coup la cale de 7,5mm et re-coupe,
-> J'enlève la cale de 7,5 et la remplace par 2 autres cales de 8mm et re-coupe...

Et c'est pas fini !
-> J'enlève toutes les cales sauf une de 8mm, je retourne ma pièce et re-re-coupe,
-> J'ajoute ma cale de 7,5mm et hop-là,
-> J'enlève la cale de 7,5mm que je remplace par 2 cales de 8mm et re-belote,
-> J'ajoute une dernière fois ma cale de 7,5mm et re-re-re-re-re-re-coupe...

Et voiloù ! :
Scie_QD1 1.jpg
Scie_QD1 2.jpg
Bon, et cela sur les deux côtés de mes quatre pièces, arf !

Bien sûr, il a aussi fallu enlever les "creux" : un coup de perceuse à colonne puis un peu de travail au bédane de 8mm :
Scie_QD.jpg
chapao
Accro

Message par chapao »

[Amélioration : planéité table -> cadre de rigidification 3/3]

Et voilà le résultat en images, finalement, ça marche bien, le bédane ! :
Scie_QD2 1.jpg
Scie_QD2 2.jpg
Reste plus qu'à coller... oui, alors, quand on n'a qu'un pinceau presque trop gros, qu'une colle à prise rapide et pas de serres-joints assez grand... ben c'est une belle galère et on en fout de partout ! :evil: :
Scie_QD2 3.jpg
Mais bon, c'est fait, et en plus, l'équerrage est correct ;) !

Ah, oui... euh, si vous vous demandez ce que c'est que cette espèce de feuillure bizarre sur un côté... ben, j'ai voulu commencer à faire le creux pour recevoir ma plaque de CP filmé... mais la feuillure doit faire 18mm de profond sur 20mm de large... j'avais déjà eu une grosse journée derrière moi et j'ai été un peu prétentieux sur ce coup-là... :(
Du coup, ben, va falloir corriger le tir, et je ne sais pas encore trop comment... Bon, pour la profondeur, c'est rattrapable, je n'ai pas franchi la ligne rouge des 18mm, mais pour la largeur, je suis à 22-23mm et pas régulier du tout... enfin, on dit que la nuit porte conseil !
brunod
Accro

Message par brunod »

Joli projet que tu entreprends avec beau de travail de précision smileyscie . Courage et vivement la fin car ça pourrait bien m’intéresser.
chapao
Accro

Message par chapao »

[Amélioration : planéité table -> liaison cadre / plateau CP]

Peu de choses aujourd'hui, consacré à une visite !
Mais tout de même, je me suis re-lancé dans la feuillure à pratiquer dans le cadre de rigidification pour y incruster mon plateau de CP => 20mm de large pour 18mm de profond... sacrée feuillure quand même... que j'aurais bien dégrossie à la scie circulaire sous table, ah ah ah ! :mrgreen:

Bon, donc, n'ayant que la défonceuse pour m'en sortir, et ne pouvant utiliser mon unique fraise à feuillure à pilote... et ses "pauvres" 12,7mm de largeur... je suis parti à modifier mon guide parallèle en y ajoutant un triangle isocèle... petite "astuce" qui permet de transformer toute fraise droite en fraise à feuillure ! :
Scie_Feuillure 1.jpg
Scie_Feuillure 2.jpg
Le triangle vient se "coincer" dans les coins et c'est pas mal du tout !
Bon, j'ai d'abord bien tout dégrossi en dessous de la côte souhaitée, puis ai terminé par une passe de finition... en adjoignant le petit bout de contre plaqué qui fait grosse vérue sur la première photo : je me suis aperçu que ça ne gênait pas la fraise, et que ça m'évitait de manger trop de bois si je décollais par erreur le guide triangulaire de la surface à usiner...

Au final, il me reste bien sûr mon erreur d'hier soir à corriger, mais je suis sur la bonne voie ! :
Scie_Feuillure 3.jpg
Si je peux demain, je me lance dans la liaison entre la scie et le plateau de CP : je veux faire ça avant de monter le plateau sur son cadre, histoire de bien régler la perpendicularité entre la lame de la scie et le devant du plateau (pour installation d'un futur guide parallèle).
NB : le plateau est donc en ce moment trop grand de 5mm sur tout son pourtour = mon jeu de réglage final.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Salut c'est bien tout cela ... En plus je m'aperçois que la Fox ressemble fortement à la Mac Allister ...

J'attends avec impatience de voir la fixation du système de la scie ....

++

Raph
chapao
Accro

Message par chapao »

Si, si, j'ai travaillé sur mon projet hier... mais pas le temps de poster le résultat : je me rattrape ce matin !

[Amélioration : Planéité table -> liaison plateau CP / scie 1/3]

Il s'agit donc de fixer l'ancien ensemble "scie + bâti" sur mon nouveau plateau en CP (ou l'inverse !).

La priorité est de fixer la scie... ce qui se fait autour d'un "simple" pivot réalisé par un axe de 10cm de long par 1cm de diamètre autour duquel viennent se loger deux oreilles du berceau tenant le moteur de la scie :
Scie_Pivot 1.jpg
L'axe vient se loger dans une rainure du côté table, maintenu par deux plaques de métal vissées :
Scie_Pivot 2.jpg
L'épaisseur du logement métallique d'origine fait pile 18mm, ouf, c'est l'épaisseur maxi dont je dispose ! ;)
J'imagine d'abord usiner la rainure devant recevoir l'axe du pivot en appuyant le guide parallèle de ma défonceuse contre le bord de mon CP, mais... 1) ce bord n'est pas encore une surface de référence, 2) mon guide n'est pas assez long !!!
Bien sûr, une barre d'étiré de 8mm me permettrais de le rallonger, mais le 1er magasin est à 20km ici...

Je choisis donc une autre solution : j'utilise une sorte de grand té en bois, dont les deux pièces sont bien perpendiculaires entre elles, et que j'appuies sur la face avant de mon plateau de CP => ce bord est d'abord réctifié avec un léger coup de défonceuse et sera LE bord de référence de mon plateau pour toutes les mesures et usinages dont j'ai besoin :
Scie_Pivot 3.jpg
Cette rainure est à fond circulaire, qui devrait faire 10mm de diamètre... mais comme je n'ai qu'une fraise ronde de... 9,5mm de diamètre, je la fignole en deux passes !
chapao
Accro

Message par chapao »

[Amélioration : Planéité table -> liaison plateau CP / scie 2/3]

Maintenant que mon axe de référence est usiné, il faut finir d'usiner l'ensemble du plateau pour pouvoir le fixer au bâti de la scie.

D'abord, terminer l'emplacement de fixation du pivot de la scie, en usinant les rainures dans lesquelles viendront prendre place les oreilles du berceau de scie.
Il suffirait de faire deux encoches circulaires de même diamètre que le diamètre extérieure des oreilles (15mm), et d'un autre côté, il serait plus simple de réaliser deux encoches droites avec une fraise droite de même épaisseur que ces oreilles (6mm)...
Je choisis une solution médiane : j'usine deux rainures circulaires du diamètre de ma lame de scie circulaire plongeante ! ;) :
Scie_LiaisonBati 1.jpg
Je trace et perce ensuite tous les trous permettant de placer les vis de liaison "plateau / bâti de scie".
D'origine, ce sont des vis à métaux M5 qui se fixent par en dessous, en venant se loger dans des taraudages usinés sous le plateau métallique.
Je pourrais remplacer ces vis par des vis à bois, mais sur 18mm d'épaisseur, ça me semble bien léger au regard des vibrations engendrées par la scie !
Je pourrais peut-être aussi recréer des taraudage dans le CP, comme le montre Nicolas dans une de ses dernières vidéos, mais je n'est pas de taraud, et ça me semble aussi un peu chanceux !
Je choisis donc de conserver des vis à métaux, mais à tête fraisée et en les inversant : elles viendront se loger par le haut du plateau qu'elles traverseront pour se visser au bâti via des écrous.
Il s'agit donc d'usiner les logements permettant de noyer complètement les têtes de vis dans le plateau (avec une fraise à écrire) pour ne pas gêner l'utilisation ultérieure de la scie :
Scie_LiaisonBati 2.jpg
Ben oui, ça va faire beaucoup de vis sur ma nouvelle table, mais bon... je pourrais peut-être les cacher complètement avec une petite couche de colle Epoxy teintée... ?

Et voici le dessous de table prêt à recevoir le bâti et la scie ! :
Scie_LiaisonBati 3.jpg
Oui, il y a un gros "trait" en plein milieu... ben, je me suis dit que la lame de scie toucherait peut-être le plateau, même en position basse, et j'ai donc préféré assurer !!! :-?
chapao
Accro

Message par chapao »

[Amélioration : Planéité table -> liaison plateau CP / scie 3/3]

Bon ben... c'est pas gagné ! :-)marteau

Alors... en fait, la table d'origine fait presque 28mm d'épais : l'ensemble bâti + scie s'y fixait au niveau de plots plus hauts que l'ensemble de la table et ses nervures qui elle faisait bien 18mm...

Et bien sûr, pas possible pour moi de rajouter des cales de 10mm... sinon, je dois changer toute ma visserie = 1h de voiture :evil:

Je choisis donc comme souvent... la "voie du milieu" ! => j'intercale des triangles de CP de 5mm dans chaque angle, et je "mange" de 5mm la zone du bâti qui du coup gêne le montage des vis :
Scie_LaisonFinale 1.jpg
Scie_LaisonFinale 2.jpg
Quoi ? Il y a un second "gros" trait de scie au milieu du plateau ? Ben oui, j'ai mal calculé mon coup la première fois, et la lame de la scie arrive donc en fait au niveau de ce second trait... et elle touche bien le plateau, même en position basse ;)

Bon, mais cette fois c'est la bonne : j'assemble le tout... et ça passe !!! :
Scie_LaisonFinale 3.jpg
chapao
Accro

Message par chapao »

[Amélioration : Planéité table ->1ère coupe !]

Bon, soyons prudent, je commence par vérifier l'équerrage entre la lame et le plateau :
Scie_1ereCoupe 1.jpg
Et de fait, j'avais un angle négatif de qq degrés :roll: ...sans doute parce que mon plateau est moins épais que celui d'origine ?
Bon, tout cela se règle par des écrous => à verrouiller plus tard !

Bon, ben... allez, on se lance, on branche l'engin et on remonte la lame de scie petit à petit... :
Scie_1ereCoupe 2.jpg
Yeeeeesssss, ça marche ! bierre
J'avoue être particulièrement content, d'autant plus que le trait de coupe est bien net, bien droit et fait juste l'épaisseur de ma lame de scie, signe qu'il n'y a vraiment pas de jeu au niveau de la lame et qu'elle est bien perpendiculaire à ma table, ouf ! :
Scie_1ereCoupe 3.jpg
Bon, il reste beaucoup de travail : mettre en place la bordure en bois qui va raidir mon plateau de CP, créer une lumière autour de la lame de scie avec des caches associés, imaginer un nouveau guide parallèle, régler les autres soucis évoqués en début de sujet, etc, etc... mais à chaque jour suffit sa peine ! ;)
Répondre