Ça me troue le c..

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
cap tain
Accro

Ça me troue le c..

Message par cap tain »

j'avais déjà vue cette video il y'a qlq temps et ça me surprend toujours autant ,je ne sais pas comment il ont fait pour mettre ça au point mais c'est vraiment une super invention!!!! [bravo] [bravo] [bravo]
macbast
Accro

Re: ça me trou le c..

Message par macbast »

Time Warp... J'ai souvent vu cette émission... Leur truc, c'est filmer ce qui va vite et le passer au ralenti... C'est des fois très spectaculaire...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
cap tain
Accro

Re: Ça me troue le c..

Message par cap tain »

ce qui m’impressionne ce ne sont pas les images ,c'est le principe de "détection",faire la différence entre un doigt et un bout de bois ?????
hookipa
Habitué

Message par hookipa »

il me semble que le principe est de controler la resistance. des que le doigt/saucisse touche la lame la resistance change et declenche le fusible
mas
Accro

Message par mas »

il me semble que c plus en rapport avec la conductivité comme écrie sous la vidéo

Un Américain a développé une scie circulaire munie d'un système d'arrêt d'urgence basé sur le principe de la conductivité électrique. La machine est capable de faire la différence entre un morceau de bois (non conducteur électrique) et un doigt (qui est conducteur). Si elle détecte qu'elle est en contact avec une partie d'un corps humain et se coupe automatiquement. L'homme qui a créé cette machine va quand même hésiter un instant avant de mettre son doigt sur la scie en fonctionnement.
Mon seul but, relever les défis.
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

c'est spectaculaire, mais en même temps je pense que c'est inutilisable et sans grand intérêt.
le ralenti nous montre qu'après le contact avec la lame il y a plusieurs dents qui défilent avant l'arrêt complet.
Largement de quoi couper un doigt en cas de contact violent avec la lame.
Les accidents de scie circulaire sont liés aux rejets qui entraînent la main de l'opérateur brutalement.
L'autre aspect c'est que le mécanisme (probablement très coûteux) de protection est détruit à chaque fois qu'il est sollicité, la lame aussi probablement.
C'est un bel exercice de style et une piste de recherche mais pas forcément la bonne.
Je pense qu'il serait plus simple d'imaginer un bras avec des galets minces motorisés au ras du guide et au dessus que l'ont viendrait appliquer sur la planche avec une pédale sur le principe des entraîneurs de toupie.
Avec un carter enveloppant transparent qui interdirait l'accès aux mains de l'opérateur.
Utilisable aussi bien pour de la série que pour de la pièce unitaire.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

La scie sur table à induction.
:D
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
egtegt
Accro

Message par egtegt »

JJL57 a écrit :c'est spectaculaire, mais en même temps je pense que c'est inutilisable et sans grand intérêt.
le ralenti nous montre qu'après le contact avec la lame il y a plusieurs dents qui défilent avant l'arrêt complet.
Largement de quoi couper un doigt en cas de contact violent avec la lame.
Les accidents de scie circulaire sont liés aux rejets qui entraînent la main de l'opérateur brutalement.
L'autre aspect c'est que le mécanisme (probablement très coûteux) de protection est détruit à chaque fois qu'il est sollicité, la lame aussi probablement.
C'est un bel exercice de style et une piste de recherche mais pas forcément la bonne.
Je pense qu'il serait plus simple d'imaginer un bras avec des galets minces motorisés au ras du guide et au dessus que l'ont viendrait appliquer sur la planche avec une pédale sur le principe des entraîneurs de toupie.
Avec un carter enveloppant transparent qui interdirait l'accès aux mains de l'opérateur.
Utilisable aussi bien pour de la série que pour de la pièce unitaire.
A priori c'est utilisé et ils ont une liste longue comme le bras d'utilisateurs qui ont sauvé leurs doigts. Je pense que tu sous-estimes le ralenti. Pendant que les 3 ou 4 dents défilent, il se passe une fraction de seconde et pendant ce temps, ton doigt n'avance vers la lame que de quelques dixièmes de mm.

Dans leurs exemples faits avec un morceau de viande, tu te rends compte que tu te retrouve avec un beau bobo d'1mm de profondeur mais pas plus.

Je suis d'accord qu'à chaque fois que ça se déclenche, il faut changer la lame et le mécanisme de protection ... mais c'est contre un doigt ... bierre
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

je suis sceptique quand même, un test sérieux par un organisme indépendant consisterait à couper une saucisse "projetée" à la même vitesse et avec la même force que lors d'un rejet.
A ce moment là on se rendrait compte que le travail de destruction que fait la lame sur la pièce-frein serait du même ordre sur le doigt.
C'est plus une pub qu'autre chose ces vidéos, ça peut être breveté, vendu, et pubé sans pour celà avoir l'efficacité annoncée.
ou je serai d'accord c'est pour dire qu'en cas de contact par inadvertance avec la lame ce soit efficace et bien sur ce n'est pas négligeable, sauf que les accidents graves ce sont les rejets de bois avec la main en avant de la lame.
La vitesse circonférentielle d'une scie c'est de l'ordre de 25 m/sec. 10 cm c'est 4 milli secondes un doigt c'est 1 cm.
Désolé je ne crois que ce que je peux comprendre, et leurs vidéos ne prouvent que le test de la saucisse ou du doigt qu'on approche gentiment sur la lame, rien d'autre
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, une scie tourne à environ 5000 t/mn (83 t/s) soit dans les 65m/s pour une lame de 250 mm

Mais si la lame s'arrête en 4 dents, sur une lame avec 48 dents, ça fait 0,083 tour pour s'arrêter soit 1 ms

Si ta main arrive à une vitesse de disons 15 m/s, ça veut dire que tu vas couper sur 15 mm, ce qui fait en gros un doigt ...

Sauf que ça suppose que la lame coupe de façon parfaite, que pendant cet arrêt de 4 dents, elle soit à une vitesse constante, ce qui est faux puis qu'à la fin de ces 4 dents, elle est arrêtée, et ton doigt quand il va rencontrer la lame, il va en partie la suivre (au moins à 15 m/s) et il a une certaine souplesse.

Donc à mon sens, tu vas avoir une belle coupure, probablement plus qu'un ou deux mm mais probablement pas le doigt entier. Et si c'est la main et plus le doigt, ça te donnera une belle coupure mais clairement pas la main tranchée.

Même en étant super pessimiste, tu perdras un doigt au lieu de 2 ou 3.

Bref, bien sûr que ça ne protège pas de manière absolue mais à mon sens, c'est un énorme gain de sécurité.
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

et ça suppose que l'arrêt se fasse sur 4 dents.....
et que ce soit une machine de bricoleur :lol:
Si tu as une lame de 300 avec 4 kw derrière, il peuvent revoir la copie.
Le système va doubler ou tripler le prix d'une petite machine que personne n'achètera.
C'est dans ce sens aussi que ce n'est pas une bonne piste, les meilleurs systèmes sont les plus simples.
Plutôt que de vouloir arrêter la lame il faut plutôt chercher un système qui entraîne le bois, qui empêche d'y mettre les mains et que l'on ait pas envie de démonter parce que trop pratique.
C'est pourtant simple, :lol: pourquoi vouloir faire compliqué?
bierre
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ceci dit, si déjà les protections prévues étaient utilisées correctement... En plus, contre le rejet, le couteau diviseur empêche aussi la main de toucher la lame par l'arrière...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

JJL57 a écrit : Si tu as une lame de 300 avec 4 kw derrière, il peuvent revoir la copie.
Le système va doubler ou tripler le prix d'une petite machine que personne n'achètera.
En fait, ils vendent des scies, pas un système d'arrêt http://www.sawstop.com/
Les prix sont pas donnés mais pas non plus délirants par rapport à ce qui existe. Mais c'est clairement pas des scies Bosch vertes.
Et Ils ont un modèle qui va jusqu'à 5 kW et une lame de 254 mm.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Hmmm, 4Kw ou 20 KW ça ne changera rien, au contact sur la lame l'alim déclenche, le "sawstop" n'arrete que la lame, pas un moteur à pleine puissance, sinon leur morceau d'alu n'arrêterais rien du tout
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre