la Domino du pauvre!

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

jp190
Fan

Re: la Domino du pauvre!

Message par jp190 »

oui tu as raison je l'ai fait en une seule fois... mais ce n'était pas du cp seulement de l'agglo
je le ferais en plusieurs passes la prochaine fois et je vérifierais
merci
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
cuistot
Accro

Message par cuistot »

oui tu as raison je l'ai fait en une seule fois...
où alors tu fait la méthode préconisée
tu perces à fond plusieurs fois les uns à coté des autres en laissant pas trop de matière ensuite tu chariote vu la position de ta semelle poignée et la rotation de ta presque Mégane :lol: du coté droit de ta mortaise vers la gauche
Bon copeaux

Message par Le poseur »

Ta domino me fait cruellement penser a une affleuseuse, il me vient donc une question!
Pourquoi n'ais-je jamais penser à utiliser mon ofk 700 comme une domino?
jp190
Fan

Message par jp190 »

vous êtes pénibles les vrais "boiseux"
à chaque fois, je dois regarder sur internet pour savoir de quelle machine vous parlez :lol:
d'abord la domino, puis la fraiseuse à lamelles et maintenant l'affleuseuse!

c'est vrai que ça ressemble bien et en plus l'axe de rotation est identique, contrairement à la fraiseuse à lamelles (j'ai bien potassé les notices non?)

ce qui me rassure, c'est la différence de prix ;)

j'ai une tite question pour les pros de l'assemblage :
mon but étant d'assembler des planches dans la longueur pour faire un plateau
qu'est-ce qui est le mieux?
par de nombreux dominos
par des petites lamelles de 10 ou 15 cm
par une lamelle sur toute la longueur

comme je pourrais faire les 3 possibilités, je m'interroge :-)marteau

a+
j-pierre

Proverbe Shadok
jp190
Fan

Message par jp190 »

pour cuistot : d'accord mais, d'un point de vue ergonomique c'est plus facile de le faire en plusieurs passes successives car je ne bloque pas la profondeur, je la maintiens en appliquant une pression sur la machine avec la poignée
de plus, avec les deux poignées, je ne travaille pas de face, mais de côté : donc en forant d'abord la partie la plus éloignée de moi, ensuite en tirant vers moi (ce qui correspond à ton droite gauche)
lorsque les butées latérales seront en place, ça sera très facile... du moins je le crois, mais j'ai encore peu "d'heures de vol" :lol: pour en être certain
a+
j-pierre

Proverbe Shadok
pehelle
Accro

Message par pehelle »

jp190 a écrit :vous êtes pénibles les vrais "boiseux"
à chaque fois, je dois regarder sur internet pour savoir de quelle machine vous parlez :lol:
d'abord la domino, puis la fraiseuse à lamelles et maintenant l'affleuseuse!
C'est vrai que si l'on peut à chaque fois mettre un lien, c'est plus facile à lire, mais en même temps, ça te permet d'aller trouver des idées pour ton initiative fort intéressante.
jp190 a écrit :j'ai une tite question pour les pros de l'assemblage :
mon but étant d'assembler des planches dans la longueur pour faire un plateau
qu'est-ce qui est le mieux?
par de nombreux dominos
par des petites lamelles de 10 ou 15 cm
par une lamelle sur toute la longueur
comme je pourrais faire les 3 possibilités, je m'interroge :-)marteau
Tu dois faire beaucoup de plateaux ? Un seul ? Quel bois ? Du massif ? Ou du composite (CP, autre) ?
J'ai pu réaliser de nombreux panneaux en réunissant des lames. Même si le bois n'est pas de bonne qualité (récup - voir mon topic), j'estime avoir atteint mon objectif : les panneaux sont constitués grâce à l'assemblage de lamelles tous les 150 mm environ. L'épaisseur de mon bois est de 14,5 mm et la tenue est bonne.

Je n'ose pas te suggérer des doubles lamelles sur l'épaisseur de ton plateau qui ferait selon moi environ 30 mm. Ce serait fastidieux car il te faudrait régler deux fois ta profondeur. Si entre-temps tu n'as pas réglé le problème du demi-millimètre, ça peut t'occasionner un arrachage de cheveux... Pour moi, mais c'est selon l'épaisseur de ton panneau. Les faux-tenons ne seraient-ils pas préférables ? ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
jp190
Fan

Message par jp190 »

tite histoire de planches
je suis locataire et mon proprio m'a demandé de dégager un des greniers inoccupés de la maison
en réalité, comme dans beaucoup d'anciennes fermes, ces "greniers" étaient plutôt des granges à l'étage et on n'hésitait pas à y entreposer des choses lourdes... parmi un bric-à-brac, j'ai découvert une trentaine de panneaux brut de sciage (avec aubier) long de 2.5m, large entre 30 et 50cm, épais de 45mm
j'en fait quoi? réponse : vous avez qu'à les prendre pour bricoler si vous voulez... si je veux! un peu que je veux 8-)
renseignements pris, il s"avère que ce sont des planches en chêne et qu'elles étaient là depuis plus de 50 ans :o

après délignage comme Nico à la scie circulaire (elle avait aussi chaud que moi la pauvre :lol: )

je me retrouve avec un beau stock de planches de 45mm d'épaisseur sur 10.5cm de large (en prévi de ma raboteuse) et 1.80m de long (pas mal de déchets : en particulier des fissures mais pour le prix ;) je ne vais pas me plaindre) et il y en a d'autres dans un autre "grenier" hé hé!

c'est à partir de là que l'idée de faire une table basse de salon en chêne massif m'est venue

tu as donc ta réponse pour le genre de bois que je vais utiliser et il y aura deux plateaux
j-pierre

Proverbe Shadok
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Sympa, l'opportunité du chêne à bon prix ! La table basse de salon aura une saveur incomparable une fois que tu auras posé un whisky ou un cognac XO qui sera peut-être plus jeune que le chêne...

Sans parler d'hygrométrie ni de l'état du lieu dans lequel sera installée ta table, je dirais que les lamelles doubles (sur 40 mm après rabotage) pourraient suffire. Maintenant, le poids du chêne peut faire pencher la balance pour des faux tenons ou des dominos. Selon moi et ma modeste expérience, la lamelle tout au long des planches n'a pas beaucoup d'utilité. Les lamelles de 15 cm ou les lamellos (le biscuit) suffiront surtout si le chêne est très sec. En revanche, un collage minutieux et rigoureux (presses) est à l'ordre du jour ! ;)

Dis, tu es loin du Nord ? Tu m'en donnes un peu de ton chêne ? :lol:
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour JP190

Belle réalisation et [bravo]

concernant ton panneau ,vu que tu as une défonceuse et une domino tu peux aussi utiliser une fraise à bouveter.

Bonne journée

SB
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
jp190
Fan

Message par jp190 »

merci SB mais je ne suis pas certain de maîtriser cette nouvelle fraise ni ce type d'assemblage 8-) je commence juste à "boiser" un peu sérieusement!
pour PL ça ne serait pas mieux une languette de 15cm mais épaisse de 10 mm plutôt que deux rangées de languettes plus fines?
pour le Nord, c'est râpé ; je suis originaire de là-haut mais je n'y est plus mis les pieds depuis plus de 30 ans bierre
le bricolage prend un peu de retard car il faut que je débarrasse un mur pour des travaux et évidemment c'est celui où il y a toutes les étagères :cry:
à+
j-pierre

Proverbe Shadok
pepz
Habitué

Message par pepz »

j’attends la suite avec impatience jp :p j'avais acheté le plan pour réaliser la domino de notre cousin russe mais j'ai pas encore pris le temps de me pencher sur ce projet et le tiens et trés prometteur bien que moins sophistiqué :)
jp190
Fan

Message par jp190 »

toutes mes excuses pour le retard, mais j'ai un pb de chauffage et par les temps qui courent (il neige en creuse ce soir) j'ai du bois à faire rentrer et à couper en catastrophe
je ne vous oublie pas
j-pierre

Proverbe Shadok
Répondre