Conseils pour caissons de cuisine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Joulss
Accro

Conseils pour caissons de cuisine

Message par Joulss »

Alors voilà je vais devoir réaliser des caissons pour une cuisine équipée. Je vais être payé en matériel.

J'ai quelques questions / hésitations.

- Tout d'abord, tourillons ou lamelles ? Je n'ai jamais fait d'assemblages à lamelles, et d'après les retours c'est très bien, mais j'ai tout de même des réticences et l'impression, sans doute injustifiée, d'une moindre solidité...
Dans un cas j'achèterai un gabarit (joint genie probablement), dans l'autre une lamelleuse (à priori dewalt DW682K).

- Perceuse à colonne ou pas ? Cela vous parait-il absolument indispensable, ou pourrais-je me contenter d'un système du genre Easy drill ? Il y aura essentiellement des tiroirs, peu de placards, donc pas d'énormes rangées de trous à faire à priori. Mais j'ai plus d'appréhension pour le perçage des logements de charnières invisibles par exemple.

- La personne pour qui je vais faire des caissons ne veut pas de mélaminé.
Du coup on partirait sur des panneaux de hêtre abouté, 18mm, cela vous parait-il raisonnable ?
Les panneaux vont être découpés et assemblés dans deux endroits différents avec sans doute pas mal de différences au niveau hygrométrie. Ça bougerait beaucoup ?

Y'a t-il selon vous des accessoires spécifiques à ce genre d'ouvrage qui seraient susceptibles de me faciliter la tâche (pour la pose de la quincaillerie par exemple ou autre...) ?

Merci d'avance ! :)

EDIT : Je viens de m'apercevoir que j'avais posté dans "Outils électriques", il serait peut-être bon de bouger ma question dans les questions générales...
[Modération:jft68] c'est fait ;)
JJL57
Accro

Re: Conseils pour caissons de cuisine

Message par JJL57 »

Bonjour
Combien de caissons? caissons hauts caissons bas?
Si pas de mélaminés, moi a ta place je m'orienterai vers du contreplaqué replaqué hêtre si c'est le choix du client mais on trouve des panneaux replaqués dans différentes essences.
Tu auras beaucoup moins de travail à découper tes panneaux qu'à corroyer et assembler quasi unitairement tes panneaux en massif, sans parler du collage et de la finition des désaffleurs.
De plus du massif dans une cuisine va travailler et subir les changements fréquents de température et d'hygrométrie.
Pour tes caissons du bas tu délignes des bandes de 60cm de large sur la longueur d'un panneau entier ou tu te les fait livrer directement à ce format.
Tu colle un chant en massif d'un coté que tu arrases proprement.
Tu coupes tes longueurs et tu fais tes assemblages.
Les tourillons suffisent, ils servent principalement au positionnement des pièces entre elles au moment de l'assemblage.
ce qui va faire la solidité de l'assemblage c'est principalement le fond du caisson et les vis ou les systèmes à came qui vont lier deux panneaux.
je pense qu'il ne faut pas essayer de réinventer le principe des caissons de cuisine, mais plutôt respecter les standards existants au niveau des dimensions et des méthodes d'assemblage.
Il existe tout un tas de gabarits plus ou moins pratiques et onéreux pour poser les quincaillerie pour une cuisine tu peux t'en passer en te fabricant des gabarits tout simples en CP ou en MDF.
Pour les charnières par exemple un petit carré de 5 d'épais avec un talon et 3 trous de 2mm correctement positionnés te permettra de pointer tes trous sur toutes tes portes avec une bonne précision.
Pour les glissières de tiroirs deux ou trois paires d'entretoises à la bonne cote suffisent pour les positionner.
Joulss
Accro

Message par Joulss »

JJL57 a écrit :Bonjour
Combien de caissons? caissons hauts caissons bas?
Alors il y aura 7 caissons bas et deux hauts.
Si pas de mélaminés, moi a ta place je m'orienterai vers du contreplaqué replaqué hêtre si c'est le choix du client mais on trouve des panneaux replaqués dans différentes essences.
Ok je vais voir du côté du CP. Les façades de tiroirs, portes de placards et parties visibles des caissons devront être en chène.
Tu auras beaucoup moins de travail à découper tes panneaux qu'à corroyer et assembler quasi unitairement tes panneaux en massif, sans parler du collage et de la finition des désaffleurs.
De plus du massif dans une cuisine va travailler et subir les changements fréquents de température et d'hygrométrie.
C'est sur ! :)
Pour tes caissons du bas tu délignes des bandes de 60cm de large sur la longueur d'un panneau entier ou tu te les fait livrer directement à ce format.
Tu colle un chant en massif d'un coté que tu arrases proprement.
Tu coupes tes longueurs et tu fais tes assemblages.
Les tourillons suffisent, ils servent principalement au positionnement des pièces entre elles au moment de l'assemblage.
ce qui va faire la solidité de l'assemblage c'est principalement le fond du caisson et les vis ou les systèmes à came qui vont lier deux panneaux.
je pense qu'il ne faut pas essayer de réinventer le principe des caissons de cuisine, mais plutôt respecter les standards existants au niveau des dimensions et des méthodes d'assemblage.
Oui, les caissons seront tous (à l'exception d'un, plus profond) à des tailles standards.
Il existe tout un tas de gabarits plus ou moins pratiques et onéreux pour poser les quincaillerie pour une cuisine tu peux t'en passer en te fabricant des gabarits tout simples en CP ou en MDF.
Pour les charnières par exemple un petit carré de 5 d'épais avec un talon et 3 trous de 2mm correctement positionnés te permettra de pointer tes trous sur toutes tes portes avec une bonne précision.
Pour les glissières de tiroirs deux ou trois paires d'entretoises à la bonne cote suffisent pour les positionner.
Merci beaucoup pour ce retour !
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Sinon, pourquoi pas les panneaux 3 plis ?
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Joulss a écrit :Sinon, pourquoi pas les panneaux 3 plis ?
Regarde le prix comparé à du CP ;)
Si tu arrive à avoir un bon prix, alors tu peux prendre c'est meilleur il me semble de ce que j'ai lu. Mais souvent c'est le prix qui est rédhibitoire.
PJG21
Découvre le forum

Message par PJG21 »

Bonsoir,

Peut être un petit soutien visuel ??
En ce moment il y a Mr Bigerok qui passe des vidéos sur la construction d'éléments de cuisine , mais malheureusement il n'en est qu'à la troisième partie :

http://www.youtube.com/watch?v=Jrx1J9vr ... ploademail

http://www.youtube.com/watch?v=tK4HEJL- ... ploademail

http://www.youtube.com/watch?v=scHyWn4U ... ploademail

Bien cordialement.
PJ G
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Sympas les vidéos, merci.
Il devrai condenser un peu par contre parce que là il va finir avec 124 vidéos pour un total de 25 heures à visionner à la fin de la cuisine ! :D
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Le contreplaqué replaqué n'a pas l'air évident à trouver, vous avez un filon ?
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

http://www.ebenisterie-service.com/
voir aussi le latté qui est peut être plus intéressant
ici du latté de 19 mm http://www.mauris.fr/20-panneaux_essences_fines-4.html
http://www.chambost-sa.com/panneaux.bruts.shtml
http://www.bois-et-parquets.com/produit ... pRxbHBWySo
http://www.cica-mours.fr/produits/panne ... ces-fines/

il faut lancer une consultation chez chacun d'eux voir les revendeurs les plus proches et négocier
Mais avant il faut faire ta feuille de débit et savoir exactement ce que tu veux.
Ce ne sont pas des produits bon marché mais du massif sera plus cher en temps de fabrication.
Maintenant si les cuisines sont en mélaminé ya pas de secret c'est pour une question de cout.
Une autre solution tu achète du CP au meilleur prix et tu plaques les deux faces avec du stratifié.
un coté blanc un coté décor de ton choix. Plaquage d'un chant etc.
jimmy
Fan

Message par jimmy »

Ca peux se trouver en GSB (pas forcément partout). Exemple casto : http://www.castorama.fr/store/Contre-pl ... ction=push

Autrement, je pense que tous les revendeurs pro de matériaux dérivés du bois en auront.
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Effectivement je l'avais loupé celui-là.
Merci pour tous ces liens, ça va m'être d'une grande aide pour qu'on décide enfin du matériel choisi.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

jimmy a écrit :Ca peux se trouver en GSB (pas forcément partout). Exemple casto : http://www.castorama.fr/store/Contre-pl ... ction=push
"Pour utilisation non strucutrelle en mileu sec"

En dehors de la faute de frappe, je suppose que ça signifie que ça n'est pas adapté à de la construction de caissons :(
jimmy
Fan

Message par jimmy »

"Utilisation en milieu sec" me parait faire référence à du matériau de construction. Donc je pense que le "structurel" évoqué, c'est pour du bâtiment, pas pour du meuble.
Certes du 19mm serait mieux pour des caissons, mais du 16mm, ça doit quand même aller.
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Oui, ça a l'air d'être ça. Par contre 16 c'est un peu juste à mon gout en effet.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je ne prendrais pas le paris. Déjà pour l'épaisseur, et j'ai du mal à croire qu'on puisse utiliser du contreplaqué pour la structure d'un bâtiment.

Pour une telle structure, je ne vois que le CP ou le tripli en dehors des matériaux artificiels. Mais ce genre de CP, j'en ai utilisé pour le fond d'un meuble, c'est pour le fond d'un meuble, c'est tout.
jimmy
Fan

Message par jimmy »

Ma cuisine c'est des caissons en agglo mélaminé de 16. Du CP de 16, c'est à mon avis plus costaud.

Au delà de ça, c'était juste un exemple pour montrer qu'on trouve du CP chêne en GSB.
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Bon j'ai fait un peu le tour des vendeurs de panneaux du coin, on me propose du 3 plis Epicea à 23.32€ TTC le m² en qualité B/C+ ou 26.63€ TTC le m² en qualité A/B. Je pense qu'on va s'orienter vers cette solution.
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Je cogite un peu sur la finition maintenant.
Quel choix feriez-vous pour le vernis des caissons ?
Côté façade, il faudrait se rapprocher de ça http://www.cuisines-schmidt.com/cuisine ... on-43.html "teinte pastel" si j'en crois le cuisiniste susnommé. Avez-vous une expérience de ce style de teintes ?

Merci :)
Répondre