Une histoire de pieds

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Bisty
Découvre le forum

Une histoire de pieds

Message par Bisty »

Bonjour,

Tout d’abord bravo pour ce blog, et merci pour tous ces brillants conseils !

Voici une histoire et 4 questions (dont l’une à tiroirs, bien que le meuble n’en contienne pas !). Si des menuisiers émérites avaient la patience et l'amabilité de me répondre, je leurs en serais très reconnaissant.

J’ai construit récemment deux tables en bois exotique. « Pau roxo » pour le plateau et les traverses, « angelim vermelho » pour les pieds. (Ce n’est pas de l’import illégal ! Mais une production locale : j’habite dans le centre du Brésil…). Dimensions 1*0,3*0,3m et 1*0,3*0,7m.

Image

D’abord, pour fixer le plateau, j’ai collé au milieu des longues traverses un petit tasseau et vissé au travers. Pour les extrémités j’ai vissé des équerres aux coins puis vissé le plateau au travers des équerres. Parce que j’ai vu que mes chaises étaient faites comme ça… Mais je ne comprends pas vraiment à quoi servent les équerres (j’aurais pu coller des tasseaux sur les traverses courtes), puisque les traverses et les pieds sont assemblées par tenons et mortaises collés.

Image

Image

Question N°1 : A quoi servent ces équerres qu’on trouve parfois ? Sous quelles conditions faut-il en mettre ?

Par ailleurs, j’ai lu quelque part qu’on chanfreinait l’extrémité des pieds de table. Je l’ai fait. Mais je ne sais pas non plus pourquoi. Ca m’intrigue.

Image

Question N° 2 : Pourquoi et quand chanfreine-t-on l’extrémité des pieds ?

Ensuite, la table basse est parfaitement fixe et stable. Mais j’ai eu un problème avec les pieds de la grande table. Je les ai collés sans problème, puis en manipulant le châssis (particulièrement en le couchant), les pieds se sont affaissés sous leur poids ; ça a engendré du jeu dans la structure et la table est devenue instable. Pour résoudre l’affaire, j’ai fixé l’écart du bas des pieds à l’aide de 2 petites traverses reliées entres elles par une barre longitudinale.
Mais c’est très frustrant car : 1) ce n’était pas prévu, 2) l’ensemble n’est pas aussi solide que je l’avais escompté, 3) Il n’y avait pas de mortaise au bas des pieds, donc c’est du rafistolage (collé et vissé), 4) la table est d’autant plus lourde…

Image

Question N°3 (principale !) : Y voyez vous une erreur de conception ou de réalisation ?

C'est-à-dire que j’ai pu me planter sur les tenons, le collage ou autre chose, mais étant donné que j’ai réussi pour la table basse ça me parait bizarre. Toutefois je pense que ça peut venir du collage des tenons.
D’où la question 3.a : Quand on colle un tenon, l’assemblage est-il principalement tenu par la colle dans la mortaise, ou par la colle sur le chant (j’entends la part de contact à plat entre les 2 pièces de bois) ? Parce que je n’ai pas mis beaucoup de colle sur le chant…

Dans le cas d’un problème de conception, peut-être les traverses ne sont-elles pas assez hautes (~5cm), en comparaison de la hauteur des pieds (70cm), pour supporter l’effet de levier quand la table est couchée. Ou peut-être les pieds sont-ils trop lourds (ils font 5*5*70cm et l’angelim c’est très dense). Je me demande donc:
Question 3.b : Quelles auraient pu être les bonnes proportions ?
Question 3.c : Plus généralement dans quels cas est-il nécessaire de mettre un renfort en bas d’une table ?

Enfin, la scierie m’a vendu des planches bien amochées, avec des traces de dents assez profondes qui ont creusé des sillons transversaux. Or le pau roxo est un bois extrêmement dur ; j’ai beau poncer et re-poncer avec du grain 40, impossible de faire disparaître ces sillons. Peut-être est-ce possible avec une raboteuse, mais je n’en possède pas…

Image

Question N°4 (subsidiaire !) : Quelqu’un a-t-il une méthode orthodoxe ou une technique de sioux qui me permettrait de lisser cette planche ?

Voilà, j’espère que l’histoire vous a plu. Et merci d’avance de votre aide !

Comme quoi les pieds, ce n’est pas toujours le pied…

Bisty
milan 1951
Accro

Re: Une histoire de pieds

Message par milan 1951 »

bonjour
beaucoup de questions!!!!
je repond à la derniere, on peut surfacer à la defonceuse avec des rails de guidages( on passe sur toute la surface en enlevant tres peu de matière)
et pour info mon beau frere travaille à Rio pour Petrobras
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Bisty
Découvre le forum

Message par Bisty »

Beaucoup de question en effet... La menuiserie c'est plus compliqué qu'il n'y parait ! :-?
Merci pour ta réponse en tout cas. Je vois bien comment faire ça : je vais essayer.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
N1: les 'équerres' sont en fait des triangulations et le triangle dans son plan est indéformable. Une chaise est souvent un cadre avec un dessus
et le cadre est déformable d'où l'ajout de triangulations. Le dessus de votre table est peu déformable dans son plan et solidarisé à la ceinture
ce qui ne rend pas utile dans ce cas cette triangulation.
Au suivant!
Alfred.
Bisty
Découvre le forum

Message par Bisty »

Merci Alfred.

"Se déformer dans son plan", c'est se "vriller" ou "s'allonger" ? C'est-à-dire que la déformation crée à partir du rectangle en 2D un objet en 3D, ou un losange 2D dans le même plan?

Si je comprends bien... Le fait de fixer un plateau indéformable à la ceinture rend indéformable la ceinture elle même et donc rend l'ajout des triangles superflu. En quelque sorte, le plateau est fixé à la ceinture et il fixe la ceinture (ou du moins l'empèche de se déformer). C'est donnant-donnant !
De la sorte, une chaise dont l'assise ne s'affaiserait pas du tout, n'aurait pas non plus besoin de ces triangles.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Exp de déformation : le dessus de chaise carré devient un parallélogramme.
Je suis la, donc pour la question 2:
Si vous glissez votre table sur le sol sans chanfrein à l'extrémité des pieds vous aurez des arrachements de fibres,
le chanfrein évite cela.
Alfred.
Bisty
Découvre le forum

Message par Bisty »

Je vois... Réponses très instructives. Merci beaucoup !
Gérard
Accro

Message par Gérard »

En principe, la fixation du plateau sur le cadre doit permettre le travail saisonnier du bois (en fonction de l'humidité) dans le sens perpendiculaire aux fibres essentiellement. On utilise donc souvent des petits tasseaux vissés sous le plateau mais qui ont une languette bâtarde entrant dans une rainure pratiquée dans le cadre. Malgré le serrage le bois peut ainsi jouer.

Pour les traverses en bas des pieds, j'ai eu aussi à résoudre ce problème sur une étagère avec des pieds assez longs : j'ai fait des mortaises dans les pieds (en utilisant un montage avec défonceuse pour avoir un guidage précis puisque l'étagère était fixée contre un mur) et dans les traverses, la mortaise dans les traverses allant jusqu'au bas de la traverse; puis collé un faux-tenon dans les mortaises des pieds; il suffit alors de glisser la traverse par-dessus les faux-tenons (on aura mis la colle dans les mortaises pour éviter que la colle ne ressorte).
Bisty
Découvre le forum

Message par Bisty »

Bonjour Gérard,

Et merci pour cette réponse.
Je vois bien le montage. Et globalement, je comprends qu'il faille parfois des traverses au bas d'un meuble. Mais dans le cas présent je suis surpris, car en théorie pour ma table ce n'est pas nécessaire (elle n'est quand même pas bien grande). Donc je me demande quand c'est nécessaire.

Par exemple, votre bibliothèque, elle devait être assez haute, pas très large avec des longs pieds. Alors dans ce cas le haut du meuble doit avoir tendance à se balancer et ça joue sur toute la structure. Donc il faut mettre une traverse en bas.
De même un établi de 90 cm de haut sur lequel on rabote ne pourrait pas avoir avoir un simple cadre ou alors il faudrait de très hautes traverses pour avoir une chance de ne pas voir les pieds bouger.

Je suppose qu'on peut définir en théorie la hauteur des traverses et le besoin d'un renfort en fonction de la taille du meuble et du poids des pieds. Sinon personne ne saurait concevoir des tables bien fixes avant de les avoir construites...
C'est cette connaissance théorique que je cherche.

Merci a+
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
je vois personnellement deux choses. Un problème de proportions, pieds trop massifs et peut-être une ceinture pas assez haute. Ce qui t'a conduit au renfort en bas. C'était inévitable.

Ensuite, si je me fie à l'une des photos, tu n'as peut-être pas apporté assez de soin aux assemblages tenon / mortaise.
P1000944.JPG
Pour la solidité c'est primordial surtout lorsque l'on est un peu aux limites dans ton cas. L'assemblage à sec doit rentrer juste serré.
Ensuite, quelle dimensions faisaient tes tenons ? J'aurais fait le plus long possible quitte à croiser l'extrémité à 45° avec le tenon de l'autre traverse.
Le collage qui va solidifier c'est la surface en bois de fil -cotés du tenon. En bois de bout, tu peux toujours mettre de la colle, cela ne tiendra pas.
Tu aurais pu également consolider l'assemblage de deux manières.
Mettre un gros tourillon (Ø16 à 20) entre le haut de chaque pied et qui rentre dans le plateau.
Ou encore, cheviller depuis l'intérieur de ta ceinture. C'est d'ailleurs toujours possible.
Tout cela, si tu voulais garder le style dépouillé sans la traverse que tu as dû placer en bas des pieds.

Habituellement, sur ce type de meuble on trouve des pieds plus légers se terminant souvent en fuseau.
Affaire de goût aussi.

Les équerres, oui c'est systématique sur les chaises et quelques fois sur les grandes tables soumises à contraintes.
Table de cuisine ou SàM. Celles que tu as mises ne servent à rien pour la rigidité de tes pieds.

Pour surfacer ton plateau (qui me semble brut de scierie) tu peux utiliser la technique de la défonceuse dont on t'a déjà parlé, ou alors si tu en disposes et sais le manier, un bon rabot à main.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Bisty
Découvre le forum

Message par Bisty »

Bonjour Jean-Franco,

Supers explications. Avec ces informations, je conçois aisément que les pieds soient trop massifs! Faut dire que j'ai pris ce que j'ai trouvé... Et l'assemblage laisse à désirer c'est une certitude. On ne peut pas espérer des miracles dans ces conditions.

Les méthodes que tu proposes m'interessent beaucoup. J'essaierai sûrement sur un prochain meuble.

Quant au rabot à main, c'est effectivement difficile à manier. J'arrive à raboter un coté du plateau, mais pas le dessus (comme si la lame glissait dessus sans accrocher). Je dois pas faire ça correctement...

Bref. Pas évident. Mais merci beaucoup pour tes conseils.

Bisty
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Salut voisin (Guadeloupe) ... j'aime beaucoup la simplicité produite et le fait de "faire" avec le si peu de matos que tu as ... j'ai commencé pareil love et n'en ai pas beaucoup plus à ce jour ...
J'aâââ dooooooooooooooooooooooooooorrrre !!!! ton bois violet pau roxo !!!! love

On a aussi de l'angélim vermelho ici, très prisé puisque classe 4 naturellement ..
ll se fait aussi appeler bois caca parfois, dans les maisons toute en bois, ça sent la chaussettes humide...

Pour tes plateaux, tu peut utiliser la méthode de la défonçeuse qui se ballade entre 2 tasseaux mais c'est fastidieux .
Pour ma part, utilisant parfois des largeurs jusqu'à 600mm : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 7exception je prend simplement le rabot électrique.
Tu peut régler directement les passes à 1,5mm vu les traces, (bien le plaquer tout du long et surtout en entrée/sortie avant puis arrière); tu reprendra peut être de 0,5mm au rabot. Qd je suis pressé, je fait des passes à 2mm direct, fonction de l'état de surface.

Pour le ponçage, il te faut une vraie ponçeuse, pas une no name à 250 m/min.
Le job que je faisait en 2H00 sur angélim vermelho (très dur) je le fait en 18 minutes avec ça :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 893#p32893

N°1)
Comme déja répondu : si ta ceinture est solidaire du plateau, équerres inutiles, surtout si assemblage en tenon mortaise.
Le truc c'est que souvent, les assemblages sont par vis, alors il faut rigidifier avec des équerres (pas du travail "pro")

N°2)
Sinon, il y aura des éclat en bord de bois dans le sens du fil lorsque l'on pousse le meuble.
Perso, je fait un chanfrein + un angle de 1° : quant on pousse, c'est le milieu du pied qui encaisse, impossible de faire sauter un bout de bois dans le fil...

N°3)Bien... j'aurais rabotté/ponçé avant de réaliser le montage ... maintenant que je t'ai donné ma manière de faire ... et montré que c'était possible sur le fil "table basse d'exception"
J'adore vraiment ce violet, mais je suis pas sur que je l'aurai marié pareillement. Mais bon, les gout et les couleurs ...
On voit pas mal de petits défauts d'usinage, il est possible de corriger ça aussi même si dans ton cas ça donne un super cachet à tes oeuvres ... Pour le coup on voit bien que c'est pas sorti de chez but !

N°3a)La liaison est d'autant meilleure que l'usinage et le jeu le sont. Pour moi la liaison principale se fait sur les surfaces tenons/mortaises, il faut aussi encoller le chant.

N°3b)Moi je les aime bien comme ça ... oh dis ... ce violet love

N°3c) je dirais le plus souvent possible, après on diminue la résistance, faut pas pousser comme un violent ...

N°4)Déja répondu donc...avec du matériel couramment rencontré chez les "débutants".
Achète toi une bonne ponçeuse ... tu repensera à moi dans 10 ans et tu te dira "merde, il m'a pas dit des conneries le hundertaker là, pi .... elle fonctionne encore ..."
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Moi en tout cas j'aime bien l'esthétique ascétique de tes tables ! love
Bisty
Découvre le forum

Message par Bisty »

Merci de vos messages. ça fait très plaisir :)
Répondre