Tout d’abord bravo pour ce blog, et merci pour tous ces brillants conseils !
Voici une histoire et 4 questions (dont l’une à tiroirs, bien que le meuble n’en contienne pas !). Si des menuisiers émérites avaient la patience et l'amabilité de me répondre, je leurs en serais très reconnaissant.
J’ai construit récemment deux tables en bois exotique. « Pau roxo » pour le plateau et les traverses, « angelim vermelho » pour les pieds. (Ce n’est pas de l’import illégal ! Mais une production locale : j’habite dans le centre du Brésil…). Dimensions 1*0,3*0,3m et 1*0,3*0,7m.
D’abord, pour fixer le plateau, j’ai collé au milieu des longues traverses un petit tasseau et vissé au travers. Pour les extrémités j’ai vissé des équerres aux coins puis vissé le plateau au travers des équerres. Parce que j’ai vu que mes chaises étaient faites comme ça… Mais je ne comprends pas vraiment à quoi servent les équerres (j’aurais pu coller des tasseaux sur les traverses courtes), puisque les traverses et les pieds sont assemblées par tenons et mortaises collés.
Question N°1 : A quoi servent ces équerres qu’on trouve parfois ? Sous quelles conditions faut-il en mettre ?
Par ailleurs, j’ai lu quelque part qu’on chanfreinait l’extrémité des pieds de table. Je l’ai fait. Mais je ne sais pas non plus pourquoi. Ca m’intrigue.
Question N° 2 : Pourquoi et quand chanfreine-t-on l’extrémité des pieds ?
Ensuite, la table basse est parfaitement fixe et stable. Mais j’ai eu un problème avec les pieds de la grande table. Je les ai collés sans problème, puis en manipulant le châssis (particulièrement en le couchant), les pieds se sont affaissés sous leur poids ; ça a engendré du jeu dans la structure et la table est devenue instable. Pour résoudre l’affaire, j’ai fixé l’écart du bas des pieds à l’aide de 2 petites traverses reliées entres elles par une barre longitudinale.
Mais c’est très frustrant car : 1) ce n’était pas prévu, 2) l’ensemble n’est pas aussi solide que je l’avais escompté, 3) Il n’y avait pas de mortaise au bas des pieds, donc c’est du rafistolage (collé et vissé), 4) la table est d’autant plus lourde…
Question N°3 (principale !) : Y voyez vous une erreur de conception ou de réalisation ?
C'est-à-dire que j’ai pu me planter sur les tenons, le collage ou autre chose, mais étant donné que j’ai réussi pour la table basse ça me parait bizarre. Toutefois je pense que ça peut venir du collage des tenons.
D’où la question 3.a : Quand on colle un tenon, l’assemblage est-il principalement tenu par la colle dans la mortaise, ou par la colle sur le chant (j’entends la part de contact à plat entre les 2 pièces de bois) ? Parce que je n’ai pas mis beaucoup de colle sur le chant…
Dans le cas d’un problème de conception, peut-être les traverses ne sont-elles pas assez hautes (~5cm), en comparaison de la hauteur des pieds (70cm), pour supporter l’effet de levier quand la table est couchée. Ou peut-être les pieds sont-ils trop lourds (ils font 5*5*70cm et l’angelim c’est très dense). Je me demande donc:
Question 3.b : Quelles auraient pu être les bonnes proportions ?
Question 3.c : Plus généralement dans quels cas est-il nécessaire de mettre un renfort en bas d’une table ?
Enfin, la scierie m’a vendu des planches bien amochées, avec des traces de dents assez profondes qui ont creusé des sillons transversaux. Or le pau roxo est un bois extrêmement dur ; j’ai beau poncer et re-poncer avec du grain 40, impossible de faire disparaître ces sillons. Peut-être est-ce possible avec une raboteuse, mais je n’en possède pas…
Question N°4 (subsidiaire !) : Quelqu’un a-t-il une méthode orthodoxe ou une technique de sioux qui me permettrait de lisser cette planche ?
Voilà, j’espère que l’histoire vous a plu. Et merci d’avance de votre aide !
Comme quoi les pieds, ce n’est pas toujours le pied…
Bisty