Aménagement d'atelier
Modérateur : ours_en_pluche
- SamuelM
- Accro
Re: Aménagement d'atelier
Si tu veux parler d'une étanchéité qui tien plusieurs bar... ça n'est pas le cas!
Par contre avec ce type d'aspirateur ce n'est pas la dépression qui est importante , c'est le débit! donc dans la pratique les défauts d'étanchéité ne pose pas de gros problème.
J'ai fait quelques petits tests au bout du réseau:
1/ si j'oublie de fermer une guillotine... c'est pourri
2/ dans des conditions normales, je vide un sac de copeaux presque aussi facilement qu'avant lorsque j'étais raccordé avec 3m de tuyaux souple
3/ j'ai également présenté un petit morceau de pin 1X2X5 cm à environ 5cm de la buse il est aspiré et 2 à 3 second plus tard il arrive dans le sac
Que demander de plus
Par contre avec ce type d'aspirateur ce n'est pas la dépression qui est importante , c'est le débit! donc dans la pratique les défauts d'étanchéité ne pose pas de gros problème.
J'ai fait quelques petits tests au bout du réseau:
1/ si j'oublie de fermer une guillotine... c'est pourri
2/ dans des conditions normales, je vide un sac de copeaux presque aussi facilement qu'avant lorsque j'étais raccordé avec 3m de tuyaux souple
3/ j'ai également présenté un petit morceau de pin 1X2X5 cm à environ 5cm de la buse il est aspiré et 2 à 3 second plus tard il arrive dans le sac
Que demander de plus
Dernière modification par SamuelM le 29 mars 2013, 09:39, modifié 1 fois.
-
diomedea
Bonjour Samuel,
Quelles sont les caractéristiques de ton aspi?SamuelM a écrit : 1/ si j'oublie de fermer une guillotine... c'est pourri.
- SamuelM
- Accro
C'est un aspirateur Robland DC 1300
Données Techniques
Tension d'alimentation 230 V Mono
Moteur 2 PK/CV
Diamètre ventilateur 300 mm
Diamètre aspiration 125 mm
Raccordements 2 x 100 mm
Capacité 1790 CFM - 50,58 m³/min
Diamètre sac 500 mm
Hauteur sac 850 mm
Poids net 51 kg
Données Techniques
Tension d'alimentation 230 V Mono
Moteur 2 PK/CV
Diamètre ventilateur 300 mm
Diamètre aspiration 125 mm
Raccordements 2 x 100 mm
Capacité 1790 CFM - 50,58 m³/min
Diamètre sac 500 mm
Hauteur sac 850 mm
Poids net 51 kg
- SamuelM
- Accro
Bonjour
Le ménage à été beaucoup plus long que prévu, il à fallu tout déplacer, j'en ai donc profité pour revoir un peu l'organisation.
Un petit montage photo pour résumer l'aménagement de l'aspiration autour combiné. Dans l'ordre, dégau, scie, rabo et toupie Et un autre qui montre un peut de tout:
Le ménage à été beaucoup plus long que prévu, il à fallu tout déplacer, j'en ai donc profité pour revoir un peu l'organisation.
Un petit montage photo pour résumer l'aménagement de l'aspiration autour combiné. Dans l'ordre, dégau, scie, rabo et toupie Et un autre qui montre un peut de tout:
- J'ai déplacé mon établi pour le mettre perpendiculaire au mur, je peux ainsi plus facilement travailler en bout
La série de prise commandée par un inter
2 prises au plafond
mon viel établi petit sans rangement.... bref un futur projet (mais pour le moment je test cette nouvelle config)
ma servante qui ainsi positionner recueil les outils les bois ... bref mon bazar
une bouche d'aspiration au dessus de la servante qui me sert de VMC quand je ponce
- hundertaker
- Accro
coooooooooooooooooooolllll......
- sbu
- Accro
j'adore la servante à roulettes!
t o top Sam, très belle installation. moi je vote pour la fermeture du local à aspirateur, ça soulagera tes oreilles et après l'aménagement de l’intérieur avec pourquoi pas la mise en œuvre d'une table design aux pieds carrés, je dis ça je dis rien moi..
A+
t o top Sam, très belle installation. moi je vote pour la fermeture du local à aspirateur, ça soulagera tes oreilles et après l'aménagement de l’intérieur avec pourquoi pas la mise en œuvre d'une table design aux pieds carrés, je dis ça je dis rien moi..
A+
Stéphane..
- SamuelM
- Accro
Bonsoir à tous
Je reprends un peu l'aménagement de mon atelier par un petit hors sujet sur le thème
Encore une belle rencontre sur CDC
Il y a quelque mois un copeau me propose de me donner une lunette pour l'adapter sur mon capot pour le travail à l'arbre...
J'accepte avec plaisir mais ce monsieur appelons le M. X me dit que ce serait dommage de ne pas compléter le colis qui ne coûterait pas plus cher avec quelques grammes supplémentaires.
Il s'en suit quelques jours de recherche, mais finalement, comme je venais d'acheter une défonceuse, je décide d'être raisonnable !
M. X me dit alors qu'il va compléter le colis avec des trucs qu'il n'utilise plus et qui traînent dans son atelier...
Trois semaines plus tard je reçois un carton d'au moins 10 kg contenant:
Un coffret le ravageur
des livres
Un jeu complet de forets à métaux
3m de tuyaux diamètre 60
Un raclette à colle
Des barres de gomme laque
Je n'ai même pas pu rembourser les frais de port...
Quelque semaines plus tard, M X est en Bretagne à quelques kilomètres de chez mon frère. Il est 5h30, heure de métropole, 7h30 à la Réunion, j'arrive au boulot et je reçois un MP, M. X est sur la route du retour il a un étaux sur pied qu'il voudrait donner à mon frère !
Celui-ci dort comme un bien heureux, pas moyen de le réveiller... je rappelle M.X et lui explique que je n'arrive pas à le joindre...
L'histoire pourrait s’arrêter là! Mais le midi, après le boulot j'appelle mon frère pour lui expliquer pourquoi son téléphone à sonné à 6h du matin et il me raconte que vers 7h30 M. X l'a appelé et qu'il l'attendait sur la place du village. Mon frère, la tête dans le c..., descend, rencontre M. X, se fait payer le café car il n'avait pas sont porte-feuille et rentre chez lui avec des Lithographies de la région, un étau...
De la gentillesse et de la générosité gratuite... un truc de dingue !
Je finis le HS et je reprends l'aménagement de mon atelier, grâce à ce tuyau diamètre 60 j'ai fais l'aspiration de ma cape de scie. j'ai repris les mêmes guillotines que plus haut dans ce sujet mais à une échelle plus petite

Je vous montre en détail cette petite réalisation dans cette vidéo
Je reprends un peu l'aménagement de mon atelier par un petit hors sujet sur le thème
Encore une belle rencontre sur CDC
Il y a quelque mois un copeau me propose de me donner une lunette pour l'adapter sur mon capot pour le travail à l'arbre...
J'accepte avec plaisir mais ce monsieur appelons le M. X me dit que ce serait dommage de ne pas compléter le colis qui ne coûterait pas plus cher avec quelques grammes supplémentaires.
Il s'en suit quelques jours de recherche, mais finalement, comme je venais d'acheter une défonceuse, je décide d'être raisonnable !
M. X me dit alors qu'il va compléter le colis avec des trucs qu'il n'utilise plus et qui traînent dans son atelier...
Trois semaines plus tard je reçois un carton d'au moins 10 kg contenant:
Un coffret le ravageur
des livres
Un jeu complet de forets à métaux
3m de tuyaux diamètre 60
Un raclette à colle
Des barres de gomme laque
Je n'ai même pas pu rembourser les frais de port...
Quelque semaines plus tard, M X est en Bretagne à quelques kilomètres de chez mon frère. Il est 5h30, heure de métropole, 7h30 à la Réunion, j'arrive au boulot et je reçois un MP, M. X est sur la route du retour il a un étaux sur pied qu'il voudrait donner à mon frère !
Celui-ci dort comme un bien heureux, pas moyen de le réveiller... je rappelle M.X et lui explique que je n'arrive pas à le joindre...
L'histoire pourrait s’arrêter là! Mais le midi, après le boulot j'appelle mon frère pour lui expliquer pourquoi son téléphone à sonné à 6h du matin et il me raconte que vers 7h30 M. X l'a appelé et qu'il l'attendait sur la place du village. Mon frère, la tête dans le c..., descend, rencontre M. X, se fait payer le café car il n'avait pas sont porte-feuille et rentre chez lui avec des Lithographies de la région, un étau...
De la gentillesse et de la générosité gratuite... un truc de dingue !
Je finis le HS et je reprends l'aménagement de mon atelier, grâce à ce tuyau diamètre 60 j'ai fais l'aspiration de ma cape de scie. j'ai repris les mêmes guillotines que plus haut dans ce sujet mais à une échelle plus petite
Je vous montre en détail cette petite réalisation dans cette vidéo
- milie.sebast
- Accro
Comme tu dit, de la gentillesse et de la générosité gratuite.
Juste un grand BRAVO à mr X
Juste un grand BRAVO à mr X
Bonjour, bravo Mr x pour ce partage.
Alors satisfait de ton achat of2200, j'attend la même je vient de la commander un peu plus chère que la tienne mais bon,quand on aime..........
Bonne continuation et bon copeaux
Alors satisfait de ton achat of2200, j'attend la même je vient de la commander un peu plus chère que la tienne mais bon,quand on aime..........
- macbast
- Accro
Marrant ce que tu racontes Samuel...
Les gens sympas sont rares... Mais ils existent encore. J'ai eu la même expérience avec un Copain des Copeaux il y a quelques mois... Un mec du nord
. J'ai voulu lui acheter un truc, il me l'a donné...
Les gens sympas sont rares... Mais ils existent encore. J'ai eu la même expérience avec un Copain des Copeaux il y a quelques mois... Un mec du nord
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- pilpoil
- Accro
belle leçon que nous donne ce Mr X félicitation a lui
- SamuelM
- Accro
Cette défonceuse est vraiment très bien, mais il lui faut absolument le stainler d'accessoires, je trouve festool vraiment pingre, dans la version "plus" il n'y à même pas le guide parallèleeuromax a écrit :Bonjour, bravo Mr x pour ce partage.
Je pense l'avoir assez utilisée pour vous faire un test prochainement.
J'ai commander avec les accessoires, j'attend ton teste avec impatience
-
Vulcano
- Accro
Du beau boulot Samuel bravo
- SamuelM
- Accro
Suite et fin de l'installation de l'aspiration de ma cape de scie.
Elle était très longue, je suppose que c'est pour la version de ma machine avec inciseur! J'ai donc coupé un morceau et déporté la bouche d'aspiration sur l'avant, toujours sur les conseils avisés de Mr X...
je vous tiendrais au courant des essais

Elle était très longue, je suppose que c'est pour la version de ma machine avec inciseur! J'ai donc coupé un morceau et déporté la bouche d'aspiration sur l'avant, toujours sur les conseils avisés de Mr X...
je vous tiendrais au courant des essais

- macbast
- Accro
Mais qui est donc cet étrange M. X ???
Vous le saurez peut-être en regardant les 2.368.452,56 épisodes à venir...
Sébastien
- milie.sebast
- Accro
macbast a écrit :Mais qui est donc cet étrange M. X ???
![]()
- SamuelM
- Accro
J'ai fait des testes et ça fonctionne très bien... même pas besoin de reprendre mes cours de mécafluMr X a écrit :Si tu pensais prendre ta retraite c'est mort, t'as un contrat pour : " 2.368.452,56 épisodes à venir..."![]()
Il y a bien un expert en mécanique des fluides qui va démonter dans les règles cette transformation maison. Mais c'est pas grave, c'est X qui sera discrédité![]()
Je vais faire courir le bruit qu'X est pilpoil.
- SamuelM
- Accro
Bonsoir
Vous avez peu être suivi l'histoire... mais un tour et une perceuse à colonne viennent d'arriver dans mon atelier, je relance donc le sujet sur son aménagement. J'aimerai avoir votre point de vu sur les modifications nécessaires pour leur trouver une place...
Ci dessous une vue d'ensemble

Le tour, pour pouvez le voir, je l'ai monter à l'entré devant la porte coulissante (quand celle-ci est ouverte)
La perceuse à colonne, c'est elle qui me pose problème, pour le moment, je pense la mettre derrière l'établi.
Ci joint deux illustrations. la première en position de travail normal La seconde en position de travail pour les bois hors norme, soit trop haut soit trop long...J'ai également l'option de déplacer à l’arrière de l'atelier le stock de panneau et de récupérer ce mur ( dans mon dos au quand je prends la photo) pour faire une presse à panneau verticale et un meuble pour la perceuse.
Je vous remet le schéma de principe pour vous aidez à comprendre...
si vous avez des idées je suis preneur
Vous avez peu être suivi l'histoire... mais un tour et une perceuse à colonne viennent d'arriver dans mon atelier, je relance donc le sujet sur son aménagement. J'aimerai avoir votre point de vu sur les modifications nécessaires pour leur trouver une place...
Ci dessous une vue d'ensemble

Le tour, pour pouvez le voir, je l'ai monter à l'entré devant la porte coulissante (quand celle-ci est ouverte)
- il ne gêne pas au débattement maximal du chariot de scie.
- Je compte aménagé un panneau pour masquer la porte en position ouverte et pouvoir accrocher les outils.
- Le réseaux d'aspiration passe juste au dessus!
La perceuse à colonne, c'est elle qui me pose problème, pour le moment, je pense la mettre derrière l'établi.
Ci joint deux illustrations. la première en position de travail normal La seconde en position de travail pour les bois hors norme, soit trop haut soit trop long...J'ai également l'option de déplacer à l’arrière de l'atelier le stock de panneau et de récupérer ce mur ( dans mon dos au quand je prends la photo) pour faire une presse à panneau verticale et un meuble pour la perceuse.
Je vous remet le schéma de principe pour vous aidez à comprendre...
si vous avez des idées je suis preneur
- Pièces jointes
-
- Shéma principe de l'atelier.skp
- (176.83 Kio) Téléchargé 87 fois
- SamuelM
- Accro
Bonsoir
Avant de faire la finition de mon meuble de salle de bain, je me suis dit qu'il fallait faire un grand ménage dans mon atelier !
Seul petit problème le ménage à dégénéré...
Je me suis rendu compte que sans nouveau rangements je ne m'en sortirais pas ! mais pour ranger il me fallait de la place dans la remise au fond de l'atelier, or les murs n'étaient toujours pas plaqués...
J'ai donc remplacé le placo de la cloison du fond de mon atelier par de l'osb. Le placo ainsi récupéré m'a permis de finir l'habillage de la cloison de la remise. J'ai ensuite fait une étagère avec quelque planche de coffrage

J'ai également plaquer le mur à l'entré devant la porte coulissante, c'était un vrai nid à poussière. Ce nouveau mur m'a permis d'aménagé un râtelier pour les chutes de bois.

Du coup le tour à bois est passé au fond !
Je ne voulais pas remettre mon échelle à serre joint devant ce joli mur en osb, j'ai donc revu leur rangement. Enfin j'ai utilisé la caisse de transport du tour pour faire une armoire murale.

Un de ces jours je me ferais une armoire pour remplacer ma planche à clous

Et pour finir j'ai transformé la caisse de transport de la perceuse en meuble pour accueillir cette dernière

Voilas, je devais faire un grand ménage... je suis en train de tout réorganiser dans l'atelier!
la suite plus tard
Avant de faire la finition de mon meuble de salle de bain, je me suis dit qu'il fallait faire un grand ménage dans mon atelier !
Seul petit problème le ménage à dégénéré...
Je me suis rendu compte que sans nouveau rangements je ne m'en sortirais pas ! mais pour ranger il me fallait de la place dans la remise au fond de l'atelier, or les murs n'étaient toujours pas plaqués...
J'ai donc remplacé le placo de la cloison du fond de mon atelier par de l'osb. Le placo ainsi récupéré m'a permis de finir l'habillage de la cloison de la remise. J'ai ensuite fait une étagère avec quelque planche de coffrage

J'ai également plaquer le mur à l'entré devant la porte coulissante, c'était un vrai nid à poussière. Ce nouveau mur m'a permis d'aménagé un râtelier pour les chutes de bois.

Du coup le tour à bois est passé au fond !
Je ne voulais pas remettre mon échelle à serre joint devant ce joli mur en osb, j'ai donc revu leur rangement. Enfin j'ai utilisé la caisse de transport du tour pour faire une armoire murale.

Un de ces jours je me ferais une armoire pour remplacer ma planche à clous

Et pour finir j'ai transformé la caisse de transport de la perceuse en meuble pour accueillir cette dernière

Voilas, je devais faire un grand ménage... je suis en train de tout réorganiser dans l'atelier!
la suite plus tard