Panneaux de porte, avec et sans plates-bandes
Modérateur : Rascal
- cray666
- Accro
Panneaux de porte, avec et sans plates-bandes
Salut,
Une question d'ordre générale, je réfléchissais à la création de porte à panneau, avec et sans plates-bandes. Sachant qu'habituellement je rabote mes panneaux à 25 mm, je me demandais comment font les autres menuisiers amateurs pour obtenir diverses épaisseurs.
Vous trouvez des épaisseurs panachées chez vos revendeurs ou dans les scieries ? Vous faites comment quand vous achetez des plots et qu'il vous faut plusieurs épaisseurs ?
Une question d'ordre générale, je réfléchissais à la création de porte à panneau, avec et sans plates-bandes. Sachant qu'habituellement je rabote mes panneaux à 25 mm, je me demandais comment font les autres menuisiers amateurs pour obtenir diverses épaisseurs.
Vous trouvez des épaisseurs panachées chez vos revendeurs ou dans les scieries ? Vous faites comment quand vous achetez des plots et qu'il vous faut plusieurs épaisseurs ?
Re: Panneaux de porte, avec et sans plates-bandes
Salut,
De la refente
Soit à la scie à ruban, soit à la circulaire.
Après tu peux aussi acheté différentes épaisseurs de plot.
De la refente
Après tu peux aussi acheté différentes épaisseurs de plot.
- cray666
- Accro
Merci Freedom, mais la refente à la scie circulaire, ça doit rester très limité pour des raisons de profondeur de coupe je suppose, et vu que j'ai pas de scie à ruban....
Et pour assembler des panneau de porte, c'est plutôt à plat joint ? Vu les épaisseurs que j'envisage (8 à 12 mm pour les panneaux), ça m'interpelle ....
Et pour assembler des panneau de porte, c'est plutôt à plat joint ? Vu les épaisseurs que j'envisage (8 à 12 mm pour les panneaux), ça m'interpelle ....
Salut,
Bah à la scie circulaire, tu coupe d'un côté puis tu retourne, tu arrive à découper des morceaux de 12cm facilement.
Pour l'assemblage oui à plat joint ou à entaille multiple, ou autre. (Perso j'aime bien faire une "rainure" à 50% de profondeur et faire la "rainure" opposé sur l'autre planche à 50% de profondeur, ainsi les 2 l'une sur l'autre reprenne 100% de leur épaisseur)
Mais parcours le forum tu trouvera plein de solution
Ainsi que des gabarits de refente à la circulaire.
EDIT : quand je parle de circulaire, je veux bien dire circulaire sur table.
Bah à la scie circulaire, tu coupe d'un côté puis tu retourne, tu arrive à découper des morceaux de 12cm facilement.
Pour l'assemblage oui à plat joint ou à entaille multiple, ou autre. (Perso j'aime bien faire une "rainure" à 50% de profondeur et faire la "rainure" opposé sur l'autre planche à 50% de profondeur, ainsi les 2 l'une sur l'autre reprenne 100% de leur épaisseur)
Mais parcours le forum tu trouvera plein de solution
EDIT : quand je parle de circulaire, je veux bien dire circulaire sur table.
-
Gérard
- Accro
Tu peux même faire plus en coupant le restant à l'égoïne; l'égoïne sera guidée dans tes traits de scie... Ce sera aussi moins dangereuxFreedom a écrit : Bah à la scie circulaire, tu coupe d'un côté puis tu retourne, tu arrive à découper des morceaux de 12cm facilement.
Oui déjà fait à l'égoïne aussi pour des planches trop large, .... mais bordel que c'est long ^^Gérard a écrit :Tu peux même faire plus en coupant le restant à l'égoïne; l'égoïne sera guidée dans tes traits de scie... Ce sera aussi moins dangereuxFreedom a écrit : Bah à la scie circulaire, tu coupe d'un côté puis tu retourne, tu arrive à découper des morceaux de 12cm facilement.
Juste pour dire que cela est largement réalisable, et le gabarit est vraiment simple à faire. Pour ma part je n'ai jamais eu de rejet, mais des calages du moteur
Ce que je fais maintenant, j'achète une grosse épaisseur, du 50 ou 60 mm, et je fais des lames de 50 mm par l'épaisseur que je veux. Ensuite plus qu'à assembler, à plat joint ou autrement. Ca ne couvre pas tous les cas car on ne veut pas toujours assembler comme ça, mais c'est une solution simple sans scie à ruban. L'avantage, c'est que dans une seule planche, tu arrives à faire une grosse surface donc peu de disparité de grain sur tes panneaux.
Tu peux aussi d'ailleurs couper tes planches à une largeur correspondant à la hauteur maxi de ta scie circulaire puis refendre. C'est surtout une question de choix du grain du bois.
En faisant attention, tu peux même du coup arriver à un débit proche du débit par quartiers en partant de plots.
Tu peux aussi d'ailleurs couper tes planches à une largeur correspondant à la hauteur maxi de ta scie circulaire puis refendre. C'est surtout une question de choix du grain du bois.
En faisant attention, tu peux même du coup arriver à un débit proche du débit par quartiers en partant de plots.
- cray666
- Accro
Merci pour vos réponses. Faudra quand même que je finisse par acquérir une scie à ruban, ça me parait pas très catholique ces histoires de refente à la scie circulaire 
- davidoffo
- Accro
Attention pour la refente à la scie à ruban, faut quand même le modèle maousse costaud. Le mieux c'est de refendre à la scie circulaire et de finir à la scie à ruban (ça va plus vite qu'à l'égoine et ça ne demande pas beaucoup de puissance).