Panneaux de porte, avec et sans plates-bandes

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
cray666
Accro

Panneaux de porte, avec et sans plates-bandes

Message par cray666 »

Salut,

Une question d'ordre générale, je réfléchissais à la création de porte à panneau, avec et sans plates-bandes. Sachant qu'habituellement je rabote mes panneaux à 25 mm, je me demandais comment font les autres menuisiers amateurs pour obtenir diverses épaisseurs.

Vous trouvez des épaisseurs panachées chez vos revendeurs ou dans les scieries ? Vous faites comment quand vous achetez des plots et qu'il vous faut plusieurs épaisseurs ?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Freedom
Accro

Re: Panneaux de porte, avec et sans plates-bandes

Message par Freedom »

Salut,

De la refente ;) Soit à la scie à ruban, soit à la circulaire.
Après tu peux aussi acheté différentes épaisseurs de plot.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Merci Freedom, mais la refente à la scie circulaire, ça doit rester très limité pour des raisons de profondeur de coupe je suppose, et vu que j'ai pas de scie à ruban....

Et pour assembler des panneau de porte, c'est plutôt à plat joint ? Vu les épaisseurs que j'envisage (8 à 12 mm pour les panneaux), ça m'interpelle ....
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Salut,
Bah à la scie circulaire, tu coupe d'un côté puis tu retourne, tu arrive à découper des morceaux de 12cm facilement.
Pour l'assemblage oui à plat joint ou à entaille multiple, ou autre. (Perso j'aime bien faire une "rainure" à 50% de profondeur et faire la "rainure" opposé sur l'autre planche à 50% de profondeur, ainsi les 2 l'une sur l'autre reprenne 100% de leur épaisseur)

Mais parcours le forum tu trouvera plein de solution ;) Ainsi que des gabarits de refente à la circulaire.

EDIT : quand je parle de circulaire, je veux bien dire circulaire sur table.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Freedom a écrit : Bah à la scie circulaire, tu coupe d'un côté puis tu retourne, tu arrive à découper des morceaux de 12cm facilement.
Tu peux même faire plus en coupant le restant à l'égoïne; l'égoïne sera guidée dans tes traits de scie... Ce sera aussi moins dangereux
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Gérard a écrit :
Freedom a écrit : Bah à la scie circulaire, tu coupe d'un côté puis tu retourne, tu arrive à découper des morceaux de 12cm facilement.
Tu peux même faire plus en coupant le restant à l'égoïne; l'égoïne sera guidée dans tes traits de scie... Ce sera aussi moins dangereux
Oui déjà fait à l'égoïne aussi pour des planches trop large, .... mais bordel que c'est long ^^
Juste pour dire que cela est largement réalisable, et le gabarit est vraiment simple à faire. Pour ma part je n'ai jamais eu de rejet, mais des calages du moteur :) c'est ça de travailler avec des machines de petite capacité ^^
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ce que je fais maintenant, j'achète une grosse épaisseur, du 50 ou 60 mm, et je fais des lames de 50 mm par l'épaisseur que je veux. Ensuite plus qu'à assembler, à plat joint ou autrement. Ca ne couvre pas tous les cas car on ne veut pas toujours assembler comme ça, mais c'est une solution simple sans scie à ruban. L'avantage, c'est que dans une seule planche, tu arrives à faire une grosse surface donc peu de disparité de grain sur tes panneaux.

Tu peux aussi d'ailleurs couper tes planches à une largeur correspondant à la hauteur maxi de ta scie circulaire puis refendre. C'est surtout une question de choix du grain du bois.

En faisant attention, tu peux même du coup arriver à un débit proche du débit par quartiers en partant de plots.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Merci pour vos réponses. Faudra quand même que je finisse par acquérir une scie à ruban, ça me parait pas très catholique ces histoires de refente à la scie circulaire :-)
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Attention pour la refente à la scie à ruban, faut quand même le modèle maousse costaud. Le mieux c'est de refendre à la scie circulaire et de finir à la scie à ruban (ça va plus vite qu'à l'égoine et ça ne demande pas beaucoup de puissance).
Répondre