Mèches de qualité pour perfo

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Chris01
Accro

Mèches de qualité pour perfo

Message par Chris01 »

Salut à tous !

Comme je compte me faire cadeau d'une beau perfo à noël, je me demandais qu'elle marque fabrique des mèches dignes de ce nom, notemment mèches à fer et à bois.

Sur la catalogue de m&p, y a des vadium, des fisch... mais je sais pas trop ce que ça vaut. Quelqu'un a des expériences avec des bonnes marques de mèches ?
Le bûcheron
Accro

Re: mèches de qualité

Message par Le bûcheron »

Perso j'utilise des wurth pour le métal et le bois, celles pour le métal sont vraiment bien ainsi que des bosch pour les forstner

Voilà sinon avant j'avais des irwin mais j'en étais pas pleinement satisfait
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
hundertaker
Accro

Re: Mèches de qualité pour perfo

Message par hundertaker »

Les tivoli 4**** sont des forêt de compétition, il y en as pour le bois, le métal et ça perce vraiment très très bien.
C'est du haut de gamme, les angles de coupes sont différents que le "tout venant", la durée de vie est tres améliorée et la résistance à la rupture tres supérieure

http://www.ebay.fr/itm/Coffret-plastiqu ... 2a2419071a

http://www.ebay.fr/itm/Foret-bois-3-poi ... 4aca0efbbe
PB50
Accro

Message par PB50 »

Chris01 a écrit :Salut à tous !

Comme je compte me faire cadeau d'une beau perfo à noël, je me demandais qu'elle marque fabrique des mèches dignes de ce nom, notemment mèches à fer et à bois.

Sur la catalogue de m&p, y a des vadium, des fisch... mais je sais pas trop ce que ça vaut. Quelqu'un a des expériences avec des bonnes marques de mèches ?
Je coince sur le titre... un perforateur est fait pour percer du béton... et Chris01 cherche des forêts bois et métal :-)marteau

Bien sûr, pour le métal, le meilleur conseil est d'acheter des forêts au Cobalt. Mais un perforateur n'est pas le meilleur outil pour faire ce travail qui demande des vitesses de rotation élevées pour toutes le petites tailles. Une bonne perceuse qui puisse se monter sur une colonne est tout de même mieux adaptée.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Hi,

J'adore ton commentaire PB50 "Je coince sur le titre"…

Alors le bon conseil pour des
forets de perforateurs (donc pour le béton/matériaux)
c'est souvent de voir dans le coin ou tu habites si tu as des affuteurs qui reforment les forets. Car eux ont souvent de bonnes marques. + cher mais qui va tenir plus longtemps et donc reforgeable !
Mon affuteur fait cela pour tout ce qui est marteaux piqueur et perforateur et il y a pleins d'artisans qui viennent avec des bacs super lourd.
Et 1 à 2 fois par semaine il fait chauffer son four et hop sa forge !

Donc je sais qu'il connait les bonnes marques.

Coté Perceuse

CMT
j'ai pu essayer les CMT qui sont pas mal du tout (sauf pour le MDF)

TIVOLI
Des tivolis ou c'est moyen pour le bois j'ai été sur des 3 etoiles
Pour l'inox en tivoli c'est beaucoup mieux, mais en effet c'est du 4 etoiles pour l'inox.

Festool
Les Festool (centrotec) qui vont super bien sur les visseuses Festool et Parkside avec son adaptateur centrotec

MSI (me semble t'il …)
Et la pour Noel (cadeau) ce sera un coffret de 25 pièces en métal ç'est de marque MSI avec 5 % au colbalt.
Il en vend pas mal aux artisan qui veulent deja pas mal percer de choses sans devoir jeter leurs mèches toutes leurs 2 minutes.
Et cette marque fait meme une série spéciale serrurier ou le foret tout seul tourne à 150 €, mais là ça passe dans n'importe quoi.

Coté Forstner
j'ai pu essayer les Reflex, bof,
les powerfix ultra bof bof,
des triplex bof bof, e
t aussi la marque en Leroy merlin et bof bof.

Les meilleurs pour l'instant c'est Wolfcraft !
J'ai chez eux 15, 20; 25, 35,40 et 48
http://www.youtube.com/watch?v=oG6fNsQ8okc

Ensuite CMT ont font avec des plaquettes en carbure HW et là d'apres mon affûteur elles sont top !
Plusieurs cuisinistes en ont pro chez lui !
(Ensuite certain font les trous de 25/35 avec Fraise défonceuse….)

j'avais pu aussi en parler avec un artisan, qui m'a dit du plus grand bien celle en ZOBO de chez Festool.

A + les amis
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
hundertaker
Accro

PB50 a écrit : Je coince sur le titre... un perforateur est fait pour percer du béton... .
Oui, moi aussi j'ai tiqué sans réagir ... perfo = Béton. (engin plus lourd)

Cependant, en dépannage et en enlevant le "marteau", avec le mandrin 3 mors ça perçe, visse ... avec une grande puissance mais une faible vitesse de rotation...

Pour la vitesse, les forêts de 3 mm il faudrait tourner à plus de 6000 tours alors ... qu'on soit en perfo ou perçeuse, on est dans tous les cas en dessous et ça perce quand même !
hesus
Accro

Message par hesus »

Bah certains font des trucs bizarre avec un perfo, j'en ai vu un faire un record absolu.
PB50
Accro

Message par PB50 »

J'ai voulu souligner qu'une bonne perceuse-visseuse sans fil peut tourner à 3000tr/mn... ce qui est plus adapté aux petits forêts métal. Et puis c'est pas lourd comme un perforateur, dont le poids risque de voiler et casser le forêt.

Par contre un perforateur, c'est très bien pour utiliser des gros forêts à bois avec le mandrin adapté. On aura la vitesse lente qui va bien, le couple et la vitesse. Et si vous utilisez des forêts de 20mm ou plus, c'est pas le poids du perforateur qui va le plier...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Chez Festool Foret affuté (feston) de 10mm sans soucis.
Ensuite en mèche fortsner j'ai été jusqu'au 25 mm sans soucis.
Quand au foret long 120 mm/160MM j'ai été dans du 16 mm, (pas du chêne bien sur)
Ensuite bien sur l'idéal pour pas vider une batterie ni tirer trop sur le moteur c'est de prendre du filaire des que l'on est dans des sections importantes…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Chris01
Accro

Message par Chris01 »

Salut et merci de vos commentaires.

En effet un perfo c'est pour le béton, et je compte pas l'utiliser pour des petits perçage, en dessous de 8 j'ai d'autres trucs.

Mais mon perfo actuel est en train de tomber en morceaux après qqk années de services. Je vise le Bosch bleu 2-28 qui semble attirer les critiques positives comme une antenne la foudre.

Donc au delà du béton pour lequel je suis delà bien équipé, je voulais des aperçu des autres marques. J'ai eu pas mal de souci avec des mèches de gsb et c'est compliquer de trouver un vendeur assez honnête ou compétent pour me conseiller correctement.

Question marques, CMT me plait bien, fisch est pas mal aussi y parait pour le bois. J'ai plusieurs vestiges de coffrets Bosch ou il ne me reste hélas que des diamètres exotiques dont on se sert jamais...

A priori Diagger est "limite", Tivoli se trouve partout mais j'en entend pas forcément que du bien, les marques de gsb et cheap sont presque en usage unique. Je me souviens d'une frostner de Powerfixe de "20mm" qui en fait en faisait que 19.

Merci de vos com, si des idées vous viennent, hésitez pas.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui je te confirme que bien souvent les GSB est souvent vers des usages ultra limités…
Ensuite certain petits revendeurs qui ne vendent que quelques modèles de Forets/meches peuvent avoir des prix sympa car ils commandent aussi aux grosses quantités quitte à ne en effet avoir que les modèles les + utilisés.

C'est vrai qu'en fait avoir sur des petits forets de perceuse, il peut être logique d'avoir 1, 2, 3, 4, etc… voir 1,5 - 2,5 - 3,5 - etc…
Dans du béton ou du parpaing c'est pas neccessaire d'avoir pleins de diamètres. Vaut mieux qu'un ou 2 foret(s) efficace(s) !

Si j'y pense je demanderai à mon affuteur ce qu'il vend aux gens du BTP qu'il fourni !

A+les amis
hundertaker
Accro

hesus a écrit :Bah certains font des trucs bizarre avec un perfo, j'en ai vu un faire un record absolu.
t'en as déja trop dit , je veut savoir ce qu'ils font avec leur perfo ! :lol:
PB50 a écrit :J'ai voulu souligner qu'une bonne perceuse-visseuse sans fil peut tourner à 3000tr/mn... ce qui est plus adapté aux petits forêts métal. Et puis c'est pas lourd comme un perforateur, dont le poids risque de voiler et casser le forêt.
Par contre un perforateur, c'est très bien pour utiliser des gros forêts à bois avec le mandrin adapté. On aura la vitesse lente qui va bien, le couple et la vitesse. Et si vous utilisez des forêts de 20mm ou plus, c'est pas le poids du perforateur qui va le plier...
Oui oui, on est bien d'accord ... on reconnait les bricoleurs ...
Chris01 a écrit : Donc au delà du béton pour lequel je suis delà bien équipé, je voulais des aperçu des autres marques. J'ai eu pas mal de souci avec des mèches de gsb et c'est compliquer de trouver un vendeur assez honnête ou compétent pour me conseiller correctement.
J'ai souligné LE mot important dans la phrase :mrgreen:
Chris01 a écrit : Tivoli se trouve partout mais j'en entend pas forcément que du bien,
ça doit dépendre de la gamme.
Je me rappelle que pour percer des pré trou de 2mm dans un bois très dur , j'ai pété 6 forêts chinois pour 20 trous les 6 contre un forêt haut de gamme qui m'a fait les 200 autres ...

Ta question c'est pas pour le béton si j'ai compris.
En tout cas chez Tivoly, si tu prend le 4**** SLR bois j'ai été très impressionné par la vitesse de coupe, la propreté du trou (attention, dans le pin il se font avaler et on pousse à peine dans les bois durs).
Il existe les Tivoly 3*** d'ou les différences d'opinion ...

http://www.ebay.fr/itm/Coffret-de-7-mec ... 27c9cfadc0
Pièces jointes
$(KGrHqJ,!lwE+FKuBNkjBQGqtMetSg~~60_12.JPG
$(KGrHqJ,!lwE+FKuBNkjBQGqtMetSg~~60_12.JPG (21.28 Kio) Consulté 4991 fois
hundertaker
Accro

Pour le métal, comme répondu plus haut ... tu as du haut de gamme chez de nombreux fournisseurs.
Comme les Tiloly, si tu prend le haut de gamme, c'est dur d'être déçu :

http://www.ebay.fr/itm/Dewalt-DT7926-Co ... 27d348e05d
La tete centreuse du foret metal EXTREME 2?commence a percer des le premier contact avec le materiau pour un percage propre et precis (diametres superieurs a 3.2mm uniquement). La forme conique et innovante de l'ame reduit considerablement les risques de cassure du foret. La queue anti-patinage avec 3 meplats elimine le patinage du foret dans le mandrin (diametres superieurs a 5.0mm uniquement). Le marquage du diametre est situe au dessus de l'emmanchement pour etre mieux vu (diametres superieurs a 3mm uniquement)Le nouveau foret Metal EXTREME 2?, concu pour maximiser les performances de percage, offre :Percage plus rapide - jusqu'a 4 fois plus rapide qu'un foret standard.Plus de robustesse - jusqu'a 50% de duree de vie supplementaire par rapport a un foret standard.Des trous plus nets, plus precis, sans bavures, grace aux aretes de coupes brevetees.FR Tough storage case for drill and/or screwdriver bits designed to withstand worksite conditions.La pointe des forets EXTREME 2® perce des le contact sur le materiau pour des trous propres et precis (diametres 4.8mm et plus seulement)La forme conique et innovante de l'ame reduit les risques de cassureLa queue anti-patinage avec 3 meplats elimine le patinage dans le mandrin (diametres superieurs a 5.0mm uniquement)
$T2eC16V,!yME9s5qGsv)BRpG!hFoWg~~60_12.JPG

Tivoly: http://www.ebay.fr/itm/Foret-T2X-cobalt ... 4ab2d4e34e
ebay.jpg
ebay.jpg (8.84 Kio) Consulté 4991 fois
Foret T2X cobalt gradué SLR - métal - D: 8.5 mm

Foret à métaux Cobalt T2X gradué SLR de TIVOLY.
Affûtage de sa pointe en croix pour une meilleure précision et un confort de perçage.
Sa géométrie a été optimisée pour le perçage des matériaux résistants.
Système de graduation au laser qui permet une maîtrise parfaite de la profondeur du perçage.
Diamètre : 8.5 mm
A utiliser pour le perçage des métaux très résistants, des aciers de constructions, des aciers moulés, de la fonte, du cuivre et du laiton.

La graduation au laser correspond aux longueurs des chevilles ou tourillons les plus courantes.
Elle est toujours visible que ce soit à l'arrêt mais également en rotation et présente une très grande résistance à l'usure.
Le foret à bois gradué est une solution simple et innovante qui vous assure un perçage plus précis et un gain de temps.
hesus
Accro

Message par hesus »

hundertaker a écrit :
hesus a écrit :Bah certains font des trucs bizarre avec un perfo, j'en ai vu un faire un record absolu.
t'en as déja trop dit , je veut savoir ce qu'ils font avec leur perfo ! :lol:
Voici un petit indice :
perfo+pointeau.jpg
Devines ce qu'il a tenté de faire avec...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

soluce 1 :
Ils se mettent le pointeau dans l'oreille pour capter RTL !

soluce 2 :
Ils mettent 2 pointeaux cote à cote avec l'un sur la phase et l'autre sur le neutre pour rallonger de quelques centimètres le fil trop court…

Soluce 3 :
ils oseraient pas ? Non !!!! le pointeau comme foret ??? héhé !!! et tu as des images ?
car là cela vaut le cout de voir cela …
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Pour le bois, j'ai opté pour les mèches à spirale qui offrent le double avantage d'un trou parfaitement propre en entrée et un perçage très rapide et guidé.
a +
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Le bûcheron
Accro

Quand même percer un trou avec un pointeau faut le faire !!! :-)marteau

A la limite en l'utilisant comme burin pointu ok mais comme forêt il y a mieux :lol:
hesus
Accro

Message par hesus »

Pas le pointeau pour percer.

La ptite histoire :

Le gars voulait percer un trou de 8mm dans un carré de 30*30mm épaisseur 1.5mm. Donc il tente avec un foret de 8 sans avoir pointé ni pré-trou, donc logiquement à chaque essai le foret glisse.
On lui explique qu'il faut au moins pointer et qu'il doit aller chercher un pointeau et frapper pour faire une marque... Ce qu'il fit bien-sur.

Il a monté le pointeau dans le mandrin et a mis la perceuse en mode percussion sans rotation, puis a tenté de pointer [bravo]
Le bûcheron
Accro

D'accord maintenant je comprends mieux pas mal quand même
hundertaker
Accro

Ah, ouf, j'ai cru qu bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre