Hmm... cool, tiens-moi au jus par MP si tu as un créneau de libre un jour. A priori y en aura pas pour lontemps, 5 minutes sur une pierre/meule à eau devrai suffire à éliminer toutes les parties ébréchées, ensuite je ferai l'affûtage final chez moi avec ma pierre plate fine.guil44 a écrit :Si tu veux affuter au touret il y a moyen de s'arranger...
Ah super, bon alors je vais le garder mon ciseau... passons-le à la meule pour le remettre d'équerre et donnons-lui une seconde chance ! Je trouve la conception et la finition du manche très bas de gamme, mais bon c'est pour taper dessus pour faire des mortaises, alors j'aurais moins de mords à taper dessus ainsi !Les ciseaux Müller sont tout a fait correct [..] Devine quel rabot utilise mon ami ébéniste depuis une quinzaine d'année, et de quelle fabricant sont ses ciseaux (ça commence par un MUL et ça finit par LER)
Et puis c'est marqué "Made in France", alors si je peux faire marcher l'économie locale... elle en a bien besoin en ce moment !
Oui c'est sûr tout dépend de l'objectif qu'on poursuit ! Si c'est purement utilitaire, l'amortissement est le point clé évidemment ! En revanche dans mon cas, c'est une passion/plaisir, la rentabilité n'est pas un facteur dominant dans mon équation personnelle, mais le prix reste important quand même, car il ne faut pas non plus que ça m'empêche de financer mes autres passions et autres projets. Il faut trouver le juste équilibre !Après je rappel que ce ne sont que des faciliteurs, ainsi si je prend un rabot à 400 euros, je mets combien de temps à l'amortir, combien de meubles?
Si, on m'avait dit de faire attention que la lame ne dérape pas et ne vienne pas se planter au creux de ma main, car ça fait mal et ça met des semaines à cicatriser !on ne t'avais jamais dit que sur un ciseau il faut faire attention à la lame?
Nan sans déconner, le problème, en dehors de ma maladresse remarquable, c'est que la protection de la lame qu'ils fournissent, n'est qu'un bout de plastique et il tient mal, ça se barre pour un rien. L'autre problème c'est que je n'ai pas encore d'établi dédié au bois, je bricole sur un vieux bureau qui sert à tout et à rien, les ciseaux doivent se partager l'espace, très encombrés, avec un étau, des serre-joints, des rabots, des équerres, des scies, un vilebrequin, des tournevis, des pinces... tout cela n'est pas vraiment compatible...
Une fois que j'aurai une établi dédié au bois, et des rangements pour mettre les outils à l'écart et chacun à sa place, ça ira déjà beaucoup mieux !!