Bureau haut [Projet]

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

niocnioc
Découvre le forum

Bureau haut [Projet]

Message par niocnioc »

Bonjour

je souhaite réaliser un bureau haut (standing desk). C'est un peu plus tendance que le bureau multimédia que j'utilise actuellement, et ça fera moins moche dans mon séjour. En plus je serai plus forcément assis (ma position toute la journée)
Voilà un croquis que j'ai fait:
Image

les pieds sont des tasseaux de 45mm et je vais rajouter des traverses à gauche et derrière pour renforcer la structure.
Que pensez vous du projet? On m'a notamment alerté sur un risque de stabilité de l'ensemble, mais à priori l'unité centrale du pc est assez lourde et je pensais qu'elle apporterait de l'équilibre.
Jean-Mich
Accro

Re: Bureau haut [Projet]

Message par Jean-Mich »

Bonjour niocnioc,

Je ne peux t'aider du côté stabilité, mais si tu mets la matière avec laquelle tu comptes le concevoir...
Ca va aider pas mal de monde a te répondre ;) .

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
niocnioc
Découvre le forum

Message par niocnioc »

ah oui j'ai oublié de préciser
c'est en pin ou sapin selon ce que je vais trouver
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Bon, je ne fait pas souvent ce genre de remarques, mais ce type de bureau informatique se trouve entre 35 et 75 € en bois ou métal / verre.
On est dans le cas type ou il vaut mieux acheter que fabriquer ... promos dans les 35 - 55 €

Evidemment, si le plaisir EST de le fabriquer, je ne dis plus rien ...
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

:o :shock: Hunder est le plaisir de la réalisation alors ;)
Même si ce n'est pas faux!
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Papet
Accro

Message par Papet »

niocnioc a écrit :... et ça fera moins moche dans mon séjour.
Pour faire moins moche, j'ai limité le nombre de fils électriques en alimentant le bureau par un câble circulant à l'intérieur d'un des pieds.
Cordialement,

Michel.
niocnioc
Découvre le forum

Message par niocnioc »

hundertaker a écrit :Bon, je ne fait pas souvent ce genre de remarques, mais ce type de bureau informatique se trouve entre 35 et 75 € en bois ou métal / verre.
On est dans le cas type ou il vaut mieux acheter que fabriquer ... promos dans les 35 - 55 €

Evidemment, si le plaisir EST de le fabriquer, je ne dis plus rien ...
En fait si je me décide à le fabriquer c'est que justement je n'ai pas trouvé ce que je voulais, c'est à dire un bureau qui soit haut (110cm) pour etre utilisé debout, suffisamment profond et donc sans tablette, et avec des étagères intégrées pour pas poser le tout à coté ou dans un 2eme meuble (ce que j'ai actuellement). Le tout en bois, avec un aspect qui me convienne.

Voilà le cahier des charges. Maintenant si tu vois un magasin où ça existe je demande à voir :)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pas de soucis ... si il y a des contraintes particulières ... je l'ai suggéré dans mon message ...

Pourquoi 1,11m ?
C'est pour être sur tabouret ou debout devant ? (ça fait haut en effet)

Pour la stabilité qui t'a alerté ?
Je ne voit pas de problème puisque TOUT le poids se trouve entre les 4 pieds ... ça ne risque aucunement de basculer...
D'avant arrière ? Je ne pense pas non plus...
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
si je peux juste me permettre un avis :oops:
j'aurais bien vu une traverse entre les deux pieds coté gauche a une dizaine de cm du sol
pour plus de rigidité car a coup sur vous finirez par mettre un coup de pied dans le pied :-)marteau

Phil
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

1m10 :shock:

Tu comptes installer une tireuse a bière sur ton bureau ? Vas y balance le plan ;-)

Édit : mince il y est le plan, j'avais pas vu. Oh le boulet !
Avec des traverses ça devrait le faire. C'est jamais qu'un établi pour informatique après tout. Commence par le piètement, si c'est pas assez stable tu peux aussi mettre des traverses en bas ET en haut. Le plateau finira de rigidifier l'ensemble ;-)
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

bonjour ;)

l'emplacement pour l'imprimante n'est pas très haut(semble-t-il) :?:

je me suis fait avoir suite à l'achat d'une laser :cry: . maintenant méfiance . je ferais en sorte de pouvoir moduler la hauteur des étagères. :x

prévoir un p´tit tiroir sous le plateau du haut ( rangement clavier ,souris,stylos,...) :D
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
krap91
Accro

Message par krap91 »

Si je puis apporter mon grain de sable à l'édifice, je ferais une tablette coulissante pour le clavier ou je ferais le plateau supérieur plus profond de façon à ne pas avoir le nez dans l'écran une fois assis devant pour taper.
Idem pour l'imprimante et le scanner, deux étagères coulissantes pour une ouverture aisée du scan ou de l'imprimante.
Enfin, concernant le passage des câbles, je fixerais une multiprise derrière le bandeau supérieur arrière et j'y passerais deux goulottes de 20 mm ainsi que derrière le pied droit (une pour l'électricité et l'autre pour l'informatique, mieux vaut ne pas mélanger les deux) mais penses à laisser du mou pour sortir les différents éléments sans problème. Si tu penses que 20 mm sont insuffisants compte tenu du ''volume'' représenté par les câbles, alors je mettrais un panneau arrière sur toute la largeur partant de la base de l'imprimante jusqu'au plateau supérieur ca qui te permettra d'y fixer deux goulotte beaucoup plus large pour distribuer sur tous tes éléments tout en rigidifiant l'ensemble. deux trous à la scie cloche pour le scan et l'imprimante.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
niocnioc
Découvre le forum

Message par niocnioc »

krap91 a écrit :Si je puis apporter mon grain de sable à l'édifice, je ferais une tablette coulissante pour le clavier ou je ferais le plateau supérieur plus profond de façon à ne pas avoir le nez dans l'écran une fois assis devant pour taper.
Idem pour l'imprimante et le scanner, deux étagères coulissantes pour une ouverture aisée du scan ou de l'imprimante.
Enfin, concernant le passage des câbles, je fixerais une multiprise derrière le bandeau supérieur arrière et j'y passerais deux goulottes de 20 mm ainsi que derrière le pied droit (une pour l'électricité et l'autre pour l'informatique, mieux vaut ne pas mélanger les deux) mais penses à laisser du mou pour sortir les différents éléments sans problème. Si tu penses que 20 mm sont insuffisants compte tenu du ''volume'' représenté par les câbles, alors je mettrais un panneau arrière sur toute la largeur partant de la base de l'imprimante jusqu'au plateau supérieur ca qui te permettra d'y fixer deux goulotte beaucoup plus large pour distribuer sur tous tes éléments tout en rigidifiant l'ensemble. deux trous à la scie cloche pour le scan et l'imprimante.
merci pour les conseils
j'y pensais à la tablette mais ça demande pas mal de précision pour que ça coulisse bien, et comme c'est ma premiere réalisation "sérieuse" je vais voir comment je m'en sors d'abord :-)
pareil j'envisage des tiroirs dans le demi espace à coté de l'unité centrale apres avoir vu la vidéo sur les queues d'arronde.
niocnioc
Découvre le forum

Message par niocnioc »

merci pour vos réponses. Pour les questions sur la hauteur oui c'est pour utiliser debout ou sur une chaise haute. J'ai un bureau établi à cette hauteur au boulot, c'est assez confortable. ca commence à se faire un peu, les anglo saxons appellent ça standing desk. C'est pour ne pas être assis tout le temps :-)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

A mon sens, il y a plus un risque lié à la rigidité qu'à la stabilité. Mais l'étagère permettra de rigidifier le tout sans aucun souci. Au pire, tu auras quelques traverses sur l'arrière et sur le côté à ajouter, mais ça m'étonnerait.

Le seul point un tout petit peu délicat, c'est les deux pattes gauches qui ne sont maintenues qu'en haut. A ta place, je ferais la ceinture gauche un peu plus haute, genre 15 cm. Ça sera peu visible et ça dénaturera moins le meuble que si tu dois ajouter une traverse en bas.

Mais en l'état, à mon avis ça tiendra sans problème si tes assemblages sont corrects.

D'ailleurs, j'ai peut-être raté mais je n'ai pas vu comment tu comptais assembler le tout.
niocnioc
Découvre le forum

Message par niocnioc »

egtegt a écrit :D'ailleurs, j'ai peut-être raté mais je n'ai pas vu comment tu comptais assembler le tout.
merci pour tes conseils

pour l'assemblage je vais mettre des tourillons, plus des tasseaux en oblique vissés sous le plateau aux angles. qu'en pense tu?
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Qu'est-ce que tu entends par "tasseaux en oblique vissés sous le plateau aux angles" ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je suppose qu'il veut dire qu'il va mettre des tasseaux en oblique sous le plateau aux angles. :mrgreen:

Par contre, ça veut dire que les pieds ne tiendront que par des assemblages à tourillons ... ça me semble léger.

L'idéal serait des tenons mortaises entre la ceinture et les pieds. Sinon, pour une table, on peut faire pas mal de choses avec des tasseaux.

A ta place, je renforcerais avec des tasseaux comme ci-dessous :
Capture.JPG
Si j'ai bien compris, tu veux mettre un tasseau un peu comme le bleu. Mais ça ne tiendra pas les pieds. Si tu mets la ceinture suffisamment à l'extérieur, ça te laisse la place de mettre les tasseaux rouges avec 4 vis (2 dans la ceinture et 2 dans les pieds.

Ca n'est pas trés élégant mais efficace. Combiné avec tes tourillons qui ajouteront de la rigidité, ça devrait tenir.

Tu peux mettre quand même le tasseau bleu mais il sera peu utile sauf éventuellement pour visser le plateau mais il y a plus simple : des tasseaux sur le pourtour de la ceinture à ras du plateau.

Autre chose : plus la ceinture sera haute, plus la table sera rigide. Va pas mettre une ceinture de 50 cm mais au moins sur le fond et sur le côté gauche, n'hésite pas à mettre une ceinture assez haute, elle sera peu visible, surtout si ta table est contre un mur, ce qui est probable je suppose.
Dernière modification par egtegt le 30 déc. 2013, 00:13, modifié 1 fois.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ah bon ? Maintenant que tu le dis... Mais encore ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
egtegt
Accro

Message par egtegt »

pehelle a écrit :Ah bon ? Maintenant que tu le dis... Mais encore ?
Pardon, j'ai complété, j'avais cliqué sur envoyer avant de terminer mon message :oops:
Répondre