Choix d'une finition pour une table en orme

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
bayonatof
Découvre le forum

Choix d'une finition pour une table en orme

Message par bayonatof »

Bonjour à tous !

Mon père avait dans son grenier de vieilles planches débitées il y a une quinzaine d'années. J'avais pour ma part un projet de table pour mon appartement dans lequel je viens d'emménager. Pour Noël, il a voulu me l'offrir et une de ses connaissances (menuisier à la retraite) a donc réalisé la table que voici
table2.JPG
, que voilà
table1.JPG
avec le bois qui se trouve être de l'orme (mon père pensait que c'était du hêtre).
J'ai bien pris le temps de parcourir votre forum, de chercher des avis et des informations sur le net mais je ne n'arrive pas à définir quel est le bon choix pour la finition de ce meuble. J'hésite principalement entre un vernis mat et un traitement à l'huile. D'après vos expériences et selon les photos présentées plus haut, que pensez-vous qu'il convienne d'appliquer sur cette table ?

Question subsidiaire : je compte fixer la table au mur (ba13) à l'aide de deux taquets positionnés à peu près comme ceci
table3.JPG
(je ne peux pour l'instant pas plaquer la table contre le mur). Ce sont des chutes de pin que j'imagine réutiliser. Pour info, la découpe contre le mur permettra de positionner une grille d'aération pour le radiateur juste au dessous. J'ai "pesé" la table en posant la planche qui me sert actuellement de pied sur un pèse-personne et cela me donnait 20kg.
Pensez-vous qu'un taquet à chaque bout du chant suffira pour supporter le plateau de la table ?

Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses :)
jft68
Accro

Re: Choix d'une finition pour une table en orme

Message par jft68 »

Bonjour,
très joli bois ! personnellement j'opterais pour une finition à l'huile dure mais un vernis est aussi possible.
Par contre le montage à proximité du radiateur, là ce n'est pas top du tout !
Ton plateau de table ne va pas aimer du tout. Il va subir des contraintes lors des périodes de chauffe qui vont probablement déformer ton plateau.
Je ne sais pas si c'est possible, mais il faudrait déplacer le radiateur ou la table.

Sinon, pour la fixation du plateau au BA13, cela ne devrait pas être un problème.
L'idéal serait de fixer un tasseau au mur sur toute la largeur de ton plateau.
Ton taquet est un peu "léger", de mon point de vue, mais je comprends bien le problème du radiateur.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
krap91
Accro

Message par krap91 »

Je ne vois pas en quoi le fait de mettre un tasseau sur toute la largeur changera quelque chose maintenant que le plateau est découpé. Par contre les équerres sont un peu petites pour assurer la fixation, il faudrait au minimum 2 vis dans le mur et 2 dans le plateau. Tu peux faire des équerres sympas dans autre chose qu'un morceau de tasseau.
Sinon un morceau de tasseau horizontal de chaque côté du radiateur mais je ne me rends pas compte de la largeur dont tu disposes. Si c'est déjà au mini, cette option n'est pas bonne.

Je voulais ajouter que si tu fixes dans le BA 13, il te faut des chevilles type Molly ou éventuellement de la colle type ''ni clou ni vis'' en plus des vis mais quand tu voudras démonter ton BA13 va souffrir.
Sinon c'est du beau travail et cette table est superbe et j'espère que la chaleur ne la déformera pas. :)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
bayonatof
Découvre le forum

Message par bayonatof »

Merci pour vos rapides réponses !

J'ai bien noté pour l'huile dure, je vais voir ce que je peux trouver par chez moi.

Le montage par dessus le radiateur était une contrainte car nous n'avons pas vraiment d'autre emplacement de disponible dans notre appartement. Comme je ne suis pas très bricoleur côté plomberie, je n'ai pas voulu prendre le risque de déplacer le radiateur, cela aurait impliqué d'ouvrir la cloison pour déplacer les tuyaux d'eau, bref, je n'avais pas envie de me lancer la dedans...
Voilà un dessin
table4.JPG
de ma table avec les dimensions. Comme vous pourrez le calculer, je n'ai que 12cm de chaque côté du radiateur. Et encore... ça c'est sur le dessus car en dessous, le radiateur dépasse de la découpe et je n'ai que 6cm utiles pour placer une fixation.
L'artisan a, pour le transport, placé des équerres
table5.JPG
entre le jambage et le plateau. Je pourrais éventuellement les ôter et m'en servir pour fixer au mur mais j'hésite un peu car je ne sais pas si sans elles, l'assemblage plateau/jambage restera bien en place. Pensez-vous que je puisse les réutiliser ?

Enfin, je suis d'accord avec vous sur le rendu de la table, l'ami de mon père a fait un chouette boulot !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Superbe le bois avec de la loupe.

Comment il a assemblé le 90° ?
C'est bien propre et à 45° ...

Oui, le radiateur c'est .... chaud chaud ...
krap91
Accro

Message par krap91 »

Si tu n'as rien d'autre comme solution que ces équerres, laisse les en place sinon il faudrait que tu remplaces par autre chose ou que tu fixes au sol pour être certain qu'un coup de pied, d'aspirateur, etc, ne vienne faire jouer l'angle. pour l'autre côté tu peux reproduire la même chose en moins long (150x150 maxi) et de 5 cm de large. Pour l'épaisseur de l'équerre, il faudra juste, en cas de nécessité de purger que le purgeur du radiateur reste accessible avec un tournevis.
Juste une question, tu vas laisser le panneau toucher le sol ou bien vas-tu mettre deux ''mini pieds'' pour éviter un détrempage quand tu vas laver le sol?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Pour soutenir votre jolie table j'opterais pour la mise en place de 2 tasseaux verticaux 30X30 fixés contre la cloison et ramenant les
efforts vers le sol, les fixations contre la cloison servant a retenir les efforts horizontaux.
Le tout peint de la couleur de la cloison, l'oubli est garanti.
Pour la chaleur il est possible de fixer sous la table un isolant mince (10 mm), je fais cela pour mes dessus de radiateurs en
Chêne avec beaucoup de succès.
Bonne année a tous
Alfred.
hundertaker
Accro

Je croit que c'est impératif la bonne idée de l'isolant ...
bayonatof
Découvre le forum

Message par bayonatof »

hundertaker a écrit : Comment il a assemblé le 90° ?
Je ne sais pas trop vous expliquer comment cela a été réalisé... Le plateau et le jambage sont faits de 3 planches assemblées languette-rainure et collées. Pour l'angle, il y a sur chaque planche une sorte de cheville qui, je pense, semble servir à la maintenir à celle qui lui fait face. Le mieux est quand même que je vous montre des photos de près.
Par exemple celle-ci ou celle-là.
krap91 a écrit :Juste une question, tu vas laisser le panneau toucher le sol ou bien vas-tu mettre deux ''mini pieds'' pour éviter un détrempage quand tu vas laver le sol?
Tout d'abord, merci pour ton avis sur les équerres de fixation au mur.
Je n'ai pas envie de coller le jambage au sol car je souhaite que la table soit démontable facilement, on ne sait jamais. Je pensais effectivement mettre soit des patins en caoutchouc soit des petits pieds pour ne pas que le bas du jambage repose directement sur le sol. Du coup, comme le bas ne sera pas fixé, la présence des équerres sous la table dans l'angle devient presque obligatoire.
alfred a écrit :Pour soutenir votre jolie table j'opterais pour la mise en place de 2 tasseaux verticaux 30X30 fixés contre la cloison et ramenant les
efforts vers le sol, les fixations contre la cloison servant a retenir les efforts horizontaux.
Le tout peint de la couleur de la cloison, l'oubli est garanti.
Pour la chaleur il est possible de fixer sous la table un isolant mince (10 mm), je fais cela pour mes dessus de radiateurs en
Chêne avec beaucoup de succès.
Pas mal le coup des deux tasseaux verticaux, je vais voir avec Mme la Ministre de l'aménagement si la solution peut être envisageable, merci ! J'avais également pensé à mettre un isolant fin sous la table mais Mme trouvait cela inesthétique, je vais creuser la solution et tenter de la convaincre

Merci à vous tous pour vos bons conseils ! Bonne année 2014 !
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Il y a toujours les moyens de rendre les choses acceptables exp pour l'isolant:
mettre l'isolant mince sous la table puis dessous l'isolant un panneau de CP de 5 vissé
entourer le tout d'un tasseau de 15 avec un angle arrondi en retrait du bord de la table d'une distance
à définir en fonction du recul visuel permis par la dimension de la pièce.
Alfred.
Willow
Accro

Message par Willow »

Quel bois magnifique ! J'espère qu'il était sec de chez sec, car on peut avoir des surprises avec la proximité du radiateur.
Pour la finition, il faudrait savoir quelle est la destination de la table.
Table à manger ? D'agrément ? Autre ?
Dans le premier cas, je déconseille l'huile dure, il faudra plus résistant.
Par contre tout le challenge sera de rehausser ce grain superbe et bien protéger tout en gardant la chaleur du bois.
Peux-tu nous en dire plus ?
hundertaker
Accro

C'est des chevilles ou des bouchons masquant des vis ?
Seul le menuisier le sait semble t'il ...
bayonatof
Découvre le forum

Message par bayonatof »

Bonjour,
alfred a écrit : mettre l'isolant mince sous la table puis dessous l'isolant un panneau de CP de 5 vissé
entourer le tout d'un tasseau de 15 avec un angle arrondi en retrait du bord de la table d'une distance
à définir en fonction du recul visuel permis par la dimension de la pièce.
Alfred.
Pourquoi pas. De toute façon, il va falloir en effet que je trouve un truc pour camoufler l'isolant. Ta solution me parait pas mal, merci.
Willow a écrit : J'espère qu'il était sec de chez sec, car on peut avoir des surprises avec la proximité du radiateur.
Pour la finition, il faudrait savoir quelle est la destination de la table.
Table à manger ? D'agrément ? Autre ?
Dans le premier cas, je déconseille l'huile dure, il faudra plus résistant.
Par contre tout le challenge sera de rehausser ce grain superbe et bien protéger tout en gardant la chaleur du bois.
Peux-tu nous en dire plus ?
Je pense que le bois devait être assez sec. Il a été débité il y a une quinzaine d'années selon mon père, les planches attendaient leur heure dans un grenier aéré, entreposées comme il faut avec les tasseaux entre chaque couche.
Cette table sera notre table principale, elle servira donc tous les jours avec toutes les attaques possibles : eau, gras, coups, bébé,... Penses-tu que de nombreuses couches de vernis sont préférable ?
Pour ce qui est du challenge, vu mon expérience proche du néant, je ne sais pas si je pourrai le relever ; d'où d'ailleurs mon choix de faire appel à vos connaissances pour éviter de faire trop de bêtises avec ce joli meuble. :)
hundertaker a écrit :C'est des chevilles ou des bouchons masquant des vis ?
Seul le menuisier le sait semble t'il ...
Je n'en ai aucune idée... A l'occasion, je lui demanderai.
Willow
Accro

Message par Willow »

Alors si c'est pour déjeuner, il faut une protection plus radicale que l'huile dure.
L'huile a un très beau rendu, assez naturel, mais ne saura protéger durablement la surface, ni faciliter d'entretien au quotidien.
En effet, l'éponge humide et la sollicitation répétée de certaines zones rendront le retraitement fréquent nécessaire.
L'huile n'est pas une protection définitive.

Pour avoir une protection facile d'entretien tout en valorisant au mieux le bois, voici comment je procéderai :
Tout d'abord, il faudra préparer la surface en ponçant jusqu'au P240.
Ensuite, pour mettre en valeur le grain, l'utiliserai de la gomme laque blonde décirée.
Bien diluée, elle jouera le rôle de bouche-pores nécessaire à un beau fini vernis, tout en magnifiant le bois,
comme seule la gomme laque sait le faire. Et sur un bois comme le tien, dommage de passer à côté !
La gomme laque sèche très vite, son application est Facile, dans ce cas, au pinceau ce sera très bien.
Dès que la couche est sèche, c'est à dire en 10 à 20mn selon température, on arase les fibres relevés par la gomme au P320.
C'est un ponçage rapide et léger. Ensuite, on passe un chiffon propre pour ôter les poussières et on recommence.
Quatre couches suffisent la plupart du temps, ça se fait en 1h30 au maximum.
Ensuite, il faut laisser au moins une nuit la gomme durcir.
Le lendemain, on peut commencer le vernis. Tu choisis celui que tu veux, ça a peu d'importance.
Peut-être un mat ou un semi-mat sera le plus naturel.
Le plus simple pour l'appliquer, c'est au chiffon. Tu le dilues à 50% avec du diluant,
tu fais un tampon de chiffon en repliant plusieurs fois un bout de T-shirt non pelucheux,
de manière à avoir un tampon rembouré qui ne laissera pas transparaitre la pression de tes doigts.
Tu trempes le tampon dans le vernis, il doit être chargé mais ne pas goutter.
Enfin, tu le passe dans le sens des fibres du bois, d'une traite, sans repasser ni revenir en arrière.
Juste tu évites les oublis en recouvrant 20-30% de ton précédent passage.
Tu laisses sécher la couche selon l'indication du fabricant (tu peux mettre le tampon dans un sac hermétique en attendant).
Une fois la couche sèche, tu ponces légèrement au P400 pour supprimer les petits défauts
qui s'amplifieraient d'une couche à l'autre. Puis du passes une autre couche. Et ainsi de suite.
Plus tu mettras de couches, plus ton vernis sera solide. Certains vont jusqu'à 8 ou 10 couches.
Rares sont les projets où je met plus de quatre couches, car il me semble qu'ensuite le bois est un peu loin et perd de sa chaleur.

D'autres auront peut-être d'aussi bonnes idées pour toi. ;)
hundertaker
Accro

La méthode de Willow doit être très bien mais je pense que c'est difficile à mettre en oeuvre pour un débutant sans aide en vrai.
Si Willow est ton voisin ça vas le faire ... sinon je pense que c'est vraiment compliqué même avec sa très bonne recette.

L'avantage de l'huile c'est qu'en cas de coup de couteau ou rayure, c'est facile d'en remettre un coup.
La couche sera fine.
A renouveler de temps en temps, c'est le problème comme le mentionne Willow

Le vernis : c'est le plus simple pour un débutant ! (mais trouve toi un "pro" du pistolet).
Le vernis, donc, (transparent mat pour conserver la beauté du grain) devra être réalisé en plusieurs couches pour plus d'épaisseur et de résistance.
Le problème: application au pinceau = désastre à venir ... ça fait longtemps que je ne le fait plus.
Attention dailleurs à toutes les application pinceau, les traces sont infernales à masquer ...

Pour moi, la meilleure solution est application au pistolet en plusieurs couches.
Humide sur humide comme en carrsserie auto mais faut un super coup de main ou :
une couche, égrennage, une couche, égrennage, une couche, égrennage etc ... du nb de couches.

Meilleure solution bis: Regarde la vidéo de Nicolas sur ce sujet, au chiffon / tampon mais moi j'ai raté étant un grand impatient ...
Willow
Accro

Message par Willow »

J'ai un pistolet depuis trente ans, et pourtant j'en ai foiré des vernis.
Avec le tampon j'ai eu la chance de toujours réussir.
Tu devrais ré-essayer au tampon, c'est ultra facile. Et vraiment à la portée du débutant.
Je pense que soit ton vernis était trop vieux, soit mal dilué, soit mal filtré.
Bref pas de chance. J'incriminerais plutôt le vernis que le bonhomme.
Peut-être aussi est-ce ton climat, je n'ai jamais vernis quoi que ce soit aux antilles ou l'humidité ambiante peut être importante.
hundertaker
Accro

Ah bien tu voit ...
C'est surtout la chaleur et le vent qui ont une action. (je bosse au vent, plein vent )

Un vernis aqueux, je pistole un côté, m'occupe d'une pièce ou deux ...
bref, j'attend 3 minutes et il est déja sec au toucher .
J'attend 5 à 7 minutes maxi si je passe 5 couches en humide sur humide (technique perso proche des peintures carosseries)
Je retourne alors la pièce pour faire l'autre côté ... oui ... si vite ...

Oui, je ré-essaierait un de ces jours ou je n'ai qu'une pièce.
(Le pinceau me laissait des traces , même en haut de gamme ainsi que le tampon)

Faudrait voir ce que bayonatof trouve de plus aisé pour lui à faire.
Il y a de nombreuses techniques et produits ...
bayonatof
Découvre le forum

Message par bayonatof »

Bonjour,

vous êtes d'accord sur le fait que l'huile n'est finalement pas une solution adaptée à l'usage que je compte faire de la table, va donc pour le vernis. La solution de Willow avec la gomme laque puis le vernis ne me parait pas insurmontable, la principale difficulté sera de me procurer cette fameuse gomme laque.
Je ne dispose pas de pistolet et encore moins de compresseur, l'application au tampon semble donc toute indiquée. J'ai visionné la vidéo sur le sujet comme me le suggérait hundertaker et là encore, ça me semble grandement réalisable surtout que je ne suis pas préssé ;) .
Merci pour vos avis éclairés, je vous tiendrai au courant du résultat.
Répondre