Mon père avait dans son grenier de vieilles planches débitées il y a une quinzaine d'années. J'avais pour ma part un projet de table pour mon appartement dans lequel je viens d'emménager. Pour Noël, il a voulu me l'offrir et une de ses connaissances (menuisier à la retraite) a donc réalisé la table que voici, que voilà avec le bois qui se trouve être de l'orme (mon père pensait que c'était du hêtre).
J'ai bien pris le temps de parcourir votre forum, de chercher des avis et des informations sur le net mais je ne n'arrive pas à définir quel est le bon choix pour la finition de ce meuble. J'hésite principalement entre un vernis mat et un traitement à l'huile. D'après vos expériences et selon les photos présentées plus haut, que pensez-vous qu'il convienne d'appliquer sur cette table ?
Question subsidiaire : je compte fixer la table au mur (ba13) à l'aide de deux taquets positionnés à peu près comme ceci (je ne peux pour l'instant pas plaquer la table contre le mur). Ce sont des chutes de pin que j'imagine réutiliser. Pour info, la découpe contre le mur permettra de positionner une grille d'aération pour le radiateur juste au dessous. J'ai "pesé" la table en posant la planche qui me sert actuellement de pied sur un pèse-personne et cela me donnait 20kg.
Pensez-vous qu'un taquet à chaque bout du chant suffira pour supporter le plateau de la table ?
Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses