L'atelier (en devenir) de karnalta (31/07/2014 - p. 5)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

karnalta
Accro

L'atelier (en devenir) de karnalta (31/07/2014 - p. 5)

Message par karnalta »

Salut à tous et bonne année !

Voici quelques mois maintenant que j'arpente le forum et que l'envie de me mettre à la menuiserie au sens large m'a pris (le bricolage en général à vrai dire). Etant donné que c’est de votre faute que l’envie m’a pris, je viens donc vous présenté mon futur atelier :D

J’habite dans une nouvelle construction depuis 6 mois et mon futur atelier sera mon garage. L’idée principale est d’optimiser au maximum pour savoir y rentrer la voiture si nécessaire (quitte à avoir des futurs modules sur roulettes).

Outre le faite que je trouve toujours simpa de pouvoir taper un oeil à l'herbe du voisin, je vais essayer de vous présenter mon atelier au fur et à mesure des mes aménagements histoire de pouvoir profiter de vos conseils, car je suis un puceau du bricolage... Je m’y suis mis depuis un an avec la construction de ma maison (électricité, VMC, sanitaire, …) mais c’était par exemple la première fois que j’utilisais une défonceuse, que je découpais quelque chose à la scie en devant être précis ou encore que je collais deux morceaux de bois ensemble :lol:

Je me suis dit qu’il valait mieux faire mes erreurs de débutant (dieu sait qu'elles seront nombreuses) sur mon mobilier de garage avant de m’essayer à de vrais aménagements intérieurs (ma copine n’aime pas l’approximatif :evil:)

Voici donc mon garage à l’heure actuel :
_MG_6585.jpg
_MG_6583.jpg
_MG_6582.jpg
Comme vous pouvez le voir, ma principale source de rangement est... le sol. Ce qui a pour effet d’être une vraie plaie à nettoyer et à foutre le bordel partout malgré que je ne possède encore pas grand-chose comme outillage.

La première phase de mon projet est de me faire un établi généraliste (pas de menuisier) avec des rangements (tiroirs) et un emplacement pour mon compresseur. Une fois cela fait, je pourrai ranger tout mon bordel dedans et avoir un garage plus clean pour la suite (table de sciage/défonceuse, table d’assemblage, module pour perceuse à colonne, ..). J’ai déjà pas mal d’idée pour le futur mais une chose à la fois, je ne manquerai pas de vous en faire part.

Voici mon projet d'établi (qui a déjà fait l'objet de pas mal de vos conseils pendant ma phase de réflexion) :
Etabli_1.jpg
Les meubles seront réalisés en panneau WBP 18mm du pauvre (Eliotis Pines, l'okume ou autre méranti c'était vraiment trop chère) et le plan de travail sera une boite de torsion en MDF dont la face supérieur sera finie avec un panneau massif de 5mm changeable au besoin (quand il sera tout explosé :lol:) Les assemblages des meubles sont fait par rainures, collage et clous de finitions. J’avais pensé ajouter quelques tourillons pour être certain mais au vu du gabarit Wolfcraft pourri que je me suis acheté, j’ai dû abandonner l’idée. J’ajouterai également des grosses équerres au mur pour supporter l’arrière du plan de travail.

Demain je posterai normalement les premières photos des deux caissons que j'ai terminé. Les tiroirs sont en suspends car ma défonceuse m'a lâchée :cry:
Dernière modification par karnalta le 31 juil. 2014, 17:09, modifié 9 fois.
krap91
Accro

Re: L'atelier (en devenir) de karnalta

Message par krap91 »

Salut Karnalta,
Sympa ton projet.
Peut-être commencer par des étagères aux murs pour y caser tout ton électro en boites et tout ce qui te gène au sol.
J'ai personnellement commencé avec le gabarit Wolfcraft (je pense qu'il n'en existe qu'un) sur des planches de 18 et je n'ai pas eu à m'en plaindre. Le résultat est tout à fait acceptable.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Tu as déjà la chance d'avoir un bel espace "neuf" à disposition, c'est cool !

Je vois, sur ta première photo, que tu possèdes une scie à onglet Metabo et son support dédié. Tu en es content ?
Il a quel(s) avantage(s) par rapport à un autre support (workmate, table, etc.) ?

Vivement la suite de ton projet. ;-)
karnalta
Accro

Message par karnalta »

krap91 a écrit :Salut Karnalta,
Sympa ton projet.
Peut-être commencer par des étagères aux murs pour y caser tout ton électro en boites et tout ce qui te gène au sol.
J'ai personnellement commencé avec le gabarit Wolfcraft (je pense qu'il n'en existe qu'un) sur des planches de 18 et je n'ai pas eu à m'en plaindre. Le résultat est tout à fait acceptable.
La deuxième phase c'est des armoires(fermées) au dessus de l'établi :) le truc c'est que j'ai déjà planifier (même si se sera sujet à changement) tout l'aménagement du garage et j'ai pas de place pour une simple étagère, ou alors une temporaire à la limite. Mais bon, j'avais envie de me lancer dans une première réalisation, çà fait des mois que je spécule et que j'essaye d'apprendre sur le forum.

Moi je l'ai essayé à plusieurs reprises le gabarit et j'ai à chaque fois des désaffleurs, pourtant c'est difficile de se tromper dans son utilisation.. Enfin au final çà à l'air de bien tenir même sans.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Bievenue , et un beau projet en perspective , peut etre commencer par habiller les murs avec des panneaux , pour pouvoir y installer des supports divers pour ton outillage , quelques prises de courant et peut etre un eclairage adequat . smileyscie
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
karnalta
Accro

Message par karnalta »

AlexDSL a écrit : Je vois, sur ta première photo, que tu possèdes une scie à onglet Metabo et son support dédié. Tu en es content ?
Il a quel(s) avantage(s) par rapport à un autre support (workmate, table, etc.) ?
La machine j'en suis content même si j'ai l'impression qu'il y a un léger hors équerre dans les coupes mais comme c'est minime j'ai peur de déboulonner la plaque pour la régler et de faire pire. Et je me demande aussi si toutes les scies radiales ont une petites flexions latérales en extension si on force un peu ou si des trucs genre Kapex ne bouge pas d'un millimètre.

Pour le support il n'y a probablement aucun avantages, je l'ai acheté pendant la construction de la maison pour réaliser le grenier du garage et quelques bricoles en toiture. Et sur le moment il me fallait un support pliable pour le transporter, le Metabo était à côté de la machine dans le magasin tout simplement.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Je possède aussi cette scie et j'ai du, effectivement, la régler (ainsi que le laser).
Ce n'est pas très compliqué et tu ne le regretteras pas, vraiment.

Pour le support, je mets la mienne sur un petit Workmate et je fixe la machine avec des serre-joints.
Je me demandais si le piètement Metabo ne possédait pas des encoches ou des vis pour fixer la scie de manière rapide et précise.

Puis ça fait encore un petit établi de dispo.. :mrgreen:
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Michel34 a écrit :Bievenue , et un beau projet en perspective , peut etre commencer par habiller les murs avec des panneaux , pour pouvoir y installer des supports divers pour ton outillage , quelques prises de courant et peut etre un eclairage adequat . smileyscie
Niveau panneau j'ai pas encore vraiment décider car je suis pas fan de l'aspect de l'osb. Et niveau prises et éclairage je verrai en avancant, il s'agit d'une installation apparante facile à modifier. De plus le coffret électrique est dans le garage.
J'ai quand même déjà 6 prises autour de ce futur établi.
AlexDSL a écrit : Je me demandais si le piètement Metabo ne possédait pas des encoches ou des vis pour fixer la scie de manière rapide et précise.
Si il y a des trous de fixations prévu pour fixer la scie avec 4 vis.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Voilà la suite, les caissons des meubles et un tiroir, pour les autres tiroir j'attendais ma défonceuse de remplacement ce soir mais le livreur n'a pas trouver ma rue :x
Premièrement je me suis fait un guide maison histoire de couper le plus précisément possible mes panneaux mais ce n'est pas évident quand même.. Mon trait de bic fait déjà quasi 1 mm :-?
_MG_6628.jpg
'assemblage des caissons ne s'est pas trop mal passé mais les tiroirs me font peur, il faut apparemment 12,7mm d'espace pour le rail et il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de jeu.. Hors je pense que mon caisson a parfois 1 mm de différence en largueur intérieur à certain endroit, c'est difficile a prendre le côtes internes.
Voici le caisson le plus profond :
_MG_6616.jpg
_MG_6615.jpg
_MG_6618.jpg
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Pour les rainures des tiroirs j'ai pas trouvé de meilleur méthode pour les faire de bout en bout que de rajouter des bout de bois pour garder le guide de la défonceuse contre quelque chose. Si vous avez des idées plus ingénieuses je suis preneur :)
_MG_6624.jpg
Le premier tiroir s'est bien passé, il fonctionne, je suis le premier surpris.. Mais j'ai peur que ce soit un coup de chance, j'espère que les 3 autres au dessus passeront aussi.
_MG_6621.jpg
syd
Découvre le forum

Message par syd »

karnalta a écrit :
Michel34 a écrit :Bievenue , et un beau projet en perspective , peut etre commencer par habiller les murs avec des panneaux , pour pouvoir y installer des supports divers pour ton outillage , quelques prises de courant et peut etre un eclairage adequat . smileyscie
Niveau panneau j'ai pas encore vraiment décider car je suis pas fan de l'aspect de l'osb. Et niveau prises et éclairage je verrai en avancant, il s'agit d'une installation apparante facile à modifier. De plus le coffret électrique est dans le garage.
Moi j'habillerais au moins 1 mur. OSB ou aglo ? Moi j'ai choisi des panneaux agglo à plancher peint en blanc cassé.
C'est super pratique ensuite pour fixer des étagères ou des crochets de toutes sortes. Avec une visseuse et quelques vis à bois sous la main, c'est très modulable. Si tu peux, habille le mur coté extérieur et profite en pour l'isoler un peu...
LE RANGEMENT ! C'est la clé d'un travail propre et réussit.

Pour l'établi, je ferais le retour monté sur des roulettes. Moi ça fait 2 ans que je dois en faire un, mais je me contente d'un bon plan de travail de cuisine que j'ai récupéré posé sur 2 bons tréteaux métalliques. En attendant ça fait bien l'affaire.

J'ai aussi un compresseur. C'est super pratique ! Mais vu que c'est encombrant, je l'ai moi aussi mis dans un coin. J'ai aussi fait un petit réseau d'air comprimé pour amener un piquage d'air au plafond. De là, j'ai tendu un câble qui passe à l’intérieure de d'un tuyau spirale. Comme ça je je peux parcourir tout mon atelier avec la soufflette sans avoir le tuyau dans les pattes.

concernant les tourillons: Moi j'en utilise à toutes les sauces, mais j'utilise très peu le Gabarit Wolfcraf. Le plus important est d'avoir le forêt avec une bonne bague métallique et non en caoutchouc et d'utilisez soigneusement les picots pour marquer la deuxième face à percer. Je loupe jamais.
En gros, mois je fais pas ça, trop long: http://www.youtube.com/watch?v=T_jYVZzuW2I
je fais comme ça: http://www.hmdiffusion.com/Kits-d-assem ... 1887-p.htm
Je perce (le champ en premier), j'insère les picots (déjà fait 5 j'un coup), je présente, je presse un peu. y a plus qu'à percer aux marques. Puis collage et assemblage.
Voilà...
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Salut syd,

je compte habiller mais après car au dessus de l'établi dans un second temps je vais avoir des meubles haut (type cuisine) et dans ce coin, comme tout sera fixer définitivement j'ai pas besoin de mettre quelque chose derrière. Ensuite, entre l'établi de coin et les meubles haut, là oui je vais recouvrir de quelque chose pour accrocher outils et autres. Je sais pas si je suis très clair, moi dans ma tête çà l'est :lol:

Bonne idée le réseau d'air comprimé, en plus j'ai deux sorties sur mon compresseur, je cogiterai aussi là dessus par après.

Mon gabarit Wolfcraft n'est pas celui de la vidéo youtube, mais il n'a pas l'air super efficace non plus, je vois un désafleur à l’œil sur son assemblage en L.

Et pour la deuxième méthode, tu arrives a percer bien droit dans le chant du panneau ? J'aurai peur de complètement dévié moi.
karnalta
Accro

Re: L'atelier (en devenir) de karnalta (update 02/01/2014)

Message par karnalta »

Voilà une petite mise à jour, j'ai fini les tiroirs :D
Il me restera encore à faire les faces. J'ai vite taper tout mon bordel dedans pour me faire de la place, je m'occuperai de l'aménagement intérieur des tiroirs quand tout sera fini.
_MG_6674.jpg
_MG_6676.jpg
_MG_6677.jpg
Je mentirais si je disais que je suis entièrement satisfait du résultat mais bon, je vois le bon côté des choses, c'est fonctionnel et j'ai appris pas mal de trucs. Mais comme je le craignais, j'ai eu des problèmes avec la largeur des tiroirs. Pour les plus larges j'ai du mettre des petites cales derrière le rail car il manquais un bon millimètre.

Et pour le bloc de tiroirs plus étroit, on ne le vois pas sur la photo mais le panneau de droite est cintrer de 3mm vers l'intérieur en son centre... Résultat, j'ai du passé les tiroirs à la scie table histoire de gratter 2-3 mm en largeur :-?

Si vous avez des trucs pour la précision de ce genre de réalisation, n'hésitez pas ;) J'aurais peut-être du me faire des tasseaux à la mesure intérieur exacte des caissons histoire d'avoir un moyen de bien contrôler partout avant le collage.
karnalta
Accro

Re: L'atelier (en devenir) de karnalta (update 06/01/2014)

Message par karnalta »

Voilà, ce weekend j'ai fini mes tiroirs (faces + poignées) ! J'en ai profiter pour faire un peu de rangement, l'aménagement intérieur des tiroirs ce sera pour plus tard mais j'ai quand même organiser un peu mes affaires.

Comme déjà dit plus haut, l'équerrage des mes caissons était catastrophique, résultat c'est franchement pas les tiroirs les mieux alignés du monde... J'ai fait pour un mieux, après tout c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;) Je me suis commander une équerre d'équerre et la prochaine fois je m'appliquerai particulièrement sur ce point, je l'avais fortement sous estimé :roll: Voilà les photos :
_MG_6744.jpg
_MG_6743.jpg
_MG_6742.jpg
_MG_6741.jpg
Je vais maintenant pouvoir attaquer la grande boite de torsion en L qui fera office de plan de travail.
karnalta
Accro

Re: L'atelier (en devenir) de karnalta (update 12/01/2014)

Message par karnalta »

Voici quelques photos de l'avancement de mon plan de travail. C'est pas le truc le plus amusant du monde à faire, au début çà va, après ça lace rapidement :lol:
_MG_6747.jpg
_MG_6753.jpg
_MG_6799.jpg
Espérons que je n'ai pas de mauvaises surprises quand le moment sera venu de refermer avec les panneaux :-?
macbast
Accro

Message par macbast »

Ce sera un établi / plan de travail de luxe... [bravo]
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
davinfo
Poste parfois

Message par davinfo »

pour soutenir ton plan de travail en L tu peux fixer deux bon tasseaux sur ton mur et le faire reposer dessus.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

macbast a écrit :Ce sera un établi / plan de travail de luxe... [bravo]
Merci :mrgreen: Je fais plein d'erreurs de débutant mais bon.. c'est le but du projet, apprendre en faisant quelque chose qui m'est utile.
davinfo a écrit :pour soutenir ton plan de travail en L tu peux fixer deux bon tasseaux sur ton mur et le faire reposer dessus.
Je comptais mettre des équerres métalliques mais c'est vrai que deux bons tasseaux c'est encore plus simple et çà soutiendra le plan de travail partout. Je pense que je vais aller vers çà tien !
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Voilà j'ai fini le corps de la boite de torsion, restera à mettre une plaque de bois dure comme finition et un encadrement.
Voilà quelques photos de ma dure journée de labeur :mrgreen:
_MG_6809.jpg
_MG_6811.jpg
J'ai fait un carré de +/- 30cm x 30cm en bois massif pour fixer l'établi.
_MG_6814.jpg
_MG_6816.jpg
Voilà la bête assemblée et affleurée, je pense que je me suis fait un début de hernie en la retournant tout seul :lol:
oliver67
Accro

Re: L'atelier (en devenir) de karnalta (update 18/01/2014)

Message par oliver67 »

Slu,
bien joué.
pour mon projet detable desciage et d,assemblage basé sur table d,archi inclinable, je me pose la question de laisser ouvert le plateau de la boite de torsion pour faciliter les serrages.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre