Voici quelques mois maintenant que j'arpente le forum et que l'envie de me mettre à la menuiserie au sens large m'a pris (le bricolage en général à vrai dire). Etant donné que c’est de votre faute que l’envie m’a pris, je viens donc vous présenté mon futur atelier
J’habite dans une nouvelle construction depuis 6 mois et mon futur atelier sera mon garage. L’idée principale est d’optimiser au maximum pour savoir y rentrer la voiture si nécessaire (quitte à avoir des futurs modules sur roulettes).
Outre le faite que je trouve toujours simpa de pouvoir taper un oeil à l'herbe du voisin, je vais essayer de vous présenter mon atelier au fur et à mesure des mes aménagements histoire de pouvoir profiter de vos conseils, car je suis un puceau du bricolage... Je m’y suis mis depuis un an avec la construction de ma maison (électricité, VMC, sanitaire, …) mais c’était par exemple la première fois que j’utilisais une défonceuse, que je découpais quelque chose à la scie en devant être précis ou encore que je collais deux morceaux de bois ensemble
Je me suis dit qu’il valait mieux faire mes erreurs de débutant (dieu sait qu'elles seront nombreuses) sur mon mobilier de garage avant de m’essayer à de vrais aménagements intérieurs (ma copine n’aime pas l’approximatif
Voici donc mon garage à l’heure actuel :
Comme vous pouvez le voir, ma principale source de rangement est... le sol. Ce qui a pour effet d’être une vraie plaie à nettoyer et à foutre le bordel partout malgré que je ne possède encore pas grand-chose comme outillage.
La première phase de mon projet est de me faire un établi généraliste (pas de menuisier) avec des rangements (tiroirs) et un emplacement pour mon compresseur. Une fois cela fait, je pourrai ranger tout mon bordel dedans et avoir un garage plus clean pour la suite (table de sciage/défonceuse, table d’assemblage, module pour perceuse à colonne, ..). J’ai déjà pas mal d’idée pour le futur mais une chose à la fois, je ne manquerai pas de vous en faire part.
Voici mon projet d'établi (qui a déjà fait l'objet de pas mal de vos conseils pendant ma phase de réflexion) :
Les meubles seront réalisés en panneau WBP 18mm du pauvre (Eliotis Pines, l'okume ou autre méranti c'était vraiment trop chère) et le plan de travail sera une boite de torsion en MDF dont la face supérieur sera finie avec un panneau massif de 5mm changeable au besoin (quand il sera tout explosé
Demain je posterai normalement les premières photos des deux caissons que j'ai terminé. Les tiroirs sont en suspends car ma défonceuse m'a lâchée
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)