Comment passer le rabot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

davidoffo
Accro

Comment passer le rabot

Message par davidoffo »

Bonjour tout le monde,

tout est dans le titre : Il me semble avoir vu sur la dernière vidéo de nicolas que ce dernier passait le rabot en travers du fil du bois... Effet d'optique ? Effet des bières que je bois :mrgreen: ?

Y a t'il une méthode conseillée ? Comment faites vous de votre coté ?

à vous !
hundertaker
Accro

Re: Comment passer le rabot

Message par hundertaker »

Bonjour, c'est normal, c'est pour que le tranchant soit en biais pour une meilleure coupe...
Festool fait de même avec son fer hélicoïdal .. et la guillotine de même, suite à une modification voulue par le roi lui même afin d'améliorer la coupe... mais je laisse s'exprimer les pros du rabot, ce n'était que mon avis somme toute ... tout théorique ...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ah ben oui, avec l'image de la guillotine, je comprends tout de suite mieux :lol:
damien58
Poste parfois

Message par damien58 »

Bonsoir à tous,

Comme le dit Hundertaker, passer le rabot en biais modifie l'angle de coupe, sur certaines zones dont le fil est torturé, celle permet de facilité la coupe et limite l’arrachement.

Plus généralement, les rabots de corroyage se passent plutôt dans le sens du fil du bois. Les rabots de finition peuvent se passer à travers fil et même en bois de bout grâce à leur angle de coupe plus faible.

Amicalement, Damien.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je crois que Davidoffo parle d'autre chose qui m'a aussi étonné : Je ne sais plus dans quelle Vidéo, celle où il fabrique je crois, Nicolas rabote une grande planche et il déplace le rabot à travers fil. Je m'étais aussi demandé pourquoi il le faisait.

Ce dont tu parles, c'est de déplacer le rabot dans le sens du fil mais en le mettant de biais. Nicolas en parle également, ça sert surtout à faciliter la coupe et aussi à améliorer la qualité de coupe.

Sinon, je viens juste d'aller m'amuser une heure avec mon tout nouveau Lie Nielsen que j'ai eu pour mon anniversaire 8-)

Je me suis rendu compte d'une chose qui m'a étonnée : Sur une petite planche, non seulement la qualité de surface est meilleure que sur ma rabot/dégau, (ça, ça ne m'a pas étonné), mais aussi la précision est meilleure. Avec la machine c'est à 1 ou 2 dixième de mm, avec le rabot à main, c'est moins d'un dixième.

Donc en ce qui me concerne, je sens que je vais l'utiliser beaucoup pour les parties précises, je garderai la machine pour les gros débits.
damien58
Poste parfois

Message par damien58 »

Bonjour à tous,

Effectivement egtegt, le rabot de dégrossissage (riflard normalement) se passe à la fois dans le sens du fil et à 90° par rapport au fil. Voici un lien vers le site de Lie Nielsen http://www.youtube.com/watch?v=Ay7cdzX-E7w, cette vidéo montre bien l'usage d'un riflard. A défaut, on peut très bien utilisé un n°4, moins efficace bien sur,en réglant une large lumière la lumière, le contre-fer loin du fer et avec un fer courbe de préférence.

Sur la qualité de finition supérieur au rabot à main, je ne peux que le constater aussi ! Depuis que je me suis mis au rabot à main, mes ponceuse sont nettement moins sollicitées...

Amicalement, Damien.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai regardé la vidéo, je viens de comprendre : on passe en latéral quand la planche est plus large que le rabot pour avoir un planche plane dans toutes les directions. Si tu ne fais que dans le sens du fil, tu auras beaucoup de mal à obtenir quelque chose de correct dans la largeur.
scout
Habitué

Message par scout »

davidoffo

j'ai trouver une video qui parle de ça

http://www.youtube.com/watch?v=TDKiKfNjgkQ

plus tu incline ton rabot plus propre est ta coupe et moins effort a faire

si ta pas compris quelque chose laisse un post
pietroalan
Fan

Message par pietroalan »

Salut,Il y a un autre avantage à passe le rabot en biais, c'est de faciliter la planéité, je m'explique si un rabot a une largeur de 60mm en le mettant de biais on augmente cette largeur, cela se voit parfaitement dans la vidéo qu'a posté scout.
Répondre