Je crois que Davidoffo parle d'autre chose qui m'a aussi étonné : Je ne sais plus dans quelle Vidéo, celle où il fabrique je crois, Nicolas rabote une grande planche et il déplace le rabot à travers fil. Je m'étais aussi demandé pourquoi il le faisait.
Ce dont tu parles, c'est de déplacer le rabot dans le sens du fil mais en le mettant de biais. Nicolas en parle également, ça sert surtout à faciliter la coupe et aussi à améliorer la qualité de coupe.
Sinon, je viens juste d'aller m'amuser une heure avec mon tout nouveau Lie Nielsen que j'ai eu pour mon anniversaire
Je me suis rendu compte d'une chose qui m'a étonnée : Sur une petite planche, non seulement la qualité de surface est meilleure que sur ma rabot/dégau, (ça, ça ne m'a pas étonné), mais aussi la précision est meilleure. Avec la machine c'est à 1 ou 2 dixième de mm, avec le rabot à main, c'est moins d'un dixième.
Donc en ce qui me concerne, je sens que je vais l'utiliser beaucoup pour les parties précises, je garderai la machine pour les gros débits.