Ben voila, le père noël a bien travailler dans mon atelier, et a amener......un lit!!
Je post quelque photos parce que j'ai eu plein de réponses à mes questions sur ce forum, et que tt le monde m'a bien aidé.
j'ai pu m'essayer à mes premières jonction tenon/faux tenon et mortaises. et le vernissage "Nicolas-style"
Le pourtour est en chêne et le reste est en hètre. Pour les incrustations noires (n'ayant aucun autre rôle qu'esthétique) c'est du hètre aussi, mais brulé au chalumeau, le noir est très intense et on voit bien les lignes du bois (contrairement a une peinture qui"cache" les lignes du bois), ca rend pas mal. Ca m'a d'ailleurs donné envie de faire un meuble tout noir comme ça, a voir.

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions (ou celles d'autres ignorants) et bonne soirée a tous (si vous lisez ca en soirée, sinon bonne matinée ou bonne après midi, en fonction.....)
edit: a mince mes photos sont toutes petites.... j'ai fait une boulette?comment je peux régler ça? je suis passé par imageshack
edit:pb réglé, merci jft