Premier "vrai" projet: un lit.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

mulliken
Habitué

Premier "vrai" projet: un lit.

Message par mulliken »

Salut à tous,
Ben voila, le père noël a bien travailler dans mon atelier, et a amener......un lit!!
Je post quelque photos parce que j'ai eu plein de réponses à mes questions sur ce forum, et que tt le monde m'a bien aidé.

j'ai pu m'essayer à mes premières jonction tenon/faux tenon et mortaises. et le vernissage "Nicolas-style"
Le pourtour est en chêne et le reste est en hètre. Pour les incrustations noires (n'ayant aucun autre rôle qu'esthétique) c'est du hètre aussi, mais brulé au chalumeau, le noir est très intense et on voit bien les lignes du bois (contrairement a une peinture qui"cache" les lignes du bois), ca rend pas mal. Ca m'a d'ailleurs donné envie de faire un meuble tout noir comme ça, a voir.

Image
Image
Image

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions (ou celles d'autres ignorants) et bonne soirée a tous (si vous lisez ca en soirée, sinon bonne matinée ou bonne après midi, en fonction.....)

edit: a mince mes photos sont toutes petites.... j'ai fait une boulette?comment je peux régler ça? je suis passé par imageshack
edit:pb réglé, merci jft
Dernière modification par mulliken le 05 janv. 2014, 21:14, modifié 1 fois.
jft68
Accro

Re: premier "vrai" projet: un lit.

Message par jft68 »

Tu as dû mettre le lien de la vignette au lieu de celui de la photo.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Quand tu dis que tu as posé des questions sur ce forum...c'est qu'il existe un post sur la fabrication de ton lit ?
mulliken
Habitué

Message par mulliken »

jft68: ok, je corrige ca des que je peux
Alex: non j'ai posé quelque questions générales, et j'ai surtout utilisé des vieux topic

[Modération:jft68]
voici les fils dans lesquels tu as posté
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Moi ça marche les photos ...

Tu pourrais nous mettre une photo très rapprochée des zones noires ?

Elles sont incrustées après brûlage ou tu as brûlé à travers un cache ?
Pompier14170
Accro

Message par Pompier14170 »

Très joli
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
mulliken
Habitué

Message par mulliken »

@ hundertaker: Je mets une photo des "zones noires" (ca fait un peu mystique, dit comme ça....) dés que je rentre chez moi.

Cela dit, j'ai essayé de bruler avec un cache, mais j'ai jamais réussi a faire qqc de bien propre, d'autant plus qu'avant la 2-3ème couche de vernis, le noir a tendance à baver. je les ai donc brulés à part (de chaque coté pour éviter la courbure provoqué par la chaleur) puis 3 couches de vernis pour bien "fixer" le noir puis je les ai incrusté dans des empreintes faites exprès à la défonceuse. et enfin vernissage de la totalité du lit.
a+
M
scoubi
Accro

Re: Premier "vrai" projet: un lit.

Message par scoubi »

zoliiiiiiiiiiii j'aime beaucoup. bierre

Par contre à quoi sert l'espace dans les coins du lit?
hundertaker
Accro

Schuttt ... dis pas que c'est brûlé .... dis que c'est de l'ébène pour faire chicos ... :-? :P :P :P
mulliken
Habitué

Message par mulliken »

@hundertaker: Ah merde, oui, je suis nouveau dans le monde du bois, mais je peux pas dire que c'est de l'ébène non plus, ca serait mentir. Cela dit, je peux utiliser un terme qui n'existe pas comme "ébène cendré" je trouve que ca claque, non?

@scoubi: Merci. A rien en fait.... a la base je devais mettre un morceau de hètre brulé dans les angles, mais je l'ai monté d'abord sans, pour voir et ma cliente (ma copine en fait...) a voulu que ca reste comme ça. j'ai donc aussi espacé les planches de la tête entre elles et avec la base, pour donner un style "éclaté". Je vous cache pas que j'étais content de pas avoir a faire une coupe d'onglé de 2m de longueur......(la planche inferieure de la tête est verticale tandis que le panneau supérieur est incliné)
macbast
Accro

Message par macbast »

Jolie réalisation.
Comment tiennent les bords supérieurs... Sont ils assez résistant si tu t'assoies dessus ???
Encore une question ( :D et oui, j'ai aussi un lit sur le feu...) Comment as tu fixé la tête de lit...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

J'aime beaucoup, bravo !
scoubi
Accro

Message par scoubi »

macbast a écrit :Jolie réalisation.
Comment tiennent les bords supérieurs... Sont ils assez résistant si tu t'assoies dessus ???
Encore une question ( :D et oui, j'ai aussi un lit sur le feu...) Comment as tu fixé la tête de lit...
même question....et non pas encore d'actualité pour moi mais cela ne devrait pas tarder connaissant ma blonde ;o)
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Très joli, les petites touches de brûler c'est un plus, bravo
hundertaker
Accro

mulliken a écrit : "ébène cendré"
Trop terrible !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ça en jette !
mulliken
Habitué

Message par mulliken »

Les rebords sont assez solides, on peut y faire tout ce qu'il est possible de faire sur un lit......(comme par exemple s'assoir (testé), danser (testé), ou autre.... ;) )

L'idée de base c'était qu'on ai l'impression que le lit "flotte" et donc je ne voulais pas de renfort apparents, mais il fallait quand meme que cela soit solide, ca parait primordial de pouvoir s'assoir sur le bord de son lit.

J'ai donc fait des sortes d'équerres en U, donc deux angles droits, telles que celle la (photo prise avec mon portable donc de mauvaise qualité) avec un plat de 10 d'épais et 35 de large
50bo.jpg
l'équerre est incrusté dans le bois. Elle soutiens le panneau du dessus,(on ne la vois que si on regarde dessous, car elle est incrusté quasi entièrement). elle est incrustée derrière la planche verticale (coté sommier) et passe sous la planche du dessous. Il y en a une tous les 40cm. voir schéma en coupe d'un coté du lit et photo intérieur du lit.
61f182bf20fb9ee5399bb6f1f7588c05.jpg
ec87c77f1eb471c467072a9b63af408d.jpg
Pour ce qui est de la tête, j'ai un peu triché,je ne suis pas encore un puriste copains de copeaux, mais je suis aussi copain des limailles. La tête a une armature en fer, sur laquelle sont fixés les 2 paneaux. Les deux panneaux sont posé sur des petits taquets (invisibles) et ils sont attachés a l'armature fer par des fixations qui permettent le mouvement du bois (du même type que celle qui servent a fixer un plateau de table, mais faits maison.) L'armature repose sur le sol et est fixé au coté du lit par des boulons (trous dans le bois plus grands que le boulon pour permettre le mouvement du bois.) sur la photo si dessous, on voit les pattes perpendiculaires à l'armature qui sont boulonnées aux planches latérales des cotés.
voila une photo de l'armature (encore une fois, c'est pris avec mon portable)
cbe973fee9a5369fbcb6e2a7cca82f30.jpg
voila voila j'èspère que c'est clair
Très joli, les petites touches de brûler c'est un plus, bravo
Je ne comprends pas, tu dois surement parler des incrustations d'ébène cendré 8-)

merci pour vos commentaires, ca donne le sourire après avoir passer pas mal d'heure dans l'atelier
a +
macbast
Accro

Message par macbast »

OK pour le métal... Je voyais mal ces grands rebords tenir solidement sans ça...
Par contre, je vous prédis quelques douloureux coups dans les tibias et dans les orteils (vous savez ce truc quand on va se coucher, qui fait très très mal et ou on dit plein de pu##in, de bo##el, de fait ch##r... :lol: )
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
krap91
Accro

Message par krap91 »

Splendiiiiiide!!!!!! Félicitations Mulliken [bravo]
Moi aussi j'aimerais connaître la résistance des bords, forts larges au demeurant. :o
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
mulliken
Habitué

Message par mulliken »

salut merci a tous pour les commentaires.
Alors, voici une photo d'un test de résistance pour les sceptiques:
je suis debout sur un rebord entre 2 équerres:
606f428ffdb874a97014dddebedd3585.jpg
bon alors c'est vrai que l'on ne me voit pas en entier, et que je pourrais avoir un harnais qui soulage le poids, mais on va dire que vous me faites confiance la dessus.
P.S: olala sur la photo, on voit bien l'énorme erreur de découpe qu'il y a eu sur la droite, je vous dit pas mon état quand je me suis rendu compte que j'avais coupé le mauvais coté..... :-(mur

et enfin pour hundertaker, un zoom sur l'"ébène cendré". on voit pas grand chose sur la photo, mis a part la poussière..... mais bon je la met quand même.
0c326c2aaa6a4e66f95a1160d06bca9a.jpg
a +
M

P.S pour la taille des rebords, c'était une exigence de la cliente, on a beau dire, pour elle, la taille apparemment, ça compte.... :-?
hundertaker
Accro

:lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre