Recherche système de commande d'aspirateur
Modérateur : DeD
Re: Recherche système de commande d'aspirateur
Très intéressant ce montage. Merci pour le partage.
Par hasard, tu n'aurais pas dessiné le typon pour le circuit imprimé ?
Non, j ai fait mon montage sur une carte d essai.Romain L a écrit :Très intéressant ce montage. Merci pour le partage.
Bonjour,
De mon coté, j'ai utilisé un delesteur qui trainait dans un tiroir de mon pere (electricien retraité). Le delesteur permet de detecter le courant à la mise en marche de l'outil maitre. Reste a mettre deriere un relais inverseur pour enclencher l'aspirateur. Par contre je ne connais pas le prix d'un delesteur, cela n'est peut etre pas rentable si on doit acheter le delesteur par rapport à une solution toute faite style HMD...
fabien
De mon coté, j'ai utilisé un delesteur qui trainait dans un tiroir de mon pere (electricien retraité). Le delesteur permet de detecter le courant à la mise en marche de l'outil maitre. Reste a mettre deriere un relais inverseur pour enclencher l'aspirateur. Par contre je ne connais pas le prix d'un delesteur, cela n'est peut etre pas rentable si on doit acheter le delesteur par rapport à une solution toute faite style HMD...
fabien
Oui, je dirais que ça coûte au moins 4 fois plus cher. Sans compter qu'il te faut un relais 240V en plus derrière. Je vais peut etre dire une bêtise mais les seuils de courant d'un délesteur standard sont 3A et 7A. Donc le seuil mini = 700W. Il y a pas mal d'outils qui consomment moins...fabio38 a écrit :Bonjour,
fabien
Ma solution m'a coûté 35€ (avec un transfo de récup'). Je vais étudier la possibilité de faire des circuits gravés en petite série. Dites moi par MP si vous êtes intéressés, on peut trouver un moyen de s'arranger.
Voila je me suis décidé à retirer le module M103N pour le remplacer par mon montage avec temporisation réglable.
Au fait, je vends mon module M103N quasi neuf (
) pour moitié prix (sans les frais de port), donc à 10€.
Au fait, je vends mon module M103N quasi neuf (
Dernière modification par jocelynf le 08 nov. 2013, 23:19, modifié 3 fois.
Fabrication du transfo de détection du courant
1/ J'ai acheté un petit transfo low cost à 3€ ici: http://composants.e44.com/transformateu ... 2007C.html
2/ Ensuite, au niveau du secondaire (2 fils bleu + 1 fil noir), j'ai retiré le scotch bleu et j'ai retiré tout le fil de cuivre avec une petite pince coupante et un petit tournevis plat.
3/ A la place du fil retiré, j'ai enroulé un fil multi brins (souple) de section = 1.5mm². J'ai fait 3 tours.
Et voila le tour est joué. Le fil de 1.5mm² est à placer en série avec l'outil "MASTER". Le secondaire (qui était en fait le primaire avant la modif) se relie à la carte électronique.
A noter que, contrairement à ce que je dis dans le premier post, le nombre d'enroulements au primaire du transfo d'origine (donc maintenant au secondaire) n'est pas très important. Il se compte en milliers sur ce type de transfo de toutes façons. Il faut juste prendre un transfo suffisamment gros pour avoir assez de place pour les enroulements de fil 1.5mm²...
1/ J'ai acheté un petit transfo low cost à 3€ ici: http://composants.e44.com/transformateu ... 2007C.html
2/ Ensuite, au niveau du secondaire (2 fils bleu + 1 fil noir), j'ai retiré le scotch bleu et j'ai retiré tout le fil de cuivre avec une petite pince coupante et un petit tournevis plat.
3/ A la place du fil retiré, j'ai enroulé un fil multi brins (souple) de section = 1.5mm². J'ai fait 3 tours.
Et voila le tour est joué. Le fil de 1.5mm² est à placer en série avec l'outil "MASTER". Le secondaire (qui était en fait le primaire avant la modif) se relie à la carte électronique.
A noter que, contrairement à ce que je dis dans le premier post, le nombre d'enroulements au primaire du transfo d'origine (donc maintenant au secondaire) n'est pas très important. Il se compte en milliers sur ce type de transfo de toutes façons. Il faut juste prendre un transfo suffisamment gros pour avoir assez de place pour les enroulements de fil 1.5mm²...
Dernière modification par jocelynf le 08 nov. 2013, 23:20, modifié 1 fois.
Merci pour tes explications sur la transformation du transfo.
Pour des raisons de durée de vie, crois tu qu'il serait facilement possible de remplacer le relais électromécanique par un relais statique ?
Sinon, je viens de commencer à regarder pour acheter les composants. Mais je ne trouves pas le transistor TN2130 chez E44. Connais tu un équivalent qui soit référencé chez eux ?
(Ca m'arrangerais de commander chez eux, c'est pas très loin de chez moi)
Pour des raisons de durée de vie, crois tu qu'il serait facilement possible de remplacer le relais électromécanique par un relais statique ?
Sinon, je viens de commencer à regarder pour acheter les composants. Mais je ne trouves pas le transistor TN2130 chez E44. Connais tu un équivalent qui soit référencé chez eux ?
(Ca m'arrangerais de commander chez eux, c'est pas très loin de chez moi)
Je vais regarder pour un relais statique. Mais a priori, cela coute bien plus cher (presque 10 fois le prix d'un relais industriel standard). Le relais que j'ai choisi est garanti 100.000 cyles à charge nominale (16A). Ce qui est déjà bien sachant que les fabricants prennent toujours une bonne marge de sécu et que je ne l'utiliserai jamais à 16A. A mon avis, tes outils seront morts avant que le relais tombe en panne. De plus, j'ai placé le relais sur un support, ce qui permet un échange du relais facilement sans outil (http://composants.e44.com/relais/suppor ... 95152.html).
Pour le transistor, il faut que je trouve un équivalent. J'ai choisi le TN2130 parce que je l'avais sous la main.
Tu es un collègue Nantais alors?
Pour le transistor, il faut que je trouve un équivalent. J'ai choisi le TN2130 parce que je l'avais sous la main.
Tu es un collègue Nantais alors?
Je pense qu'on peut remplacer le TN2130 par le BS170 (http://composants.e44.com/transistors/t ... BS170.html). L'important ici étant d'avoir une tension Vgs threshold assez bas, aux environs de 2V.
Si tu essaies, ça serait sympa de nous dire si cela fonctionne (je n'ai pas de commande prévue dans l'immédiat)
.
Vous trouverez ci-dessous la liste des composants, leur prix sur le site E44 (sans leur faire de pub, vous trouverez ces composants ailleurs
). J'ai mis le BS170 dans cette liste car je pense qu'il fonctionnera, mais notez que je ne l'ai pas essayé sur ma manip.
Si tu essaies, ça serait sympa de nous dire si cela fonctionne (je n'ai pas de commande prévue dans l'immédiat)
Vous trouverez ci-dessous la liste des composants, leur prix sur le site E44 (sans leur faire de pub, vous trouverez ces composants ailleurs
- Pièces jointes
-
- nomenclature.xlsx
- (11.87 Kio) Téléchargé 157 fois
Oui, je suis Nantais.jocelynf a écrit :Tu es un collègue Nantais alors?
Ouh la la, mes connaissances en électroniques sont assez loin. Je décroche vite quand on me parle comme ca.jocelynf a écrit :Je pense qu'on peut remplacer le TN2130 par le BS170 (http://composants.e44.com/transistors/t ... BS170.html). L'important ici étant d'avoir une tension Vgs threshold assez bas, aux environs de 2V.
Pour le relais, effectivement, ça doit le faire. Et puis, les risques sont très faible s'il reste collé.
Je suis bien tenté de faire un essai. Surtout que j'ai de la photogravure à faire prochainement.
Dès que j'aurais le temps, je ferais le dessin du typon. Ca me rappellera des souvenirs, j'en ai pas fait depuis presque 20 ans.
Bonjour,
Il faut bien faire une tempo, mais pas au début, l'aspirateur doit démarrer en même temps que la machine,
mais à la fin, durant 4 ou 5 secondes, après l'arrêt de la machine afin de continuer à aspirer dans les tuyaux
pour les vider.
A+
eila
Il faut bien faire une tempo, mais pas au début, l'aspirateur doit démarrer en même temps que la machine,
mais à la fin, durant 4 ou 5 secondes, après l'arrêt de la machine afin de continuer à aspirer dans les tuyaux
pour les vider.
A+
eila
Bonjour,eila a écrit :Bonjour,
pour les vider.
A+
eila
Oui c'est bien le principe de fonctionnement. De toute façon il est impossible d'envisager une tempo avant... à moins d'avoir un boitier relié à votre cerveau pour lire dans vos pensées
Mais ce qui m'intéresse le plus dans la tempo, c'est de pouvoir éviter les nombreux arrets/demarrages de l'aspirateur avec certains outils.
Ci-dessous les datasheet de ces 2 composants. Il ya 3 broches sur un transistor MOS: drain, gate, source. Pour que ton transistor laisse passer tout le courant nécessaire entre drain et source (afin que le relais soit alimenté), il faut une tension entre gate et source (= Vgs) > à la tension Vgs(th) (= Gate Threshold voltage). Pour le TN2130 Vgs(th) est compris quelque part entre 0.8V et 2.4V et pour le BS170 Vgs(th) est compris quelque part entre 0.8V et 3V.Romain L a écrit :Je décroche vite quand on me parle comme ca.![]()
Pour ça il y a un dispositif tres malin sur tous les aspirateurs: un bouton sur lequel on appui pour éteindre l'aspirateurPour le relais, effectivement, ça doit le faire. Et puis, les risques sont très faible s'il reste collé.
Il va falloir tout racheter: le perchlo, le revelateur, les C.I...Dès que j'aurais le temps, je ferais le dessin du typon. Ca me rappellera des souvenirs, j'en ai pas fait depuis presque 20 ans.
Pour ma carte j'ai utilisé un logiciel tres sympa: TARGET 3001. Il existe une version gratuite ici: http://server.ibfriedrich.com/wiki/ibfw ... élécharger
Désolé je ne peux pas partager mon fichier ici, car l'extension du fichier n'est pas autorisée sur ce forum.
- Pièces jointes
-
- TN2130.pdf
- Datasheet TN2130
- (455.58 Kio) Téléchargé 98 fois
-
- BS170.pdf
- Datasheet BS170
- (81.31 Kio) Téléchargé 94 fois
Merci pour tes explications sur le Vgs.
Mais je ne m'en sers pas pour faire des circuits imprimés.
D'après ce que j'ai vu rapidement, Target permet de faire le Typon en direct, c'est bien ça ?
Si je te donnes mon mail en MP, peux tu m'envoyer ton fichier ?
Pour la gravure, j'ai tout ce qu'il faut. Insoleuse double face, Graveuse, persulfate, etc.jocelynf a écrit :Il va falloir tout racheter: le perchlo, le revelateur, les C.I...![]()
Pour ma carte j'ai utilisé un logiciel tres sympa: TARGET 3001. Il existe une version gratuite ici: http://server.ibfriedrich.com/wiki/ibfw ... élécharger
Mais je ne m'en sers pas pour faire des circuits imprimés.
D'après ce que j'ai vu rapidement, Target permet de faire le Typon en direct, c'est bien ça ?
Si je te donnes mon mail en MP, peux tu m'envoyer ton fichier ?
Bon je confirme, ça fonctionne.. à condition de remplacer la diode zener 5V1 par une 9V.jocelynf a écrit :Je pense qu'on peut remplacer le TN2130 par le BS170 (http://composants.e44.com/transistors/t ... BS170.html). L'important ici étant d'avoir une tension Vgs threshold assez bas, aux environs de 2V.
Merci pour ce poste passionnant. Après vous avoir lu, je pense que je vais utiliser une prise commandée avec télécommande dans la poche ... 
-
stephanedu14
- Accro
Bonjour a tous.
Je vois que le post a bien évolué depuis,
je vais reprendre le train en route.
Jocelyn,as tu fait le typon pour le circuit V2.0 ?
V2.0 ??? c'est à dire?stephanedu14 a écrit :Bonjour a tous.
-
stephanedu14
- Accro
Vu que tu as fait une 2éme version de ta prise commandée par 2 prises,
tu as peut être changer quelque chose sur ton circuit.
Ah ben non je n ai fait qu un seul typon. Celui de la derniere modif.stephanedu14 a écrit :Vu que tu as fait une 2éme version de ta prise commandée par 2 prises,