Enfin un peu de confort pour 2014
Modérateur : ours_en_pluche
Re: Enfin un peu de confort pour 2014
Le tour, il n'existe pas de bon moyen d'aspiration, ça en fout partout quoi qu'il arrive. A part faire une cabine autour, on ne peut rien faire. La scie a ruban fait peu de sciure. Seule la R/D fera beaucoup de copeaux. Donc ton aspirateur, tu peux le mettre à côté, et garder un petit aspirateur d'atelier mobile, type festool ou autre, pour ta scie à ruban ou ton électroportatif.
- hundertaker
- Accro
OK, aspiration résolue, en plus j'ai plaisir à copeauter dehors alors ...
Je prendrait un aspi sur roulette en le laissant à côté de la rabo/dégau dès que j'en attrape une pas mal.
(voir la rouler dehors
pour copeauter les bernard lhermitte ----->>> ça pullule dans la forêt
)
A part éparpiller les prise électriques partout, pas de recommandations / idées particulières ?
L'éclairage, j'ai prévu 3 grand néon au plafond.
Je prendrait un aspi sur roulette en le laissant à côté de la rabo/dégau dès que j'en attrape une pas mal.
(voir la rouler dehors
A part éparpiller les prise électriques partout, pas de recommandations / idées particulières ?
L'éclairage, j'ai prévu 3 grand néon au plafond.
Tu peux doubler les néons, c'est pas ça qui va revenir cher. Attention avec les néons et le tour, s'il tourne à un multiple de 50hz, tu vois la pièce arrêtée alors qu'elle ne l'est pas. Prévois un éclairage type halogène au dessus, c'est plus sûr. Dans mon atelier actuel, j'ai un néon sur chaque mur au dessus de chaque zone de travail plus deux néons centraux l'un au dessus de la scie et l'autre u dessus de la R/D, et j'ai rajouté des éclairages ponctuels sur les autres machines, scie à ruban, perceuse, ponceuse, car ce n'était pas suffisant. Les éclairages ponctuels sont halogènes car c'est plus confortable à l'oeil.
Concernant l'aspirateur dehors, vous avez vu la vidéo de M.Wandel sur le taux de poussières à côté de l'aspirateur comparé au niveau de base à l'extérieur ? Pour résumer, il constate que l'air ressortant du filtre/sac est plus "propre" que l'air extérieur. Pour lui, il vaut mieux garder l'aspirateur à l'intérieur. Évidemment, il y a la question de la nature des poussières et de la dangerosité des poussières extra-fines, non détectables. A méditer quoi.
- SamuelM
- Accro
Cette analyse dit que l'aspi filtre la poussière ! mais quoi qu'il en soit si tu sorts de l'air avec poussière ( même filtré ) et que fait rentrer de l'air extérieur ( ici par la porte ouverte ) ça ne peu être qu'encore mieux !
Surtout pour "les bricolo-tropicaux" qui n'on pas de pb de perte de calorie !
Surtout pour "les bricolo-tropicaux" qui n'on pas de pb de perte de calorie !
Si je me rappelle bien, il dit que le niveau de poussière à l'extérieur est supérieur au niveau de poussière de l'air expulsé par l'aspirateur. Autrement dit, tu obtiens un air plus "propre" en gardant l'aspirateur dans la pièce où tu bricoles qu'en mettant l'aspirateur dehors et en créant un appel d'air pour l'air extérieur.
Ma réserve ne tient qu'à la nature des poussières qu'on trouve en extérieur et à la nocivité des poussières trop fines pour être retenues par le filtre (à l'intérieur comme à l'extérieur si on en trouve). Disons que si je vivais au dessus du périph', je préfèrerais ne pas faire entrer d'air de l'extérieur dans mon atelier. Pour vous dans les iles, il est possible que l'air extérieur contienne moins de poussières.
Ma réserve ne tient qu'à la nature des poussières qu'on trouve en extérieur et à la nocivité des poussières trop fines pour être retenues par le filtre (à l'intérieur comme à l'extérieur si on en trouve). Disons que si je vivais au dessus du périph', je préfèrerais ne pas faire entrer d'air de l'extérieur dans mon atelier. Pour vous dans les iles, il est possible que l'air extérieur contienne moins de poussières.
C'est peut-être valable pour un aspirateur pour électroportatif genre Festool. Pour un aspirateur à copeaux, je suis très dubitatif.
Et puis même si l'air en sortie de l'aspirateur est plus propre qu'à l'extérieur, je ne pense pas que çà soit le cas de l'air de façon générale dans l'atelier.
Donc un aspirateur à copeaux à l'extérieur va non seulement aspirer les copeaux, mais également l'air plein de poussière de l'atelier et le remplacer par de l'air de l'extérieur, à mon avis obligatoirement moins chargé que l'air intérieur. Et à 2500 m3/h, ça va le renouveler souvent
J'ai d'ailleurs toujours trouvé idiots les filtres à mettre au plafond de l'atelier. Ca se justifie dans un gros atelier avec des normes de rejet draconiennes, chez moi j'ai juste mis un ventilateur vers l'extérieur. Ca m'a juste coûté environ 50 fois moins cher pour plus d'efficacité.
Et puis même si l'air en sortie de l'aspirateur est plus propre qu'à l'extérieur, je ne pense pas que çà soit le cas de l'air de façon générale dans l'atelier.
Donc un aspirateur à copeaux à l'extérieur va non seulement aspirer les copeaux, mais également l'air plein de poussière de l'atelier et le remplacer par de l'air de l'extérieur, à mon avis obligatoirement moins chargé que l'air intérieur. Et à 2500 m3/h, ça va le renouveler souvent
J'ai d'ailleurs toujours trouvé idiots les filtres à mettre au plafond de l'atelier. Ca se justifie dans un gros atelier avec des normes de rejet draconiennes, chez moi j'ai juste mis un ventilateur vers l'extérieur. Ca m'a juste coûté environ 50 fois moins cher pour plus d'efficacité.
- SamuelM
- Accro
Pour ma part je n'ai pas encore fermer mon local de l'aspirateur, et quand je vois la quantité de poussière regnant à proximité immédiate de celui ci, je n'ai aucun doute il recrache bcp de poussière. J'ai dons hâte de l'enfermer afin qu'elle partent dehors...
Écoutez je vous invite à voir la vidéo et vous vous formerez votre propre opinion. Samuel, il faudrait voir à quelle durée d'accumulation la poussière que tu as retrouvée correspond. Si c'est 4 ans de poussière, ça n'est peut-être pas alarmant. Tu as peut-être aussi des fuites, un tuyau un peu lache, que sais-je ?
- hundertaker
- Accro
ça a 9 mois chez sam si je me rappelle.
quel lien la vidéo ? Comment mesure t'il le taux de poussières ?
Il y a une ouverture de 4.2m et vu le vent , l'air est renouvelé en totalité toutes les minutes !!!
Bon, je suis plus pour l'aspi à roulettes pour le côté pratique (quoi que):
http://www.arondia.com/Aspirateur-150-l ... 2014-01-24
Mais surtout:
Ma dalle n'est pas coulée & il y a des longrines qui quadrillent le sol pour l'antisismique et je ne peut dons pas passer de tuyaux sauf si je les cassent, ce que je ne ferait pas.
La dalle sera 5 à 7 cm au dessus des longrines.
quel lien la vidéo ? Comment mesure t'il le taux de poussières ?
Il y a une ouverture de 4.2m et vu le vent , l'air est renouvelé en totalité toutes les minutes !!!
Bon, je suis plus pour l'aspi à roulettes pour le côté pratique (quoi que):
http://www.arondia.com/Aspirateur-150-l ... 2014-01-24
Mais surtout:
Ma dalle n'est pas coulée & il y a des longrines qui quadrillent le sol pour l'antisismique et je ne peut dons pas passer de tuyaux sauf si je les cassent, ce que je ne ferait pas.
La dalle sera 5 à 7 cm au dessus des longrines.
http://www.youtube.com/watch?v=v25owuUboxI
Il a un appareil dédié pour la mesure, un truc qui a l'air chiadé mais qui a une limite sur la taille des poussières. En dessous d'une certaine taille, l'appareil est aveugle.
Il a un appareil dédié pour la mesure, un truc qui a l'air chiadé mais qui a une limite sur la taille des poussières. En dessous d'une certaine taille, l'appareil est aveugle.
- SamuelM
- Accro
C'est vrai que parfois la jonction du sac avec le corps n'est pas parfaite... et cela provoque des petit jets de poussières ! Mais ce paramètre me semble également à prendre en compte!
Julien, j'ai également vu la vidéo de MW mais mon anglais ne m'avais pas permis de tout comprendre. Là ou je ne te suis pas, c'est que pour moi même s'il a raison et que l'aspi filtre bien l'air de l'atelier, ce dernier sera toujours plus chargé en particule que l'air extérieur. C'est pour ça qu'il me semble préférable de le mettre à l'extérieur.
Et là je ne parle pas du changement des sac ou de filtre qui est catastrophique...
Hunder réfléchi bien, les tuyaux souples génèrent bcp de perte de charge et sont accidentogène ils traînent partout.
Julien, j'ai également vu la vidéo de MW mais mon anglais ne m'avais pas permis de tout comprendre. Là ou je ne te suis pas, c'est que pour moi même s'il a raison et que l'aspi filtre bien l'air de l'atelier, ce dernier sera toujours plus chargé en particule que l'air extérieur. C'est pour ça qu'il me semble préférable de le mettre à l'extérieur.
Et là je ne parle pas du changement des sac ou de filtre qui est catastrophique...
Hunder réfléchi bien, les tuyaux souples génèrent bcp de perte de charge et sont accidentogène ils traînent partout.
- hundertaker
- Accro
Tu pense que c'est pas une super soluce que de garder l'aspi à côté de la machine et de le faire rouler de temps en temps pour changer de machine ?
Sachant que je vais pas remplir le petit local de plein de machines.
Comme dit précédemment :
Une combi rabot / dégau
Un tour
Une grosse ruban
Le reste : électro portatif.
Sachant que je vais pas remplir le petit local de plein de machines.
Comme dit précédemment :
Une combi rabot / dégau
Un tour
Une grosse ruban
Le reste : électro portatif.
Oui je comprends cet argument de l'air extérieur en principe moins poussiéreux mais en passant, MW laisse entendre que ce n'est pas forcément vrai. Il cite même un chiffre à titre de comparaison . La nature de la pollution est probablement différente de ce que l'on trouvera dans l'air d'un atelier (pollen, particules de ddiesel, materiaux de construction etc) mais il est certain que l'air extérieur n'est pas stérile. C'est à Hunder de voir ce qu'il veut respirer, et en quelle quantité.
- SamuelM
- Accro
Je l'ai fait 5ans environ maintenant que je suis en fixe c'est le jour et la nuit... Sans compter la télécommande pour le démarrage!
lolJulienU a écrit :Ton taille-crayon, c'est du Festool au moins ?
Sympa le crayon !
Le Leman avec le gros coude pour rentrer dans le séparateur, je trouve ça pas terrible. mieux vaut une configuration comme ça :

Il y a une grosse différence entre un filtre fraichement dépoussiéré (comme à fait Matthias Wandel) et un sac qui a déjà bien servi. Par ailleurs, tous les filtres ne se valent pas. On peut passer à la cartouche pour remplacer le filtre, c'est très bien, ça se dépoussière d'un coup de brosse, mais c'est aussi un budget. Moi je pense à démonter le mien pour faire un système cyclonique avec filtre type camion en sortie, moins cher.
Il y a une grosse différence entre un filtre fraichement dépoussiéré (comme à fait Matthias Wandel) et un sac qui a déjà bien servi. Par ailleurs, tous les filtres ne se valent pas. On peut passer à la cartouche pour remplacer le filtre, c'est très bien, ça se dépoussière d'un coup de brosse, mais c'est aussi un budget. Moi je pense à démonter le mien pour faire un système cyclonique avec filtre type camion en sortie, moins cher.
J'ai entendu qu'un filtre à air pour véhicule de terrassement ne doit pas être changé trop fréquemment car neuf, il laisse passer trop de poussières. Il faut en fait qu'il s'encrasse pour bien filtrer car les poussières qui s'y accumulent bloquent le passage. Il doit sûrement y avoir un phénomène similaire avec les sacs d'aspirateur à copeaux.
Véhicule de terrassement, je ne connais pas. Mais pour les filtre de camion, il y a différentes qualités. De toute manière, c'est en sortie, il y a eu déjà le cyclone, puis le séparateur traditionnel, et enfin le filtre. Peut-être attendrais-je de ne plus être locataire pour le faire dehors. On verra.
Bonjour à vous .
Juste pour le partage de mon expérience .J'ai les deux aspirateurs.
1er Un aspirateur à copeaux classique sur roulette avec la chaussette en dessus.
2em Un cyclone fabrication maison .aspirateur simple + le système cyclone avec un bidon de 100l.
Le premier c'est impeccable pour la RD quand à la poussière c'est une misère dans l'atelier.
Le 2em c'est un régal pas de poussière..

Juste pour le partage de mon expérience .J'ai les deux aspirateurs.
1er Un aspirateur à copeaux classique sur roulette avec la chaussette en dessus.
2em Un cyclone fabrication maison .aspirateur simple + le système cyclone avec un bidon de 100l.
Le premier c'est impeccable pour la RD quand à la poussière c'est une misère dans l'atelier.
Le 2em c'est un régal pas de poussière..